Caraïbes Voyages en famille

Notre roadtrip en van en Guadeloupe

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Pour voyager avec quelqu’un qui déteste les plages, j’ai trouvé une option insolite qui lui a beaucoup plu : le roadtrip en van en Guadeloupe ! Dans cet article, on vous partage notre itinéraire en van en Guadeloupe, ainsi que les avantages et les inconvénients que l’on a trouvé à ce type de voyage. Ne cherchez pas nos enfants, c’est la première fois depuis 10 ans que nous avons osé les laisser pour partir en amoureux à l’autre bout de la Terre ! Le dernier voyage en amoureux, remonte à l’année dernière et n’a duré que 3 jours à 50 km de la maison.

roadtrip-van-guadeloupe

Sommaire de notre roadtrip en van en guadeloupe

1. Pourquoi choisir le van pour un roadtrip en Guadeloupe?

Partir sur une île avec quelqu’un qui déteste les plages, c’était un vrai défi de lui faire passer de magnifiques vacances dans les Antilles (sans vélo, une fois n’est pas coutume). En un peu moins de 2 semaines on a découvert différentes facettes de la Guadeloupe hors des sentiers battus et des plages bondées de touristes. J’avoue que finalement la mission était plutôt facile surtout grâce à l’option van.

van-guadeloupe-couple

Comme à mon habitude j’avais pris un guide pour trouver des idées pendant notre voyage mais une fois sur place j’ai lâché prise et tout a été improvisé. Le van a apporté une autre dimension à ce voyage pour plusieurs raisons :

  • On s’est laissés porter par les évènements, on a demandé conseil aux locaux, et nous avons suivi nos intuitions. Nous n’avions réservé que 2 activités, le baptême de plongée et la visite de la mangrove en bateau. Le reste a été décidé en fonction de nos envies, de la météo, de nos coups de coeur. Le van a rendu ce voyage plus léger et imprévu.
  • On a pu créer très facilement le dialogue avec quelques locaux curieux de voir des vieux vans sur les routes guadeloupéennes. L’activité de location de van en Guadeloupe est assez récente, c’est pourquoi la plupart des locaux pensaient qu’on avait traversé l’Atlantique avec notre propre van.
  • On se sent vraiment connectés à la nature quand on se retrouve seuls sur une plage. Les plages sont très verdoyantes, sur certaines on entend même le chant des grenouilles, on fait la rencontre d’iguanes (ou de chiens sauvages très gentils). Prendre sa douche sur une plage déserte à la lueur du soleil couchant/levant est une expérience.
  • On n’a pas subi les embouteillages quotidiens pour passer de grande Terre à Basse Terre. Non seulement on était plus zen mais en plus nous avons pu profiter de plus de temps d’activités.
  • On ne s’est pas soucier des réservations, de la logistique de l’hébergement, des transports ou des repas. En couple c’est encore plus facile qu’en famille.

van-guadeloupe-reveil-plage roadtrip-guadeloupe-lever-soleil roadtrip-guadeloupe-souffriere van-guadeloupe-coucher-soleil-plage van-guadeloupe-plage van-guadeloupe-repas

2. Où louer un van en Guadeloupe ?

Pendant plusieurs années, l’idée de voyager en van a lentement mûri dans nos esprits, j’ai même plusieurs fois voulu partager cette expérience à 5. Mais en France, les locations de vans adaptés avec 5 couchages et 5 places assises sont rares ou les prix exorbitants. C’est quasiment mission impossible. Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! Alors quand le voyage en Guadeloupe en amoureux a été décidé, on s’est dit que c’était l’occasion rêvée d’en profiter. En cherchant les prestataires qui proposent des Vans à la location, on s’est rendus compte qu’ils n’étaient que deux loueurs de van en Guadeloupe (en 2019) les ti combis de papé et Gwada camp. Donc le choix était très limité. On rêvait de van Volkswagen rétro pour le look, le bruit du moteur, des portes qui grincent. Nous avons donc choisi un T3 de 1988, turbo diesel. Il était parfait ! A savoir que pour la même période, début mai, nous avons noté une différence de tarif de 200€ entre les deux prestataires. A titre informatif, nous avons payé 460 la semaine, transfert aéroport inclus et kilométrage illimité. Je vous laisse donc comparer par vous-même les devis.

