Voyages en famille

20 idées pour voyager en Occitanie (Partie 1)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Et si on organisait un voyage en Occitanie cet été?… Avec la pandémie du coronavirus qui va limiter encore nos déplacements pour les prochains mois, c’est le new “Tour du Monde” non? C’est vrai, pourquoi partir si loin alors que nous avons tout à portée de main dans notre belle région d’Occitanie !

Est ce que vous connaissez bien l’Occitanie? Sauriez-vous citer les 13 départements qui la compose? Pouvez-vous distinguer ces paysages très diversifiés? Voici quelques uns de mes montages photo pour tester vos connaissances, s’amuser et vous donner envie de visiter l’Occitanie

#VoyageonsEnOccitanie.

En cette période de confinement, on a tous besoin de s’évader, de rêver à nos prochaines vacances, d’être dépaysés… Comme vous, on se replonge dans nos albums photo de vacances ou sur notre blog, sur lequel on partage, depuis 10 ans, nos voyages en famille en France, à vélo, en rando ou en roadtrip pour montrer que le voyage commence au coin de la rue.

#pasbesoindepartirloin

Voyage en Occitanie #1 Lac du Salagou ou Uluru?

voyage, occitanie, montagne, ruffes, terre rouge, salagou, australie

Je n’ai jamais mis les pieds en Australie mais rien que l’idée de voir cette montagne sacrée pour les aborigènes, envahie par les touristes, ça me dérange énormément. Pourquoi? Simplement parce que les aborigènes, eux-mêmes ne pratiquent pas l’ascension du rocher en raison de son importance spirituelle. Chaque année, 400 000 touristes s’aventurent à escalader le rocher, y laissant parfois leur vie. Depuis le 26 octobre 2019, il est enfin interdit d’y monter. Encore une preuve des dérives et des effets néfastes du tourisme de masse. (photo de droite)

Le Lac du Salagou se trouve bien à gauche. On se trouve à une dizaine de kilomètres des bords du lac du Salagou. J’ai découvert ce paysage lors d’une randonnée entre filles. Vous pouvez me voir en train d’essayer de grimper en vain sur les ruffes. Ça glisse…

Voici, la photo originale que j’ai utilisée pour le montage photo. Lors de cette randonnée du mois de septembre, nous n’avons croisé aucun touriste. Ce coin préservé est vraiment magique. On pourrait croire que c’est de la terre mais en fait ce sont des petits graviers (photo du bas). Ici, dans l’Hérault, on l’appelle le ruffe, de l’occitan rufa, du latin rufus (rouge).

voyage, occitanie, ruffes, terre rouge, salagou, hérault

voyage, occitanie, ruffes, terre rouge, main, salagou

Cette randonnée est un vrai coup de coeur. Mais elle est difficile en famille (17 kilomètres et 850m de dénivelé), surtout quand il fait chaud. Je vous conseille plutôt d’aller au bord du lac, pour les baignades et les pique niques. Récemment, avec notre petite famille, nous avons fait le tour du Lac du Salagou en quad (allez lire notre récit). Oui oui c’est possible avec un guide passionné de la région (tout en respectant les zones Natura 2000 ). En quelques heures, on a pu faire le tour jusqu’au coucher du Soleil. Dépaysant non?

lac salagou, enfant, terre rouge, ruffe, hérault, occitanie

coucher-soleil-lac-salagou

Voyageons en Occitanie #2 Etang d’en Beys ou Lac de Fusine?

