Temps de lecture estimé : 8 minutes

Nos escapades en famille ne nous ont pas encore emmenés dans le Périgord, à tord! Grâce à Semitour, le Périgord fait désormais parti de notre prochaine destination vacances en famille! Je n’imaginais pas que cette région était si adaptée aux familles. Sport, culture, gastronomie, nature, tout ce qu’il nous faut pour des vacances réussies.

Pour des vacances sportives et nature, rendez-vous à la base de loisirs de Rouffiac.

base de loisirs rouffiac sport perigord

Alors bien sûr, quand on voit un cadre si calme, en pleine nature, on aurait tendance à vouloir se prélasser toute la journée sur la plage du lac, mais vos enfants sauront vous rappeler à l’ordre pour essayer toutes les activités de la base de loisirs.

base-de-loisirs-rouffiac-sport-perigord

Sur place, il y a tellement d’activités qu’une semaine risque de ne pas être suffisante. Basé és autour de 7 km du plan d’eau, les activités sont très diversifiées : téléski nautique, kneeboard, wakeboard, VTT, escalade, kanoé, aviron, tir à l’arc, acrobranche (mon préféré, montée d’adrénaline garantie), beachvolley, sans oublier mon sport préféré sans enfant, le pile/face sur la plage de sable fin… !

base-de-loisirs-rouffiac-sport-perigord

base-de-loisirs-rouffiac-sport-perigord

Pour se mettre en jambe, je vous recommande vivement le running autour du lac dès le matin pour un lever de soleil féérique. On est encouragé en pleine nature par les vaches, les oiseaux, les lièvres, un vrai bol d’air pur!

J’avoue, je n’ai pas été suffisamment courageuse pour tenter le téléski nautique, un système de tractage sur l’eau qui remplace les bateaux à moteur ce qui permet d’enchainer les départs toutes les 10 secondes.

Mais à voir les progrès des débutants si vous voulez tester c’est le bon spot! Vous aurez peut être la chance de voir une vraie graine de champion de wakeboard Louis Mistaudy en action sur son wakeboard sur le Rouffiac Cable Park. 

base-de-loisirs-rouffiac-sport-perigord

base-de-loisirs-rouffiac-sport-perigord

Sur 2 roues, je me sens comme un poisson dans l’eau. Et bien que je pratique le vélo quotidiennement, j’ai appris beaucoup de technique en VTT grâce à notre moniteur Chris. Les vélos sont d’excellente qualité (contrairement à d’autres parcs de vélo de location) ce qui rend la sortie très agréable. Il y a même des vélos VTC à la location pour se déplacer sur la base avec des sièges enfants et des vélos enfants, parfait pour profiter d’une sortie en famille même avec des enfants en bas âge.

base-de-loisirs-rouffiac-sport-perigord

base-de-loisirs-rouffiac-sport-perigord

Toutes les activités sont encadrées par de vrais professionnels, qui s’adaptent au niveau et aux envies des participants. Les prix des activités sont très avantageux (entre 5 et 10€). Les plus de 6 ans apprécieront ce vaste terrain de jeu. Pour les plus petits, les activités sportives semblent moins adaptées (sauf pour les petits téméraires acrobranche, vélo, tir à l’arc), c’est pourquoi des ateliers créatifs manuels sont mis en place par des animateurs.

base-de-loisirs-rouffiac-sport-perigord

Quand ils auront pêché tous les poissons du lac à l’épuisette et que la plage sera recouverte de châteaux de sable, ils pourront encore se défouler sur l’aire de jeu qui leur est réservée juste à côté de la plage.

base-de-loisirs-rouffiac-sport-perigord

L’hébergement sur place est adapté aux familles, voire même aux grandes familles avec des grands bungallow/chalets et les espaces camping pour les tentes et les caravanes. Il y en a pour tous les goûts dans ce camping ***.

base-de-loisirs-rouffiac-sport-perigord

Le service de restauration self est adapté aux groupes mais il est possible de réserver pour les familles si un groupe est déjà prévu. Sinon il y a la possibilité de manger au restaurant vue sur le lac sur la base de loisirs ou alors d’aller manger dans le restaurant L’art’7 à Sarlande à une dizaine de kilomètre de là.

Une cuisine locale et raffinée est proposée avec une carte belle carte de vins. J’y ai découvert un très bon Pécharmant (Bergerac rouge) et un tournedos rossini (viande limousine et fois gras local). Un bonheur pour mes papilles! Avis aux amateurs. La vue en terrasse est superbe et le coin jeux pour les enfants en fond un lieu très accueillant pour les familles.

l'art7 restaurant perigord

l-art7-restaurant-perigord

l-art7-restaurant-perigord

Pour des vacances culturelles, plongez au coeur de la préhistoire avec les site de Lascaux II et le Thot.

