Sorties et visites en famille

Nos sorties en famille à Montpellier #2

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 10 minutes

Avec ce mois d’octobre exceptionnellement estival, nous en avons profité pour multiplier les sorties en famille à Montpellier. Mais comme les premiers microbes se sont invités, nous en avons aussi profité pour se reposer le weekend à la maison. Le programme annoncé à la fin de nos sorties en famille à Montpellier #1 a donc été légèrement modifié. Nous, les parents, on sait bien qu’il faut savoir s’adapter au rythme de chacun !

3 octobre : zookeeper day au zoo de Lunaret à Montpellier

A l’occasion de la journée “Zookeeper Day” – le jour des animaliers au zoo – le Zoo de Lunaret a proposé au public de venir à la rencontre des soigneurs-animaliers. Minipétoulette qui veut devenir soigneuse était aux anges !

Pendant cette journée, elle a pu se renseigner directement auprès des soigneurs-animaliers, notamment sur leur métier, les formations à suivre, les spécificités de l’alimentation des animaux exotiques, les enrichissements dans les enclos,… Il y avait même un mini musée qui présentait les trouvailles du zoo(oeufs, mues, plumes, bois, os…). Passionnant ! Nous sommes arrivés tardivement mais on s’organisera mieux l’année prochaine pour y passer plus de temps.

En attendant le prochain Zookeeper day, on peut rencontrer les soigneurs du zoo de Montpellier tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés à 13h30 avec les guépards, 14h30 avec les rhinocéros et 15h45 avec les tamanoirs (serre amazonienne).

Budget : entrée gratuite (sauf pour la serre amazonienne)

4 octobre : Visite de l’atelier musée des arts bruts de Montpellier

Ouvert depuis un peu plus de 2 ans, j’ai eu connaissance de ce projet quand nous habitions encore Paris. De retour à  Montpellier, je me devais de le visiter. Et je n’ai vraiment pas été déçue. Bien au contraire!

Le lieu est déjà extraordinaire. Dans le quartier des beaux-arts de Montpellier, depuis la rue, on a l’impression d’entrée par une petite porte d’immeuble. 800 m2 répartis en plusieurs salles décloisonnées ou alambiquées rendent la visite très agréable. Le musée est très dense (800 oeuvres exposées) et varié (peinture, sculpture, dessin…). On retrouve des icônes de l’art brut, la figuration libre, l’Art Singulier, le Folk Art et le Mail Art (art postal). On a un large aperçu des différents artistes surréalistes européens et américains. Je suis contente d’être venue sans enfant pour cette première visite afin de m’inspirer de la démarche. Maintenant que j’ai sélectionné quelques oeuvres intéressantes (une dizaine est largement suffisant pour l’attention limitée du jeune public), je suis prête à revenir pour organiser une visite avec les enfants. Il est vraiment agréable de profiter du jardin, un petit havre de paix en plein milieu de Montpellier. La visite se prolonge dans l’atelier de l’artiste-collectionneur Fernand Michel, où l’on retrouve les traces de ses expérimentations artistiques sur le zinc, son matériau fétiche.

Budget : 8€ et gratuit jusqu’à 10 ans
musee-art-brut-montpellier

atelier-musee-arts-bruts-montpellier

5 octobre : Foire internationale de Montpellier

Du 5 au 15 octobre avait lieu la foire internationale de Montpellier sur le thème des années 80. Avec toutes les activités prévus pour les petits, les enfants ne voulez plus partir. On vous a même donné des conseils pour y aller en famille

Budget : 5€/personne, gratuit pour les enfants (activités enfants gratuites, garderie)

6 octobre : randonnée à vélo de la Foire de Montpellier par Cyrpeo

Pour la première fois, la Foire a fait appel à Cyrpeo pour organiser une sortie vélo pour les sportifs et pour les familles. Pari réussi ! Je vous laisse lire le récit complet de cette randonnée à vélo en famille aux bords des étangs (avec un beau plongeon inattendu) sur le blog.

Budget : 5€/personne (entrée à la foire et repas offert)

foire-de-montpellier-en-famille-randonnee-velo-cyrpeo

12 octobre: les internationales de la guitare – Kobo Town

Montpellier propose tellement de festivals toute l’année, qu’il est facile de trouver son bonheur pour sortir près de chez soi. On a découvert les Internationales de la guitare cette année grâce à Kobo Town, un groupe canadien qui mèle plusieurs styles de musiques caribéenne, un son roots très acoustique.C’était un concert rythmé et coloré. J’ai adoré cette ambiance pop tropicale, nonchalante et groovy. Une belle découverte !

budget : 22€/place

internationales-de-la-guitare-montpellier-2018

16 octobre : Marche aquatique annulée

Depuis début octobre, j’ai commencé une nouvelle activité sportive : la marche aquatique à Carnon. Le premier essai (au soleil) m’a fait tellement de bien, la mer est vraiment mon lieu de ressource. Maintenant que je suis motivée et équipée (combinaison, gant, chausson…), je compte bien continuer même en automne et l’hiver. Mais pas de chance ! Entre les jours de grève (à garder les enfants) et les annulations de cours à cause de fort courant ou intempéries, je n’ai pu assister qu’à un seul cours de marche aquatique jusqu’à présent. J’espère vous présenter ce sport un peu plus en détails en novembre.

