Balades et randonnées en famille Sorties et visites en famille

Rando en quad autour du Salagou en famille

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Découvrir le lac du Salagou en quad avec les enfants, je vous avoue, que je n’y avais jamais pensé. Pour nous la rando c’est plutôt en vélo ou à pied avec un sac à dos. Mais on s’est laissé convaincre par le Clos des Coustoulins, propose cette activité, depuis quelques années, en complément de leurs chambres d’hôtes et concept séjour. Pour le plus grand bonheur des familles !

Un petit résumé en image pour vous donner encore plus envie de venir découvrir ce lieu incroyable !

Sommaire de notre randonnée en quad autour du Lac du Salagou

• Le Quad pour toute la famille?
  • La randonnée en quad organisée par le Clos des Coustoulins
  • Le lac du Salagou, un terrain de jeu unique
  • Notre avis sur cette balade en quad autour du Lac du Salagou

LE QUAD POUR TOUTE LA FAMILLE?

Je dois avouer que l’image que j’avais du quad n’était du tout adapté aux familles. J’avais l’impression que ce sport de vitesse tout terrain était dangereux avec des enfants et surtout que les amateurs de quad étaient irrespectueux envers l’environnement et la biodiversité. Avant d’accepter de tenter l’aventure de cette randonnée particulière, j’ai longuement échanger avec Armelle du Clos des Coustoulins. Elle m’a rassurée sur les conditions de sécurité, notamment avec des enfants, le parcours carrossable hors zone Natura 2000 et le professionnalisme de Frédéric, notre guide. Il fallait donc tester cette activité en famille pour se faire une idée.

mont-liausson-quad-salagou

Le parcours suit les axes routiers secondaires, on ne pénètre donc pas sur les terres Natura 2000. C’était ma plus grosse crainte (après la vitesse et les bosses bien sûr!). Le but n’est pas de se défier à des figures sensationnelles et de tout saccager sur son passage. Bien au contraire, on est là pour profiter du paysage, comprendre ce qui nous entoure grâce aux explications de notre guide intarissable sur sa région,  tout en vivant une expérience unique avec ses enfants.

quad-boue-lac-salagou

LA RANDO EN QUAD ORGANISÉE PAR LE CLOS DES COUSTOULINS

Le rendez-vous est donné au Clos des Coustoulins où Armelle et Frédéric nous attendaient pour nous briefer sur le déroulement de la balade, ainsi que les mesures de sécurité à respecter.

La prise en main du quad, en une quinzaine de minutes, en bas du jardin, était plus que nécessaire pour se rassurer (n’est ce pas Crystal?). Et c’est parti pour l’aventure !

quad-ruffe-lac-salagou

La conduite est très facile. C’est un quad automatique, 2 boutons, 2 pédales ! Nous n’avons pas dépassé les 45km/h sur la route. On se laisse guider par Fred, très prévenant et bienveillant à la sécurité de tous.

Il nous a proposé une boucle de 38 km avec plusieurs haltes pour découvrir plusieurs points de vue. A chaque arrêt, il nous expliquer un point historique ou géologique de la Vallée du Salagou. Passionnant !

Avec le dénivelé on comprend que pour faire le tour en vélo avec les enfants, ça n’aurait pas été facile. On aurait dû l’étaler sur 2 jours, sans savoir si les enfants auraient pu suivre le rythme. Le quad permet donc d’avoir des sensations tout-terrains, s’arrêter quand on veut, sans épuiser les enfants.

Le parcours nous a offert des points de vue à couper le souffle. Sans parler du coucher du soleil !

lac-salagou-cheminee-volcan

coucher-soleil-lac-salagou

L’avantage de partir sur une demi- journée en automne, c’est de voir les couleurs changer au fil des heures.  En 3 heures, on en a pris pleins les yeux. Les couleurs de l’eau et de la ruffe changent en fonction de la luminosité, comme par magie !

