Sorties et visites en famille

Où partir en 2020? Projets de voyages en famille

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 10 minutes

On est déjà en train de parler de nos projets de voyages en famille alors qu’on a pas eu le temps de faire le bilan 2019. La fin de l’année est passée tellement vite que je viens juste de me rendre compte que le premier mois de 2020 était déjà fini. Rassurez moi, ça vous fait ça, vous aussi?

On nous demande souvent comment on fait pour partir aussi souvent en voyage en famille. Tout est question de budget, d’organisation et de choix de destinations. Vous allez voir que pour nos projets de voyages en famille, on n’a pas besoin de partir bien loin pour se sentir dépayser et découvrir pleins de belles choses en famille.

Sommaire de nos projets de voyages en famille :

  1. Des expériences sportives en famille
  2. Des rencontres avec les animaux
  3. Des roadtrips à l’étranger
  4. Des weekends et des vacances en France
  5. Des balades et des rando autour de Montpellier 
  6. Des bivouacs et des nuits insolites
  7. Nos projets de voyages à vélo en famille
  8. Oenotourisme en famille
  9. Encore des émissions TV et radio
  10. Nos projets de voyages en famille en 2020

 

Des nouvelles expériences sportives 

En 2019, on a vécu des expériences sportives en famille que nous n’avions encore jamais testées : pédaler sur l’arrivée du Tour de France à Toulouse, faire le tour du Lac du Salagou en quad ou même embarquer en kayak de mer !

On a déjà testé à plusieurs reprise le canoé en famille en descendant la rivière dans les Gorges de l’Hérault ou en Corrèze. Mais le kayak de mer était une première cette année. On aime beaucoup cette activité pour se balader en pleine nature au même rythme que les enfants. Seule contrainte, c’est que notre minibouddha de 2 ans 1/2 ne peut pas y participer. Souvent ce sont les loueurs qui imposent la limite d’âge de 4 ans pour embarquer sur un canoë. Mais on aime tellement le kayak en famille, qu’on envisage d’acheter deux kayaks gonflables. Si vous avez déjà testé le kayak gonflable avec des tout-petits ou que vous avez des références on est preneurs. Laissez nous un petit commentaire.

Pour 2020, j’ai des idées plein la tête pour faire vivre à mes enfants des moments forts ensemble : un vol en mongolfière, un baptême en deltaplane, de la spéléo, une randonnée aquatique, du vélo d’eau, du tree clim et une nuit en hamac dans les arbres… Rien que ça ! On a le droit de rêver non? Maintenant il va falloir que je regarde où se trouve ces activités pas trop loin de chez nous pour organiser ces activités sportives en famille le temps d’un weekend.

sport-famille

Des rencontres avec les animaux

Cette année, on a eu la chance de pouvoir observer les animaux dans leur milieu naturel ou en réserve. En 2019, on avait attendu que la neige recouvre la Lozère pour visiter le parc des loups du Gévaudan et la réserve des bisons d’Europe. Début février, à la réouverture du parc après la saison hivernale, les loups nous avaient accueillis avec des aboiements et des hurlements, dont je me souviens encore. Un moment magique et la découverte d’un animal fascinant. La même journée, on avait également découvert les bisons d’Europe (à ne pas confondre avec les bisons américains !). Il faisait un froid glacial, mais la visite en traineau sur la neige craquante a rendu ce moment unique.

voir-animaux-nature

Mais je crois que ce qui nous aura le plus marqué cette année, c’est de découvrir qu’à tout juste une dizaine de kilomètres de chez nous, vivaient des pingouins et des dauphins en pleine mer Méditerranée. Les voir si près de nous, dans leur milieu naturel, alors qu’on ne les avait vus qu’au zoo, était une expérience dont je me souviendrai toute ma vie ! Pas besoin de partir loin pour vivre des aventures extraordinaires !

J’espère qu’en 2020, on aura l’occasion d’emmener les enfants dans le parc qui a marqué mon enfance, la Réserve de Sigean, d’aller voir les baleines en Méditerranée et découvrir la fôret des singes. Et le top du top serait d’aller écouter le brame du cerf une nuit en pleine forêt l’automne prochain.

