France Occitanie

Weekend dans le Tarn-et-Garonne en famille

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 10 minutes

Passer un weekend en famille dans le Tarn-et-Garonne en automne, c’était vraiment une belle découverte. La douceur de vivre, les paysages avec un petit air de Toscane, la brume matinale… Qu’est ce qu’on aime sillonner les routes de notre belle région d’Occitanie ! Au programme : découverte de villages classés sur les coteaux du Quercy jusqu’à la Lomagne en passant en vélo par les bords du canal entre deux mers, des points de vue époustouflants, des balades ludiques…

Des paysages colorés et une offre culturelle très riche pour les familles même en hors saison. Un super weekend découverte qui donne envie de revenir ! On vous emmène avec nous?

Pour vous donner envie, si vous ne l’avez pas encore vue sur notre chaîne Youtube, voici une petite vidéo qui résume les bons moments de notre weekend en famille dans le Tarn-et-Garonne :

https://www.youtube.com/watch?v=J78DxMXA2C8&t=97s

Sommaire de notre weekend en famille dans le Tarn-et-Garonne

1. Visiter les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne

2. Longer le canal à vélo entre Moissac et Montech

3. Activités ludiques en famille dans le Tarn-et-Garonne

 

Le Tarn-et-Garonne est un vrai patchwork de paysages et d’histoires. Des collines du Quercy aux gorges de l’Aveyron en passant par les plaines de Lomagne, tous ces reliefs font la spécificité de ce territoire. Trois cours d’eau, le Tarn, la Garonne et l’Aveyron le traversent. Son histoire, aussi, est particulière. Ce territoire “oublié” par Napoléon 1er, lors de la création des départements français, a été le dernier département constitué en France métropole en prenant un petit bout du Lot, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Gers. C’est pour cela, qu’aujourd’hui le Tarn-et-Garonne est une destination riche de l’influence de plusieurs cultures régionales. Il y a tant à voir sur un territoire condensé. En trois jours, nous n’avons eu qu’un petit aperçu de toutes les surprises que réserve ce beau département. Il faudra revenir, c’est sûr !

1. Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-Garonne pourrait se vanter d’avoir, non pas un mais trois villages classés plus beaux villages de France (Auvillar, Lauzerte et Bruniquel). Un beau palmarès sur lequel les tarn-et-garonnais préfèrent rester discrets. On les comprend ! On a été séduits par l’atmosphère, l’architecture et l’histoire de ces lieux, chacun différent.

plus-beaux-villages-tarn-et-garonne

Auvillar, le meilleur point de vue sur la Garonne

Dès notre arrivée, nous avons poussé les portes de l’ancien couvent des Ursulines qui surplombe la Garonne. Le paysage est splendide nous avait-on dit. Malheureusement le brouillard nous a joué des tours à notre arrivée. Il fallait donc les croire sur parole ! Mais la surprise fut totale en début d’après-midi.

Dans ce bâtiment remarquable, l’office de tourisme des Deux Rives nous a accueilli chaleureusement avec des messages bienveillants à tirer au sort dans une coquille St Jacques. Curieuse coutume? Amusés et intrigués, on nous explique que cet ancien port de faïence, célèbre pour sa halle aux grains circulaire, est aussi une étape idéale sur le chemin de Compostelle. C’est pourquoi on retrouve de nombreuses références à cet itinéraire de randonnée aux quatre coins de rue (sculptures, personnage…).

auvillar-tarn-et-garonne-famille

Il est très agréable de se perdre dans les petites ruelles jusqu’à l’église et la Tour de l’Horloge. Sur la place du Château, les enfants ont aussi beaucoup apprécié l’aire de jeu avec la plus belle vue sur la Garonne (comme le prouve la photo ci-dessous). Elle méritait bien d’attendre que la brume se dissipe !

vue-garonne-enfant-auvillar

INFOS PRATIQUES | Office de tourisme des Deux rives  – 4-6 Rue du Couvent – Auvillar et leur site internet. Marché le dimanche matin.

