Conseils avec les enfants

Voyager en van avec 3 enfants ? (+ CONCOURS avec WeVan)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Depuis longtemps, la vanlife en famille nous fait rêver mais voyager en van avec 3 enfants, est ce que c’est vraiment possible? C’est ce qu’on s’est demandé il y a peu de temps. Après notre voyage en van en Guadeloupe en amoureux, on s’était promis de tenter l’aventure avec nos 3 enfants. En fouillant sur le net, on a trouvé beaucoup d’infos sur la vanlife en famille en camping car, en fourgon aménagé ou en van avec un ou 2 enfants, mais rien sur le voyage en van avec 3 enfants. Alors cap ou pas cap de voyager à 5 dans un van ?

Promiscuité, manque de confort, insécurité ? Le but de cet article n’est pas de vous faire peur. Bien au contraire… A travers cet article on veut vous rassurer, sur la sécurité et l’organisation d’un voyage en van avec une famille nombreuse. Si on y arrive avec 3 enfants, vous pourrez le faire avec un ou deux. Et si vous avez déjà vécu ce type d’aventures, partagez avec nous votre avis en commentaires.

Voici une vidéo de notre première expérience en van en famille :

Sommaire de notre expérience en van avec 3 enfants

  1. La location d’un van aménagé pour une famille nombreuse
  2. L’organisation dans le van avec 3 enfants
  3. La conduite d’un van
  4. Nos conseils pour dormir en sécurité dans un van
  5. Bilan de notre expérience de voyage en van avec 3 enfants
  6. CONCOURS avec WeVan Montpellier

 

Vous commencez à nous connaître, quand on a une idée en tête, on se lance très rapidement. Et c’est comme ça, qu’on se retrouve à partir à “l’aventure du van avec 3 enfants” pendant le week-end long du 11 novembre. Pas vraiment la saison idéale, me diriez vous mais finalement c’était une très bonne expérience ! On partage avec vous tous nos conseils.

1. la location d’un van aménagé pour une famille nombreuse

  • Pourquoi louer un van aménagé ?

Avant d’investir dans un van, on voulait quand même le tester. La meilleure solution c’est de le louer. Mais malheureusement, les offres de location de van pour les familles nombreuses sont rares. En cherchant bien, on a fini par trouver un van 5 places assises avec 4-5 couchages et en plus juste à côté de chez nous ! WeVan est un loueur spécialiste de vans sur Montpellier.

Info pratique pour les voyageurs, il est à quelques kilomètres de l’aéroport de Montpellier, une personne peut venir vous chercher gratuitement à l’aéroport, à la gare ou même stationner (toujours gratuitement) votre voiture sur le parking sécurisé. Bon plan !

Louer un van ça coûte cher ? Il faut compter entre 90 et 120€ par jour selon la saison et la durée de la location (hors carburant). Mais finalement, c’est l’équivalent d’une nuit dans un hôtel ou dans une location meublée… Donc cela reste très intéressant, surtout pour une famille nombreuse.

van-coucher-soleil

  • Notre van aménagé loué à l’agence WeVan Montpellier

Nous avons testé le campervan VW California Beach 5 places avec 4-5 couchages. Dans cette configuration, voici les aménagements proposés :

  • une banquette arrière de 3 places (3 ceintures) de 150cm de large qui se transforme en lit de 150 x 190cm avec un surmatelas de 5cm d’épaisseur
  • un lit en 120 x 190cm, sur lattes, placé dans le toit relevable qui se lève et s’abaisse avec un système de vérin. L’accès se fait en grimpant par le siège du conducteur.
  • un bloc cuisine avec robinet, évier, 2 bidons de 10L d’eau chacun (eau propre/eau sale), mini frigo, feu amovible à cartouche de gaz
  • 2 chaises pliantes dans le coffre avec des chaises supplémentaires pour les enfants sur demande
  • une table pliable dans la portière coulissante, que l’ont peut utiliser à l’intérieur ou l’extérieur.
  • un store extérieur qui de déroule avec une manivelle. Bon, j’avoue que pendant la fraîcheur de l’automne, on a préféré savourer chaque rayon de soleil sans ouvrir le store
  • un chauffage stationnaire, comme la plupart, des vans aménagés, raccordé au réservoir de carburant. Habituellement, on apprécie passer la nuit au frais sous la tente dans nos sacs de couchage, donc on pensait vraiment ne pas avoir besoin du chauffage. Mais avec 3 degré la nuit, on l’a programmé à un débit très faible en continu de 22h à 7h. Et tout le monde était bien au chaud.
  • en option : douche solaire et toilettes sèches, que nous n’avons pas testé.