Des roadtrips à l’étranger 

En 2019, on a fêté les 10 ans de Minipétoulette (déjà!). Pour son cadeau d’anniversaire, on lui avait proposé d’organiser le voyage de ses rêves dans le pays qu’elle voulait (dans la mesure de nos finances, bien sûr!). Elle a choisi l’Italie et particulièrement la Toscane pour visiter la ville de Sienna. Pour la petite histoire, nos enfants ont tous en deuxième et troisième prénom, le prénom donné par leur parrain et marraine de coeur. Ma soeur, sa marraine, lui a donné Sienna en deuxième prénom. Elle voulait donc aller voir si cette ville était à la hauteur de ses attentes. On a construit ensemble l’itinéraire de ce roadtrip en Toscane et elle n’a pas été déçue de son cadeau. Et nous non plus !

roadtrip-toscane-famille

Chaque année, on part en amoureux, le temps d’un weekend, d’un bivouac ou d’un citytrip en Europe. Mais en 2019, nous avons eu l’opportunité de partir en Guadeloupe. Monsieur n’est pas vraiment fan des plages, je l’ai donc convaincu grâce à un programme sur mesure, concocté aux petits oignons. On n’a pas hésité à prendre nos billets d’avion pour la Guadeloupe. La dernière fois qu’on a pris l’avion hors Europe remonte à 2008. Je pense qu’on est pas trop mal concernant notre empreinte carbone. C’est ainsi que pour la première fois depuis 10 ans, on est partis 10 jours en Guadeloupe sans enfant. Pour marquer le coup, on en a profité sur place pour faire des activités qu’on aurait pas pu faire avec nos enfants.

Liberté totale !

guadeloupe-van-amoureux

En 2020, on a déjà réservé les billets d’avion pour un weekend au Portugal en amoureux. Cette fois-ci, pour avoir l’impression d’un voyage surprise, on a décidé de confier l’organisation du voyage à une travel planner de choc. Ce sera une première pour nous ! On vous racontera les étapes de l’organisation de ce roadtrip en Algarve en amoureux. 

En 2019, en vivant près de nos familles, on a pris conscience que la vie était courte et que les personnes chères à nos coeurs n’étaient pas éternelles. On essaye donc de privilégier les bons moments avec eux mais aussi les voyages. En 2020, on a également prévu de partir un long weekend avec les parents de mon conjoint en Espagne. Programme à suivre pour le printemps…

Des weekends et des vacances en France 

Cette année a été riche en escapades. Seulement deux ans après avoir quitté la région parisienne pour revenir dans notre région natale, on a découvert de nombreux territoires du Sud de la France. On a l’impression d’être touristes chez nous ! Quelle chance ! Dans chacune de nos visites, on a cherché à voir la destination autrement en dépassant les préjugés ou en voyageant à contre-courant. On espère que nos petites escapades vous plaisent autant que nous et vous inspirent pour vos prochaines escapades en famille.

visites-famille

JANVIER : Collioure

Quoi de plus beau qu’un petit port déserté en hiver. Nous avons visité cette ville pour la première fois sans n’avoir rien prévu. Nous avons eu notre lot de surprises avec les belles vues, les plateaux de fruits de mer délicieux, les balades au bord de l’eau et les belles couleurs des façades qui donne à Collioure une ambiance particulière.

AVRIL : Lille

Petite exception à la règle, j’ai fait quelques infidélités au sud pour redécouvrir Lille en solo lors du Salon des blogueurs voyage en avril 2019. Je vous parle de mes belles découvertes lilloises juste ici.

MAI : Nîmes

On peut dire que 2019 a été l’année nîmoise pour nous. Nous y sommes allés à plusieurs reprises, le temps d’une journée, d’une visite (Tour Magne, la Maison Carrée, le Musée de la Romanité, Escape game aux Arènes de Nîmes) ou d’un spectacle (les nuits de Nemaus, les Grands jeux romains). Cette ville a vraiment de quoi offrir un weekend en famille très riche. Nîmes,  

JUILLET : Ardèche

On connaissait un petit bout d’Ardèche grâce à notre voyage à vélo sur la Dolce Via en 2018. Cette année,  on a découvert l’Ardèche en famille de Privas à Vallon Pont d’Arc grâce à de nouvelles voies vertes à vélo sur la Payre et la Via Ardèche. En Ardèche, il n’y a pas que des grottes et du canöé, les activités en famille ne manquent pas !