Incroyable, je n’ai jamais vu le niveau de l’eau aussi haut. Ces rochers qui nous servent de dossier l’été, ont presque disparu sous les vagues, alors que la mer est si calme habituellement.

mer-dechainee-plage-carnon
La plage du petit travers a disparu sous la mer agitée

17 octobre : spectacle de l’école de cirque Zepetra de minipetoulet

En juin dernier, Minipetoulet (5 ans 1/2) avait suivi une journée de stage de cirque avec sa classe à l‘école de cirque Zepetra. Coup de coeur ! Il a choisi de devenir circassien cette année.

Quand on aime déjà l’univers du cirque (spectacles, festival, art de rue), l’école de cirque comme activité extra-scolaire est une évidence. Chaque séance, il pratique différents ateliers comme l’Acrobatie, la Boule d’équilibre, le Trapèze, le Fil d’équilibre, ou le jeu d’acteur. C’est parfait pour mon petit timide qui a du mal à se mettre en avant avec sa soeur qui excelle en jeux de théatre. L’école de cirque suscite l’imaginaire, le surpassement de soi. C’est une activité ludique qui permet à chaque enfant de se découvrir, de s’exprimer et d’explorer les possibilités physiques, motrices et d’acquérir de la coordination et de la dextérité sans aucune compétition. Se faire plaisir. Respecter, favoriser le travail avec l’autre en groupe, apprendre à donner sa confiance, acquérir force et souplesse et avoir la perception du corps dans l’espace. Une activité vraiment complète, sportive et artistique avec de vraies valeurs.

Pour son premier spectacle, minipétoulet était tout fier de nous montrer ses progrès.ecole-cirque-zepetra-enfant-castelnau-montpellier

21 octobre : Kids day au Marché du Lez à Montpellier

J’étais très enthousiaste à l’idée d’accompagner mes enfants à la première Kids day au marché du Lez. Jusqu’à présent, je me rendais au Marché du Lez pour un RDV pro ou amoureux, retrouver un copie ou pour une pause déjeuner. Et même si j’adore ce lieu, je ne le trouvais pas vraiment kidfriendly. A la vue de cet évènement, je me suis dit “Super ! C’est l’occasion de faire découvrir le lieu aux enfants”. Le temps était idéal, le timing au début des vacances parfait. On arrive à 13h30, et là, première déception, le parking est blindé. Les voitures s’agglutinent sur la piste cyclable, c’est un peu l’anarchie. Sur la place du street food, les files d’attente sont interminables et plus aucune place pour s’installer. Par chance, on trouve un food truck à l’écart, Aux copains d’abord (pâtes et bagels) mais malheureusement, plus de bagel. Le gérant nous expliquera qu’il n’avait pas été prévenu de l’évènement et qu’ils ont été pris de court côté organisation. Mais finalement on est dimanche, il fait beau, on attend patiemment les repas et les enfants sont très conciliants. Donc on en profite pour faire un tour des ateliers organisés pour le Kids day. Et là c’est le drame… L’entrée est gratuite certes, mais toutes les activités (sauf le coloriage libre) sont payantes (maquillage à l’eau 5€, vernis 5€, atelier marionnette/chaussettes 10€…).Devant l’entrée, une file d’attente pour 3 poneys qui font le tour du parking  et longent la piste cyclable. Les pauvres ! Je suis d’autant plus déçue que les activités proposées ne sont pas de bonne qualité. Avec tout ce que propose le marché du Lez à l’année (atelier graff avec l’asso Line up, mini skate parc, brocante, boutique de fleur, terrain de pétanque…), j’aurais volontiers payé 15€ un atelier pour que mes enfants découvre le marché du Lez de façon plus originale.

kidsday-marche-du-lez-montpellier

Je ne pouvais pas finir cette journée sur cette note de déception, on a donc pris une délicieuse glace au food truck HYOGA by Glacier Catalan et on a continué notre chemin le long de la piste cyclable pour rejoindre la Jonction, un projet de graff initié par Honck et Seno. Aujourd’hui, ce sont 24 piliers qui composent ce nouvel espace urbain. Les artistes montpelliérains ont laissé libre cours à leur créativité pour habiller chacun, un pilier. Ainsi, des signatures régionales incontournables comme Oups, Noon, Ammonals, Depose, Hazo, Nubian, Salamech ou encore Momies, Maye, Sidka, Vania Mixas, Sonpy, Arkane Cole et Zeklo ont rejoint Honck et Seno.

