France Occitanie Voyages en famille

7 raisons de visiter le Cap d’Agde en hiver

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Visiter le Cap d’Agde en hiver? Mais quelle idée ! On habite à moins d’une heure de cette station balnéaire et pourtant on n’y a jamais mis les pieds. Et pour cause, le Cap d’Agde était pour nous synonyme de soirées animées et de tourisme de masse. A l’opposé de ce qu’on aime découvrir en famille. On vous présente ici les 8 raisons qui nous ont donné envie de découvrir le Cap d’Agde en hiver avec notre petite famille. Au programme plage sauvage, visites insolites, aventures de pirates et moments de détente.

Alors vous nous suivez?

Avant de commencer, voici un petit aperçu en image de notre weekend en famille au Cap d’Agde en hiver :

 

Sommaire de notre weekend en famille au Cap d’Agde en hiver :

  • 1. Découvrir la mosaïque de plages du Cap d’Agde en hiver
  • 2. Vivre l’histoire au bunker-infirmerie 638 à la Tamarissière
  • 3. Monter à bord du Cap Pirate
  • 4. Se détendre à l’Archipel Cité de l’eau
  • 5. Visite ludique au Musée de l’Ephèbe
  • 6. Profiter du weekend jusqu’à la pointe du Cap d’Agde
  • 7. Les bonnes adresses pour manger en famille au Cap d’Agde en hiver

herault-phare-grau-agde

1. Découvrir la mosaïque de plages du Cap d’Agde en hiver

L’hiver est ma période préférée pour me promener sur la plage. Quand les touristes sont partis, je mesure la chance que l’on a de vivre au bord de la mer. Le paysage change tous les jours en fonction de la météo et c’est toujours une vraie découverte. Au Cap d’Agde, les plages ont chacune leurs spécificité. Je pourrais faire un article entier sur les plages du Cap d’Agde, tellement elles sont belles et uniques. L’objectif du weekend n’était pas de visiter toutes les plages du Cap d’Agde. Mais il est vrai, que j’ai eu quelques coups de coeur !

  • La plage Richelieu

C’est une grande étendue de sable plat qui ressemble beaucoup à nos plages près de Montpellier. Le petit plus, la superbe vue sur les phares de la digue.

plage-cap-agde-en-hiver

plage-richelieu-cap-agde-hiver

  • La plage des falaises

Comme son nom l’indique cette plage de sable noir est surplombée par une falaise. Mais pourquoi y-a-t-il une falaise juste ici? A cause des coulées de lave de l’ancien volcan (le Mont Loup) juste derrière. C’est incroyable de penser qu’il y a des plages de sable noir en Méditerranée ! Pour mieux voir les traces des coulées de lave RDV sur la plage de la grande conque, juste à côté.

plage-falaises-cap-agde-hiver

  • La plage de la Tamarissière

Cette plage est incontestablement ma préférée. Bordée de pins et de dunes irrégulières, piquées de ganivelles, elle a un petit air sauvage qui me plaît beaucoup surtout quand on est seuls à profiter de ce magnifique décor avec vue sur le phare du Grau. Les enfants s’en sont donnés à coeur joie pour chercher des trésors : des oeufs de raie, des coquillages, du bois flotté,… parfait pour construire des cabanes !

plage-tamarissiere-cap-agde-hiver

plage-tamarissiere-cap-agde-hiver

cabane-bois-enfant-palge-tamarissiere-cap-agde-hiver

2. Vivre l’histoire au bunker-infirmerie 638 à la Tamarissière

A quelques mètres la plage, on remarque des blockhaus, de drôles de constructions, envahies par la nature. On commence à les compter mais on se rend vite compte que le site est très vaste. Il y en a plus de 30, certains ensevelis sous le sable et d’autres détruits. On apprendra lors de la visite du bunker que plus de 900 bunkers ont été construits sur la côte Méditerranéenne créant le « Sudwall », (le Mur de Méditerranée), dont près d’une centaine pour la commune d’Agde et son Cap. Incroyable ! Moi qui pensait que la zone libre n’avait pas été investie par les Allemands. C’est une nouvelle page de l’Histoire que je découvre. Ce n’est pas marqué dans les livres et pourtant c’est passionnant.

