France Occitanie

Voyage Tour du monde en Occitanie (Partie 2)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Pour cette deuxième semaine de voyage autour du monde en Occitanie, on vous emmène dans l’Hérault, dans le Cirque de Mourèze, dans le Lot pour survoler la magnifique cité médiévale de Rocamadour, dans l’Aude, plus précisément à Gruissan, sur une plage emblématique du littoral Méditerranéen, dans le Gard, pour tester vos connaissances sur les Arènes de Nîmes et à nouveau dans l’Hérault à Sète, dans le Quartier Haut qui ressemble étrangement aux ruelles napolitaines.

Voyage Tour du Monde en Occitanie :

 

Voyage en Occitanie #6 Cirque de Mourèze ou Bardenas?

Le Cirque de Mourèze, dans le nord de l’Hérault, est célèbre pour ses dolomites, des rochers aux formes étranges, sculptées par l’eau et le vent. Il y a encore 30 ans le décor du cirque de Mourèze ressemblait à un désert. Aucune végétation ne poussait ici. On y venait même tourner des films de western. Mais après l’exode rural les chèvres qui venaient broutaient les buissons ont disparu et la végétation a commencé à proliférer, contrairement au désert de Bardenas dans le Nord de l’Espagne Catalogne (photo de droite).

randonnée, paysage, désert, hérault, cirque mourèze, bardenas

La photo ci-dessous est l’originale que j’ai utilisé pour le montage photo. Je l’adore car elle reflète bien le tempérament de notre Miniboudha. A tout juste 2 ans, lors de cette rando en famille, il a voulu marché les 75% du parcours seul. On était impressionnés car même si le tracé est facile, avec peu de dénivelé, le terrain reste racineux et caillouteux. Quel bonhomme ! Je vous laisse visionner la vidéo ou lire l’article sur notre balade ludique dans le Cirque de Mourèze.

voyage, occitanie, cirque moureze, randonnée, enfant, famille

C’est impressionnant de se dire qu’ici, on a l’impression de marcher sur la lune et à quelques kilomètres de là, autour du Salagou, on marche sur la terre rouge comme sur la planète Mars.

balade-ludique-enfant-cirque-moureze

Plus d’infos : Office de tourisme du Clermontais

 

Vacance en Occitanie #7 Rocamadour ou Bagan?

Un baptême en montgolfière c’est un de mes rêves (la Montgolfière du parc André Citroen à Paris, ça ne compte pas!). Et oui, j’en parlais déjà dans mon article de nos projets 2020. Je n’ai pas prévu de visiter Bagan cette magnifique région de Birmanie aux mille temples (photo de gauche). Mais ce qui est sûr , si c’est possible dans un futur proche c’est que mon baptême en Montgolfière sera en France. Et pourquoi pas à Rocamadour (photo de droite)? mongolfiere, lot, rocamadour, bagan

Je ne connais cette cité médiévale que par la renommée de son fromage. C’est dommage de s’arrêter là en voyant les belles images du festival des montgolfiades de Rocamadour. Survoler cette cité construite à flan de falaise surplombant la Vallée de l’Alzou, ce doit être un spectacle grandiose. La prochaine édition aura lieu le 26 et 27 septembre 2020. Avec un peu de chance, ce sera maintenu… On croise les doigts ! Cet évènement existe depuis 30 ans et rassemble de nombreux spectacleurs (30000 en 2018). Les baptêmes pendant les montgolfiades sont déjà complets. Je prendrai donc RDV le reste de l’année en fonction des conditions météo.

rocamadour, église, chateau, montgolfières, montgolfiade

Plus d’infos : Office de tourisme Vallée de la Dordogne

 

Séjour en Occitanie #8 Plage des chalets ou Malibu Beach?

L’Aude est un département limitrophe à notre département de l’Hérault et pourtant je ne le connais que très peu. On a longé le Canal du Midi en vélo à plusieurs reprises, visiter Carcassonne et la réserve africaine de Sigean mais il y a encore tant à découvrir. La plage des chalets à Gruissan (photo de gauche) est connue pour son village de chalets sur pilotis, rendu célèbre par le film “37,2 le matin”. Le seul point commun entre cette grande étendue de sable et les plages californiennes (photo de droite), ce sont ces postes de secours sur pilotis.

plage, malibu, plage des chalets, gruissan, aude

Pour les vacances de printemps, nous avions prévu de voyager à vélo dans l’Aude, entre Narbonne et Port-La-Nouvelle. On aurait pu voir ce genre de paysages.

canal, narbonne, velo, etang

C’est une alternative au Canal du Midi et une étape de l’Eurovélo 8, La Méditerranée à Vélo. Dans un cadre très nature, on pédale au cœur de paysages typiques de la côte languedocienne entre deux étangs, Bage et Ayrolle, véritables mers intérieures. Juste avant d’arriver à Port-La-Nouvelle, on atteint la réserve naturelle de Sainte-Lucie. Et enfin, la récompense, une baignade à une jolie station balnéaire.

Mais malheureusement, comme tout le monde, nous avons annulé nos vacances. Cet été peut être?

Plus d’infos : Office de Tourisme Grande Narbonnaise

Découverte en Occitanie #9 Arènes nîmoises ou Colisée romain?

