Parcs d'attraction en famille Sorties et visites en famille

Visiter les parcs animaliers de la Lozère avec les enfants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Parmi les parcs animaliers en Lozère, la réserve naturelle des bisons d’Europe et le parc des loups du Gévaudan sont sites incontournables pour observer les animaux en semi liberté, apprendre l’histoire, le comportement et les conditions de vie de ces animaux sauvages. Nous avons eu la chance d’y aller après les premières tombées de neige de l’hiver. L’expérience était unique !

Je me souviens quand j’étais petite, nous étions venus avec mes parents et mon frère pour désinhiber ses peurs du loup et mettre fin à ses cauchemars. Cela avait été efficace ! En revenant au parc des loups du Gévaudan avec mes enfants, 20 ans plus tard, l’objectif était différent. Mes enfant ont une grande passion pour les animaux sauvages. Je voulais leur montrer à travers la visite de ces parcs animaliers que les animaux sauvages n’ont pas toujours été protégés comme aujourd’hui et qu’il faut parfois créer des structures spécifiques pour les protéger ou les réintroduire.

Voici quelques images de notre visite. Compte tenu des conditions climatiques, la qualité des images n’est pas optimale mais cela permet de donner une idée de l’ambiance d’une visite sous la neige.

Le parc des loups du Gévaudan à Sainte Lucie

C’est le plus grand parc à loups d’Europe. Construit dans les années 60 par Gerard Ménatory, il accueille sur 25 hectares une centaine de loups. Ils sont en semi-liberté.

Pour accéder au parc des loups, on traverse un petit parc ombragé où il est possible de pique niquer. Ce jour-là la neige recouvre les tables d’une bonne vingtaine de centimètres mais en été, je pense que c’est très agréable. Nous entrons dans le parc par l’accueil, où l’on trouve aussi la boutique souvenir et un espace de restauration. Sur la terrasse, nous avons un magnifique spectacle de petites buses, avec une vue imprenable sur la vallée à 180°.

visite-loups-gevaudan-lozere-enfant

loups-gevaudan-lozere-enfant

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le parc dès sa réouverture après la période de fermeture hivernale. Le décor enneigé rend le lieu très poétique. Pour nous, qui n’avons pas vu la neige cette année, c’était magique ! Dès l’entrée, on est accueillis par une fanfare d’aboiements et de hurlements des meutes de loups. C’est très impressionnant ! Avant le départ de la visite guidée, il nous reste un peu de temps pour aller visiter le musée juste à côté. Là, sont présentées de manière pédagogique les différentes espèces de loup. J’ai trouvé très intéressante la partie réservée à la culture autour des loups, que ce soit du cinéma, de la photo, de la littérature, des légendes avec de nombreuses illustrations anciennes… L’occasion de rappeler l’histoire de la Bête du Gévaudan et pourquoi le loup a disparu de nos terres au siècle dernier. Il y a également une video documentaire et une petite grotte pour les enfants.

visite-loups-gevaudan-lozere-enfant

visite-loups-gevaudan-lozere-enfant

visite-loups-gevaudan-lozere-enfant

Durant la visite guidée on en apprend un peu plus sur les loups, on pose toutes nos questions. Grâce au guide, on approche les loups et on se rend compte qu’ils sont tous différents selon leur origine. 5 sous-espèces de loups sont actuellement présentes ( Mongolie, Sibérie, Pologne, Canada et Arctiques ). On observe et on apprend les diverses attitudes et comportements de nos meutes.  Il nous explique aussi les relations dans la meute en montrant aux enfants, le chef, les loups alpha et oméga, pourquoi certains mangent en dernier, pourquoi certaine femelle sont en retrait… Très instructif !

visite-loups-gevaudan-lozere-enfant visite-loups-gevaudan-lozere-enfant

visite-loups-gevaudan-lozere-enfant

visite-loups-gevaudan-lozere-enfant

Une fois la visite guidée terminée, on continue la promenade dans le parc. La visite se poursuit dans un décor très naturel et préservé. On traverse à plusieurs moments la forêt. Tout au long du parcours de nombreux points de visions sont aménagés pour avoir une vue imprenables sur les meutes (baies vitrées, promontoires…) et  pour les observer sans les déranger.

