Parcs d'attraction en famille

Vulcania avec les enfants et soirée nocturne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 6 minutes

On nous avait dit qu’en passant du côté de Clermont Ferrand, il fallait absolument visiter Vulcania avec les enfants. Mais on ne s’attendait pas à de telles prestations. On a vraiment été bluffés. Passer 12h dans un parc d’attraction en plein été, on avait peur de ne pas tenir sur la durée, ni nous, ni les enfants d’ailleurs. Et finalement on n’a pas vu le temps passer. Une très belle surprise! Dans cet article, on vous donne quelques conseils et on répond aux questions que vous nous avez posé en direct sur les réseaux sociaux.

Pour les plus pressés, il y a toujours la petite video pour résumer cet article en image 😉

 

Sommaire :

  1. Qu’est ce qu’on va voir à Vulcania?

  2. Comment organiser sa journée de visite? Peut on tout voir/faire sur une journée?

  3. Quelles activités en extérieur ?

  4. Quels sont nos films d’animation préférés?

  5. A partir de quel âge est il intéressant pour les enfants de venir à Vulcania?

  6. Les soirées nocturnes à Vulcania avec les enfants, ça vaut vraiment le coup?

Qu’est ce qu’on va voir à Vulcania?

Plus qu’un parc d’attraction, Vulcania est selon nous, un parc d’animations ludo-éducatives. Bon, en gros, on apprend en s’amusant et en vivant des expériences et des émotions fortes. Il ne traite pas seulement du volcanisme, comme on pourrait le croire au premier abord, mais aussi, des phénomènes naturels de la planète Terre et de la Terre dans l’Espace.

Vulcania se situe à 15 km de Clermont-Ferrand (facile d’accès par l’autoroute), au cœur de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne. Dès qu’on arrive dans le parc, on apprécie le cadre verdoyant, vraiment agréable au milieu des volcans avec une vue magnifique sur le Puy de Dôme. On reconnait Vulcania grâce à son architecture unique et ce grand cône doré. En s’approchant de plus près, on est captivés par toutes les scénographies réalistes, un cratère en éruption, une jungle, un couloir de magma… Chaque petit détail compte !

vulcania-decor-scenographie

vulcania-decor-serre

Comment organiser sa journée de visite en famille à Vulcania? Peut on tout voir/faire sur une journée?

Premier conseil : arriver tôt ! L’entrée sur le parking est très fluide et bien organisée mais il y a beaucoup de monde.

Ensuite, on récupère à l’accueil un plan papier et/ou on télécharge l’application de Vulcania pour mieux se repérer. En bonus dans l’appli, le nouveau jeu “quel héros êtes vous?” spécialement pour les enfants. Le plan est très clair mais rassurez vous il y a une très bonne signalétique donc il est impossible de se perdre ! Gardez tout de même un oeil sur vos enfants ! Le programme et les horaires des spectacles et animations sont aussi très utiles pour prioriser l’ordre de visite.

application-téléphone-vulcania

On a préféré voir les nouveaux films d’animation 2020 dès notre arrivée car les files d’attente peuvent être longues.

Pour le déjeuner, on a choisi de faire un petit pique nique en extérieur dans un grand parc aménagé au milieu de la chaine des volcans d’Auvergne. Mais il y a aussi des cafétérias et des snacks pour se restaurer sur place en intérieur ou en terrasse.

vulcania-famille-pique-nique

Après le pique nique, on a laissé les enfants se défouler aux aires de jeu puis on en a profité pour assister aux animations en extérieur : expérience show, vol de rapace, forêt des fragons. J’en parle juste après plus en détails….

Quelles activités en extérieur pour les enfants à Vulcania?

La forêt des dragons est une nouveauté 2020. C’est un parcours en extérieur qui présente des animations avec des dragons articulés et des bruitages sonores. Dans les légendes, les dragons permettent d’expliquer certains phénomènes naturels. Pour chacune des 8 légendes présentées dans la forêt des dragons, une explication scientifique est apportée pour mieux comprendre les éclipses, les tsunamis, les sécheresses…

On a beaucoup appris comme par exemple : quelle est la plus longue éclipse jamais observée ? Quel est le record de l’éclair le plus long ?

vulcania-enfants-foret-des-dragonsJuste à la sortie de la forêt, on rejoint la plaine où se déroule le spectacle de vol libre des rapaces. Assis dans l’herbe, les oiseaux viennent frôler nos têtes ou manger tout près de nous. Les enfants sont toujours impressionnés !

Ne manquez pas les RDV de la journée. Plusieurs spectacles et animations sont proposés en interaction avec le public . Les comédiens et les animateurs scientifiques sont vraiment talentueux et les spectacles intéressants. Par contre, arrivez suffisamment tôt avant le début du spectacle pour être bien installés.

vulcania-age-ideal-enfantJ’en profite pour féliciter l’équipe de Vulcania qui, pendant la crise sanitaire, a mis en place une très bonne gestion des gestes barrière avec 50 bornes de gel hydroalcoolique, espacement dans les files d’attente, distanciation respectée dans les salles et pendant les spectacles et surtout la restriction des quotas de réservation pour faciliter le flux des visiteurs.

