Podcast & TV Sorties et visites en famille

Week-end en famille à Montpellier : Le festival les Grands Yeux (+ podcast)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Un festival documentaire pour les enfants à Montpellier ? Oui c’est la première édition du festival Les Grands Yeux qui se déroule à la Halle Tropisme les 22, 23 et 24 Novembre 2019. Vous commencez à connaître mon engouement pour les sorties ludiques et pédagogiques en famille. Cet événement m’a clairement tapé dans l’œil ! Je vous explique pourquoi en podcast dans ma chronique sur France Bleu Hérault (a écouter ci-dessous).

Un lieu incontournable pour les familles à Montpellier : La Halle Tropisme

Depuis 10 mois, la Halle Tropisme est un nouveau lieu en pleine effervescence créative et culturelle. Il a pris la place de l’ancienne École militaire (EAI), près du parc Montcalm à Montpellier, qui deviendra en 2015 la Cité Créative. Plus de 200 entrepreneurs créatifs ont déjà investi les locaux. 4000 m² pour travailler, se former ou échanger, mais aussi des salles de spectacles et d’exposition ainsi qu’un café-restaurant.

halle-tropisme-montpellier

Nous aimons beaucoup ce lieu qui propose une programmation intéressante pour tout public. L’ambiance conviviale et familiale convient parfaitement aux enfants. On y va pour assister à un concert, visiter une exposition, jardiner, se retrouver…  Mais aussi pour boire un verre, faire son marché le jeudi soir, ou bruncher le dimanche. 

Des ateliers et des événements pour les enfants

Depuis septembre, la nouvelle aire de jeu est venue s’installer pour le plus grand bonheur des enfants. C’est la station Trokids, dans un ancien bus de la TAM. Les enfants peuvent se poser dans le coin bibliothèque ou s’amuser à grimper sur les structures et jouer au conducteur au volant du bus. A l’extérieur, on retrouve une petite structure balançoire/bus et surtout le terrain de pétanque, en libre accès pour jouer en famille.

station-trokids-halle-tropisme-montpellier-enfant station-trokids-halle-tropisme

Testé et approuvé par la bougeotte en famille !

Pendant l’inauguration de Tropisme en janvier 2019, les enfants ont eu droit à des animations avec les expériences scientifiques des petits débrouillards, la ludothèque avec des ateliers jeux Bioviva et le bar à dessin de la Petite Académie. Mais ce que minipétoulette a préféré c’est l’initiation à la composition de musique digitale par l’Ecole Audio numérique Fastlane. Moi personnellement, j’ai trouvé le Propulseur incroyable, un lieu d’imagination et d’expérimentation nomade. A l’intérieur de ce camion, il était possible de fabriquer des objets 3D, créer des montage vidéo, du stop motion et de dessiner en 4D en réalité virtuelle.

Le festival documentaire “les Grands Yeux”

Il a été conçu par Louise Robert (c’est elle aussi à l’origine des conférences technologiques pour enfants).

Les 22, 23 et 24 Novembre  c’est le festival les grands yeux, festival du documentaire pour les petits et les grands enfants de 6 à 16 ans.

14 documentaires sont en compétition avec le but d’ouvrir grand les yeux pour Comprendre qu’on n’est pas tout seuls sur cette grande planète, il faut en prendre soin. 

Ce ne sont pas des documentaires spécialement conçus pour les enfants (ce ne sont pas des films d’animation). Ils sont conseillés à partir de 6 ans. Et le plus intéressant c’est de rester après le film pour le débat parent/enfant. Je trouve l’idée géniale et très intelligente ! Un bon moment à partager en famille pour ouvrir grands les yeux sur le monde !

Et pour faire comme les grands, de nombreuses animations sont prévues autour de ce festival : tapis rouge, cocktail pour enfants et même une cérémonie de remise des prix par le jury des enfants le dimanche.

Entrée libre – sans réservation.

INFOS PRATIQUES | Halle Tropisme,  121 Rue Fontcouverte, 34000 Montpellier

  • Festival “Les grands Yeux” du 22 au 24 Novembre 2019
  • Toute la programmation sur tropisme.coop

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[4.8/5 - 4 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.