Musées et expo en famille

Le nouveau Musée de Lodève, à visiter d’urgence en famille !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Aujourd’hui, je vous emmène visiter le musée de Lodève en famille. Un musée étonnant qui retrace 540 millions d’années de vie sur Terre uniquement avec des prélèvements locaux, principalement de la région du Larzac et du Salagou. Ce musée est parfaitement adapté aux familles grâce à sa muséographie mais aussi pour l’aspect ludique et pédagogique qu’il propose. Mes enfants ont adoré, peut être que les vôtres rechigneront à y aller la première fois mais je suis sûre qu’ils demanderont à revenir, comme les miens. Lodève, ça semble loin et pourtant ce n’est qu’à 45 mn de Montpellier et sur place il y a de quoi passer une belle journée en famille. Allez suivez le guide…

Pour les plus pressés, voici ma chronique “balade au Musée de Lodève en famille“, extrait de l’émission Ensemble c’est mieux du 5/03/2020 sur France 3 Occitanie. Pour retrouver toutes mes autres chroniques, voici la playlist.

Selon moi, il faut absolument visiter le nouveau Musée de Lodève en famille, je vous explique pourquoi !

  1. Entrer dans l’ambiance du nouveau bâtiment du Musée de Lodève
  2. Comprendre la construction du monde qui nous entoure
  3. Suivre les empreintes des hommes du Néolithique
  4. Découvrir l’univers de Paul Dardé à travers ses sculptures étranges
  5. Jouer avec l’art contemporain et les expositions temporaires
  6. Réserver les prochains ateliers et visites guidées au Musée de Lodève avec vos enfants
  7. La bougeotte en famille a aimé au Musée de Lodève

Entrer dans l’ambiance du nouveau bâtiment 

Un nouveau musée? Pas vraiment, puisque ça fait un peu plus d’un an qu’il a rouvert après plusieurs années de travaux d’agrandissement. Comme je ne l’avais encore jamais visité, c’était l’occasion d’embarquer toute ma petite tribu avec moi.

Le bâtiment s’équilibre entre vieilles pierres et grands volumes bétonnés. Il y a tout le confort moderne mais je vous conseille d’emprunter les superbes escaliers en pierres pour profiter de la très jolie vue sur la petite cour caladée.

musée de lodeve ancien hotel particulier cour caladée

Dans le nouveau Musée, on plonge dans une ambiance calme et immersive, dans une quasi pénombre. On s’oriente très facilement grâce aux supports numériques et aux vitrines mises en valeur par l’éclairage. Plusieurs multimédias permettent de comprendre des mécanismes parfois complexes comme la dérive des continents ou l’échelle d’un million d’année à notre échelle quotidienne. De sorte que la visite est aussi intéressante pour les enfants que pour les experts. On apprend en s’amusant ! Et ça on valide chez la bougeotte en famille !

musée de lodeve écran interactif video enfant famille

Pour garder le fil chronologique, je vous conseille de suivre la visite dans ce sens

  • commencer par le deuxième étage avec la période la plus ancienne 
  • continuer par le rez-de-chaussée sur les traces de l’homme préhistorique
  • S’il y a une expo temporaire, profiter de la visite au 1er étage
  • finir par la partie sculpture dédié à Dardé au rez-de-chaussée.

Petit conseil pour les familles

Nous avons visité les parties les plus anciennes en 2h le matin. On a fait une pause déjeuner et on est revenu l’après-midi pour visiter l’expo temporaire en une heure. Sachez que pour visiter l’ensemble du bâtiment, (expo temporaire inclus) il vous faudra au moins 4-5 heures. Il est peut être donc préférable de revenir pour ne pas transformer vos enfants en véritables monstres  !

 

Comprendre la construction du monde qui nous entoure

On attaque tout de suite la visite par les traces du vivant de l’ère primaire au 2ème étage. 

On entre dans le vif du sujet dans la salle du temps avec un film  d’animation à 180 degrés qui permet de comprendre ce que représente un million d’années à notre échelle quotidienne. Je trouve ça génial pour les enfants de se repérer dans le temps et dans l’espace puisque la plupart des objets en exposition sont issus de la région. Quand on parle du Salagou ou du Larzac, pour les enfants, ces lieux sont familiers et ils s’imaginent déjà fouiller le sol à la recherche de fossiles. 

visite musée de lodeve vitrine prehistoire enfant

musée de lodeve squelette dinosaure visite

Ce que mes enfants ont préféré, c’est la dalle du permien. Ce sont des empreintes de pattes d’animaux disparus, que l’on peut voir en action grâce à plusieurs postes numériques. Il y a ceux qui se déplacent dans l’eau, et ceux sur terre, les empreintes sont différentes. Ils ont appris beaucoup de choses, notamment les différentes techniques de paléontologues :(empreinte, contre-empreinte…), mais aussi la dérive des continents, les périodes glaciaires, l’apparition des volcans du Salagou…