JUILLET : Brive

Cet été on cherchait de la fraîcheur et des activités sportives et culturelles. On a été gâtés pendant nos vacances à Brive avec la découverte de la gastronomie locale, un super festival de musique, très familial et plein d’activités sportives. Le programme idéal pour un tête à tête avec ma pré-ado.

AOÛT : Ariège

L’été, on aime se réfugier dans les montagnes ou en campagne. L’Ariège est un département avec un fort passé historique de la préhistoire aux cathares, qui offre de sites historiques et géologiques incroyables avec de nombreuses grottes. Pour la première fois nous avons visité une rivière souterraine, le magnifique château de Foix et les Pyrénées ariégeoises. Une semaine parfaite loin de la foule estivale. Dépaysement total en Ariège à seulement 3h de chez nous !

OCTOBRE : Tarn-et-Garonne

Pendant notre weekend dans le Tarn-et-Garonne en famille, on a été surpris par la variété de paysages, d’architecture et de culture qui caractérise ce petit département. En connaissant mieux l’histoire maintenant, on comprend pourquoi. Les sorties en famille ne manquent pas, même fin octobre pour les vacances de la Toussaint. Une belle découverte ! Encore une fois, vous allez trouver que je radote mais vraiment je suis persuadée que l’aventure est au coin de la rue #pasbesoindepartirloin

NOVEMBRE : Minervois

A première vue, on ne peut pas dire que la période était bien choisie pour découvrir l’arrière pays héraultais. Mais c’était justement ce qu’on cherchait. Quand on part en quête de tranquillité, de nature et de rencontre, l’automne dans le Minervois en famille était le moment parfait !

DECEMBRE : Cap d’Agde

Des balades et des randonnées à moins de 3h de Montpellier

Cette année, on a pris plaisir à découvrir de magnifiques paysages en balade ou en rando.

  • A moins d’une heure de Montpellier : St Guilhem le désert, Abbaye de Valmagne, Mont St Clair, Cirque de Moureze
  • Un peu plus loin : du côté de Marseille sur le massif de l’Etoile et dans les Pyrénées ariégeoises

A cause d’un problème de santé, à contre coeur, je vais devoir lever le pied sur les randonnées avec des dénivelés trop importants. J’espère que je pourrai vite rechausser mes chaussures de rando pour de nouveaux plaisirs en altitude en 2020.

guadeloupe-van-amoureux

Des bivouacs en van et des nuits insolites 

2019, l’année du van

2019 a été, pour nous, l’année de la révélation du van ! On a commencé l’expérience van à 2 en Guadeloupe avec un vieux Combi T3. On a tellement aimé l’expérience qu’on s’est dit qu’il fallait absolument le faire vivre à nos enfants. Eux qui adorent le bivouac en tente, on était certains qu’ils adhéreraient au voyage en van.

Et c’est ainsi qu’on est partis en plein mois de novembre au fin fond de l’Hérault, avec notre van pour dormir au milieu des vignes. Une super expérience !

van-station-ski

Et l’occasion de repartir en van s’est vite représentée quand on a voulu suivre mes parents en station de ski mais qu’on n’avait pas de solution de couchage. On a donc tout simplement garé le van discrètement sur un parking de la station et dormi à l’intérieur avec tout le confort du chauffage stationnaire et de la cuisine intégrée. On a eu beaucoup de questions sur les réseaux sociaux à ce sujet, donc on vous raconte tout en détail très vite.

En 2020, on prévoit de continuer notre partenariat avec Wevan (ou de devenir propriétaires de notre van… on hésite encore !) pour vous proposer des idées de bivouac autour de Montpellier. Encore une fois pas besoin de partir loin. Un weekend en van à quelques kilomètres de chez soi et c’est déjà l’aventure !

Nuits insolites en famille

En 2019, les enfants ont enfin pu dormir pour la première fois dans une cabane dans les arbres dans le Tarn-et-Garonne. Leur plus grand bonheur ! Et moi j’ai adoré notre lodge en pleine nature dans les gorges de l’Ardèche.dormir-cabane-enfant

On a aussi, à nouveau, tenté l’expérience de la nuit en refuge de haute montagne dans les Pyrénées ariégeoises à 2000 mètres d’altitude. Le refuge d’en Beys, dans la vallée de l’Orlu, une adresse qu’on recommande pour les familles !

