Musées et expo en famille

Découvrir Art Montpellier avec les enfants (+ podcast radio)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Pour découvrir l’art contemporain à Montpellier avec les enfants j’ai trouvé un bon plan ! C’est la troisième édition d’ART Montpellier qui se tient, du 8 au 11 novembre à la Sud de France Arena à Pérols, à proximité de Montpellier. Cette foire méditerranéenne de l’art contemporain réunit professionnels, collectionneurs et amateurs autour d’expositions. Plus de 50 galeristes y apportent également leur expertise et leurs conseils auprès du public désireux de s’offrir une pièce d’art d’un des 250 artistes représentés.  

Mon bon plan c’est une visite gratuite pour les enfants à partir de 5 ans le samedi 9 et le dimanche 10 novembre de 10h30 à 11h30. J’en ai parlé sur Radio France Bleu Hérault. Voici le podcast. 

 

Découvrir l’art contemporain en famille

Ces visites ludiques sont animées par le Directeur Artistique en personne, Didier Vesse, pour permettre aux enfants de découvrir quelques oeuvres remarquables présentées par les galeries. Pour ceux qui ne sont pas habitués aux visites au musée c’est une première initiation à l’art contemporain. 

L’année dernière on y était avec ma fille (qui avait alors 9 ans). Je suis fan de street art comme vous l’aviez peut être déjà remarqué dans mes précédentes publications. Et j’aime beaucoup emmener mes enfants à la chasse au street art dans les rues de Montpellier ou dans les expositions dans les galeries ou les musées.

art-montpellier-visite-enfant

Quelle chance de pouvoir voir les plus belles oeuvres des galeries en un même lieu.
Les explications de Didier Vesse étaient passionnantes et très détaillées tout en vulgarisant le vocabulaire parfois trop complexe pour s’adapter au jeune public. En s’adressant aux enfants : “vous êtes de futurs collectionneurs”. Durant toute la visite, le goût artistique a été mis en avant. Et pour finir, les enfants ont pu assister à une démo de sérigraphie par Louis Angles de l’Artothèque Montpellier.

La visite Art Montpellier avec les enfants en images (2ème édition)

Voici quelques photos de cette visite pour les enfants, mais aussi les parents qui aiment bien suivre la visite pour voir un condensé de cette foire.

art-montpellier-galeries art-montpellier-enfants  art-montpellier-visite-enfants art-montpellier-visites-enfants-parents art-montpellier-avec-les-enfants

art-montpellier-visite-enfant

C’est ici, que nous avions découvert le concept de l’Artothèque, un concept de location d’oeuvre d’art (BD, Street Art, Figuration Libre, Art singulier, Art brut…). N’importe qui peut devenir Artothécaire ! Renseignez-vous ici

 Merci de faire de WordPress votre outil de création.Version 5.2.4 Permalien enregistré Fermez la boîte de dialogue Ajouter un média Filtrer par typeFiltrer par dateRechercher un fichier média Rechercher des médias… Liste des fichiers joints

art-montpellier-artotheque-location-oeuvre-art

Ce concept de location d’oeuvre est génial, ça a beaucoup plu aux enfants Si on laissait les enfants choisir on repartirait avec un Goldo de Mist ou un vélo de Mr BMX. Et ça ne serait pas pour nous déplaire pour trancher avec notre déco rétro. Moi qui cherchais des idées de cadeau de noël originaux…

Informations pratiques concernant les visites guidées enfants à Art Montpellier

  • inscription obligatoire au préalable auprès de billetterie@spl-occitanie-events.com dans la limite de 15 enfants par session
  • Les parents accompagnants doivent être munis d’un billet d’entrée.
  • Tarif : 9€ adulte gratuit pour les moins de 12 ans
  • toutes les infos sur le site Art Montpellier

 

Pour cette 3ème édition Art Montpellier 2019

  • des ateliers et des conférences (voir le programme)
  • Une mise en avant de l’art brut, l’art des “fous”, un nouvel art inventé par Jean Dubuffet en 1945. Tendance en plein essor. Si vous n’y êtes jamais allés visiter le musée d’art brut dans le quartier des beaux-arts à Montpellier. C’est l’occasion d’avoir un apercu sur leur stand. Je suis certaine que ça vous donnera envie d’aller visiter ce musée magnifique et insolite. 
  • Nouveauté 2019 : lundi jour férié à partir de 10h à 15h, il est possible de bruncher sur Art Montpellier ! Formule à 25€ servie à table au Restaurant.

J’y vais ce soir. Je vous mettrai toutes les infos et mes photos de l’édition 2019 avant demain.

Et vous, quels sont vos bons plans pour faire découvrir l’art à vos enfants à Montpellier ou ailleurs?

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 1 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.