A la fin du parcours tout-terrain, on est revenu au point de départ. Avec la fraîcheur de la nuit, une boisson chaude et les cookies maison d’Armelle nous attendaient. L’occasion de partager nos sensations, le souvenir du panorama grandiose observé pendant ces quelques heures en quad.
lac-salagou-rando-quadcoucher-soleil-quad-lac-salagou

LE LAC DU SALAGOU, UN TERRAIN DE JEU UNIQUE

A 40 km au nord-est de Montpellier, la vallée du Salagou regorge de trésors. C’est une mosaïque de paysages, le lac bien sûr mais aussi des anciens volcans, des plaines agricoles (vignes, blé, oliviers), des reliefs…

Une partie du site est classé Natura 2000 pour préserver la qualité du site, d’aménager des lieux pour accueillir le public, mais également de les protéger de la sur-fréquentation touristique, tout en accompagnant un développement local. Un grand nombre d’espèces végétales et animales sont présentes, dont 21 espèces d’oiseaux protégés au niveau européen. Cet espace naturel est typique des milieux très secs. Ce sont les sols quasiment nus de végétation, au contact direct du soleil et de la lumière, qui génèrent toute la richesse de la biodiversité méditerranéenne.

lac-salagou-point-de-vue

lac-salagou-vtt

Quand on pénètre dans une zone Natura 2000, les recommandations sont de ne pas quitter les sentiers et les pistes balisées lors des promenades, ne pas camper aux abords des berges, lieux de nidification de nombreuses espèces autour du lac. Fred est catégorique sur ce point. On ne quitte pas les chemins carrossables pour ne pas déranger la faune, la flore et les habitants.

Le lac du Salagou a une histoire très originale. C’est un lac artificiel, créé à la fin des années 60 pour permettre l’irrigation des cultures environnantes et réguler les crues du fleuve Hérault. Aujourd’hui, ce bassin d’eau douce avec ses petites plages permet la baignade et les activités nautiques douces (canoë, pédalo, bateau sans moteur…). Mais en 1969, lors de la construction du barrage, les habitants du village de Celles ont été expropriés car le village devait être enseveli sous l’eau. Le niveau de l’eau n’a jamais dépassé la place du village et il a été pillé et squatté. Une réhabilitation du village est en cours afin de lui redonner vie autour de projets créatifs et solidaires.

village-abandonne-celles-lac-salagou

NOTRE AVIS

Avant cette balade on était déjà venus se baigner en famille au bord du lac à la fin de l’été mais jamais en automne avec ces belles couleurs chaudes et encore moins en quad. Pour nous les balades, c’est plutôt en mode randonnée à pied ou à vélo. On a vraiment aimé découvrir le lac du Salagou en quad. Pour le sentiment de liberté et la visite guidée avec Fred et ses nombreuses anecdotes sur l’histoire du lieu, la géologie, la biodiversité… Les enfants ont bien sûr adoré l’expérience du quad au lac du Salagou !

On avait beaucoup aimé la balade ludique au cirque de Mourèze à quelques kilomètres de là. Sur les conseils de Fred, on reviendra grimper sur le Mont Liausson pour avoir une vue à 360° de la mer aux Cévennes et découvrir le lac vu d’en haut !

Quelque chose me dit qu’on reviendra bientôt dans ce petit coin de paradis pour de nouvelles découverte en famille !

famille-quad-lac-salagou

COMMENT Y ALLER ?

Le lac se trouve à environ 1h de route depuis Montpellier en empruntant l’autoroute A750. 3 routes donnent accès au lac et permettent d’en faire le tour : la départementale D148, la départementale D156 et la départementale D140. On accède facilement au rives du lac en voiture.

Plus d’infos : CLOS DES COUSTOULINS, 135 Rue du Cabanis à Lacoste. Réservation au 06 87 45 16 67 ou sur leur site.

Infos utiles

• Tarif 2019 : pour 3h de randonnée, 120€ le conducteur / 30€ le passager
  • Âge minimum : 18 ans pour le conducteur (permis A ou B obligatoire, jeune conducteur accepté).
  • Passager dès 8 ans. Taille minimum de 1.20 m.
  • Caution à prévoir : 1000€/quad, en chèque.
  • Horaires demi-journée : 9h30 – 13h ou 13h30 – 17h.
  • La formule pour 2 personnes inclut 1 pilote et 1 passager (145kg max).
  • Il faut 2 quads minimum pour que la randonnée ait lieu.
  • Casque fourni. Tenue avec chaussures fermées et manches longues conseillée.
  • Cette activité est ouverte à tous, même aux personnes qui ne logent pas aux chambres d’hôte du Clos des Coustoulins
Tu as aimé cet article ? Note-le !