van-pluie-nature

van-stationnemnt-nuit

van-lever-soleil

2. L’organisation dans le van avec 3 enfants

  • Le matériel minimum pour voyager en van

L’avantage du van c’est de partir quand on veut avec le minimum de matériel et d’organisation. J’avoue que le coffre a été beaucoup plus vite prêt que pour nos expéditions en cyclocamping. Dans le coffre, trois caisses suffisent pour partir en week-end en van avec trois enfants :

  • une caisse de nourriture (pour le petit déjeuner uniquement dans notre cas) et un peu de vaisselle. J’ai carrément pris nos bocaux de céréales, des graines, du pain de fleurs (au cas où on ne trouve pas de boulangerie ouverte sur la route). Et pour le frais : un pot de confiture, une brique de lait et des yaourts, direct dans le frigo du van. Pour la vaisselle, WeVan propose une caisse toute prête avec, casserole, vaisselle en céramique et verres en verre. On a préféré prendre notre vaisselle de camping plus compacte, pour gagner de la place.
  • une caisse pour le couchage. La nuit, on remplissait la caisse avec nos vestes et le jour on rangeait les sacs de couchages, coussins gonflables, couvertures polaire, doudous… Après une première nuit d’essai, on s’est rendu compte qu’on pouvait aussi laisser les duvets des enfants déplié sur le lit du haut dans le toit fermé. Encore du gain de place !
  • une caisse ou sac de vêtements avec des pochettes individuelles pour chacun

Ces caisses restaient dans le coffre et on ne les sortait uniquement quand on en avait besoin. Par contre, dans le van, on gardait des petits sacs :

  • un sac de change pour le bébé accroché au siège passager
  • le sac de jeu et de livres des enfants et la lampe frontale étaient placée dans leur lit pour qu’ils puissent s’occuper au réveil
  • mon sac d’appareils photo/vidéo et mon sac à main bien sûr

Oui, j’avoue, ça fait beaucoup de sacs, au grand désespoir du papa, mais ça permet de retrouver plus facilement les choses. Chaque chose a sa place !

van-3-enfants-organisation

  • La nuit en van avec 3 enfants

On a été agréablement surpris par le confort de la literie. On a très bien dormi. Et quel bonheur de se faire réveiller par le chant des oiseaux et de profiter de la vue en ouvrant le store au petit matin !

van-lit-vue

Deux options pour l’organisation du couchage dans un van avec 3 enfants:

  • OPTION 1 : les 3 enfants en bas / les parents en haut
  • OPTION 2 : les 2 grands enfants en haut (7 et 10 ans)/ les parents et le plus petit (2 ans) en bas.

On a choisi l’option 2. Les grands ont déjà l’habitude de dormir ensemble sous la tente et le petit avec nous. En restant en bas, on a pu aussi laisser faire “la grasse mat” (jusqu’à 8h), gérer les lève-tôt et les envie de pipi la nuit.

van-enfants-nuit-toit-relevable

Voilà comment on s’organise pour se préparer à passer le van en mode nuit :

  • ouvrir le toit et relever le lit pour avoir la place d’être debout.
  • retourner le siège passager
  • déplacer le siège auto bébé sur le siège conducteur
  • ouvrir la banquette en lit, dérouler le matelas et placer les duvets
  • se mettre en pyjama, ranger les vêtements et les chaussures
  • baisser le lit du toit et faire grimper les enfants.

Les belles soirées d’été, on s’imagine très bien, boire notre petit apéro devant le van pendant que les enfants s’endorment. Mais avec les nuits fraîches et humides que nous avons eu au mois de novembre, tout le monde au lit en même temps !