 

Lauzerte

Aux portes des coteaux du Quercy, Lauzerte est une bastide médiévale qui a gardé son charme et son caractère avec des magnifiques vestiges médiévaux. C’est également une halte sur les Chemins de Compostelle dans un des plus beaux villages de France.

Dès notre arrivée, nous découvrons la place des Cornières, bordée d’arcades et de maisons datées entre le XVème et le XVIIIème siècle. C’est jour de marché face à l’église. Il y a une bonne ambiance, tout le monde se connaît et s’attable pour l’apéro sur la place ensoleillée.

coteaux-quercy-tarn-et-garonne

Nous avons découvert l’histoire très riche de ce village en passant par la rue des tanneurs et les jardins du Pélerin. On a loupé l’entrée au jardin par les escaliers menant à la Barbacane. Mais cette petite erreur de parcours nous a permis de longer le chemin des Horts. Magnifique ! Au pied de l’ancien rempart, avec la vue sur les vallons du Quercy blanc, les jardins du Pélerin retrace le pélerinage de Saint Jacques de Compostelles et la vie des pélerins. On restera là un bout de temps à contempler les collines aux mosaïques multicolores.

lauzerte-tarn-et-garonne-famille

Un peu plus loin, dans les activités ludiques, je vous parle d’un jeu de piste Randoland pour découvrir Lauzerte en famille.

INFOS PRATIQUES | Office de tourisme de Lauzerte, 3 Place des Cornières et leur site internet. Marché le samedi matin.

Beaumont-de-Lomagne

Changement de décor, au sud de la Garonne, on se trouve ici dans la Lomagne, un territoire du Tarn-et-Garonne qui ressemble à la Toscane… à l’Italie… (c’est pas ça la chanson?).

Beaumont-de-Lomagne est une bastide royale du XVIIIe siècle : église fortifiée, halle du XIVe avec une immense charpente en chêne, hôtels particuliers, maisons à pans de bois… Elle a vraiment beaucoup de charme, très différent des autres villages visités dans le Tarn-et-Garonne en famille.

On reconnaît le clocher octogonal de style toulousain de l’église Notre-Dame de l’Assomption, qui a été forteresse, cathédrale, nécropole, magasin à fourrage, avant d’être une église. C’est fou tout ce que ce monument de brique rouge a connu dans sa vie.

beaumont-de-lomagne-famille

INFOS PRATIQUES | Office de tourisme de Beaumont-de-Lomagne, 3 Rue Pierre de Fermat et leur site internet.

 

Moissac, l’abbaye Saint-Pierre et son cloître

On ne pouvait pas venir dans le Tarn-et-Garonne en famille, sans visiter le joyau de l’art roman, la superbe abbaye de Moissac !

On connaît cette ville pour son cloître classé au patrimoine mondial de l’UNECSO au titre des chemins de St Jaques de Compostelle depuis 20 ans. Mais il faut absolument s’attarder devant le portail de l’Abbaye, tant il y a de détails. C’est un super jeu d’observation pour les enfants de trouver les monstres, de compter le nombre de vieux, de chercher les lions… Un chef d’oeuvre de la sculpture romane juste sous nos yeux !

abbatiale-moissac-famille

Mais c’est dans le cloître que l’on a passé le plus de temps pour visiter les salles et les petites chapelles attenantes. Quelques jeux de manipulation sur le thème de l’enluminure et la mosaïque en terre cuite sont mis à disposition des enfants. Il y a également un livret jeu disponible (à demander à l’accueil).

Ce qu’on ne connait moins de Moissac, c’est qu’elle a été en partie détruite en 1930 à cause d’une inondation. Des quartiers entiers ont été reconstruits avec des inspirations fortes art déco.