Quels sont nos films d’animation préférés?

Vulcania propose 9 films d’animation et des attractions dernière génération. Ils ont tous une particularité, soit par la technologie utilisée ou le sujet. Le film préféré des enfants est sans nul doute Dragon ride 2, la nouveauté 2020. Ensuite le classement diffère en fonction des goûts de chacun des membres de la famille, mais ils sont tous aussi beaux ou surprenants les uns que les autres.

  • Dragon Ride 2 (nouveauté 2020) – Film 3D, sièges dynamiques + effets spéciaux, durée 6 minutes, pour les enfants mesurant plus de 1m10
  • Réveil des géants d’Auvergne – Film 3D numérique, sièges dynamiques, surprises + effets spéciaux, durée 20 minutes, pour les enfants mesurant plus de 1m10
  • Premier envol – Écran à 180° avec projection au sol, nacelles + effets spéciaux, durée 10 minutes, pour les enfants mesurant plus de 90cm
  • Terre en colère – Plateforme dynamique, interactivité + effets spéciaux, durée 9 minutes, pour les enfants mesurant plus de 1m10
  • Mission Vulcania (nouveauté 2020) – Film de 15 min avec son Dolby Atmos projeté sur écran géant de 415 m², pour tous.

vulcania-film-animation-prefere

Sur une journée, nous n’avons pas pu voir les autres films qui avaient l’air tout aussi intéressant : Dans les yeux de Thomas Pesquet, Volcans sacrés, Regards sur les volcans et Abyss explorer.

Quel est l’âge idéal pour les enfants à Vulcania?

Six films sur les neufs proposés sont accessibles au plus de 90cm, soit environ 3 ans. Un peu partout dans le parc, sont disposés des toises pour vérifier la taille autorisée des enfants et valider l’accès aux films d’animation. Certains films peuvent effrayés les plus jeunes tellement les effets spéciaux sont réalistes et les sièges ou plateformes en dynamique peuvent aussi secouer.

vulcania-age-ideal-enfant

Pour se défouler, il y a également la galerie Pitoufeu, parcours de motricité en intérieur (malheureusement fermé en période de COVID). En extérieur, de nombreuses aires de jeu, avec la maison de Pitoufeu et le geyser sont prévues pour les enfants.

vulcania-aire-de-jeux-enfant-maison-pitoufeu

La cité des enfants est un lieu d’expérimentation réservé aux enfants de 3 à 7 ans. Durant 30 minutes, les enfants circulent autour des 4 espaces de jeux sur les thématiques de l’eau, le mouvement, les sens et la lumière. Ils adorent manipuler, toucher à tout, se tromper, et recommencer, mais ce qu’ils préfèrent surtout c’est jouer avec l’eau. Pour nous les parents, on peut aussi participer. S’ils veulent bien nous laisser un peu la place…

Pensez à réserver votre place en même temps que l’achat de votre billet en ligne, car les créneaux sont vite remplis !

vulcania-cite-enfants-experience

D’après notre expérience, il est important de prendre en compte la capacité d’attention de l’enfant. A Vulcania, il n’y a pas de manège, il faudra donc que l’enfant ait l’habitude de rester assis pour les spectacles ou dans une salle de cinéma pour profiter pleinement de la journée. 

Pour les plus petits :

  • Cité des enfants
  • La maison de Pitoufeu
  • La galerie Pitoufeu
  • Le geyser
  • Des aires de jeu

On a aussi comparé d’autres parcs d’attraction pour savoir s’ils étaient accessibles aux enfants de 3 ans. Je vous laisse aller lire l’article si ça vous intéresse.

Les soirées nocturnes à Vulcania avec les enfants, ça vaut vraiment le coup?

Vulcania propose 10 dates durant tous l’été, les mardis et mercredis, pour assister aux spectacles en soirée. Les nocturnes se composent de deux spectacles de grande qualité : le premier ludique interactif, vraiment impressionnant et le second pyrotechnique, acrobatique et poétique par la Compagnie Elixir.

On en a pris plein les yeux ! Ça vaut vraiment le coup pour finir la journée en beauté ! Le dernier spectacle s’est terminé à 23h45, donc avec des tout-petits ça peut être long. Captivé, notre minibouddha de 3 ans a tenu jusqu’à la fin avec le sourire !

vulcania-nocturne-spectacle

vulcania-nocturne-feu-artifice

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de Vulcania.

On vous raconte la suite de nos aventures en Auvergne dans un prochain article. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas manquer nos futures diffusions.

Un grand merci à Violette et Vulcania pour l’accueil chaleureux et merci à Anaïs de l’OT Terra Volcana d’avoir organisé ces visites inoubliables sur ce magnifique territoire.

Tu as aimé cet article ? Note-le !
[5/5 - 1 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.