Après le succès de la précédente édition ayant attirée 32 000 visiteurs sur 3 jours, Culturespaces organise la 10e édition des Grands Jeux Romains sur le thème des Rois Barbares. Vendredi 3 mai, samedi 4 et dimanche 5 mai, les passionnés d’histoire antique se donnent rendez-vous dans les Arènes de Nîmes pour assister à cette grande reconstitution historique rejouée par près de 500 reconstituteurs venant de France et d’Europe.
Le spectacle des Grands jeux romains 2019
Cet événement unique est considéré comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe, au sein de l’amphithéâtre le mieux conservé au monde. Enracinés dans un héritage patrimonial unique, les Grands Jeux Romains permettent aux petits et aux grands de découvrir la vie dans l’Antiquité, d’une manière ludique et pédagogique. Dans les arènes, les techniques de combat, les costumes des gladiateurs, des légionnaires romains ou des combattants celtes sont au plus près de ce qui existait à l’époque antique.
Pendant 3 jours (3, 4 et 5 mai 2019), il est possible d’assister à l’une des 3 représentations (vendredi soir, samedi et dimanche après-midi) dans les arènes pour revivre les légendaires jeux romains comme auraient pu les vivre les habitants de Nîmes il y a 2000 ans : cour impériale, défilé des légionnaires romains, courses de chars et combat de gladiateurs.
Le camp romain, nouveauté 2019
Cette année, la nouveauté est un la création d’un vrai camp romain reconstitué ouvert de 10h à 19h. L’occasion de découvrir la vie civile et militaire romaine, de déguster des spécialité de l’antiquité, de se rafraichir à la taverne.
Les grands jeux romains pour les enfants
En ce qui concerne les animations en dehors du spectacle, la ville va vivre au rythme des Jeux Romains et du Camp romain.
Il y aura des animations et des ateliers pour enfants aux Jardins de la Fontaine.
Sur l’Esplanade (près des Arènes), un Marché antique est organisé avec des produits de grande qualité. Et juste à côté de ce marché, une vraie galère romaine est exposée avant le spectacle. Les enfants pourront ainsi monter dessus. A l’abordage !
La suite du programme du weekend
De plus, le samedi 4 mai, il y aura des déambulations de reconstituteurs dans les rues de Nîmes, et également un défilé nocturne aux flambeaux.
Pour finir le Dimanche en fin de matinée il y aura une cérémonie du Culte Impérial devant la Maison Carrée comme à l’époque, suivi d’un défilé de la Maison Carrée aux Arènes avec chevaux et chars.
Suivez nous en direct
J’y serai avec ma petite famille vendredi 3 mai. Si vous voulez plonger dans l’univers romain de Nemausus (Nîmes), rdv sur les stories instagram/facebook de la bougeotte en famille. Je viendrai après le spectacle ajouter notre avis à cette publication.
Qui est prêt pour les Grands jeux romains?
3 Comments
Pingback: Nouveau spectacle, les Nuits de Nemaus aux Arènes de Nîmes - La bougeotte en famille
Pingback: On a testé l'escape game aux Arènes de Nîmes - La bougeotte en famille
Bonjour, je pense que ton article est super passionnant. Par ailleurs, grâce à toi, je trouve toujours des idées de sorties en famille. Je te souhaite une bonne continuation et à la prochaine !