22 octobre : Atelier presse à herbier à la toute nouvelle boutique atelier La maison des makers à Montpellier

Nous sommes fiers d’avoir participé au premier atelier de la Maison des Makers. Merci Caroline pour ta patience et ta pédagogie. Grâce à l’atelier presse à herbier, on a eu envie de continuer le projet à la maison. On parle de notre DIY herbier d’automne pour les enfants sur le blog.

Budget : 15€/enfant

La Maison des Makers c’est aussi une jolie boutique, concept store créatif, qui ouvre officiellement ses portes à la vente le lundi 5 novembre. Vous y retrouverez  de la mercerie, des tissus, des laines, de la papeterie, des créations textiles pour enfants… Elle mérite d’aller y faire un tour. En plus le quartier Méditerranée est très sympa pour la découverte de street art.

23 octobre : journée plage entre cousins

Se baigner un 23 octobre, on avait encore jamais testé. Mais l’été indien s’est prolongé pour le bonheur du cousin parisien en vacances dans le sud. On se croirait au début de l’été mais en octobre, la pêche aux crabes a été moins fructueuse. On aime bien aller à Carnon au petit travers ou au port pour profiter des jeux sur la plage.

PLAGE-carnon-COUSIN

26 octobre : La beauté party avec Mam’zelle coquette

A 9 ans1/2, Minipétoulette ne se maquille pas encore (ouf!). Aussi pour ne pas trop susciter son intérêt je n’ai pas encore  partagé cette étape avec elle. Dommage car c’est maintenant qu’on peut lui donner les bonnes bases avant qu’elle s’instruise seule sur les tutos youtube (ah non ça jamais!). Mam’zelle Coquette a proposé à Minipétoulette de tester une animation pour un anniversaire original, La Beauté Party. Elle a adoré ! Ne cherchez pas le thème de son prochain anniversaire, ce sera atelier beauté girly! Je détaille tout le programme dans un prochain article.

Budget : 180 € pour un anniversaire avec 8 enfants entre 7 et 14 ans, gâteau et cup cake inclus.

atelier-beaute-fille-9-ansanimation-anniversaire-fille-beaute-party-mamzelle-coquette

26 octobre : vernissage de l’expo à Pierres Vives, Laurent Ballesta, odyssée d’un enfant d’ici

Quand @laurentballesta, photographe naturaliste montpellierain nous parle de ses anecdotes qui lui ont donné envie de “vivre de sa passion”, nous livre ses secrets pour photographier un iceberg en entier, ou de plongee 24h avec les requins pour assister à la ponte de 18000 mérous, c’est passionnant, magique! Le vernissage a connu un vrai succès. Merci au @departementherault pour cette magnifique exposition. L’Exposition dure jusqu’au 9 février. J’y retournerai avec les enfants pour une visite guidée et un atelier enfant.

Cette expo est tellement magnifique qu’elle mérite un article complet pour tous les détails. Il sera publié dans les prochaines jours. En attendant voici quelques images :

vernissage-exposition-laurent-ballesta-pierres-vivesBudget : entrée libre

28 octobre : Opéra hanté

Quand j’ai vu passé cet évènement sur facebook, j’ai tout de suite pensé à l’excitation de minipétoulette pour son premier escape game. Malheureusement dès le mois de septembre, il n’y avait plus de places. Cet évènement a eu tellement de succès que l’opéra Comédie de Montpellier a ouvert de nouvelles sessions au cours du mois d’octobre. Petites chanceuses nous avons donc pu participer à cette sortie un peu particulière dans le magnifique opéra de Montpellier.  L’Opéra hanté est un escape game familial à l’Opéra comédie de Montpellier, spécialement conçu pour halloween. C’était dément! Dans la peau de détectives, chasseurs de spectres on a réussi à résoudre le mystère du fantôme qui hante ces lieux en découvrant le cadavre de la jeune cantatrice Fiona Acapella. La mise en scène et les comédiens étaient au top! Les couloirs des artistes, les loges et l’arrière scène n’ont plus de secret pour nous. Une expérience unique dans un lieu au décor énigmatique. A refaire !