Dans la partie activités ludiques, je vous donne d’autres bons plans pour découvrir Moissac en famille.

abbaye-moissac-famille

INFOS PRATIQUES | Abbaye de Moissac 6 Place Durand de Bredon

2. A vélo entre Moissac et Montech

Même sur un weekend, on n’a pas résisté à l’envie de découvrir un petit bout du Tarn-et-Garonne en vélo. La véloroute  du Canal entre deux mers qui va de Bordeaux à Sète s’y prête parfaitement bien. Pas de véhicule motorisé mais attention de ne pas tomber dans le canal ! Le joli port de plaisance de Moissac (photo ci-dessous) est le point de départ de balades sur le Canal de Garonne, ponctué d’écluses et d’ouvrages d’art (voir l’impressionnant pont-canal de 1847).

canal-garonne-veloroute-entre-deux-mers-moissac

Le canal latéral à la Garonne

En partant de Moissac à vélo, on longe, non pas la Garonne, mais le canal latéral. Ce canal relie l’Atlantique à la Méditerranée en empruntant le Canal entre 2 mers et le canal du Midi. C’est l’oeuvre de Riquet achevé vers 1850. Pour cette petite après midi vélo, le parcours est court (23 km) mais vraiment magnifique, surtout à l’automne avec ses belles couleurs chaudes.

Dès la sortie de Moissac, on passe par le superbe pont-canal Cacor. Vous êtes déjà passé sous un canal ? C’est fou ! Je suis toujours impressionnée. Le premier pont-canal qu’on ait vu, était sur le canal du midi à vélo. Incroyable ! C’est à cet endroit que le canal de la Garonne croise le Tarn qui passe en-dessous.

Si vous êtes à pied ou en voiture, il est possible d’accèder au pont par le chemin de la Ronde ou de l’autre rive par le chemin de Chaubart.

Je vous conseille aussi une petite halte au port de plaisance de Montech à la Brasserie Chez Constant. Je vous donnerai toutes nos bonnes adresses dans le Tarn-et-Garonne en famille dans un prochain article.

velo-garonne-entre-deux-mers-famille

INFOS PRATIQUES | Canal entre deux mers 

Le Bike park à Castelsarrasin

Sur la voie verte le long du canal, de Moissac en direction de Montech, il est très sympa de s’arrêter au tout nouveau Bike Park ! Quand on a un petit fan de BMX à la maison, le bike park est un passage obligé. En gros, il s’agit d’une piste de VTT/BMX avec des bosses et des courbes pour faire des sauts et des dérapages. Il y a passé plus d’une heure. C’est un bon moyen de motiver les troupes pour rouler le long du canal ! Vous pouvez retrouver plus d’images sur notre vidéo du Tarn-et-Garonne en famille.

bikepark-castelsarrasin-tarn-et-garonne-velo-enfant

INFOS PRATIQUES | Bike Park, 3 Impasse de la Cheminée à Castelsarrasin

3. Activités ludiques en famille dans le Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-Garonne est particulièrement adapté aux familles. Je ne pensais vraiment pas qu’il y aurait autant d’offres culturelles et sportives hors saison : base de loisirs, randonnées faciles, musées, chasses au trésor…

Le Conservatoire des métiers d’autrefois à Donzac

Sur la rive gauche de la vallée de la Garonne, on s’est arrêté à Donzac où l’on nous avait promis une belle visite dans ce musée dédié aux métiers d’Autrefois.

Ce lieu est une vraie caverne d’Ali baba ! Plus de 20 000 objets de la vie quotidienne du XIXe au début du XXe siècle et plusieurs scènes de reconstitution réalistes grandeur nature pour expliquer aux enfants les métiers de nos parents et grands-parents.

Un voyage dans le temps ! De l’épicerie à la mercerie, du coiffeur au maréchal ferrand, de la ciergerie au boulanger… J’ai adoré l’épicerie avec toutes ces vieilles marques et ces objets disparus. Attention, on prend un sacré coup de vieux !

Spécialement pour Halloween, le musée proposait une chasse au trésor et un spectacle d’ombres chinoises. Mais toute l’année, il est possible de choisir l’option jeu de piste pour résoudre des énigmes.

