Balades et randonnées en famille

Rando en famille autour de Montpellier : le Canyon du diable

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le canyon du diable... une rando avec un nom pareil ça intrigue et ça motive les enfants forcement ! A moins d’une heure de Montpellier, entre ruffes et garrigues, c’est le dépaysement garanti ! Dans cet article, je partage notre expérience et quelques conseils pour découvrir le Canyon du diable et ses cascades en famille.

canyon-diable-montpellier

La région du Salagou est très dépaysante et offre de belles randonnées en famille avec le cirque de Mourèze, le Liausson, le tour du lac Je vous laisse lire nos autres articles pour vous donner d’autres idées de rando dans le coin de Montpellier.

A 45mn de Montpellier, cette rando est très facile d’accès par l’autoroute (gratuite). C’est un coin qu’on adore. Ici la terre a la couleur du feu, l’ombre et l’eau se font rare. Ca nous change des paysages de bord de mer ! On commence à bien connaître les alentours du lac du Salagou, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de là. Les enfants commencent donc à être calés sur les explications des ruffes et du volcanisme de la région.
Mais étrangement, cette fois-ci, ils n’ont pas posé de questions sur la définition du canyon, ou ce qu’on allait voir… La surprise était donc totale !

canyon-diable-ruffe

J’ai longtemps hésité à partager cette randonnée

Je voulais la garder secrète et je n’avais pas envie de voir débarquer des flots de touristes dans ce si bel endroit, préservé. Mais, ce weekend du février, on a rencontré des familles, un groupe d’instagrameuses, des VTTistes, des vanlifers… Autant vous dire que nous ne sommes plus les seuls à connaître cet endroit magique. Pourtant quand j’ai découvert le canyon du diable en 2018 lors d’une rando entre cousines, on était bien seules. Mais la COVID est passée par là, les gens ont pris l’habitude de sortir se promener ailleurs que dans les magasins (et c’est tant mieux!). Maintenant, il faut apprendre à partager les plus belles rando autour de Montpellier. Lors de cette rando entre filles au rocher des vierges du côté de Saint Saturnin de Lucian, nous avons eu très chaud en plein mois de septembre. On a même manqué d’eau sur les derniers kilomètres (17km en tout). Les ruisseaux, aussi, manquaient d’eau et le cascades étaient à sec. Il fallait donc absolument que je revienne avec les enfants à la fin de l’hiver après les grosses pluies pour voir toute la beauté du site.

randonnée, filles, rocher, montpellier

Dès le début de la rando, les enfants sont ravis de retrouver cette terre rouge, ou plutôt ce gravillon, si caractéristique de la région. Ils ne se lassent pas de monter et glisser sur les collinettes.

canyon-diable-montpellier-rando-enfantEn suivant le ruisseau d’Agaras, on s’enfonce petit à petit dans le canyon jusqu’à la jolie cascade d’Agaras, de 30m de haut ! C’est impressionnant ! En observant bien, on peut voir les différentes couches de sol et les traces d’érosion qui ont créer le canyon au fil des millénaires ! Il est ensuite possible de passer par la droite pour remonter au dessus du plateau du canyon et observer la cascade vue d’en haut.

canyon diable, randonnée, enfant, montpellierC’est là que nous avons pique niqué. Le temps de boire un café au thermos, on laisse les enfants jouer dans la terre rouge, écrire leur prénom avec des petits cailloux blancs, tracer des chemins, s’inventer des histoires… On savoure l’instant présente. Le paradis ! Qui a parlé de diable?

canyon-diable-montpellier-femmecanyon-diable-montpellier-femme

 

Au retour, on a cherché la cascade du saut du poisson. On a bien cru qu’on l’avait raté car nous sommes allés trop loin. Mais finalement on a laissé les enfants nous guider et ils ont trouvé. Cela aurait été dommage de rater cette cascade, car, certes elle était moins haute mais elle avait un débit plus important que celle d’Agaras. L’avantage de ce site c’est qu’il n’y a pas de balisage, donc tout le monde part à l’aventure.

canyon-diable-montpellier-rocher-vierges canyon-diable-montpellier-papa-garcon. canyon-diable-montpellier-randonnee-famille canyon-diable-pique-nique canyon-diable-montpellier-famille

Ce que les enfants ont aimé au Canyon du Diable

Cette rando a été élue “meilleure rando” par minipétoulette (12 ans). Ses critères de sélection : “on n’a pas beaucoup marché, il y avait un joli paysage avec le canyon et le ruisseau et on a grimpé”.

canyon-diable-montpellier-en-famille

Minipétoulet (8 ans) lui aussi a adoré surtout pour les glissades et les dérapages sur les graviers. “On s’est perdu, on ne connaissait pas le chemin, c’était l’aventure. J’aimerais bien y retourner en VTT avec papa”.

Minibouddha (3ans), n’a pas été porté, il a marché avec son baton de marche sans difficulté. Il adore regarder les cascades avec ses jumelles et dessiner dans la terre avec des cailloux.

canyon-diable-montpellier-en-famille

Comment accéder au Canyon du Diable?

Par Saint Saturnin de Lucian, une boucle de 12km en passant par le rocher de deux Vierges et sa vue magnifique à 360°.
Par Saint Jean de la Blaquière, une boucle 7km.
Nous avons trouvé un autre itinéraire mais il passe par un chemin communal difficile d’accès. N’hésitez pas à demander des conseils en commentaire.

Quels conseils avec les enfants?

Effectivement, la fin de l’hiver ou début de printemps, c’est la période idéale pour découvrir ce lieu ! Il ne fait pas trop chaud mais le soleil est traitre car il n’y a vraiment pas beaucoup d’ombre. Donc n’oubliez pas les gourdes (1L minimum par personne), casquettes et lunettes et la petite polaire si vous pique-niquez comme nous au sommet d’une collinette ventée.


On est revenus plein de poussière rouge de la tête au pied (surtout les enfants qui s’amusaient à glisser sur les fesses). On a bien fait de prendre nos chaussures de rando montantes pour éviter les petits graviers dans les chaussettes et pour pouvoir remonter le ruisseau en marchant dans l’eau.

canyon-diable-chaussure-marche

Même si le site commence à être un peu plus connu, nous n’avons trouvé aucun déchet. C’est assez rare pour le souligner. Donc, n’oubliez pas votre sac poubelle pour emporter tous vos déchets et ramasser éventuellement ce qui traîne.

Tu as aimé cet article ? Note-le !
[4.6/5 - 11 avis]

2 Comments

  1. Bonjour
    Merci pour votre article. Vous parlez d’une boucle de 7 km au départ de St Jean de la Blaquiere mais vous dites aussi que la rando n’est pas balisee. En ce cas Est-il facile de s’orienter ?
    Merci

  2. Bonjour, malheureusement l’infrastructure n’est pas du tout adaptée et il y a de plus en plus de visiteurs qui ne prennent même pas la peine d’aller se garer au parking dédié. Des dizaines et des dizaines de voitures dans les champs !! Les chemins défoncés car c’est un défilé permanent :-(( Vous devriez garder vos balades pour vous comme beaucoup d’autres…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.