Nous avons mis près de 2 heures pour visiter le parc et assister à une visite guidée.

Petit conseil : Le chemin est naturel, caillouteux avec un peu de dénivelé. Avec la neige on a bien fait de prendre le porte-bébé et nos chaussures de randonnée.

visite-loups-gevaudan-lozere-enfant

Il y a également sur le parcours, des petits jeux pour les enfants, labyrinthe, puzzles géants, mini-accrobranche, jeux en bois, panneaux explicatifs…

loups-gevaudan-lozere-enfant

La visite est terminée et c’est déjà l’heure de repartir car nous avons réservé une table dans une brasserie un peu plus loin pour nous rapprocher du deuxième parc animalier de Lozère que nous avons prévu de visiter dans l’après midi.

C’est à la brasserie Le Gabale, à Aumont- Aubrac, que nous avons dégusté des plats typiques Saucisse Aligot et Tripoux. Cette brasserie appartient à l’hotel-restaurant gastronomique Chez Camillou. Avec des origines aveyronnaises, je peux vous dire que je suis assez exigente sur la qualité de ces plats. Verdict : un sans faute ! Ils étaient délicieux ! Le cadre assez cossu nous a un peu stressé à notre arrivée quand on a débarqué avec nos 3 enfants en tenue de ski mais l’accueil est chaleureux et l’ambiance familiale. Ici ce ne sont que des habitués qui viennent déjeuner le dimanche en famille. On s’est donc sentis très à l’aise.

La réserve naturelle des bisons d’Europe à Sainte Eulalie

Après ce bon déjeuner, qui nous a bien réchauffé, nous voilà repartis pour la visite d’un autre grand parc animalier de la Lozère, la réserve de bisons d’Europe.

Dans la réserve, les bisons vivent également en semi-liberté sur plus de 200 hectares.

J’étais aussi surexcitée que les enfants à l’idée de monter sur un traineau. La couverture en laine fournie n’était pas de trop car il s’est mis à neiger pendant la visite.

visite-reserve-bison-lozere-enfant

Alors qu’on passait à quelques mètres d’eux sans clôture, la guide nous a expliqué que ces animaux étaient inoffensifs tant qu’ils ne sentent pas d’intrusion. Ils ont l’habitude de voir et de sentir les chevaux sur leur terrain. Nous ne sommes donc pas en danger sur un traineau ou une charrette. Non ce ne sont pas de grosses vaches ou des taureaux, ce sont des bisons, des animaux sauvages qui n’ont pas de contact direct avec l’homme. A pied, cette visite est possible mais en restant à des postes d’observation.

visite-reserve-bison-lozere-enfant

reserve-bison-lozere

Après la visite, le site propose un salon de thé, une boutique souvenirs et un petit musée pédagogique qui replace le bison dans le contexte préhistorique. On apprend la différence entre le bison d’Europe et celui d’Amérique et l’utilisation du bison par nos ancêtres. Si vous avez des petits fans de la préhistoire, je vous conseille de (re)lire les articles sur  la grotte de Lascaux dans le Périgord et  la grotte Chauvet en Ardèche. A visiter en famille !

reserve-bison-lozere-enfant

visite-reserve-bison-lozere-enfant

Nous n’avons pas logé sur place car nous avons effectué ces deux visites sur la même journée. Mais à proximité des deux parcs il y a des hébergements disponibles. Mais comme ces sites sont ouverts été comme hiver, je suis certaine que nous aurons vite l’occasion d’y retourner pour un séjour plus long.

visite-loups-gevaudan-lozere-gite

Pour plus d’informations pratiques :

Bon plan : Les deux plus grands parcs animaliers de la Lozère mettent en place un partenariat. Bénéficiez de tarifs avantageux sur la visite de ces deux parcs : 15% de remise sur chaque entrée. Offre valable toute l’année en période d’ouverture des deux parcs.

Merci à notre partenaire Lozère tourisme pour l’organisation de cette journée mémorable.

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 2 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.