Balades et randonnées en famille Sorties et visites en famille

Virée à la neige en famille au Mont Aigoual

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Quand on habite le sud de la France, on rêve de voir la neige, partir en montagne, se dépayser et jouer avec la poudreuse. Un rêve à portée de main pour nous Montpelliérains grâce au Mont Aigoual qui se trouve à 1h30 de Montpellier. A tout juste 70 km de Montpellier, en plein coeur du Parc national des Cévennes, le Mont Aigoual culmine à 1567 mètres. Chaque année, la neige s’y installe pour quelques semaines ou quelques mois. Cette année est exceptionnelle ! Voici quelques conseils pour profiter des joies de la neige en famille au Mont Aigoual.

Si vous avez raté ma participation à l’émission “On prend soin de vous” sur radio France Bleu Hérault, la voici en replay :

Précautions à prendre avant de partir au Mont Aigoual

  • Bien se couvrir car même si les températures sont agréables au bord de la Méditerranée, à 1500m d’altitude le thermomètre peut rester en négatif toute la journée.
  • Vérifier l’état des routes sur le site inforoute30.fr ou inforoute48.fr
  • Prendre des chaînes ou chaussettes à neige pour équiper les pneus de votre voiture. Elles sont indispensables en cas de neige ou verglas. En cas de fortes chutes de neige, la gendarmerie vérifie les véhicules en bas du Mont Aigoual après le village de Valleraugue.
  • N’oublier pas d’emporter des couvertures, de l’eau et des petits snacks au cas où on se retrouve bloqués. En repartant, nous avons croisé une voiture coincée dans le fossé enneigé. Il faut pouvoir faire patienter les enfants le temps que la dépanneuse arrive.
  • Partir tôt pour éviter la foule à partir de midi.
  • Si vous souhaitez louer du matériel (ski, raquettes, luges…), pensez à vous arrêter à l’Espérou car il n’y a pas de loueurs à la station de Prat Peyrot.

Où faire de la luge au Mont Aigoual?

Deux pistes de luge sont ouvertes et sécurisées : une à l’Espérou à 1200m, l’autre à la station de Prat Peyrot à 1400m.

La piste de l’Espérou, est plus large et plus longue que celle de Prat Peyrot mais je la trouve aussi plus dangereuse car il y a souvent des adultes lancés à toute vitesse, ou d’autres qui s’arrêtent au milieu. A Prat Peyrot la piste de luge se trouve juste à côté des pistes de ski et des canons à neige.

Où manger au Mont Aigoual?

En période de crise sanitaire, les restaurateurs ont su s’adapter et proposer de la restauration à emporter.

A l’Espérou, le café du parc propose des plats chauds à emporter comme la saucisse/frite.

Sur la route entre l’Espérou et Prat Peyrot, à côté de l’office de tourisme Terres d’Aigoual est un point de vente collectif qui regroupe les produits de plusieurs agriculteurs locaux. Pour le pique nique, vous trouverez de la charcuterie, des fromages, du pain, du miel…

A Prat Peyrot, juste en face de la borne de retrait des forfaits, un self bar “Le Chalet” propose des boissons chaudes et plats chauds (ouvert le mercredi et le weekend). Si le temps le permet il est possible de manger sur les tables de pique nique au abords du parking ou dans la forêt.

Si vous montez à pied jusqu’au sommet du Mont Aigoual, à l’observatoire, sachez que le nouveau restaurant de l’Observatoire est malheureusement fermé, pour le moment.

Où faire une balade avec ou sans raquette?

A vrai dire, nous n’avons jamais testé les raquettes avec les enfants. Nous n’avons pas l’équipement et nous pensons que cette activité n’est pas encore adaptée pour notre fils de 3 ans. Alors on préfère suivre les traces des chemins de randonnées déjà damnés par les raquettes.

L’occasion de faire des batailles de boules de neige et des bonhomme bien sûr !

Le parcours land art des balcons de l’Aigoual

Notre rando préférée et facile avec les enfants est celle des balcons de l’Aigoual. Elle part du parking de Prat Peyrot et monte jusqu’à l’observatoire. Il faut compter 6km et 300m de dévelé. Avec des enfants et en prenant son temps c’est tout à fait faisable. Sur le chemin on profite de l’exposition de Land Art réalisée par différents artistes au cours des dernières années. Le profil du parcours permet de rebrousser chemin facilement si la fatigue des petits se fait sentir.

Arrivés tout en haut, à 1 567m d’altitude, c’est le point culminant du Gard. Par temps dégagé, on a une vue panoramique sur la mer, sur les Monts, sur les Alpes… et tout cela à un seul et même endroit. Il suffit de monter en haut de la tour pour voir la table panoramique.

Le tour du Lac du Bonheur à Camprieu

Le tour du lac ne fait qu’un kilomètre mais avec son lac gelé et ses petits ponts, le dépaysement est total. Il y a aussi des bancs et des tables en pierre pour poser le pique nique.

L’Abîme de Bramabiau

Non loin de Camprieu, au coeur des Cévennes, se forme la rivière du Bonheur qui, au contact d’une grotte calcaire, forme les abîmes de Bramabiau. Il est possible de continuer la balade depuis le lac du Bonheur en suivant la rivière du Bonheur pour atteindre l’Abîme de Bramabiau. Au total, compter 5km pour faire la boucle complète du tour du lac et de l’Abîme de Bramabiau.

D’autres idées de balades en famille autour de Montpellier sur notre blog. 

Participez à la cagnotte solidaire

Depuis la reprise de la gestion de la station en 2019, Alti Aigoual se bat pour continuer de faire vivre la station et proposer de nouvelles activités multi-saison. Mais elle a connu de nombreuses difficultés : un hiver chaud en 2019, la crise sanitaire, les inondations d’octobre 2020….

Afin de donner un coup de pouce à la station et au massif de l’Aigoual, une cagnotte Leetchi a été mise en place. Tous ensemble, soyons solidaire !

A ce jour, 247 contributeurs ont participer à la cagnotte, qui a récolté près de 10 000€. Il ne reste que 10 jours pour atteindre l’objectif  des 20 000€ nécessaire au maintien de l’activité en 2021.

Après les travaux de rénovation du gite et du restaurant d’observatoire, c’est le musée de la météorologie qui fait peau neuve. En 2021, le premier centre d’interprétation des changement climatiques Européen ouvrira ses portes.

 

 

Tu as aimé cet article ? Note-le !
[5/5 - 3 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.