On est fan de Tintin de père en fils et de mère en fille.
Nous avons donc foncé visiter en famille l’expo : le musée imaginaire de Tintin au musée en herbe.
En visite libre nous nous sommes laissés guider à travers les 2 salles de l’exposition. Dès l’entrée, les enfants peuvent se mettent dans la peau de Tintin en se déguisant en grand reporter, casquette et loupe à la main à la recherche du trésor de Rackam Le rouge. Suivez le livret-jeu !
Si vous choisissez une visite guidée pour les enfants, sachez que les visites à partir de 5 ans est convoitée par des enfants plus âgés (8-10 ans). Ils sont de vrais petits spécialistes et les questions pointues fusent. Minipétoulette 6 ans et non lectrice n’aurait pas eu le niveau. Je recommande donc exceptionnellement pour cette expo de privilégier la baby visite pour les 2 ans 1/2 – 4 ans 1/2.
On retrouve dans la première salle, l’univers d’Hergé, son bureau, ses premières affiches publicitaires, ses premiers personnages, Quick et Flupke, Zette et Jocko… Et on découvre qu’Hergé était un homme de presse, graphiste, lettreur, illustrateur, affichiste, caricaturiste … et bien sûr, dessinateur de bandes dessinées.
La deuxième pièce est dédiée aux œuvres d’art et objets ethnologiques originaux, prêtés par le Musée du quai Branly, le Musée du Louvre… Afrique, Amérique, Egypte, Chine, Tibet, sont représentés par les objets emblématiques des civilisations rencontrées par Tintin lors de ses nombreux voyages. : la coiffe du chef indien, le sarcophage, les costumes des moines Tibétains, les masques africains, les totems azteques.
Les vignettes agrandies sur les murs ont bien amusées minipétoulet 2 ans 1/2 qui jouait avec son papa au jeu cherche et trouve Tintin, Milou, le capitaine Haddock…
Après la visite on n’oublie jamais de faire un petit tour dans la caverne au trésor de la boutique du musée en herbe. Comme on a déjà tous les albums Tintin on a cherché un livre plus adapté aux tout-petits. Et on a trouvé!
Collection Images en action aux éditions de Molinsart (10€). C’est un abécédaire avec des images tirées de la quasi totalité des albums de Tintin. Chaque page s’ouvre en triptique pour suivre une action sans texte. Parfait pour les non-lecteurs et surtout très oiginal ! Les grands s’amusent à trouver le titre des albums originaux, de leur côté, les petits jouent à inventer une histoire et à trouver le bon mot qui correspond à la lettre.
Vu leur grand intéret pour Tintin au Musée en herbe, je pense qu’il va falloir organiser très vite un petit séjour en Belgique pour visiter le musée Hergé !
Informations pratiques :
- Où : Musée en herbe 21, rue Herold 75001 Paris
- Quand : jusqu’au 31 août 2015
- Tarif : visite libre 6€ / personne (gratuit pour les enfants de moins de 2 ans 1/2)
- Pour plus d’informations et réservation pour les visites animées ou les ateliers pour enfants : Musée en herbe
5 Comments
J’ai aimé aussi même si je ne suis pas fan de Tintin pour le coup !
Ca avait l’air bien sympa! L’expo à côté du château de Cherveny est également géniale pour les fans de Tintin!
Cheverny* bien sûr, j’ai tapé trop vite
on rentre aujourd’hui de Cheverny et mon fils de 5 ans a adoré.
les portraits bleus aux murs sont les mêmes que celle de Cheverny.
Petit Chat est un peu petit pour cette expo. Mais elle a l’air bien sympa. Il n’y avait pas trop de monde ?