Conseils avec les enfants

Comment gérer les voyages en voiture avec les enfants? (+podcast radio)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 3 minutes

On cherche tous les moyens pour être tranquilles pendant les longs voyages en voiture avec les enfants : voici nos 5 astuces qu’on a testées et approuvées. Un sujet intemporel, que j’ai évoqué récemment lors de ma chronique sur radio France Bleu Hérault. Vous pouvez écouter le podcast de ma chronique “Gérer les trajets en voiture avec les enfants” juste ici :

podcast-bons-plans-radio-famille

 

Quand on part en voiture avec 3 enfants entre 2 et 10 ans, forcément il y a un moment où, on s’attend à ce qu’il y ait des disputes ou la fameuse phrase “Quand est ce qu’on arrive?” ou encore “j’ai envie de faire pipi”.

Astuce #1. Caler les horaires de départ en fonction du rythme des enfants.

On préfère partir aux aurores vers 6h du matin. Pendant qu’ils dorment encore, on les porte jusqu’à la voiture en essayant de ne pas les réveiller. On les laisse en pyjama (sauf la grande qui préfère dormir habillée la veille du départ), on les attache et on roule en espérant qu’ils restent endormis pendant une heure ou deux. Quand ils se réveillent, on s’arrête, pour déjeuner, s’habiller. Ça nous fait déjà une première petite pause et eux n’ont pas vu passer la première partie du voyage.

Astuce #2. Préparer deux sacs de jouets

Dans le premier sac, les enfants vont choisir leurs jouets, seuls. Je veille quand même à ce qu’ils ne prennent pas des jeux avec des petites pièces ou trop bruyants. Et dans un autre, je vais choisir d’autres jeux sans qu’ils me voient. Comme ça, quand le petit aura jeté tous ses jouets par terre et que les grands auront épuisé leur stock de jeux, ils auront la surprise de nouveaux jeux. Ça marche aussi avec les petits et les grands ! Ça peut arriver que j’oublie de le préparer alors on peut s’arrêter sur la route pour acheter un magazine par exemple.

Astuce #3. Établir des règles pour l’utilisation de la tablette.

La tablette, un indispensable pour certaines familles. Pour nous, ça ne l’est pas vraiment mais on la prend toujours pour les longs trajets. Par contre, on a une règle d’or, c’est 1h30 d’utilisation et pas plus. Quelque soit la durée du trajet. C’est le temps d’un film d’animation. Quand le film est terminé ils savent que la tablette est rangée jusqu’à la fin du trajet. Donc c’est à eux, de gérer le début du film. Ils préfèrent attendre un peu de laisser passer une heure avant de lancer la vidéo. On a remarqué qu’il y avait moins de dispute et qu’ils étaient moins énervés à l’arrivée en limitant le temps.

enfant-tablette-numerique

Astuce #4. Limiter les sucreries et les snacks trop salés

Quand on part pour le longs trajets de plusieurs heures de route, on prend toujours de l’eau, à manger et de quoi se couvrir, on ne sait jamais ce que les bouchons nous réservent.
Pour grignoter, on évite les chips (qui mettent des miettes et qui donnent soif) et les sucreries qui excitent et donnent soif aussi. Plus on boit, plus il faut aller aux toilettes, donc on doit s’arrêter plus souvent. Donc ce n’est pas le bon plan pour les parents qui doivent conduire sur de longues distances. On trouve d’autres alternatives : amandes, noisettes, pâte de fruit, fruits, bâtonnet carotte, concombre…
On évite bien sûr le chocolat qui fond et les boissons gazeuses qui jaillissent !

Astuce #5. Emporter des jeux de voyage ou compacts

Nous, on ne part jamais sans Smartgames, qui propose des jeux de réflexion évolutif et individuels qui font appel à la logique et la stratégie. Pour le voyage, ils ont une gamme de jeux magnétiques sous forme de livret d’énigme avec des pièces aimantées, dans un format très compact. Nos préférés la marche des pingouins et le monde aquatique (pour les 5-10 ans). Un indispensable !

Les jeux de cartes en voiture c’est aussi une bonne alternative. Il en existe pleins chez Djeco (Batawaf, mistigri…). Et nous avons aussi un coup de cœur pour les jeux de cartes Bioviva fabriqués, près de chez nous, dans l’Hérault. Ils sont éco-conçus et abordent les thèmes de la protection des animaux, de l’écologie…

Il n’est pas interdit de jouer ou chanter en famille, d’écouter des histoires contées,…

Je suis sûre que vous avez, vous aussi des petites astuces pour que les voyages en voiture avec les enfants se passent pour le mieux. N’hésitez pas à les partager en commentaire. Ça nous donnera de nouvelles idées ! Merci.

En 10 ans de blog, je me rends compte que les sujets des articles n’ont pas beaucoup changé… J’ai voulu les modifier pour les rendre plus actuels, en ajoutant des mots clés, nos photos récentes et ajouter nos références. Et puis, je me suis dit que c’était ça aussi la vie du blog. Si vous voulez les (re)lire, en voici quelques uns :

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 3 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.