Ateliers et activités pour enfants

La slackline avec des enfants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Faire découvrir la slackline à ses enfants est à la portée de tous les parents. Pour cette activité outdoor, ludique et accessible, la mise en place de parcours est facile et le matériel peu onéreux. Il suffit de tendre une sangle entre deux arbres ou deux piliers, pour que les enfants développent leur équilibre de façon ludique. Voici quelques conseils pour débuter la slackline en famille sans risque.

Sommaire

  • La slackline qu’est ce que c’est?
  • A partir de quel âge peut-on pratiquer la slackline en famille?
  • Où pratiquer la slackline ?
  • Qu’est ce que la slackline apporte aux enfants?
  • Quel matériel pour la slackline avec des enfants ?
  • Quelles précautions prendre pour sécuriser la slackline avec des enfants?
  • La bonne posture pour débuter la slackline?
  • Quels exercices pour les enfants sur la slackline?

 

La slackline qu’est ce que c’est?

La slackline,  littéralement « corde lâche » ou « corde molle» – est une activité physique et sportive qui consiste à marcher, sauter et effectuer des figures sur une sangle tendue entre deux points d’ancrage (le plus souvent entre deux arbres), tout en conservant l’équilibre. Apparue à la fin des années 1980 dans le milieu de l’escalade comme un moyen de détente et d’entraînement pour les grimpeurs, la slackline permet de travailler l’équilibre et la concentration.

C’est donc un dérivé de l’escalade mais qui se rapproche plus des arts du cirque. 

La finalité de la slackline n’est pas de «marcher» ni de rester en appui sur ses deux pieds, mais d’être capable de rester en équilibre sur un seul pied, puis sur l’autre. Les pas sont donc très lents : ce n’est pas une course de vitesse, bien au contraire!

slack line, enfant, foret

A partir de quel âge peut-on pratiquer la slackline en famille?

Il est recommandé de pratiquer cette activité à partir de 6 ans en fonction du développement psychomoteur de l’enfant. Chez nous, les enfants ont de 3 à 12 ans. Et chacun progresse à son rythme. Mon fils de 3 ans essaye de marcher et de maintenir l’équilibre avec les deux pieds. Alors que mon grand de 8 ans, qui a déjà beaucoup développé l’équilibre avec le cirque, essaye déjà de faire des sauts et des demi-tours. Ma fille de 12 ans, qui a fait une forte poussée de croissance cette année, est moins à l’aise avec son corps, cela lui permet de gagner en souplesse. C’est vraiment un sport pour toute la famille !

Où pratiquer la slackline ?

La slackline se pratique idéalement en extérieur. Nous n’avons pas la chance d’avoir deux arbres distants d’au moins 10 mètres dans notre jardin. Nous allons donc dans le bois derrière chez nous pour installer notre activité. Ce qui est intéressant avec la slackline, c’est de prendre le temps de découvrir et de bien choisir son lieu d’activité. On peut même profiter du petite randonnée en famille pour pratiquer la slackline. Pour cela, quelques conseils : 

1.CHOISIR DES ARBRES EN BONNE SANTÉ 

Prenez quelques minutes pour les étudier de près avant de faire votre choix. Si vous détectez sur un arbre des traces suspectes, des couleurs anormales, des champignons, des cicatrices profondes et mal refermées, des coulures ou la présence d’insectes parasites, renoncez à l’utiliser.

2. CHOISIR UN TRONC SUFFISAMMENT GROS 

Préférez des arbres dont la section du tronc où vous placerez le point de fixation est d’un diamètre d’au moins 30 à 40 cm. Si vous n’avez pas de quoi mesurer, enlacez le tronc en vous touchant les coudes.

3. CHOISIR UNE ESSENCE D’ARBRE PEU FRAGILE 

Préférez des arbres à écorce épaisse. Privilégiez donc les arbres dotés d’écorces craquelées et rugueuses (pin, chêne, hêtre, charme) plus épaisses que les écorces lisses. 

4. PROTÉGER SYSTÉMATIQUEMENT LES ARBRES AU POINT D’ANCRAGE 

Quelle que soit la nature de vos installations, utilisez des protections pour protéger le tronc des frottements occasionnés par la sangle. Celles-ci protègeront aussi votre sangle de l’abrasion occasionnée par l’écorce.Vous pouvez également utiliser des chutes de moquette, des couvertures, de vieux tapis, des serviettes de toilette ou des plaques de carton.

5. NETTOYER LA ZONE D’ACTIVITÉ

Éliminez également les obstacles au sol susceptibles d’encombrer les zones de réception (pierres, cailloux). Ramassez vos déchets et ceux des autres dans un sac poubelle. Ça fait toujours du bien à la nature !

Qu’est ce que la slackline apporte aux enfants?

Quelque soit l’âge de l’enfant, la slackline apporte de nombreux bénéfices sur le plan moteur, émotionnel.

  1. Développement et renforcement du sens de l’équilibre. Il apprend à se servir de tous les muscles de son corps et à coordonner tous ses mouvements afin de ne pas tomber. Et puis, le pratiquant doit également garder une concentration optimale durant les déplacements, surtout lorsqu’il commence à réaliser les figures. Ainsi, la slackline développe aussi la motricité.
  2. Précision et concentration. Une petite faute de posture pourrait vous faire tomber. Par conséquent, vous apprendrez à réaliser des mouvements avec une très grande précision en coordonnant votre cerveau et votre corps. La slackline demande précision et concentration.
  3. Meilleure confiance en soi. Comme il est impossible de se mettre à deux sur la corde, il sera amené à se débrouiller tout seul pour parvenir à l’autre extrémité. En réussissant, il aura une certaine estime à son égard.
  4. Des défis personnels. Comme le slackline outdoor est un jeu individuel, il enseigne à votre enfant à être autonome et trouver par lui-même les meilleurs moyens pour arriver de l’autre côté sans tomber. 
  5. et bien sûr partager un moment en famille et s’éloigner des écrans

Quel matériel pour la slackline avec des enfants ?