  • Les repas dans un van aménagé

Prendre un repas sur la petite table devant le van, au soleil ou à l’ombre du store, c’est très agréable, enfin c’est ce qu’on imagine… car au mois de novembre, on s’est organisés un peu différemment. Sans parier sur la météo, on a préféré miser sur la découverte gastronomique locale au resto, surtout le soir pour se réchauffer et profiter des toilettes avant la nuit ! Dans notre cas, on avait que le petit déjeuner à gérer dans le van.

van-enfant-repas-natureOn a pu le prendre plusieurs fois en extérieur, avec une bonne doudoune et une boisson chaude. Mais quand il fait trop humide ou trop froid, on a dû rester à l’intérieur.

Avec qu’un seul repas à gérer dans le van, finalement, les repas se passent très bien même à l’intérieur.

3. La conduite d’un van

Le VW California est un peu plus long et large que notre voiture familiale. Il existe d’autres modèles de van du même gabarit. Le principe du van est de passer sous les portiques de 2m des parkings publics ou sous-terrains. Il est facile à conduire, à manœuvrer, on peut garer en créneau sans problème avec la caméra de recul… rien à voir avec le modèle vintage qu’on avait en Guadeloupe !

La portière latérale permet de se garer où on veut sans risque de cogner les portes. Indispensable avec des enfants ! Par contre attention au coffre, il faut laisser au moins 1m pour pouvoir l’ouvrir.

van-parking-nuit

On a pu facilement fixer le siège-auto sur la banquette arrière. Vérifiez que votre système de fixation est rapide à enlever et installer car il faut le déplacer tous les soirs pour pouvoir ouvrir la banquette en lit.

4. Nos conseils pour dormir en sécurité dans un van

Bien sûr, on connait l’application Park4night mais on ne l’a pas utilisée cette fois-ci. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on ne voulait pas partager notre petit coin de paradis avec d’autres utilisateurs, on ne voulait pas être déranger pendant la nuit, en arrivant de nuit (à 18h il fait déjà nuit noire au mois de novembre!), on voulait savoir où on se garer et qu’il n’y avait pas de danger (pour la nuit ou pour le matin en période de chasse). Et puis le but d’un roadtrip, pour nous, c’est aussi de rencontrer des passionnés de leur terre (vignerons, agriculteurs, éleveurs…).

On a donc chercher d’autres possibilités pour passer la nuit en sécurité dans un van.

  • Demander directement au propriétaire 

La solution, la plus simple, c’est de demander directement au propriétaire. Il vous dira quel est le lieu idéal pour la vue et pour ne pas être dérangé. C’est ce qu’on a fait au Domaine de Vordy à Minerve. Leurs gîtes étant fermés pour la saison hivernale, on a pu se garer juste devant en profitant de la belle vue sur la terrasse en plein milieu des vignes.

van-enfant-nature

  • Devenir membre du réseau France Passion

France Passion est un guide qui recense plus de 2000 accueillants en France pour les camping-cars et les vans autonomes (eaux, sanitaires, déchets). Des producteurs fermiers et vignerons vous invitent à stationner gratuitement sur leurs propriétés pour 24h d’étape. L’accueillant France Passion propose : un accueil authentique et convivial, des emplacements plats et stabilisés, des conseils, bons plans et idées de visites dans sa région.

Vous pourrez même déguster leurs spécialités : fromages, vins de tous 
les vignobles, fruits et légumes biologiques, huile d’olive, charcuteries, miels, foie gras…

Je trouve que c’est un super moyen de découvrir la France autrement hors de sentiers battus, de rencontrer des familles d’agriculteurs, éleveurs, viticulteurs et artisans fiers de leurs métiers et de stationner gratuitement en toute sécurité.

L’adhésion coûte 30€ par an donc elle est vite rentabilisé au bout de 3 nuits.

Grâce à France passion, nous avons découvert le Chateau Pech d’André à Azillanet.

van-spot-nature-foret

Plus d’infos sur france-passion.com

 

  • Les autres accueils payants

En plus des classiques campings, il existe d’autres accueils payants, qui acceptent les vans, comme par exemple Homecamper ou Accueil paysan. Mais ils en sont pas spécifique aux vans.