Si comme nous, vous aimez les randonnées en haute Montagne, les Dolomites italiens doivent figurés sur votre to do list de vos prochaines rando. Les Dolomites sont une chaîne de montagne des Alpes orientales et elles sont inscrites à l’UNESCO. Ils ont longtemps appartenu à l’Autriche et chaque village porte donc deux noms. La zone compte dix-huit sommets s’élevant jusqu’à 3.000 mètres d’altitude. Un vrai régal pour les randonneurs !

voyage, occitanie, lac, italie, étang, montagne, ariege, pyrénées

Rien ne prédestinait à comparer les Dolomites et les Pyrénées Ariégeoises. Mais en voyant une photo du Lac de Fusine (à droite), je me suis tout de suite replongée dans notre rando de l’été dernier jusqu’à l’Etang d’en Beys (lire notre récit). Nous sommes montés à 2200m pour dormir en refuge avec toute notre petite famille. S’arrêter pour donner à manger aux vaches, observer les marmottes, tremper les pieds dans le ruisseau, manger des myrtilles sauvages. C’était une super expérience pour les enfants ! On en garde un excellent souvenir en famille !

voyage, occitanie, randonnee, ariege, famille, pyrénées

Voyage en Occitanie #3 Sète ou Venise?

Je n’ai jamais été attirée par Venise. Peut être que je ne suis pas assez fleur bleue ou alors que je n’aime pas m’agglutiner avec les touristes. Je pense que je n’y mettrai jamais les pieds, mais ça va, je le vis bien !

A Venise, certes, il y a les gondoles, comme on peut en voir sur le Grand Canal (photo de gauche), mais vous allez voir que Sète a une âme italienne, bien plus qu’on ne le pense.

voyage, occitanie, port, sete, venise, gondole, barque

Fondée par Louis XIV pour des raisons militaires, Sète est bien française, en témoigne la traditionnelle fête estivale de la Saint-Louis (avec les joutes à droite de la photo) mais pourtant, son âme est italienne. A partir de 1860 depuis le sud de l’Italie, les pêcheurs, en manque d’anchois et de sel, quittent leur pays natal. Trouvant leur bonheur à Sète, ils prennent une place importante dans l’économie locale de la pêche. Des vagues migratoires successives se poursuivent alors jusque dans les années 1940 avant que l’Italie et la France ne sombrent dans le second conflit mondial.

Selon la municipalité de Sète, aujourd’hui, plus d’un tiers des habitants de la ville possède du sang italien. Dans la partie 2 de cette série d’article du Tour du Monde en Occitanie, je vous proposerai de découvrir la face napolitaine de Sète. C’est bluffant !

joute, sete, voyage, occitanie

De mi-juin à début septembre, plus qu’un sport, les joutes reflètent l’âme des Sètois. Deux barques, propulsées par de solides rameurs, s’élancent l’une vers l’autre, sur une musique traditionnelle, jouée par un hautbois et un tambour. Lorsque les deux embarcations se croisent, les deux jouteurs, juchés sur la tintaine des barques, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau avec une lance de bois à bout ferré. Celui qui reste debout sur la tintaine après la passe, est déclaré vainqueur. C’est une épreuve de force qui demande adresse et souplesse ! Le choc est brutal, l’épreuve est rude, mais le combat reste amical et le spectacle est unique !!

Voyageons en Occitanie #4 Petite Camargue ou Désert d’Atacama?

Un océan sépare ces deux flamants roses et pourtant, vous avez été nombreux à faire l’erreur de confondre le flamant rose de Camargue et celui du Chili.

Petite précision géographique. La Camargue appartient au département des bouches du Rhône et de la région PACA. La Petite Camargue, quant à elle, se situe entre le Petit-Rhône (à l’Est) et le Vidourle (à l’Ouest), puis entre le plateau des Costières (au Nord) et la mer Méditerranée (au Sud) ainsi que l’Est du département de l’Hérault entre Montpellier et Marsillargues. Donc la Petite Camargue fait bien partie de l’Occitanie !

desert atacama, petite camargue, flamant rose

Depuis plus de 50 ans, les flamants roses ont élu domicile en Méditerranée (photo de droite). On en trouve près des étangs de Montpellier, mais aussi dans les salins d’aigues-Mortes, de Frontignan et de Gruissan mais la colonie la plus importante de flamants roses se trouve en Camargue. En hiver, dès le mois de novembre, cet oiseau arbore son pelage tout neuf, le plus coloré, ils se ressemblent en grands groupes pour effectuer leurs spectaculaires parades nuptiales. Ce moment très privilégié est à découvrir entre début décembre et fin mars. C’est impressionnant car ils sont très nombreux, très actifs et ils piaillent ou ils caquettent (je ne connais pas le terme exact) mais en tout cas, ils font beaucoup de bruit.