Juste avant d’arrivé à Lascaux II, je vous conseille de vous arrêter à Montignac. C’est une jolie petite ville par laquelle il vous faudra vous arrêter pour prendre vos billets d’entrée à Lascaux II à quelques kilomètres de là. Profitez en pour profiter des paysages le long du cours d’eau et des petites ruelles du centre.

montignac-lascaux-II-perigord

Arrivés à la grotte de Lascaux, ne soyez pas déçus en apprenant que vous ne verrez qu’une reproduction de la grotte. Le site Lascaux II offre une réplique grandeur nature en volume au centimètre près. La température très fraîche, les odeurs, les passages étroits, la pénombre, les mêmes techniques de peinture nous donnent l’impression que nous sommes dans la vraie. On en prend plein les yeux! Subjuguée par les détails et les techniques artistiques créées par ces hommes il y a 20 000 ans! Sachez que seule une partie de la grotte est reproduite sur ce site. En 2016, le site Lascaux IV verra le jour un peu plus bas dans la vallée. La totalité des cavités de la grotte sera alors reproduite.

montignac-lascaux-II-perigord

montignac-lascaux-II-perigord

Bien qu’il n’y ait pas de visite spécifique pour les enfants, les guides s’adaptent à leur public. Je vous recommande donc de susciter l’intérêt des plus petits en lisant quelques livres sur la préhistoire avant la visite pour qu’ils aient des milliers de questions à poser. Habituellement à la sortie de la visite, je fuis les boutiques souvenirs, beaucoup trop de tentations pour les enfants. Mais dans la boutique de Lascaux II, je vous recommande de rester un petit moment pour choisir un livre sur la préhistoire. L’offre pour les enfants est très riche et ils trouveront leur bonheur : BD, jeux, roman, album jeunesse. Pour tous les goûts et tous les âges. Le bon plan serait même de lire un livre avec les enfants avant de rentrer dans la grotte.

montignac-lascaux-II-perigord

Un peu plus loin, sur un autre site, le Thot, un préhistorien passionné vous attend pour vous dévoiler les secrets de l’art pariétal. Passionnant ! Le reste de la grotte qui n’a pas été reproduite à Lascaux II se trouve ici. Pensez à prendre des billets couplés (Thot + Lascaux II) pour bénéficier de réduction.

Et après la visite, place à la pratique. Les petits et les parents sont invités à reproduire les techniques de peinture à l’aide des outils rudimentaux directement sur les murs. Succès garanti! Le risque c’est que les enfants continuent leurs recherches artistiques à la maison… Je vous conseille donc de ramener le petit kit qui comprend peinture en poudre et pierre pour s’exercer à la maison (5€ en vente dans les boutiques du Thot et de Lascaux II).

thot-site-prehistoire-perigord

thot-site-prehistoire-perigord

Personnellement j’ai beaucoup aimé la mise en relief de la gravure. Les petits apprécieront certainement la réalité augmentée proposée par une animation avec les animaux préhistorique.

thot-site-prehistoire-perigord

thot-site-prehistoire-perigord

Je vous laisse découvrir tout ça dans la video pour mieux comprendre en action.

Après la visite, un parc animalier préhistorique, vous attend. Vous découvrirez quelques animaux préhistoriques, des races encore vivantes de nos jours. Ne cherchez pas de Mammouth!

thot-site-prehistoire-perigord

Pour des vacances gourmandes

La réputation de la gastronomie périgourdine n’est plus à faire. Le canard se décline sous toutes ses formes : en confit, foie gras mi-cuit, foie gras poelé, magret, gésiers dans la salade périgourdine. Et pour profiter des saveurs du Périgord mariées avec harmonie et subtilité, je vous recommande le restaurant gastronomique Les Glycines aux Eyzies.

les-glycines-restaurant-dordogne-eyzies

Dans le Périgord noir, au coeur de la préhistoire, Eyzies est le lieu, où Cro Magnon a été découvert. On est loin des cuisses de cerfs cuits au feu de bois. Les assiettes sont raffinées et équilibrées. Les produits sont sublimés tels que la truffe, le fois gras, les fraises. Depêchez vous de réserver avant que ce chef ne soit repéré et que le restaurant soit pris d’assaut.

Pour aiguiser votre curiosité gustative :

  • Les escalopes de foie gras de canard grillées, texture de aies de goji de l’Himalaya, écume de Sésame torréfié
  • Les langoustines de Lactudy en tempura, citronnelle, ananas et glace tomato/curry
  • Le filet de veau fermier du Périgord, truffes d’été et fleurs de courgette du jardin
  • Les fraises de Mme Castand, la Mara des bois, citron vert et basilic, guimauve et émusion de pistache de Sicile.

les-glycines-restaurant-dordogne-eyzies

L’hôtel Les Glycines vient également d’ouvrir des ecolodges, des chambres de standing vue sur la piscine entourée par les reliefs préhistoriques. Un vrai havre de paix !

les-glycines-restaurant-dordogne-eyzies

Ce voyage m’a permis de retrouver et de rencontrer pour la première fois des amoureux du voyage seul ou en famille comme moi : Christine du journal de maman, Sandrine de voyages et enfants, Sabrina de Détours du monde et Fabrice d’Instinct Voyageur.

blogueuses-voyage

Merci encore à Semitour pour l’organisation jusqu’à la dernière minute, l’accueil chaleureux et la transmission de la passion de votre région. Nous reviendrons très vite en famille.

4 Comments

  1. Un chouette week-end dans le Périgord, à bien profiter et faire votre connaissance, amis bloggeurs! Ravie de t’avoir rencontrée Mariode!

  2. Bonjour et un grand merci d’avoir posté des photos si appétissantes des plats du restaurant gastronomique des Glycines ! Vous avez insisté à juste titre sur les produits locaux choisis avec soin par notre Chef auprès de producteurs passionnés. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié le calme de notre hôtel, et précisément de notre parc avec vue sur les falaises. A une prochaine fois en Dordogne. Valérie

  3. Super Article!
    Psssittt! Le sud de la France en combi du côté de Montpellier, c’est pas mal aussi…
    J’dis ça… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.