Nous sommes tombés par hasard sur un accueil paysan vraiment sympa pour les familles à la ferme des Enclauses. On vous racontera tout en détails dans notre article dédié au roadtrip en famille dans le Haut Languedoc.

van-pre-nature

van-village

5. Bilan de notre expérience de voyage en van avec 3 enfants

On a réussi à vaincre nos préjugés, dormir à 5 dans un van dans la nature au mois de novembre. Oui c’est faisable ! Cette expérience nous laisse imaginer toutes les possibilités qui s’offrent à nous en version printemps/été sur une durée plus longue. Je pense qu’on va louer d’autres modèles avant de sauter le pas de l’achat !

Pour résumer, en hiver, il est préférable de privilégier les courtes durées. Sur deux-trois jours en van ça donne déjà un avant-gout d’aventure.

Et quand la saison devient plus clémente d’avril à septembre, même à 5, je pense que le van reste un excellent moyen de déplacement, de couchage, de découverte et de rencontre. Sur une période plus longue, d’une semaine, on pourra mieux savourer le voyage en version slow travel pour prendre le temps de se poser, de jouer, de prendre les apéros au coucher du soleil… Je l’aurai mon apéro au soleil couchant, je l’aurai ! Vivement cet été !

6. CONCOURS avec WeVan Montpellier

Avec notre partenaire WeVan Montpellier, nous vous offrons un bon de 100€ pour une location réservée jusqu’au 30 juin auprès de l’agence WeVan du Languedoc à Montpellier.

Venez tenter votre chance sur notre page facebook. Une chance supplémentaire pour les partages et les commentaires à cet article.

concours-wevan

Jeu ouvert jusqu’au 19 décembre 2019. Un gagnant sera tiré au sort parmi les fans des pages Facebook La bougeotte en famille et WeVan Montpellier, ayant commenté le post relatif au concours.

Fin du jeu le 19 décembre 2020 minuit (Paris) et résultat du tirage au sort le 20 décembre matin.

Jeu réservé à la France Métropolitaine – 1 seule participation par foyer (même nom, même adresse)

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[4.7/5 - 6 avis]

12 Comments

  1. Séve Rine Reply

    Bonjour, je viens de tenter ma chance sur Facebook. Hier, soir j’ai regardé la vidéo . J’ai liké, partagé….
    Mon pseudo Facebook est Seve Fine.
    Merci à vous
    Bon dimanche

  2. Émilie Caillé Reply

    Bonjour ! Participation à ce joli concours ! Mon pseudo fb Emi ly

  3. Ju Lie (photo de profil 'le petit prince') Reply

    Article au top !
    Je rêverai de partir en van, dormir en bord de mer et être réveillée naturellement par le lever du soleil et le doux bruit des vagues. Quel bonheur !

  4. Salut, je trouve que tes conseils pour voyager en van avec trois enfants sont très intéressants. Je pense effectivement qu’il faut bien s’organiser pour ce genre de projet. Bonne journée !

  5. Pingback: Weekend oenotourisme dans le Minervois - La bougeotte en famille

  6. Marion Combre Reply

    Merci pour l’article! J’ai tenté ma chance sur la page facebook (profil Ma Rion C)

  7. Améli Aloxe Reply

    Bon ben on dirait qu’ils ont pensé à tout. Y a plus qu’à essayer ! Pseudo FB : Améli Aloxe

  8. Delavieencouleurs Reply

    Voilà un article super complet, et qui donne tout de même envie de partir au printemps ! Je tente ma chance ici aussi pour le concours! Je croise mes doigts! ( Cécile Sñld sur FB.)

  9. merci pour ces mini reportages…avec une voix pleine de sourires, on a vraiment envie de partir!

  10. Bonjour je viens de lire l’article et ça me conforte dans l’idée d’essayer ce mode de vacances avec mes 2 princesses
    Mon pseudo fb Valerie Bellayer

  11. Emmanuelle Kulakowski Reply

    Bonjour, voila une expérience qu’on aimerait vivre en famille! Mon pseudo facebook Emmanuelle Kulakowski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.