visite-bunker-tamarissiere-agde

A l’intérieur, on est guidés par les bénévoles de l’association. Spontanément ils répondent à nos questions, nous donnent des détails sur le matériels, les anecdotes, la salle d’opération, le statut privilégié du médecin, la vitrine du matériel opératoire,… Il n’y a que 9 petites pièces et pourtant on y passera près d’une heure.

bunker-enfant-cap-agde

Plus d’infos : BUNKER 638, Camping la Tama – La Tamarissière  à Agde (Près du château d’eau). Visite gratuite. Durée : environ 40mn. Ouvert à la visite tous les samedis matin, toute l’année, de 9h30 à 12h

Page Facebook de l’association 

 

3. Monter à bord du Cap Pirate

  • Un décor de pirates plus vrai que nature

Pour être certains que le weekend soit une réussite auprès des enfants, on a beaucoup misé sur un hébergement insolite. Pari gagné ! En milieu d’après-midi, on a découvert l’hôtel Cap Pirate. On a logé dans la suite Flibustier, avec deux chambres, une cuisine équipée, et une grande terrasse avec vue sur le parc aquatique. Le décor est incroyable, on est tout de suite plongé dans l’ambiance des pirates. De nombreux petits détails ont beaucoup amusé les enfants, comme un boulet de canon incrusté dans le mur de la salle à manger, un trésor caché dans la chambre, un canon sur la terrasse… En se promenant dans l’hôtel, on découvre des scènes dissimulées au milieu des couloirs qui mènent aux appartements, des squelettes, des cachots, des capitaines… L’illusion était parfaite !

  • Des services aux petits oignons

En pleine saison, le parc aquatique est en eau. On peut alors profiter librement de se baigner dasn ce magnifique décor. En hiver, les piscines sont vidangées. Cap Pirate a donc tout prévu pour que les familles puissent profiter des joies de la baignade à l’Archipel Cité de l’eau à quelques centaines de mètre de là. L’hôtel propose à ses clients un service de navette gratuite à la demande (minibus électrique d’une dizaine de places) pour rejoindre ce parc aquatique très ludique. L’hôtel propose également des serviettes supplémentaires pour la piscine. Prévoyez un grand sac car il s’agit de grandes serviettes de toilette, assez volumineuse.

Le soir, on a profité de la vue depuis le lounge bar le Poséïson, avec des formules tapas. Et le lendemain, le buffet du petit déjeuner était servi au restaurant O’Pirata. On n’avait que l’embarras du choix : sucré salé, il ne manquait rien. Pour y accéder, tout est sur place dans l’enceinte de l’Hôtel. Très pratique !

cap-pirate-hotel-famille-cap-agde-hiver

  • Un pirate game bien ficelé

On commence à bien connaître les escape game en famille. L’hôtel Cap Pirate propose deux formules :

  • le jeu de piste en extérieur en se laissant guider par les panneaux explicatifs
  • l’escape game dans un décor de soute de bateau avec des portes secrètes.

Par manque de temps, nous n’avons pas pu tester le jeu de piste en entier. Par contre, nous avons suivi le parcours pour s’imprégner de la mise en scène incroyable et de l’ambiance dans les couloirs.

Pour l’escape game, on avait rdv à un horaire précis pour qu’une animatrice nous accompagne en coulisse sur toute la durée du jeu. Elle nous a mis en situation et laissé nous débrouiller en nous guidant par la voix pour ne pas faire fausse route. La salle regorge de coins secrets, les enfants ont beaucoup aimé les découvrir. Par contre, le niveau était trop difficile pour eux (7 et 10 ans). Nous avons donc dû prendre la main sur de nombreuses épreuves. En une heure, nous n’avons pas eu le temps de sortir mais nous avons quand même réussi à pénétrer dans la chambre secrète. Même si nous n’avons pas terminé le jeu à temps, nous avons tous passé un bon moment, même miniboudddha (2 ans) qui a essayé d’ouvrir une porte pendant 30 minutes !