J’avoue, cette comparaison était facile. Mais quand on regarde de plus près, je trouve que les arènes de Nîmes (photo de droite) n’ont rien à envier au Colisée de Rome (photo de gauche).

Certes, l’amphithéâtre français est moins haut que son jumeau. Mais je trouve qu’il est mieux conservé et mieux exploité. Est ce qu’il y a la féria de Nîmes avec des concerts tout le mois de Juillet à Rome? Est ce qu’on peut participer à un escape game dans le Colisée de Rome? Est ce qu’on peut assister à des spectacles grandioses de reconstitution historique plusieurs par an? A Rome, je ne sais pas, mais à Nîmes, c’est ce qui fait le charme des Arènes. Ce n’est pas juste un site touristique, c’est un site historique qui vit et qui offre encore et toujours des spectacles depuis plus de 2000 ans !

arenes, nimes, colisee, rome

Je vous conseille de lire notre article sur l’escape game dans les arènes de Nîmes et les différents spectacles auxquels on peut assister en famille : Grands jeux romains (malheureusement annulés cette année) et Les nuits de Nemaus (on espère maintenu en Août).

arenes, nimes, famille, enfant

Plus d’infos : Office de tourisme de Nîmes

Voyager en Occitanie #10 Le Port de Sète ou de Naples?

Dans mes souvenirs lointains, où j’étais allée à Naples sur les traces de Pompéi (il y a plus de 20 ans), j’avais un souvenir d’une ville avec des petits points de vue très charmants mais une ville dense et polluée. Depuis ça a peut être changé (photo de gauche).

Selon moi, et pour beaucoup je pense, Sète est une ville unique, incomparable (photo de droite). J’ai voulu la comparer à Venise (voir dans la première partie du Tour du monde en Occitanie) et Naples car on l’appelle souvent la Venise languedocienne et le Petit Naples à cause de l’importante immigration italienne au XIXème siècle. Mais la comparaison s’arrête là.

port, sete, bateau, naples

Sète, j’y vais depuis que je suis toute petite, pour le déjeuner, pour un concert, pour se promener, rendre visite à la famille ou aux copains. Alors bien sûr, je partage mes coups de coeur avec mes enfants depuis qu’on est revenus s’installer près de Montpellier. On y va souvent en famille. Et à chaque fois, c’est une nouvelle découverte !

Ci-dessous, ces petites ruelles qui me font penser à l’Italie.

rues, sete, petit naples, little italy, venise languedocienne

Et ce panorama incroyable sur la mer Méditerranée et le bassin de Thau depuis la Forêt des Pierres Blanches et la Chapelle Notre-Dame.
sete, panorama, mont st clair, pierres blanches

En faisant le tri dans mes photos je me suis rendue compte que je n’avais jamais publié d’article dédié à la visite de Sète avec les enfants, et pourtant avec la balade dans la forêt des Pierres Blanches sur le Mont St Clair, la traversée à vélo en passant par le lido, la promenade sur la corniche, le jeu de parcours street art du MACO, le MIAM,… je pense avoir pleins d’idées de sorties en famille sur cette “ile singulière”. Il est en cours d’écriture…

Plus d’infos : Office de tourisme de Sète

 

Cette deuxième partie de notre voyage en Occitanie s’achève ici. Dans les prochains articles, vous retrouverez d’autres idées pour un voyage autour du Monde en Occitanie :

Voyage Tour du Monde en Occitanie partie 1 :

  • #1 Lac du Salagou dans l’Hérault ou Uluru en Australie ?
  • #2 Etang d’en Beys dans les Pyrénées Ariégeoises ou Lac de Fusine dans les Dolomites italiennes?
  • #3 Les joutes à Sète ou les gondoles à Venise?
  • #4 Les flamants roses de la Petite Camargue ou du désert d’Atacama au Chili?
  • #5 Le Pont du Gard ou le Pont del Diable en Espagne?

Voyage Tour du Monde en Occitanie partie 3 (à venir):

  • #11 Les orgues d’Ille sur tête ou le Cappodoce en Turquie ?
  • #12 La Maison Carré de Nîmes ou le temple romain de Pula en Croatie ?
  • #13 Le port de Marseillan ou St Tropez ?
  • #14 Le Canal du midi ou Tongli en Chine ?
  • #15 La Cascade du Sautadet dans le Gard ou Cascate del mulino en Italie ?

Voyage Tour du Monde en Occitanie partie 4 (à venir) :

  • #16 Les chevaux de Przewalski sur les Causses du Méjean ou dans les steppes de Mongolie?
  • #17 Les reflets de Castres ou Gérone en Espagne?
  • #18 Les salins d’Aigues mortes ou le lac rose Retba au Sénégal?
  • #19 La ville rose de Toulouse ou Ferrare en Italie?
  • #20 Les Moulins Minervois ou hollandais ?

 

L’ article (avec les réponses aux quizz de la semaine) sera publié quand tous les quizz auront été publiés sur les réseaux sociaux. Donc à vous de jouer sur notre compte Instagram ou Facebook #VoyageonsEnOccitanie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à commenter, partager sur les réseaux ou sur Pinterest.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 2 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.