Suivre les empreintes des hommes du Néolithique

On continue la visite par le néolithique, changement de décor, on va découvrir l’évolution des modes de vie des hommesOn part à la recherche d’indices des chasseurs-cueilleurs, agriculteurs-éleveurs ou exploitants du cuivre.

musee-lodeve-famille-homme-neolithique

musée de lodeve enfant papa famille vitrine visite préhistoire

Tout au long du parcours, on retrouve des dispositifs multimédias, des films d’animation sous forme de mini série, très explicites qui permettent aux enfants de mieux comprendre l’utilisation des objets présentés en vitrine. On va revivre la découverte de la grotte d’Aldène par une famille il y a 30000 ans, comprendre leur habitat, leurs croyances et leurs pratiques funéraires. Cette partie est plutôt condensée mais avec des supports pédagogiques de qualité les enfants ont vite été captivés. Il y a aussi des cartes jeux dans toutes les salles où il faut partir à la recherche d’indices.

 

Découvrir l’univers de Paul Dardé à travers ses sculptures étranges

Je ne vais pas pouvoir beaucoup vous parler de l’exposition permanente dédiée au travail de sculpture de Paul Dardé, le sculpteur lodévois. 

La seule oeuvre de Dardé l’on ait vue, est celle du Grand Faune. Cette sculpture gigantesque qui impressionne les visiteurs par son volume et l’expression énigmatique et rieur du visage. Elle se trouve à l’entrée du Musée.

sculpture musée lodeve dardé enfant famille

Les enfants voulaient absolument jouer au jeu du “Qui est ce?” spécialement conçu pour découvrir l’expo permanente et apprivoiser les personnages loufoques de Dardé. Mais j’avoue qu’après 3h de visite, on s’est dit qu’il était préférable revenir pour prendre le temps de découvrir cet artiste. 

Fréquemment, des ateliers de modelage sont organisés pour les enfants et les adultes. Je vais vite réserver mon atelier. Je vous mettrai les infos à jour dès que j’aurai plus d’infos.

Jouer avec l’art contemporain et les expositions temporaires

Et il y a aussi plusieurs expositions temporaires durant l’année (photo, peinture, sculpture). Il y a très souvent des livrets-jeux proposés pour faciliter les visites en famille. 

Nous avons eu la chance de découvrir l’exposition évènement de l’hiver 2019-2020 quelques jours avant la fin. Les enfants ont adoré cherché les indices parmi les 9 salles du premier étage. Ce livret-jeu est gratuit et très bien construit.

livret jeux main enfant tableau peinture musée de lodeve

musée de lodeve exposition temporaire peinture contemporaine

enfnat livret jeu musée de lodeve peinture

Prochaine exposition temporaire : L’oeuvre photographique dEric Bourret du 4 avril au 23 Aout 2020. Il n’y a pas de livret jeu  prévu pour cette exposition mais vous allez voir que les visites en famille sont privilégiées.

  • Les enfants pourront participer au mois d’avril à la création d’une oeuvre de landart participative dans la cour. 
  • Dans l’exposition, il y aura un atelier de manipulation libre, avec des calques pour créer son propre paysage
  • Pendant les vacances de pâques (9, 16 et 17 avril), les enfants pourront participer à l‘atelier “dessiner en marchant”.

Prendre RDV pour les ateliers et les visites guidées tout au long de l’année

Comme je vous le disais, nous n’avons pas eu le temps de visiter la partie sculpture du musée. Nous avons prévu de revenir en réservant notre atelier modelage. Mais le Musée de Lodève propose également d’autres ateliers et des visites guidées spécialement pour les familles : le mercredi, le weekend et les vacances scolaires.

Pour connaître toute la programmation, je vous conseille de vérifier la date du prochain atelier et de le réserver ici. 

Les visites guidées pour enfant durent 45mn et sont proposées à partir de 5 ans par une conférencière spécialisée.

Tarif des visites : 1 € en plus du droit d’entrée au musée

La bougeotte en famille a aimé au Musée de Lodève

  • les enfants se déplacent librement de façon intuitive et autonome
  • les supports pédagogiques sont tellement bien faits que les enfants ne nous ont posé aucune colle !
  • les films d’animations sont courts et de très bonne qualité
  • les cartes-jeux présentes dans chaque salle permet aux familles qui le souhaite de chercher des infos plus précises
  • les tickets d’entrée sont réservable en ligne et sont donc coupe-file

Vous saviez que le Musée de Lodève est nominé pour le prix européen du musée de l’année? Résultat en mai… Quelque chose me dit que cette année c’est pour nous !

Encore une raison de plus de venir visiter le Musée de Lodève en famille !

Infos pratiques :

Musée de Lodève
Square Georges Auric
34700 Lodève

Ouvert de 10h à 18h – Fermé le lundi

Entre deux expositions temporaires : le tarif est avantageux (6€/adulte et gratuit pour les enfants)

Il existe un tarif famille et l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 2 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.