Occitanie Voyages en famille

10 activités pour les enfants à Carcassonne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Vous ne connaissez pas Carcassonne ? Pour avoir un bel échantillon que propose la région, voici notre sélection des 10 activités à faire avec ou sans enfants à Carcassonne et ses alentours. On vous embarque avec nous ?

SOMMAIRE

Nous sommes déjà passés deux fois à Carcassonne par la Canal du Midi. Mais on n’a jamais vraiment pris le temps de s’y arrêter pour mieux la découvrir. Pour ce troisième épisode, nous avons enfin posé nos valises au Couvent Hostel, une auberge de jeunesse, en plein coeur de Carcassonne pour découvrir son charmant centre mais aussi ses alentours. Nous y avons séjourné deux nuits sur place en famille le temps d’un weekend au mois de juin.

vieux pont carcassonne cité famille

Pour les plus pressés, nos 2 videos sur Carcassonne en famille sont disponibles sur notre chaine Youtube. Pour être avertis de la diffusion de nos prochaines vidéos, pensez à vous abonner à notre chaine.

1. PRENDRE SON PETIT DÉJEUNER AU MARCHÉ DE CARCASSONNE

Dans une ambiance de petit village du sud, on a découvert Carcassonne avec les enfants par son marché, au milieu des étals colorés de fruits, fleurs et légumes. Tous les mardis, jeudis et samedis matins se tient sur la place Carnot, la place centrale de la bastide de Carcassonne, ce marché authentique ! Celui où les habitués se tapent sur l’épaule et rient de bon coeur. Tout autour de la place Carnot, de nombreux bars proposent des tables en terrasse pour un café ou le petit déjeuner. C’est un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance en douceur. Un agréable marché où il fait bon flâner autour de la fontaine de Neptune. C’est le coin idéal pour faire quelques emplettes gourmandes ou s’approvisionner pour le pique-nique du midi.

petit dejeuner place carnot marché carcassonne

Plus d’infos sur le bar Carnot.

2. SE LAISSER PORTER SUR LE CANAL DU MIDI

Nous avons déjà longé le canal du midi de Toulouse à Sète mais uniquement en vélo. Cette fois-ci on a pu découvrir les écluses depuis un bateau de croisière avec les enfants au départ de Carcassonne.

La croisière d’une durée de 1h15 permet de profiter d’une vue panoramique sur la cité médiévale. Grâce aux commentaires de l’équipage, on a encore appris beaucoup de choses avec de nombreuses anecdotes sur l’histoire du canal. Le bateau est propre et peu bruyant, ce qui permet d’apprécier la quiétude des lieux. Depuis le port de Carcassonne, on a rejoint l’écluse de Saint Jean 3 km plus loin. Là nous avons passé l’écluse dans un sens, puis fait demi-tour et passer la même écluse dans l’autre sens. Passer une écluse dans les deux sens de navigation permet de mieux comprendre ce système mis en place par Riquet et toujours actif depuis plus de 300 ans. Les enfants étaient très impressionnés pour le débit d’eau à l’ouverture des écluses.

croisiere-cocagne-canal-midi-carcassonne

croisiere-canal-midi-carcassonne

Plus d’infos sur les Bateaux Cocagne à Carcassonne.

3. PROFITER DE LA VUE À 360 DEPUIS LES REMPARTS DE LA CITÉ DE CARCASSONNE

Cinquante-deux tours ! Vous avez déjà visité un château avec autant de tours !

Haut lieu de pouvoir et de puissance, son histoire est marquée par l’époque cathare. Le parcours le long des remparts nous permet de prendre connaissance de l’évolution de la cité au fil des siècles. Aujourd’hui, classé monument au patrimoine mondial de L’UNESCO, on a du mal à imaginer que la cité était à l’état de ruine à la fin du XIXème siècle.

Il est possible de réserver son créneau de visite en ligne. Il faut compter un peu plus d’une heure en visite libre pour faire le tout des remparts. On trouve également des livrets jeu pour les enfants (8-10 ans) à 2€ en billeterie. La vue sur la ville et la Montagne Noire est absolument magnifique.

Petit conseil pour les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent visiter le château comtal et les remparts de Carcassonne : pensez à prendre un porte-bébé car les poussettes sont fortement déconseillées à cause des nombreuses marches pour accéder aux remparts.

