Podcast & TV Sorties et visites en famille

Montpellier Coeur de ville en lumières en famille (+ podcast)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Coeur de ville en lumières à Montpellier est un évènement que j’adore partager avec ma famille ! Pendant ces trois jours, toute la ville se pare de mille lumières pour se mettre dans l’ambiance de Noel. Une soirée en famille incontournable! 

Coeur de ville en lumières a lieu dans l’écusson de Montpellier les 27,28,29 novembre 2019. 

illuminations-noel-montpellier-place-comedie

Pendant ces trois soirées, on peut assister à des spectacles de sons et lumière sur les plus beaux monuments de Montpellier. En effet depuis 5 ans, 200 jeunes talents issus d’écoles des arts visuels de la ville répartis dans 8 écoles artistiques montpellieraines s’activent pour faire briller les yeux des montpellierains, petits et grands, à l’approche de Noël. Ce sont des projections monumentales, avec des animations 3D, des ambiances sonores qui transforment Montpellier pendant ces 3 soirées.

J’en parle dans ma chronique bons plans en famille que vous pouvez écouter en podcast ci-dessous.

podcast-radio-coeur-de-ville-en-lumieres-montpellier

 

Cette année encore, ce sont plus de 200 000 personnes qui vont s’émerveiller devant l’arc de Triomphe, la place royale du Peyrou, la Préfecture, l’église Saint-Roch, et tant d’autres.

De 18h30 à 22h, 11 scénographies spectaculaires avec des projections d’une durée moyenne de 6 minutes en boucle toutes les 5 minutes.

Cette année, nous y sommes allés dès l’ouverture, le mercredi soir à 18h30. Avec des enfants (et accessoirement une poussette), on n’a pas pu tout voir, on a donc sélectionné les monuments suivants :

Musée Fabre

L’art optique mis en valeur avec des projection très graphique, clin d’oeil à Mondrian, Vasarely…

enfants-coeur-de-ville-en-lumiere-montpellier

musee-fabre-coeur-de-ville-en-lumiere-montpellier

La cour de l’Agora

Trois spectacles sont présentés “Métamorphases”, “Al Terre Native” et “Dragora”.Des projets des écoles Objectif 3D, Esma et ArtFX. Des styles très différents pour un spectacle très vivant.

musee-fabre-coeur-de-ville-en-lumiere-montpellier

La Préfecture

Avec  “La Groove Box”, la préfecture se transforme en magnétophone géant. Ca pulse !

musee-fabre-coeur-de-ville-en-lumiere-montpellier

La Cathédrale Saint Pierre

Notre coup de coeur va au spectacle “il était une fois”, Alice au Pays des merveilles, Jack et le haricot magique, le Roi Arthur… Tout simplement magnifique !

L’opéra Comédie

Nous avons pu faire ce petit tour en 1h30. Et en retournant vers la place de la Comédie, on a eu la surprise de découvrir que la façade de l‘Opéra Comédie, était, elle aussi mise en sons et lumières dans le cadre des 40 ans de l’Orchestre de Montpellier. Un mapping de 8 minutes est proposé, aux mêmes heures que les projections de Coeur de ville en lumières.

opera-lumiere-montpellier

Les hivernales et la grande roue

En continuant notre chemin, il a été difficile de convaincre les enfants ne pas monté à la grande roue. Nouveauté Noel 2019, qui prend place à côté de la Mappe monde lumineuse, le village de Noel “les hivernales” et la patinoire. Il faudra revenir c’est certain. Je compte sur nos enfants pour nous le rappeler avant le 5 janvier.

Conseil pratique : l’accès est interdit en voiture aux abords du parcours, le parking de la Comédie est fermé. Je vous conseille de vous rendre à l’office de tourisme à côté du village de Noel, pour récupérer le plan et le descriptif des projections pour pouvoir faire votre sélection. Toutes les infos sur le site.

L’année dernière, je parlais déjà ici de Coeur de Ville en lumières en famille à Montpellier !

Les enfants avaient adoré l’animation autour du monde “le grand voyage” sur la façade de la préfecture. Le spectacle “Hypothésis” sur les murs du Musée Fabre était aussi très réussi, un parallèle entre les arts et les sciences. Mais j’avais réservé mon coup de coeur à l’animation de Objectif 3D et l’ESMA (deux écoles artistiques d’effets spéciaux) dans la cour de l’Agora. C’était la première fois qu’on assistait à cet évènement et malgré le froid et la foule, on s’était promis de revenir cette année pour voir les nouveautés du Coeur de ville en lumières à Montpellier.

Et vous, vous connaissez Coeur de ville en lumières ? Vous aimez la magie de Noel à travers les illuminations des villes?

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[4.7/5 - 3 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.