Budget : 15€/adulte, 10€/enfant ( à partir de 7 ans)

opera-hante-escape-game-halloween-opera-montpellier

Nous avons profité de cette sortie entre filles pour continuer les visites culturelles. La balade autour du quartier Saint Roch, nous a permis de retrouver nos artistes street art préférés (minipétoulette commence à les reconnaître) : Sunra, Noon, Mr BMX, Oups,…  Et on a découvert de nouvelles pièces de Crying Sailor, on a vraiment bien aimé le point de croix modernisé.

street-art-montpellier-st-roch-octobre-2018

28 octobre : Visite exposition à La panacée

A la Panacée, grâce aux médiateurs présents dans chaque salle, l’art contemporain devient très accessible pour les enfants.

En ce moment, du 13 ocobre au 13 janvier, 3 artistes sont présents : ERIK DIETMAN / HAEGUE YANG / NEDKO SOLAKOV.

L’exposition Verticale d’Erik Dietman, est une rétrospective des temps forts de l’œuvre d’Erik Dietman, artiste suédois. Nous n’avons pas pu visiter toute la salle car certaines oeuvres ne sont pas adaptées au jeune public.

Traversée chronotopique de Haegue Yang, artiste coréenne qui a créé un décor entre tradition et modernité in situ. Elle crée des environnements spécifiques minimalistes. Très visuel pour les enfants.

Nedko Solakov,  Paintings with No Texts and Stories on Walls. Ce sont vingt peintures et de nombreux petits dessins composés à même les murs. Des peintures denses aux couleurs vives contrastent avec les petits récits discrets et presque invisibles.

Budget : entrée libre

On a l’habitude de manger un énorme cookie tout chaud et délicieux au café de la Panacée. Mais le dimanche jusqu’à 14h c’est jour de brunch. Tous les gateaux, les cakes, les viennoiseries et les cookies sont réservés à la clientèle du brunch. Pas de bol !

Donc on s’est rabattu sur une boulangerie pâtisserie artisanale de la rue Delpech (face au salon de thé, les Demoiselles de Montpellier). La vitrine est assez classique mais on s’est régalé des gaufres et des cookies aux chocolat.

28 octobre : Visite exposition Yann Dumoget à l’espace Dominique Bagouet

L’exposition “Avec de vrais morceaux de gens à l’intérieur” de l’artiste Yann Dumoget, du 19 septembre au 02 décembre 2018 à l’Espace Dominique Bagouët à Montpellier.

Elle explore l’univers de Yann Dumoget, artiste visuel adepte de la peinture partagée avec le public.

Budget : Entrée libre
exposition-dumoget-montpellier-2018

30 octobre : Aqu’halloween

4 piscines du Pays d’Oc (Lansargues, Grande Motte, Mauguio, Palavas) ont proposé des animations pour soutenir l’association RIRE, les clowns pour enfants hospitalisés durant 4 jours (du 27 au 30 octobre).

L’entrée était gratuite mais avec participation reversé à l’association RIRE.

Les enfants y sont allés à la piscine municipale de Mauguio avec leur tatie et se sont amusés comme des fous sur le parcours aquatique ludique mis en place pour l’occasion. Un gouter d’Halloween était offert.

aquhalloween-piscine-mauguio

30  octobre : Fête d’halloween

Par rapport aux précédentes années, on a fait soft cette fois-ci. C’est ma maman et ma soeur qui ont géré !

Au menu :

• doigts de sorcière avec pate feuilletée – saucisse de strasbourg – olive
  • cercueil avec pain de mie – paté – oeufs de lump
  • pizz’araignées avec pate à pain maison – sauce tomate – olives noires

apero-halloween-2018

Détails du menu Apéro halloween version 2016 à Paris :

• citrouille vomi avec guacamole et tacos
  • rats : chaussons farcis à la viande
  • tête de mort : charcuterie et pique chevre/coppa
  • fantome : mini sandwich de monster munch fourré aux rillettes de thon
  • soupe d’oeil : raisin noir/litchee qui flottent dans le jus de raisin
  • araignées oreo : biscuits oreo et fil de réglisse pour les pattes.

table-repas-halloween-2016

Les sorties en famille à Montpellier prévues pour le mois de novembre :

• 1-4/11 : Weekend à Girona et la Costa brava
  • 9-11/11 : Weekend Toulouse
  • 17/11 : Journée à Avignon
  • 18/11 : Festival du carnet de voyage à Clermont-Ferrand
  • 24-25/11 : Weekend dans les Cévennes
  • Nuits du chat, ♪ Les 10 ans ♪ : du 16 novembre au 1er décembre 2018 (28/11 à Castelnau – Spectacle enfant)
  • 29/11 : Coeur de ville en lumières de Montpellier (du 29/11 au 1/12)
  • La métropole fait son cirque du 17/11 au 15/12 (on ira certainement en décembre)

Et vous avez prévu quoi en novembre avec vos enfants?

Faites moi signe si vous avez prévu de vous y rendre à une de ces sorties en famille à Montpellier, ce sera l’occasion de se rencontrer.

Tu as aimé cet article ? Note-le !