INTERVIEW

Interview de perspectives de voyage, transformer sa passion en métier de travel planner

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Depuis 10 ans que notre blog voyage a vu le jour, on a eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des familles et des voyageurs incroyables. À travers cette série d‘interview blog voyage, on partage avec vous ces profils captivants par leur parcours, leur initiative ou leur réflexion du voyage.

Pour cette première interview, je vous propose de rencontrer Marie, la créatrice du site Perspectives de voyage, qui a tout plaqué pour transformer sa passion des voyages en métier de travel planner. Ses photos nous font rêver et elle présente ces voyages avec des anecdotes ou des curiosités culturelles que je trouve aussi drôles que passionnantes. On s’est rencontrées via mon conjoint avec qui elle travaillait à Paris. Le monde est petit ! Je vous laisser la découvrir et noter tous ses bons plans sur l’Islande et le Portugal en famille.

Un BON PLAN vous attend à la fin de l’interview… Je dis ça, je dis rien !

Bonjour Marie, je te laisse te présenter, nous en dire plus sur ton parcours et les origines de ton blog voyage.

 

Bonjour Mariode et merci pour cette interview ! Mon parcours initial n’a rien à voir avec le voyage : j’ai fait des études en communication, puis j’ai travaillé pendant 5 ans en tant que chef de projet d’applications mobiles !

À côté de ça, j’ai commencé à voyager dès l’âge de 18 ans, lorsque je n’ai plus été obligée de rester chaque été avec mes parents ! C’est en 2017, après un voyage en Floride que j’ai eu l’idée de créer Perspectives de voyage. En effet, je passais beaucoup de temps à préparer avec minutie chacun de mes voyages et cela me faisait mal au coeur que tout ce “travail” disparaisse une fois de retour à la maison. J’ai d’abord eu l’idée de créer un blog pour retranscrire tous les aspects pratiques de mes voyages afin qu’ils puissent être utiles à d’autres voyageurs !

perspective-de-voyages-islande2

Aujourd’hui, Perspectives de voyage a évolué pour devenir ton entreprise. Peux-tu m’en dire plus ?

J’ai toujours eu pour projet de créer mon entreprise. Dès que j’ai commencé à travailler, je savais que cela serait temporaire car je voulais créer ma propre activité. Il ne me manquait que l’idée qui ferait que je pourrais enfin me lancer. Fin 2018, j’ai décidé que c’était sur ma passion du voyage que j’avais envie de m’appuyer.

En effet, au fur et à mesure des années, l’organisation de mes voyages est devenue de plus en plus précise : je créais à chaque fois un itinéraire très détaillé pour mes voyages et j’avais envie de valoriser ces itinéraires que j’aimais tant préparer. J’ai d’abord développé ce que j’ai appelé “Les Carnets de route”. Il s’agit d’itinéraires à télécharger au format PDF qui reprennent chacun de mes voyages avec des informations pratiques, des cartes détaillées, les temps de trajets entre les différents points d’intérêt, etc. En bref, il s’agit de guides pratiques avec un itinéraire clé en main qui sont destinés à tous ceux qui n’ont pas envie de passer des heures à fouiller sur internet pour préparer leur voyage !

perspective-de-voyages-lisbonne

Tu as quitté ton poste pour te lancer à fond dans l’activité de Travel Planner. Peux-tu nous expliquer ce que c’est ?

Je suis en train de développer mon activité de Travel Planner en m’appuyant sur la notoriété que j’ai commencé à construire avec Perspectives de voyage. Concrètement, je propose mes compétences et mon savoir-faire en organisation de voyage à tous ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie d’organiser eux-même leur voyage !

La différence avec une agence de voyage, c’est que je n’effectue pas les réservations : je propose uniquement le service de recherche et de création du voyage. L’avantage pour les familles, c’est qu’elles sont sûres de payer le juste prix, sans l’ajout d’éventuelles commissions par un organisme intermédiaire.

L’idée est de coller parfaitement aux envies et au budget de chaque famille qui me confie son voyage. Pour cela, je passe beaucoup de temps à étudier et à échanger avec chacun de mes clients sur leur projet de voyage, leurs envies, leur manières de voyager…

Ensuite, je recherche les meilleurs prix pour les transports et le ou les logements sur place. J’aide aussi les familles en leur conseillant un itinéraire et en leur suggérant un programme d’activités jour par jour adapté à leur profil (famille avec des jeunes enfants ou des ados, jeune couple, grands parents avec leurs petits enfants, etc..). Bien sûr, je réalise des ajustements jusqu’à ce que le voyage convienne parfaitement à la famille qui me l’a confié !