Au départ, je l’avoue les enfants étaient plutôt dubitatif par cette visite. Et Finalement, ils ont adoré et voudraient revenir faire le jeu avec le sac aventure et la mascotte Rosalie.

ecole-sorciers-metiers-autrefois-donzac conservatoire-metiers-autrefois-donzac

INFOS PRATIQUES | Conservatoire Des Métiers D’autrefois, 1590-1730 Avenue du Brulhois à Donzac. Sur Facebook

Ouvert du 3 avril au 30 septembre du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Juillet août ouvert de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
Tarifs 2019 : adulte : 5 € / enfants : 4 €. Pass Famille : 8 € (2 adultes et 4 enfants) / moins de 12 ans : gratuit.

 

Randoland à Lauzerte

Vous connaissez peut être notre intérêt pour les fiches randoland. Ces fiches de jeu de piste qui propose des balades ludiques avec des énigmes adaptées à chaque tranche d’âge des enfants. On avait adoré la balade ludique Randoland du cirque de Mourèze dans l’Hérault. Dans le Tarn-et-Garonne, c’est le paradis des randonnées famille ! Il existe plus de 30 balades ludiques Randoland dans le Tarn-et-Garonne. Grâce à ces fiches randonnées, on part à la découverte du patrimoine de façon ludique en famille.

A Lauzerte avec la Randoland, on a adapté le parcours en commençant par les énigmes du centre à pied, et on a profité de l’énigme 4 pour pique-niquer.  On peut les faire dans l’ordre qu’on veut puisque le but est de résoudre l’énigme principale au fil de la balade. Cette rando nous a permis de découvrir la places de Cornières, l’ancien Hôpital, la fontaine, l’ancien moulin, la rue des tanneurs, le jardin du Pélerin et la Barbacane. C’est toujours un plaisir d’apprendre en famille tout en s’amusant.

Un jeu de l’Oie grandeur nature est également disponible dans le Jardin du Pélerin pour dévouvrir toute les étapes de la vie d’un Pélerin. Le jeu de dé est disponible à l’Office de Tourisme.

lauzerte-famille-randoland lauzerte-jardin-pelerin-enfant

INFOS PRATIQUES | Fiches Randoland  à Lauzerte à télécharger 

 

Moissac en famille

A Moissac aussi, il existe une balade ludique créé par Randoland. Grâce à ces fiches énigmes, c’est un super moyen de découvrir la ville en famille à travers différentes époques et quartiers. On apprend que

Pour avoir le meilleur point de vue de la ville et le Tarn direction la Sente du calvaire. Poursuivre la montée jusqu’à la statue de la Vierge et les tables d’orientation.

Si vous cherchez un square pour laisser les enfants se défouler pendant que vous profitez de la magnifique vue sur le Tarn, je vous conseille celui sur la Promenade Sancert ou celui chemin de la Rhodes près du club d’aviron. Magnifique vue sur le Pont Napoléon et l’ancien Moulin de Moissac devenu un Hôtel.

Nous n’avons pas eu le temps d’aller visiter l’Uvarium, un magnifique bâtiment de style art déco où l’on s’offrait à l’époque des cures tonifiantes à base de jus de raisin.

pont-napoleon-tarn-moissac

balade-famille-moissac

INFOS PRATIQUES | Office de tourisme, 1 Boulevard de Brienne, leur site internet et Fiches Randoland à Moissac à télécharger

Jeu de piste à Beaumont-de-Lomagne

A Beaumont-de-Lomagne, les enfants sont rois ! Avec sa base de loisirs, les jeux à la Maison Fermat, les randonnées et le jeu de piste à travers la ville, vous n’avez que l’embarras du choix pour occuper vos enfants.

Le sac-aventure, pour découvrir le centre de Beaumont-de-Lomagne

L’Office de tourisme propose un jeu de piste “les fers magiques de Bello Monté”. Il s’agit d’un petit sac à dos dans lequel on trouve un livret d’indices/réponses, une corde, une boussole, une règle, un miroir et un plan guide de la ville. (sac-aventure en vente à l’office de tourisme pour 8€). En 6 étapes, on doit trouver les fers magiques dispersés un peu partout dans le centre de Beaumont-de-Lomagne.