Pour 2020, on garde quelques idées en tête, comme dormir sous une bulle pour observer les étoiles sans pollution lumineuse ou dormir au milieu des animaux sauvages pour les observer la nuit… A choisir en fonction de la destination.

Nos projets de voyages à vélo en famille

En 2019, il n’y a eu qu’un seul petit voyage à vélo autour du bassin de Thau (100 km sur 3 jours). Mes problèmes de santé, ne nous ont pas permis de faire plus. Mais en 2020, après une pris en charge et une rééducation, j’espère qu’on pourra découvrir de jolies pistes cyclables comme la Passa Païs de Mazamet à Bédarieux ou continuer la Vélodyssée qu’on a parcouru jusqu’alors en petites portions.

etang-thau-velo

Oenotourisme en famille

2019 a été aussi l’année de la découverte de l‘oenotourisme en famille. Certes, on est grands amateurs de vin, nous aimons beaucoup découvrir les vins de notre région mais on n’avait encore jamais pensé le faire avec nos enfants. L’oenotourisme ne se résume pas qu’à des dégustations ! Il y a tout l’univers de la vigne et des vignerons.

oenotourisme-famille

C’est un milieu qu’on a voulu faire découvrir cette année à nos enfants à travers des escape games dans les vignes à Saint Christol ou à Minerve dans le Domaine de Vordy, ou un jeu de piste génial à l’Abbaye de Valmagne. On a également découvert en famille l’évènement du Cru de la Livinière. Pendant que les parents dégustent, les enfants s’amusent dans des ateliers ludiques et pédagogiques autour du patrimoine viticole.

En septembre dernier, j’ai également testé, seule, les vendanges à l’ancienne. C’était une activité tellement sympa que l’année prochaine je les prendrai avec moi !

Encore des émissions TV et radio

Cette année a été vraiment particulière pour moi. Grâce à la Team Blog Montpellier j’ai découvert de nouvelles formes de communication sur un plateau télé et à la radio.

J’ai présenté 6 chroniques “balade en région” dans l’émission “Ensemble c’est mieux” sur France 3 Occitanie.

  • 12/12 : Les trésors du Minervois en van
  • 28/11 : Weekend en famille dans le Tarn-et-Garonne
  • 14/11 : Découverte insolite de l’univers romain à Nîmes
  • 17/10 : Balade ludique dans le Cirque de Mourèze
  • 3/10 : Randonnée et nuit en refuge dans les Pyrénées ariégeoises
  • 19/09 : Tour de l’Etang de thau à vélo

Je continue sur cette belle lancée en 2020. Donc si vous avez raté les précédentes chroniques, retrouvez tous les extraits des émissions sur notre chaine Youtube.

En 2019, j’ai également proposé 10 chroniques radio sur France Bleu Hérault aux côtés d’Agnès Mullor dans “les bons plans d’Agnès”. Vous pouvez réécouter les podcasts sur France Bleu Hérault ou intégré aux articles* en ligne.

Nos autres projets voyages en famille en 2020

S’il nous reste du temps et de l’énergie, voici ce qu’on aimerait faire en famille en 2020 :

    • Visiter la nouvelle station du Mont Aigual
    • Découvrir d’autres départements de l’Occitanie : l’Aude, le Tarn, le Lot…
    • Grimper pour la première fois sur le Mont Ventoux
    • Découvrir Mandelieu grâce au salon des blogueurs
    • Voir les baleines en Méditerranée
    • Découvrir le nouveau parc du Gévaudan
    • Visiter Agde au printemps
    • Profiter d’un weekend détente au Salagou
    • Vivre des expériences : kayak de mer aux calanques, spéléo en Ardèche, randonnée aquatique dans le Haut Languedoc
    • Voyager à vélo en Bretagne ou sur la côte landaise été 2020
    • Et pourquoi pas le Canada pour l’hiver 2020-2021 ?

Et vous, quels vont vos projets de voyages en famille en 2020?

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[4.3/5 - 6 avis]

4 Comments

  1. Pingback: Voyage Tour du monde en Occitanie (Partie 2) - La bougeotte en famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.