Une fois l’organisation terminée, je conçois un Carnet de route dédié au voyage que j’envoie à la famille au format PDF et en version papier. À la fin de la prestation, les voyageurs reçoivent donc chez eux le guide de voyage personnalisé qui les accompagnera pendant tout leur séjour !

perspective-de-voyages-travel-planner

Quel genre de voyageur es-tu ?

Je suis du genre hyper organisée ! Lorsque je pars en voyage, j’ai envie d’en profiter et d’en voir un maximum. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai commencé à prendre énormément de temps pour organiser mes voyages. J’optimise mes journées le plus possible et je suis du genre à ne pas m’arrêter du soir au matin !

Bien entendu, je sais laisser la place à l’inattendu et à l’improvisation quand il le faut. C’est l’avantage des voyages autonomes : même si je créé un itinéraire très détaillé pour mes voyages, je suis libre de m’arrêter et de prendre plus de temps aux endroits qui me plaisent pour profiter de l’instant présent.

Quelle est ta destination préférée? Est ce qu’elle est adaptée aux familles selon toi. Pourquoi ?

J’adore le Portugal, j’ai eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois. Je trouve que c’est un pays chaleureux avec une forte diversité de paysages et parfaitement adapté aux familles de voyageurs. Au nord, il y a les parcs naturels avec les forêts et les cascades. Il y a aussi des villes superbes, qu’il s’agisse de métropoles comme Lisbonne ou Porto ou de villes plus petites comme Coïmbra ou Nazaré. Et puis bien sûr, la côte sud et l’Algarve avec ses falaises ocre et ses plages magnifiques !

perspective-de-voyages-lisbonne2

J’ai également eu un gros coup de coeur pour l’Islande, moins accessible avec des jeunes enfants mais une destination qui plaira beaucoup à une famille avec de jeunes adolescents. Les paysages y sont incroyables et c’est aussi l’occasion de comprendre davantage les effets du changement climatiques en découvrant les glaciers.

perspective-de-voyages-islande4

Tu dois bien avoir des coins secrets au Portugal. Tu les partages avec nous?

Sans hésiter, mon endroit préféré au Portugal est Odeceixe ! Il s’agit d’un petit village magnifique au bord de l’océan atlantique, situé à la limite nord de l’Algarve, à la frontière de la région de l’Alentejo. Mais ce qui rend cet endroit encore plus plaisant, c’est la magnifique plage qui se trouve au pied du village ! Celle-ci est coincée entre une énorme falaise, qui permet d’être abrité du vent, l’océan et la rivière Seixe qui l’enserre. Beaucoup moins touristique que les autres plages de l’Algarve, elle est en plus parfaite pour se baigner avec des enfants ! En effet, ici, il est possible de se baigner au choix dans la rivière ou dans l’océan. En été, la température de l’eau de la rivière est beaucoup plus agréable que celle de l’océan Atlantique, et c’est un véritable plaisir que de se laisser porter tout doucement du haut de la rivière jusqu’à l’embouchure sur l’océan. En plus, la plage est immense : contrairement aux autres plages de l’Algarve en pleine saison, ici on ne se bat pas pour poser sa serviette !

perspective-de-voyages-portugal2

perspective-de-voyages-portugal3

En tant que travel planner, rassure-nous, dans tous tes voyages, il y a bien eu des moments plus difficiles, des galères… une anecdote à nous raconter?

J’ai un souvenir marquant d’une fin de journée en Islande, lorsque nous nous sommes rendues dans le nord de l’île… Il y avait énormément de route à faire ce jour là, et nous nous sommes retrouvées dans une énorme tempête de neige. La conduite était vraiment difficile car on ne voyait pas à quelques mètres et il n’était pas vraiment possible de s’arrêter au risque de se retrouver coincées sous la neige ! Après de longues heures de route et quelques frayeurs, nous avons fini par atteindre notre but. Pour nous récompenser de ce dur périple, nous avons filé aux bains chauds de Myvatn. Il neigeait toujours et c’était une sensation incroyable que de barboter dans une eau à presque 40° tandis que les parties mouillées de nos cheveux étaient en train de geler compte tenu des températures glaciales à l’extérieur du bassin (d’ailleurs, l’entrée et la sortie du bassin en maillot de bain avec une température extérieure négative était aussi une expérience particulière !)

perspective-de-voyages-islande3

Tes meilleurs conseils pour les familles de voyageurs qui veulent partir au Portugal ou en Islande?

