Occuper un enfant de 4 ans pendant 8h de voiture avec un seul dessin animé sur le lecteur DVD (oui nous sommes des parents avec des principes) en faisant tout rentrer dans son mini sac à dos, voilà notre nouvelle mission pour la semaine prochaine.

Avec nos longues journées en vélo, minipétoulette s’est vite habituée à jouer seule, attachée, avec tout à portée de main.

Au tout début, à partir de l’âge de 14 mois, ce qu’elle aimait par dessus tout, c’étaient les livres et particulièrement les monsieur madame, les petites peluches (avec le papa, la maman, le bébé…) et le super livre enchanté Vtech. Elle faisait encore beaucoup de siestes sur les trajets à cette époque contrairement à ses petites 30mn de sieste dans son lit.

Aujourd’hui, à 4 ans, elle a besoin d’activités différentes : dessiner, écrire, assembler, observer. Voici donc ce que nous avons choisi ensemble pour le prochain voyage :

Elle pourrait passer des heures à écrire et dessiner mais en voiture (ou en remorque), c’est assez difficile. Nous avons opté pour le cahier de dessin avec le feutre effaçable de Nature et découverte. Super pratique pour effacer et recommencer à l’infini…

On a trouvé aussi beaucoup de jeux pour voyager chez oxybul.

Elle aime observer et jouer seule grâce aux livres « cherche et trouve », ses préféré s Astérix et Monsieur Madame, et pourquoi pas seule en voiture avec Bingo tourismo (Janod). 

Elle adore les jeux magnétiques : elle est déjà fan des ZOE part en voyages (sentosphere). Sur le même principe que le gacoforme, elle joue beaucoup dans la remorque avec les travel tangoes (Smart games).
On aime aussi beaucoup les petits jeux rapides et compact (et silencieux!!) en attendant au resto : bata waf, mini puzzle djeko (trio histoire, duo chiffres), les jeux de cartes tralala (Asmodée).
De l’Araignée au Zèbre, tous les z’animaux du monde chantent un drôle d’alphabet ! Mais quels sont ces mots aux accents rigolos qu’ils croisent : crescendo, métronome, staccato et gamme de do ? Des textes drôles, des musiques variées, des chansons courtes, faciles à retenir et la totalité du CD dure 40mn (la juste dose pour lui faire plaisir).
On réserve les jeux créatifs, peinture, pate à modeler, haba et les playmais pour chez mamie.
Par contre, on n’a jamais utilisé de tablette-valise de voyage, qui s’accroche au siège de devant, dans la voiture, le train ou l’avion, le traykit chez Oxybul. Minipétoulette va pouvoir la tester pendant les vacances. Et je donnerai mon avis au retour.
Je te laisse avec la journée idéale en voiture imaginée par Oxybul.

Et toi quels sont tes bons plans pour occuper tes enfants en voiture sur des longs trajets?

2 Comments

  1. deterville capucine Reply

    Bonjour, qu’avez-vous pensé de la valisette d’eveil et jeux? On pense en acheter une à notre puce de 4 ans pour notre voyage en france car on ne veut pas mettre de dvd… Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.