Et pour en voir un peu plus, voici un résumé en image de notre séjour :

 

Plus d’infos : HOTEL**** CAP PIRATE, Cap d, Chemin du Camping, 34300 Agde 04 67 94 99 22 – Renseignements : cap-pirate.com

 

4. Se détendre à l’Archipel Cité de l’eau

Personnellement je ne suis vraiment pas fan des piscines, contrairement à mes enfants qui adorent ça ! L’avantage d’y aller en hiver, c’est qu’il y a beaucoup moins de monde. C’est vraiment beaucoup plus agréable. A l’Archipel, on a aimé le décor sous une bulle de verre pour voir le coucher de soleil, les structures en bois qui ondulent et les différents espaces.

Il y en a pour tous les goûts :

  • bassin sportif de 25m
  • bassin d’activités
  • nage à contre-courant
  • pataugeoire avec des jeux d’eau
  • 2 bains bouillonnants
  • 16 lits à bulles
  • 11 jets massants
  • 4 tobogans

Je crois que c’est pas la peine de vous dire où je me suis posée pour me détendre, le temps que papa joue avec les enfants. Vous avez compris !

archipel-cite-eau-cap-agde-piscine-famille

Plus d’infos : Centre aquatique &spa ARCHIPEL – CITE DE L’EAU, Chemin de Notre Dame À Saint-Martin, 34300 Agde 04 67 35 32 00 – Renseignements :centre-larchipel.com

5. Visite ludique au Musée de l’Ephèbe

Le Musée de l’Ephèbe et de l’archéologie sous-marine a été un vrai coup de coeur pour toute la famille. Avec peu de moyen, ils ont mis en place la roue , un jeu de piste très bien fait, qui a beaucoup plu aux enfants.

La “roue tourne” est un jeu de piste destiné aux enfants, mais qui permet aux parents d’arpenter les salles du musée tout en laissant les plus jeunes la possibilité de découvrir nos collections de façon ludique. En arrivant au Musée on tourne la roue du destin et on prend le questionnaire correspondant au  numéro de la plaque en bois. Le but est de partir à la recherche d’objets cachés dans les salles du musée et de découvrir l’histoire qui s’y rattache.

De plus, tout au long du parcours, plusieurs dispositifs de médiation permettent à toute la famille de mieux appréhender les collections archéologiques sous-marines et leur contexte : comment vivait-on dans l’Antiquité ? À quoi servaient les amphores ? Pourquoi les Grecs ont-ils fondé la cité d’Agde ? Comment l’éphèbe a-t-il été découvert ?

C’est une très belle découverte en famille !

 musee-ephebe-cap-agde-enfants

Actuellement, jusqu’au 20 septembre 2020, une superbe exposition temporaire retrace une histoire de trésor passionnante “La fortune à bord”.

Le 14 novembre 1755, prise dans un fort coup de vent la jeune Élisabeth, un brick suédois voguant vers Marseille coulait au large de Maguelone avec sa précieuse cargaison. Le bateau est retrouvé en 2006, puis fouillé à partir de 2008 par les archéologues sous la direction du DRSSM. Grâce à cette fouille exceptionnelle, on plonge dans l’histoire du bateau, de ses passagers et de sa cargaison : outils, instruments de navigation, armes, marchandises, effets personnels, documents d’archives… Il y a même l’histoire de pirates des temps modernes qui ont volé des pièces du trésor. Effet garanti auprès des enfants !

Plus d’infos : MUSEE DE L’EPHEBE, Avenue des Hallebardes, 34300 Le Cap d’Agde 04 67 94 69 60 – Renseignements museecapdagde.com

6. Profiter du weekend jusqu’à la pointe du Cap d’Agde

Ah le coucher de soleil avec vue sur le Canigou d’un côté et le Mont Saint Clair de l’autre… On ne pouvait pas rêver mieux pour finir ce weekend agathois en famille.