Pour le 14 juillet habituellement, il y a l’embrasement de la cité de Carcassonne. C’est un événement à voir en famille mais malheureusement il a été annulé cette année. Par contre, tout l’été, jusqu’au 31 août, un spectacle de son et lumière est proposé pour découvrir la cité médiévale en parcours nocturne.

rempart cite carcassonne

Plus d’infos sur les remparts du Château Comtal de Carcassonne

4. RETOMBER EN ENFANCE DANS UNE ÉCOLE 1900

Au coeur de la Cité Médiévale de Carcassonne, on a été étonnés de découvrir ce musée original. Le Musée de l’école de Carcassonne permet aux enfants, parents et enseignants de découvrir l’ambiance de l’école communale sous les Troisième et Quatrième Républiques. La visite se déroule sur un parcours à travers cinq salles où l’on trouve divers supports pédagogiques utilisés dans les écoles de 1880 aux années 1960.

Les enfants (et les adultes aussi) peuvent s’entrainer à écrire à la plume avec l’encrier sur un pupitre d’époque. Cela a beaucoup plu aux enfants. Ils ont aussi été passionnés par les bulletins, les affiches, les cahiers, le matériel pédagogique en bois…

musee-ecole-carcassonne-plume

Plus d’infos sur le Musée de l’école à Carcassonne

5. S’INITIER AU WAKEBOARD AU LAC DE CAVAYÈRE

Le wakeboard? C’est un sport nautique qui se pratique tiré par un bateau ou un téléski, comme ici au Club Téléski Nautique Carcassonne au Lac de Cavayère. On enfile des chaussons en néoprene que l’on fixe sur la planche (un genre de gros surf) et c’est parti ! En seulement quelques minutes, minipétoulette 11 ans et son papa ont réussi à glisser jusqu’au bout du parcours. C’est beaucoup plus simple que le ski nautique et le fait d’être tracté par un téléski permet de réguler la vitesse sans à-coup. L’animateur est vraiment très patient et pédagogue, ça aide pour bien apprécier l’initiation.

C’est une activité très sympa à faire avec des enfants tout près de Carcassonne !

Je vous conseille de visionner la video suivante pour découvrir ce sport et le superbe cadre du lac de Cavayère.

Le cadre du lac est tellement sympa, surtout en début de soirée. Ambiance chill détendu. On peut même siroter des cocktails et manger sur place sur la terrasse à l’ombre ou au soleil.

Il est également possible de louer des paddle ou un peu plus loin autour du lac de Cavayère de profiter d’une plage surveillée ou de structures gonflables.

Parfait pour finir ce weekend à Carcassonne en beauté !

lac-cavayere-carcassonne-wakeboard

Plus d’infos sur le TNC, Téléski Nautique de Carcassonne

6. SUIVRE UN ROADTRIP DANS LA MONTAGNE NOIRE

La montagne noire ! Avec un nom pareil, on pourrait croire à une foret maléfique mais pas du tout ! On l’appelle comme ça parce qu’elle a une couleur très sombre à cause de la densité de sa végétation. On a passé une journée entière à sillonner les alentours de Carcassonne en voiture. Le changement de décor à quelques dizaines de kilomètres de Carcassonne est assez bluffant !

Petite anecdote on devait visiter le joli village de Roquefère mais on s’est retrouvés en haut d’un éperon rocheux d’où on a pu contempler la cascade de Cubservies, la plus haute de l’Aude. Rappelez vous, j’en parlais déjà dans mon article sur les plus belles cascades d’Occitanie.

pic nore montagne noire carcassonne

montagne-noire-vue-pyrenees.

7. CHINER AU VILLAGE DU LIVRE DE MONTOLIEU

Quand on a proposé aux enfants, d’aller visiter le village du livre à moins de vingt minutes de Carcassonne, ils n’étaitent pas franchement emballés. Mais ils ont vite changé d’avis… Moi j’adore ! Ces petites ruelles, cette histoire si particulière qui donne du caractère à ce petit village. Ici, il n’y a pas moins de 15 librairies. On ne l’a pas toutes visiter. Mais les enfants ont adoré cherché leur livre en demandant conseil aux libraire, ils ont trouvé leur bonheur. On est tous repartis avec notre livre d’occasion sous le bras. Montolieu, c’est comme une bibliothèque géante.

