Sorties et visites en famille

Faire du sport en famille : 7 idées à tester

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Pratiquer un sport en famille peut vite devenir une galère quand il faut motiver les enfants, trouver le bon spot, transporter le matériel… d’autant plus en période de confinement, où il faut chercher des lieux peu fréquentés. Voici une sélection de sports, dans l’eau, dans les airs ou sur la terre ferme, testés et approuvés par notre petite famille avec 3 enfants de 3, 8 et 12 ans.

1.Le paddle

C’est un sport de glisse nautique qui se pratique debout ou à genou sur une planche en s’aidant d’une pagaie pour se déplacer.  Il existe des planches rigides ou gonflantes. Pour éviter de s’embarrasser d’une planche de 3m difficile à stocker et transporter, on a opté pour la planche gonflable. 

Il est possible de pratiquer le paddle avec des enfants à partir de 6 ans en adaptant la taille de la pagaie. Avant 6 ans, l’enfant peut monter à l’avant du paddle et se laisser promener par l’adulte.

L’avantage c’est que le paddle peut se pratiquer n’importe où. Si vous n’avez pas la chance d’avoir la mer près de chez vous, vous pouvez toujours choisir une rivière, un étang ou un lac.

paddle-enfant-riviere

Quel équipement pour pratiquer le paddle en famille?

  • casquette, lunettes, tee shirt anti UV ou combinaison neoprene (pour les frileux), gilet de sauvetage (pour les enfants qui ne savent pas très bien nager)
  • Comptez environ 300€ pour un paddle gonflable avec pagaie et gonfleur.

paddle-famille-lac

2. Le canoé Kayak

Tout comme le paddle, le canoe kayak est un sport très bien adapté aux familles, puisqu’on peut le pratiquer seul ou à 2 avec un enfant à l’avant. Nous n’avons pas (encore) investi dans le canoe gonflable mais nous avons loué à plusieurs reprises des kayaks rigides pour des sorties en rivière. Cela a beaucoup plu aux enfants.

Tout comme le paddle, ce sport nautique se pratique en rivière, en mer ou sur des plans d’eau (étangs, lacs). Attention toute fois avec les kayaks gonflables, ils n’ont pas de dérive amovible, donc en eaux peu profondes, le risque d’abimer le fond du kayak est plus grand.

canoe-famille-riviere

3. La slackline

Le principe est simple, il suffit de tendre une sangle entre deux arbres ou deux piliers, pour que les enfants développent leur équilibre de façon ludique. J’ai déjà parlé de la slackline avec des enfants dans un précédent article, dans lequel je donnais nos conseils pour débuter la slackline en famille en toute sécurité.

slack line, enfant, foret

4. Le pump track

Mais qu’est ce que c’est le pumptrack? « pump » veut dire pomper et « track » signifie circuit. Littéralement, on peut donc l’interpréter comme un circuit sur lequel il faut pomper. Pas évident comme définition, je vous l’accorde !

Le pump track se définie plutôt comme un circuit tout terrain fermé, caractérisé par des bosses et des virages sur un sol souvent en terre, en béton ou en bois. Il s’emploie à VTT, BMX, mais aussi en skateboards, en rollers ou en trottinettes. L’idée est d’agir en flexion avec ses bras et ses jambes sur les bosses et virages pour prendre de la vitesse. Vous comprenez mieux le sens de pomper maintenant?

A moins de 10km de Montpellier, de nouveaux pumptracks ont vu le jour ces dernières années.

  • Saint Drézéry
  • Saint Génies des Mourgues
  • Maurin
  • Clapiers
  • Castries
  • Parc Montcalm
  • Marché du Lez

bikepark-pumptrack-velo-enfant

Quel équipement pour pratiquer le pumptrack en famille?

  • vélo (de préférence sans suspension pour gagner en vitesse) ou un BMX, trotinette, des rollers, skateboard
  • casque obligatoire et protections

5. Le cerf volant

Souvent considéré comme un loisir, le cerf volant est aussi un sport à part entière. Il combine la force du vent à l’adresse du pratiquant pour s’élever dans les airs pour un vol en freestyle ou de précision. A partir de 3 ans, l’enfant peut utiliser un cerf-volant monofil qui facilite son envol et la stabilité. Plus grand, les enfants sont passés aux cerf-volants à 2 fils pour s’initier au pilotage. Pour éviter les disputes, chacun le sien !

6. Le vélo

Si vous suivez nos aventures, vous aurez deviné que notre sport en famille préféré est bien sûr le vélo. Pour des petites balades à la journée (dans un rayon de 10km, COVID oblige), il est possible de suivre des pistes cyclables mais on est vite limités par les distances. Pour avoir tester des longues balades avec un siège vélo, ce n’est pas le plus confortable pour l’enfant. Pour nous, rien ne vaut la remorque enfant. On peut partir pendant toute la journée, sans se préoccuper des horaires puisque l’enfant est dans sa “petite cabane” roulante, il joue, il dort, il fait sa petite vie, en regardant le paysage qui défile. Nos 3 enfants ont adoré ce mode de déplacement. Nous avons partagé nos conseils pour bien choisir sa remorque vélo pour enfant.

A partir du moment où ils savent pédaler en équilibre, sans l’aide des petites roulettes, il existe d’autres solutions de traction pour qu’il puissent lui aussi faire un peu de sport avec les parents (barre de traction, sangle rétractable, follow me, vélo suiveur…). Toutes nos idées de balades à vélo sont sur le blog… peut être même à 10km de chez vous !

etang-thau-velo

7. La randonnée

C’est aussi un de nos sports préférés en famille, puisqu’il demande peut d’investissement et d’entrainement. Nous partageons souvent sur le blog nos idées de balades en famille. Nous avons même créer une carte intéractive des randonnées adaptées aux familles autour de Montpellier (testées et approuvées).

roadtrip-costa-brava-famille-randonnée-sant-feliu-de-guixols

carte balades nature famille montpellier

Et vous, quels sports aimez-vous pratiquer avec vos enfants?

Tu as aimé cet article ? Note-le !
[5/5 - 2 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.