La Point du Cap d’Agde offre aussi une table panoramique et un joli point de vue sur les falaises et les plages volcaniques. Impossible de ne pas s’arrêter !

pointe-cap-agde-hiver-mont-st-clair-sete

coucher-soleil-cap-agde-hiver-canigou

Si j’avais su que le paysage est si beau, on se serait certainement arrêtés lors de notre voyage à vélo sur le Canal du Midi de Carcassonne à Montpellier.

7. Nos bonnes adresses pour manger en famille au Cap d’Agde en hiver

  • Déjeuner à Manovi, resto de plage ouvert à l’année

Un restaurant de plage ouvert à l’année, ce n’est pas courant par chez nous ! La plupart des restos de plage doivent être démontés l’hiver. Alors quel bonheur de pouvoir profiter de celui-ci en hors saison. Le Manovi, est situé sur la plage de Richelieu Est. Il parait que c’est ici, que l’on peut admirer le plus beau coucher du soleil du cap d’Agde face au Fort Brescou.

restaurant-plage-manovi-famille-cap-agde-hiver

Manovi, c’est l’histoire de 3 amis qui ont le même projet : créer un restaurant kidfriendly sur la plage. De là est né Manovi Plage, en hommage à leurs enfants du plus petit au plus grand MAxence NOah VIctor .
Ils proposent tout au long de l’année une carte de brasserie française qui varie au fil des saisons. C’est un lieu très accueillant et familial. Ils ont pensé à tout pour que les enfants et les parents passent un bon moment : un coin jeux en intérieur, et en extérieur, avec un accès direct sur la plage.

espace-enfant-restaurant-manovi-agde

Dans l’assiette, les produits sont frais. Quel plaisir de découvrir des plats simples locaux et bons. J’ai jeté mon dévolu sur l’Aïoli, un délice ! Les enfants ont eu droit à un délicieux menu enfant avec fish & chips aux patates douces.

manovi-restaurant-famille-plage-cap-agde

Plus d’infos : MANOVI, bar, restaurant, plage, Avenue du Passeur Challies, 34300 Cap d’Agde 04 67 01 44 89. Renseignementsmanovi-plage.com
  • Déjeuner à Madragde près du port

Quand on passe le weekend en bord de mer, on s’attend à manger des produits frais, avec du poisson de saison et des fruits de mer. Au restaurant le Madragde, on a été servi ! On a opté pour un menu 100% poisson / fruit de mer. Un régal !

restaurant-madragde-poisson-famille

Plus d’infos : MADRAGDE, 44 Rue de la Gabelle au Cap D’Agde, 04 67 26 23 90 

 

Vous l’avez compris, pour cette première visite du Cap d’Agde en famille, on a été agréablement surpris par cette station balnéaire. L’accueil et nos visites étaient parfaitement adaptées pour les familles.

Pour vous donner d’autres idées de séjour en famille, RDV sur le site de Cap d’Agde Méditerranée. 
Un grand Merci à Laurence pour toute l’organisation et ses précieux conseils pour nous faire découvrir ce beau territoire, et merci également à toutes les personnes rencontrées qui nous ont accueillis les bras ouverts. 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[4.3/5 - 54 avis]

6 Comments

  1. Une fois de plus merci pour toutes ces idées inspirantes, nous sommes installés depuis peu dans cette belle région et votre blog est une mine d’or.

  2. lautier laurent Reply

    on viens au cap d’aide a plusieurs reprise dans l’année, et ce reportage nous a permis de découvrir des sites inédits pour nous, notamment les bunkers, et le musée, superbe reportage

  3. Très belles photos. J’ai des enfants en bas âges et justement je n’ose pas trop partir en vadrouille de peur de fatiguer la petite dernière. Cependant, c’est une aventure que je voudrais bien tenter après avoir visité votre blog. Bonne continuation !

    • Merci ! On a appris grâce à nos enfants qu’ils s’adaptaient bien mieux que nous aux changements. Commencer par des petits weekends permet de mieux s’organiser pour prévoir de plus grands périples 😉 N’hésitez pas si vous avez des questions, on y répondra avec plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.