On aurait aimé visiter le musée du livre pour en apprendre un peu plus mais il était fermé. Ne faites pas comme nous, pensez à vérifier les horaires d’ouverture.

village livre librairie montolieu

village livre velo montolieu carcassonne

Plus d’infos sur Montolieu.

8. CHERCHER LE TRÉSOR DU CHÂTEAU DE SAISSAC

C’est le plus méconnu des châteaux cathares et pourtant c’est le plus ancien. Ce château se trouve à flanc de montagne avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Ne cherchez plus le trésor, les 2000 pièces du XIII ème siècle ont été découvertes en 1979. Ce scénario ne vous fait pas penser à un film ? Les Visiteurs bien sûr !

On en a profiter pour visiter les petites ruelles, les lavoirs, les anciennes portes,… c’est vraiment très charmant ! Pour les enfants, il y a même un parcours Randoland avec des énigmes.

chateau-saissac-pres-carcassonne

Plus d’infos sur le chateau de Saissac

9. DEFIER L’APESANTEUR AU GOUFFRE DE CABRESPINE

Marcher sur cette passerelle de verre avec 200 mètres de vide sous les pieds, c’est vraiment impressionnant ! Pour celles et ceux qui ont le vertige, je vous conseille plutôt de rester au bord. Grâce à l’audioguide, très bien conçu, les enfants ont appris à distinguer les disques, les excentriques, et les aragonites. Les enfants ont trouvé ça très ludique et intéressant.

Ici, il est possible de faire de l’accrogrotte et de remonter la rivière souterraine. C’est à partir de 10-12 ans, donc il faudra qu’on revienne pour tester ça.
Juste à la sortie du gouffre, on découvre le sentier géologique pour mieux comprendre l’environnement de la grotte. C’est un cadre magnifique et je vous le conseille. Par contre, pensez à prendre de bonnes chaussures parce que ça grimpe !

goufre-cabrespine-carcassonne

Plus d’infos sur le gouffre de Cabrespine

10. DORMIR EN FAMILLE DANS UN ANCIEN COUVENT EN PLEIN COEUR DE CARCASSONNE

Le Couvent Hostel est une auberge de jeunesse mais pas seulement. Elle est très bien située dans le centre de Carcassonne à 15mn des remparts de la cité, 10mn de la gare et du port et à 5mn à pied des commerces et de la place Carnot.

Ce couvent date du XVIIème siècle. Il a d’abord été utilisé comme dortoir pour les soeurs, il est devenu ensuite une école de catéchisme puis il est resté à l’abandon depuis les années 90. Ce sont des amis de longue date, Maxime Camus et Jérémy Marti, des enfants du pays qui ont eu l‘idée de ce projet. Après avoir voyagé dans plusieurs endroits du monde et fait de belles rencontres en auberge de jeunesse, ils avaient envie de créer une auberge de jeunesse à Carcassonne. Les travaux ont duré 10 mois. Le Couvent a su conserver son cloître, ses arcades et même son puits. Pour plus d’authenticité, l’escalier qui dessert les chambres et les dortoirs est resté dans son jus. Les chambres profitent d’une jolie vue sur les toits de Carcassonne et/ou sur la cour intérieure. Depuis le rooftop, on peut également apercevoir le clocher de l’église Saint Vincent.

Le Couvent Hostel a ouvert au printemps 2020. Toute la décoration moderne et raffinée met en valeur les murs et sols anciens. Il propose des chambres familiales ou des dortoirs de 4 à 8 personnes.

Une très bonne adresse pour un hébergement insolite à Carcassonne avec des enfants !

couvent-hostel-auberge-jeunesse-carcassonne

auberge-jeunesse-couvent-hostel-carcassonne

Le soir, le Couvent Hostel propose également un bar à tapas dans une ambiance très festive et conviviale pour permettre la rencontre des voyageurs.

Plus d’infos sur le Couvent Hostel

Merci au Couvent Hostel pour l’accueil et l’organisation de ce séjour.

Reportage réalisé en collaboration avec Le Couvent Hostel et ses partenaires . Mes coups de coeur et recommandations restent bien sûr le fruit de mes propres appréciations.

Tu as aimé cet article ? Note-le !
[4.8/5 - 4 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.