Une slackline se compose de: 

  • une sangle en polyamide large de 2,5 à 5 cm (plus elle est large, plus il est facile de conserver son équilibre)
  • un système de fixation et de tension, appelé un cliquet

On a testé un kit avec une sangle de 15m et une largeur de 5cm. Cette longueur  est préconisée pour les débutants, car plus la sangle est courte, plus elle sera tendue et il sera facile de marcher dessus. 

Les kits de base sont prévus pour une installation rapide et intègrent le système de fixation à la sangle, ainsi qu’un système de tension facile: le cliquet. C’est ma fille de 12 ans qui l’a installée seule donc il est inutile d’avoir beaucoup de force pour tendre la sangle. 

Dans notre kit, une main courante était également incluse. Il s’agit d’une sangle plus fine à installer au-dessus de la sangle de base pour pouvoir se tenir à une main ou faire passer une sangle avec 2 poignées pour s’adapter à la hauteur de l’enfant. On peut aussi tenir la main à son enfant en suivant son déplacement. 

Les prix de ces kits vont de 25€ à 100€, on en trouve sur internet et dans les magasins de sport.

Quelles précautions prendre pour sécuriser la slackline avec des enfants?

Pour que l’expérience se déroule bien, voici quelques conseils pour sécuriser cette activité :

  • Installer la sangle à hauteur de genou, pour que l’enfant puisse monter seul et surtout ne se fasse pas mal en tombant.
  • Trouver des points d’ancrage suffisamment fiables pour y installer les sangles en toute sécurité. Ne pas fixer sur du mobilier urbain (poteaux, lampadaires, etc), ni sur les poteaux de votre terrasse ou balcon !
  • Porter des chaussures adaptées. Il est possible mais déconseillé de pratiquer la slackline pieds nus pour les enfants. Il faut porter des chaussures à semelles résistantes (caoutchouc par exemple) et plates. Et puis, il faut bien veiller à ce que les lacets soient attachés correctement pour limiter les risques d’accident.
  • Se renseigner sur le poids maximal que la sangle est capable de supporter et prendre en compte celui des personnes qui vont monter dessus.
  • Prendre en compte la distance des arbres. Plus les arbres sont distants, plus la pratique est difficile.

La bonne posture pour débuter la slackline?

  1. FIXER SON REGARD. Sur une slacklin, il ne faut pas regarder ses pieds, mais loin devant soi. Il est ainsi conseillé de regarder le bout de la sangle, c’est-à-dire le point d’arrivée, pour conserver son équilibre!
  2. PLACER LES PIEDS DANS L’AXE. Il est conseillé de placer ses pieds dans l’axe, c’est-à-dire dans le sens de la longueur, et si possible avec le gros orteil en contact avec la slackline (avec des chaussures de préférence)
  3. LEVER LES COUDES AU-DESSUS DES ÉPAULES. Il faut maintenir les bras en l’air. Pensez à monter les coudes au-dessus des épaules, voire au-dessus de la tête. 
  4. MAINTENIR UNE FLEXION DES JAMBES. Cette flexion des genoux et des chevilles permet un contrôle de son centre de gravité.
  5. SOUFFLER ET MAINTENIR UNE RESPIRATION FORTE ET RÉGULIÈRE

Quels exercices pour les enfants sur la slackline?

Voici quatre situations de base qui permettent de débuter dans l’activité en apprenant successivement à «rebondir sur la sangle», «tenir sur un pied», «toucher la sangle avec la pointe du pied libre», puis enfin à «réaliser le premier pas». 

Pour s’échauffer, effectuer des rotations de toutes les articulations dans un sens puis dans l’autre.

Exercice 1 : Poser la sangle au sol. Se déplacer, maintenir un équilibre sur un pied puis adopter des attitudes (imiter un animal, poser une main au sol, se retourner, se croiser,…).

Exercice 2 : rebondir sur la sangle: «LE VA-ET-VIENT». Se placer à côté de la slackline, poser un pied sur la sangle, prendre une petite impulsion sur ce même pied et redescendre de l’autre côté. Puis se replacer pour faire l’exercice avec les deux pieds.

Exercice 3 : apprendre à tenir sur un pied: «L’ARBRE». Monter sur un pied, rechercher une position d’équilibre statique et chercher à le garder le plus longtemps possible (10 secondes), fixer du regard le bout de la sangle, monter les coudes au-dessus des épaules, respirer fortement pendant tout l’exercice. (Répéter l’exercice avec l’autre pied).

Exercice 4 : apprendre à toucher la sangle avec la pointe du pied libre: TOUCHER C’EST GAGNER. Une fois en équilibre sur un pied, cherchez à toucher, sans regarder, la sangle devant vous avec la pointe du pied libre: le regard doit rester fixé sur la slackline loin devant.

Exercice 5 : apprendre à transférer son poids, réaliser son premier pas : LE PREMIER PAS. Reprendre les exercices précédents: monter, trouver son équilibre sur un pied, tâtonner pour placer la pointe de pied sur la sangle et, une fois la position acquise, transférer son poids de la jambe arrière sur la jambe avant. • Le pied arrière doit donc décrocher de la sangle tout doucement. On se retrouve alors dans la position de base, mais sur l’autre pied. Répétez cet exercice sur les 2 pieds.

Tu as aimé cet article ? Note-le !
[4.7/5 - 3 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.