Balades et randonnées en famille

Le Cirque de Mourèze : une randonnée ludique en famille

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le Cirque de Mourèze en plein cœur d’Hérault vous connaissez? Ne cherchez pas de chapiteau, on vous emmène, pour une balade ludique en famille, dans un site classé “Grands sites de France” tout près du Lac du Salagou.

village-moureze-belvedere

J’en parle dans l’émission radio France Bleu Hérault, en podcast juste ici :

Le Cirque de Mourèze est célèbre pour ses dolomites, des rochers aux formes étranges, sculptées par l’eau et le vent. Mais avant d’entrer en détail dans le récit de cette randonnée en famille, on vous partage un super bon plan pour toutes les familles avec des enfants de 4 à 12 ans ! C’est ce petit détail qui va rendre la randonnée ludique pour toute la famille. 

Un livret jeu découverte du village de Mourèze et de son cirque a été réalisé par l’Office de tourisme du Clermontais en partenariat avec Randoland. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici ou aller le chercher directement à l’office de tourisme à Clermont l’Hérault. Il est vraiment très bien fait, les enfants ne l’ont pas lâché de la balade. C’est tellement motivant pour eux que c’était même parfois, difficile de les suivre !

livret-jeu-piste-enfant-randoland-cirque-moureze

rando-enfant-cirque-moureze

Voici un petit aperçu en vidéo. Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à liker, partager et commenter… Merci de continuer de faire vivre notre chaîne YouTube et notre blog grâce à vos encouragements en commentaires, likes ou partages !

Départ : parking des Courtinals avant d’entrer dans le village de Mourèze.

La randonnée commence très fort au pied de ce majestueux rocher de plusieurs dizaines de mètres de haut.

A quelques centaine de mètres du départ, on atteint déjà la bifurcation pour atteindre le belvédère des Courtinals. On grimpe tout d’abord pour profiter de la vue sur cette forêt de pierres aux formes étranges et on découvre notre point d’arrivée, le magnifique village perché de Mourèze. Les enfants se faufilent dans la faille. L’aventure commence ! ils ont tout de suite compris que cette balade allait être différente de celles dont on a l’habitude dans les montagnes. Ils crapahutent dans le labyrinthe de roches en suivant le balisage (traits jaunes).

Grâce à leur jeu de piste, les enfants sont toujours devant, à l’affût du moindre indice pour aider l’inspecteur Rando à dénouer les énigmes grâce aux indices collectés. Ce sont les enfants qui rythment la balade en jouant le rôle de guide-explorateur.

cirque-moureze-randonnee-famille

On arrive tout de même à les arrêter pour observer les formes des pierres. Selon votre imagination, vous pourrez voir un animal, un homme, un personnage fantastique, à vous de découvrir ces pierres et de les imaginer. Un petit bonheur pour les enfants qui font travailler leur imagination ! N’oubliez pas de saluer, ici, le gardien !

rocher- gardien-cirque-moureze

rando-famille-cirque-moureze

A mi-chemin, on s’arrête pour pique niquer à l’ombre de rochers. On en profite pour leur donner quelques infos (pas trop non plus, on n’est pas expert en géologie!)

  1. sur notre parcours, on découvre du sable. C’est un terrain sédimentaire (calcaire) qui a été constitué par la présence d’une mer chaude, peu profonde, il y a 160 millions d’années. On retrouve aussi ces formations dans le chaos dolomitique de Montpellier le Vieux sur le plateau du Larzac.
  2. Au néolithique, ce lieu était habité par les hommes préhistoriques. Il y a 9000 ans.
  3. Cette forêt de pierres est la plus étendue de France ! 340 hectares tout de même !
  4. La barrière rocheuse que l’on voit au nord, est le Mont Liausson (Pic Saint Jean). Il culmine à environ 523 mètres d’altitude et fait la barrière naturelle entre le schiste et la ruffe, entre la vallée du Salagou (terre rouge) et le cirque de Mourèze (terre blanche).

C’est impressionnant de se dire qu’ici, on a l’impression de marcher sur la lune et à quelques kilomètres de là, autour du Salagou, on marche sur la planète Mars.

enfant-rando-cirque-moureze

balade-ludique-enfant-cirque-moureze

bruyere-crique-moureze

Nous terminons notre périple par la visite du joli village de Mourèze, niché au pied du Roc Castel, un éperon rocheux monumental aux parois verticales. Tout là haut, il reste les ruines du château. On a vraiment aimé le calme des ruelles de Mourèze, sa cabine téléphonique en état de marche (sisi il en reste encore).

jeu-de-piste-randolant-enfant-cirque-moureze

eglise-moureze-enfant

Le jeu de piste des enfants nous a permis de chercher des indices dans l’église Sainte-Marie, de chercher sa fontaine, de voir des détails qu’on aurait certainement pas vu en visitant sans support. Il y a aussi des buvettes au village, et quelques restaurants pour les familles qui ne veulent pas se charger du pique nique.

village-moureze-herault

randonnee-famille-cirque-moureze

jeu-de-piste-randoloand-moureze-enfant

Un grand bravo à nos petits explorateurs et surtout à notre minibouddha de 2 ans qui a marché sur la quasi totalité du parcours (presque 3 km). C’est de plus en plus difficile de le faire monter dans le porte-bébé (sauf pour les siestes). Il VEUT marcher! Je crois qu’avec cette balade, il a définitivement attrapé le virus de la randonnée comme toute la famille !

Il existe aussi un autre itinéraire de 7,5 km, un peu plus difficile mais tout à fait accessible aux familles qui ont l’habitude de marcher. Prévoyez de partir à la journée (3h indiqué sur le panneau à un rythme d’adulte donc à peu près 5h en famille avec les pauses). Tout en haut du Mont Liausson, vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur le lac du Salagou.

Quelque chose me dit que nous retournerons très bientôt dans cette région pour continuer de la découvrir dans ses moindres détails.

Infos pratiques :

  • Distance : 3,5 km
  • Temps de marche avec des enfants de 2, 6 et 10 ans : 1h45
  • Difficulté : aucune, chemin escarpé, prendre de bonnes chaussures de marche
  • Période idéale : en demi-saison. Eviter les périodes chaudes en été car il n’y a que très peu d’ombre.
  • Précaution : escalader les rochers peut être très dangereux car la pierre est très friable.

belvedere-enfant-moureze

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 4 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.