Ce jeu est tout nouveau (créé en juillet 2019) et les habitant n(ont pas encore l’habitude de voir des enfants compter les poteaux de la Halle, faire le tour du puits avec une corde, chercher le nord à la boussole ou mesurer la longueur des losanges d’une porte d’hotel particulier. C’est un excellent moyen de créer un contact avec les locaux intrigués qui sont venus nous poser des questions. Sans s’en rendre compte les enfants ont parcouru l’ensemble le centre de la ville en long en large et en travers avec une approche mathématique de la mesure.

jeu-bello-monte-beaumont-de-lomagne-enfant jeu-piste-famille-beaumont-de-lomagne

La Maison de Fermat, pour jouer aux sciences en famille

C’est une très bonne approche en matière de jeux scientifiques que propose la Maison de Fermat, génie des mathématiques. Malheureusement fermé lors de notre visite. Si vous avez la chance d’y aller pendant les jours d’ouverture, vous pourrez jouez aux sciences et aux mathématiques en famille grâce à des ateliers, casse tête, manipulation… à partir de 3 ans.

Un circuit de randonnée en famille entre ville et nature

Quand je vous disais que le Tarn-et-Garonne était le para dis des familles ! Voici encore une idée de balade ludique en famille grâce aux fiches Randoland. Des indices à trouver, une enquête à résoudre pour visiter, se balader et s’amuser avec toute la famille.

C’est parti pour 5km de balade qui nous emmène dans les rues de la bastide de Beaumont à la découverte de lieux insolites puis autour du lac pour des énigmes plus “nature”. Fiches Randoland en vente à l’Office de Tourisme à 2€.

base-loisirs-lac-beaumont-de-lomagne

INFOS PRATIQUES |Office de tourisme de Beaumont-de-Lomagne, 3 Rue Pierre de Fermat et leur site internet.

 

Vous l’avez compris, pour notre premier séjour en Tarn-et-Garonne en famille, on a été agréablement surpris par ce territoire très riche et condensé. L’accueil et nos visites étaient parfaitement adaptées pour les familles.

Dans notre prochain article on partagera avec vous nos bonnes adresses du Tarn-et-Garonne en famille : d’hébergements, de restaurant, des lieux pour pique niquer,…

Pour vous donner d’autres idées de séjour en famille, RDV sur le site de Tarn et Garonne Tourisme. 
Un grand Merci à Laurianne pour toute l’organisation et ses précieux conseils pour nous faire découvrir ce beau département, et merci également à toutes les personnes rencontrées qui nous ont accueillis et fait partager leur univers. 

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[4.7/5 - 3 avis]

2 Comments

  1. Jean-Charles Pizolatto Reply

    Un vrai livre ! Bravo ! Très bien documenté….
    Bien sûr vous n’avez pas pu tout voir… Les Gorges de l’Aveyron, Saint-Antonin, Bruniquel, etc et puis-je vous faire découvrir une partie de notre Histoire de France…. ?
    Un court séjour du Roi Louis XIII au château de Piquecos, dominant l’Aveyron, en 1621 pendant que ses troupes faisaient le siège de Montauban, place forte protestante…
    https://youtu.be/G-GYtRv9lcw

    Si vous le souhaitez, j’ai un autre documentaire sur la rivière Aveyron et une histoire romantico-tragique survenue à Penne, autre haut-lieu des Gorges, en 1834…

  2. Bravo pour ce bel article, très complet et bien illustré. On avait adoré découvrir le Tarn et Garonne à cette saison et on nous avons eu la chance également de vivre de très belles expériences en famille autour d’Auvillar, Moissac ou Donzac. Ca nous fait plaisir également de lire tes belles escapades en famille à Beaumont de Lomagne ou Lauzerte, ce sera un plaisir d’y aller une prochaine fois peut-être. Nous avons adoré également nous rendre dans les Gorges de l’Aveyron du côté de Bruniquel ou Saint-Antonin, n’hésite pas à découvrir nos découvertes sur notre blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.