Quand on regarde la photo originale (photo ci-dessous), peu d’indices permettent de caractériser ce paysage. J’ai retrouvé les autres photos prises le même jour. Vous reconnaitrez les remparts d’Aigues Mortes en fond.

voyage-occitanie-flamant-rose-aigues-mortes

voyage-occitanie-flamants-roses-camargue

Voyage en Occitanie #5 Pont du Gard ou Pont del Diable?

Comment pourrait-on comparé le Pont du Gard avec un autre aqueduc ! Avec 275 m de long, 48,77 m de haut, c’est la “huitième merveille du monde” (photo de gauche). Il fait partie, à juste titre des 41 sites de France inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pont du Gard est la partie monumentale d’un aqueduc de plus de 52 km de longueur, qui apportait l’eau de la Fontaine d’Eure, située au pied d’Uzès, jusqu’à la ville romaine de Nemausus, aujourd’hui Nîmes. La construction de cette partie a duré de trois à cinq ans entre les années 40 et 50 de notre ère (une quinzaine d’années pour l’ensemble de l’aqueduc de Nîmes), avec 800 à 1 000 ouvriers sur le chantier. Un travail colossal !

pont du gard, vestiges romains, nimes, uzes

Sur la photo originale (ci-dessous), on voit bien le Gardon qui passe sous le Pont du Gard. Un indice que j’ai volontairement dissimulé pour mieux vous tromper… Mais vous êtes peu à être tombés dans le panneau. Le pont du Gard a tellement bien été entretenu qu’il est difficile de le confondre avec d’autres aqueducs.

Cette première partie s’achève ici. Dans les prochains articles, vous retrouverez les 15 autres idées pour un voyage autour du Monde en Occitanie :

Voyage Tour du Monde en Occitanie partie 2 :

  • #6 Le cirque de Mourèze ou le désert de Bardenas en Espagne?
  • #7 Les mongolfières de Rocamadour ou de Bagan en Birmanie?
  • #8 La Plage des chalets de Gruissan ou Malibu Beach ?
  • #9 Les Arènes de Nîmes ou le Colisée de Rome ?
  • #10 Le Port de Sète ou de Naples?

Voyage Tour du Monde en Occitanie partie 3 (à venir) :

  • #11 Les orgues d’Ille sur tête ou le Cappodoce en Turquie ?
  • #12 La Maison Carré de Nîmes ou le temple romain de Pula en Croatie ?
  • #13 Le port de Marseillan ou St Tropez ?
  • #14 Le Canal du midi ou Tongli en Chine ?
  • #15 La Cascade du Sautadet dans le Gard ou Cascate del mulino en Italie ?

Voyage Tour du Monde en Occitanie partie 4 (à venir):

  • #16 Les chevaux de Przewalski sur les Causses du Méjean ou dans les steppes de Mongolie?
  • #17 Les reflets de Castres ou Gérone en Espagne?
  • #18 Les salins d’Aigues mortes ou le lac rose Retba au Sénégal?
  • #19 La ville rose de Toulouse ou Ferrare en Italie?
  • #20 Les Moulins Minervois ou hollandais ?

 

L’ article (avec les réponses aux quizz de la semaine) sera publié quand tous les quizz auront été publiés sur les réseaux sociaux. Donc à vous de jouer sur notre compte Instagram ou Facebook #VoyageonsEnOccitanie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à commenter, partager sur les réseaux ou sur Pinterest.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 4 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.