Pourquoi seulement 7 jours en van en Guadeloupe?

Sur un séjour de presque 2 semaines, pourquoi avoir choisi seulement 7 jours en van en Guadeloupe ? On connait bien le camping et le bivouac lorsqu’on voyage à vélo ou en rando itinérante. On s’imaginait bien ce que dormir dans un van signifiait (se doucher à l’extérieur, anticiper les sanitaires, trouver un coin tranquilles pour ne pas être dérangés, être réveillés à 6 heures du mat pour les premiers rayons du soleil…). On avait peur de devoir se garer sur des parkings de plages bondées, ou infestées de moustiques, ne pas fermer l’oeil de la nuit en cas d’intempéries ou de voisins bruyants… Et comme cela fait 10 ans que nous ne sommes pas partis plus d’un weekend en amoureux, on voulait aussi pouvoir se poser et vraiment profiter de calme et faire la grasse mat’. Nous avons donc décidé de dédier nos 5 derniers jours de voyage à Marie-Galante sans van. On vous en reparlera dans un prochain article.

van-guadeloupe-route

3. Notre itinéraire roadtrip en Guadeloupe sur 7 jours

Quand on voyage en famille, j’aime bien savoir où je mets les pieds, prévoir les hébergements avec un bon rapport qualité/prix, les activités pour intéresser les enfants, les lieux où s’arrêter en cas de fatigue, les jolis points de vue, les visites incontournables… Pour ce voyage, comme nous partions en couple sans enfant, j’ai voulu justement lâcher prise et ne rien prévoir. J’ ai simplement fait une liste de quelques lieux qu’on voulait visiter et les activités qu’on voulait faire ensemble. C’est difficile de lâcher prise mais le rhum et le décalage horaire aident bien, je vous assure !

itineraire-roadtrip-van-guadeloupe

Des conseils des locaux bien utiles

Nous n’avions aucune idée d’itinéraire avant d’arriver sur place. Le fait de voyager en van nous permettait de rester libres de nos activités et de nos lieux de couchage. Après avoir été accueillis par les propriétaires du van à l’aéroport, direction Deshaies pour récupérer le van. Avec eux, nous avons beaucoup parlé de notre mode de voyage, tourné vers la nature, l’authentique et le local… Ils nous ont donc conseillé de prendre RDV pour la plongée et la découverte de la mangrove en bateau car ce sont des activités prisées.

2 jours sur Grande Terre, 4 jours sur Basse Terre, 1 jour à Pointe à Pitre et 5 jours sur Marie Galante

Nous sommes donc partis en premier sur Grande terre pour seulement 2 jours. Nous n’avions pas prévu de rester si peu de temps sur cette ile. Mais notre itinéraire a été surtout guidé par nos envies de randonnée et de découverte de lieux insolites. Au nord de Grande-Terre nous avons été servis. Plus nous approchions du sud de Grande-Terre plus les touristes étaient présents. Nous avons donc décidé de passer le moins de temps possible dans ce coin pour rejoindre Basse-Terre. Sur cette autre île, nous étions impatients de découvrir la Soufrière. A la fin de notre location de van nous avons rejoint Pointe-à-Pitre pour une nuit et ensuite pris la navette maritime pour buller sur Marie-Galante pendant 5 jours.

Voici un tableau récapitulatif de notre itinéraire en van en Guadeloupe. J’ai ajouté les distances et le temps de trajet pour que vous vous rendiez compte que sur les îles de Guadeloupe, il ne faut pas être pressés sur les routes.

JOUR 140km – 1h30 Transfert aéroport-DeshaiesNuit à l’anse des amandiers au nord de Deshaies
JOUR 273km – 2h30 Randonnée à Porte d’enfer sur Grande Terre, pointe de la grande Vigie, baignade à la Grotte de Castalia. Nuit à Anse Bertrand.
JOUR 3160km – 4hVisite Port-Louis, plage du souffleur, sentier dans la mangrove, cimetière des esclaves à Sainte Marguerite, visite Musée Edgar Clerc, Kreol West indies, baignade jeysers “la douche”, petite rando à la Pointe des chateaux,Nuit au phare de Vieux-Fort
JOUR 465km – 2h30Rando à la souffrière, musée cacao, saut d’acomatNuit à Anse caraïbes
JOUR 548km – 1hkayak ilet pigeon, snorkeling réserve cousteau, Visite de grand cul de sac marin en bateau à Sainte RoseNuit à Grande anse
JOUR 620km – 30mnBaptème de plongée à Deshaies, plage lerouxNuit à Plage de la perle
JOUR 7102km – 2h30Street art à Prise d’eau, Cascade aux écrevisses, Marché à Sainte Rose, puis transfert à Point à Pitre, festival street artNuit en appartement à Pointe à Pitre