Pour les familles qui souhaitent découvrir le Portugal, mon meilleur conseil sera de sortir des sentiers battus, surtout en haute saison. Le Portugal est une destination très touristique qui peut vite devenir désagréable à cause du monde, surtout avec des enfants. Mais l’on est parfois surpris de découvrir à quelques kilomètres à peine des endroits les plus connus des petites pépites magnifiques et peu fréquentées ! Près de Porto par exemple, le parc national de Peneda Gerês est un écrin de verdure magnifique ! Au nord de Lisbonne, les villes de Tomar ou de Coïmbra sont superbes et beaucoup moins fréquentées que leurs grandes soeurs plus connues. En Algarve, la façade nord-ouest de la région est encore peu connue des touristes !

En ce qui concerne l’Islande, mon meilleur conseil sera de ne pas improviser le voyage, surtout si l’on voyage avec des enfants. L’Islande est un pays qui n’est pas très urbanisé, en dehors de la capitale Reykjavik. On peut vite se retrouver sur des portions de route sans croiser âme qui vive sur des dizaines de kilomètres. Il faut bien anticiper les courses et les repas pour ne pas se retrouver sur le carreaux, et réserver ses hébergements à l’avance.

perspective-de-voyages-islande

Ce qui t’énerve le plus lors de tes voyages ?

Je déteste me retrouver dans des endroits bondés, où il y a trop de monde. L’endroit perd tout de suite de son charme, c’est pour ça que j’aime fouiller sur internet et dans les guides pour trouver des endroits moins fréquentés. Sinon, je me rends dans les lieux touristiques si possible tôt le matin, comme ça je peux quand même en profiter !

L’un des revers de la médaille lorsque l’on fait trop de recherche pour ses voyages, c’est parfois l’absence de surprise au moment de la découverte d’un lieu ou d’un paysage que l’on a vu et revu en photo… C’est pour ça que je préfère parfois lire des guides plutôt que de trop chercher sur internet lorsqu’il s’agit de mes propres voyages.

Fais nous rêver… La destination de ton prochain voyage ?

Je pars en Andalousie mi décembre, et en Thaïlande fin janvier !

C’est la troisième fois que je me rends en Andalousie : j’adore la mixité des architectures d’influence arabe combinée à la culture espagnole. Quant à la Thaïlande, ce sera un road trip de près de 3 semaines du nord au sud du pays, qui s’annonce riche de découvertes !

Il nous tarde d’en savoir plus… Pour ça, je vous conseille d’aller faire un tour sur son compte instagram.

On finit cette interview avec ta citation préférée  : “Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page”. Saint Augustin.

Merci Marie d’avoir partagé avec nous ta passion et tes bons conseils de voyage en famille. Comme tout le monde, on est en train de chercher des idées cadeaux pour Noël, on s’est dit qu’un carnet de route ou les services d’un travel planner pour un voyage organisé sur mesure,  ça ferait plaisir en famille ou même aux amoureux ! Qu’en dites vous?

BON PLAN POUR VOS PROCHAINS VOYAGES EN FAMILLE

Si vous souhaitez découvrir les services de Marie de Perspectives de Voyage, je vous propose le code promo “LABOUGEOTTE20” valable sur tous les carnets de route et sur les offres de Travel Planner jusqu’au 31 décembre.

Il permet d’avoir une réduction de 20% sur tous les produits du site (carnets de route et organisation de voyages).

nterview-blog-perspectives-de-voyage-portugal

Crédit photo : Perspectives de Voyage

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 3 avis]

1 Comment

  1. Bonjour, je pense que ton blog voyage est très impressionnant. En effet, je l’apprécie particulièrement. Par ailleurs, je te souhaite une bonne continuation pour tes prochains articles et au revoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.