 

guadeloupe-pointe-a-tortue

rando-souffriere-guadeloupe

guadeloupe-crabe-plage

guadeloupe-ilet-pigeon.jpg DÉTAILS DU FICHIER JOINT guadeloupe-ilet-pigeon

guadeloupe-grande-terre-nord

guadeloupe-bateau

Avant d’être transférés à Pointe à Pitre par le loueur du van, nous avons rendu le van au point de départ à Deshaies.  La suite du voyage s’est fait sans le van, je détaillerai donc notre séjour à Pointe à Pitre et à Marie Galante dans le prochain article. N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour recevoir la notifications des nouveaux articles.

On vous parle très vite de nos meilleurs sports pour dormir dans un van en Guadeloupe dans un prochain article…

4. Bilan, avantages et inconvénients du van en Guadeloupe

Depuis plusieurs années, on est devenus adeptes de cyclotourisme en privilégiant la liberté du bivouac ou du camping. On a appris à voyager minimaliste et souvent avec peu de confort.

En choisissant le van comme moyen de transport et de logement en Guadeloupe, nous avions une petite idée de ce qui nous attendait peu d’espace de rangement, des difficultés à se garer, la peur de dormir sur des plages mal fréquentées…

Mais finalement, on a été agréablement surpris par :

  • le confort de couchage,
  • la facilité de trouver des sanitaires sur les plages,
  • le fait d’être seuls sur les plages la nuit ou au lever du soleil… en se réveillant dans des endroits splendides seuls au monde.
  • on a évité des heures de bouchons
  • on était les premiers à monter la souffrière…

C’est exactement comme ça qu’on rêvait notre voyage en Guadeloupe, hors du temps, au calme…

On a adoré cette expérience pour la liberté qu’offre ce moyen de voyager, de visiter la Guadeloupe autrement, en oubliant les chemins touristiques traditionnels. On est tout de suite frappé par cette authenticité ! Les locaux eux-mêmes, sont souvent surpris de voir débarquer l’engin sur les parkings en bord de route, réagissent autrement face à ce tourisme de proximité.

Si vous voulez en voir plus, voici la video de notre roadtrip en van en Guadeloupe. Si ce n’est pas déjà fait, abonnez vous à notre chaine youtube pour nous soutenir et ne pas rater nos dernières videos :

 

Pour plus d’informations sur l’itinéraire, je vous conseille de jeter un oeil au site les iles de Guadeloupe.

EN partenariat avec Air Caraïbes. Merci de nous avoir permis de réaliser ce beau voyage.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 2 avis]

1 Comment

  1. Oh que oui les vans 5 places sont rares ! Après avoir tourné et retourné la question, et refusé les compromis (non la 5e place ne peut pas être un strapontin qui bloque la porte latérale, et non une 5e place avec une ceinture ventrale seulement ce n’est pas suffisant), nous avons finalement choisi un Ford nugget avec le toit qui s’ouvre en tente. Pour voyager avec des enfants il est top, la cuisine est derrière la banquette, et non pas à côté, ce qui est bien plus pratique et sécuritaire selon moi. C’est un vrai 5 places, mais seulement 4 couchages officiellement. Mais pour moi, le matelas du couchage en haut faisant 1,40m de large, c’est suffisant pour 3 enfants. Bref, ça ne va peut-être pas t’aider, parce que ce n’est pas en France, mais sait-on jamais. On a loué le notre pour tester en Bavière, chez Mieten-Testen-kaufen. Et on a tellement aimé qu’on a acheté notre van. La tête des gens quand ils nous voient tous les cinq sortir d’un petit van . Ralala, bivouaquer face à la plage, tes photos font rêver !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.