Parcs d'attraction en famille Sorties et visites en famille

Planete sauvage, visiter un zoo en voiture et dormir au milieu des animaux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Planete sauvage existe depuis plus de 20 ans! Incroyable car nous n’avons découvert ce zoo seulement depuis quelques mois.

Avec mes acolytes, Michèle, Laure et Stéphanie, nous sommes parties à la découverte de ce parc animalier avec tous nos enfants de 2 à 6 ans. 4 mamans solos et 7 enfants déchaînés, même pas peur! Vous avez certainement suivi nos aventures en direct sur les comptes twitter et instagram mais voici le récit en détail…

Pour visiter planete sauvage, il faut se rendre près de Nantes (en train à 2h30 de Paris Montparnasse) et ensuite on a obligatoirement besoin d’une voiture car il y a 20mn de route de la gare jusqu’au parc. Sur place un parcours de 10km dans les enclos des animaux vous attend.

La bonne solution c’est drivy.

La location de voiture de particulier à particulier. Un minibus c’est exactement ce qu’il nous fallait pour profiter du paysage. Parmi les critères de sélection, le site permet de choisir la ville, on peut tomber sur des propriétaires très sympa, qui nous emmène la voiture sur notre lieu d’arrivée.

La propriétaire de la voiture nous attendait à la gare, avec 4 sièges auto pour les enfants (vraiment sympa), un tour de la voiture, un contrat à signer, quelques explications et c’est parti pour un weekend riche en émotion.

Dès notre arrivée à Planète sauvage, il faut faire un choix : à pied, en voiture ou en 4×4?

  • A pied : Cité marine, Chemin de brousse, Parcours jungle
  • En voiture : Piste safari
  • Raid 4×4

La visite du zoo en voiture

Les enfants impatients on commence par la piste safari, un parcours traversant les vastes prairies où les animaux se mélangent. Le spectacle est bluffant. Les animaux sont curieux et s’approchent sans crainte des voitures.

10km de chemin balisé et goudronné traversent des grandes prairies verdoyantes et arborées où les animaux sont en semi-liberté. Les animaux restent souvent en troupeaux mais certains petits curieux viennent nous saluer de plus près ou traversent la route en se pavanant. Le plus impressionnant c’est d’entrer dans les sas de sécurité, fenêtres fermées, les enfants sont surexités à la recherche des tigres, des lions ou des guépards.

Pour cette visite en voiture compter 2h-2h30.

Nous avons eu la chance de pouvoir le visiter à plusieurs moments de la journée (à l’ouverture, en début d’après-midi et à la fermeture). Les animaux ont un comportement différent. Le matin, ils sont nourris et restent près des mangeoires. En fin de matinée ils sont les plus actifs. L’après midI certains animaux sont plus passifs et font la sieste et à la fermeture ils sont tous prêts à rentrer dans leurs abris.

En 4×4

En fin de journée, notre camion 4×4 nous attend.On charge les bagages pour la nuit et nous voilà partis pour rentrer les animaux dans leur abris pour la nuit.

Notre guide, passionné par les animaux nous apprend des tas de choses, la parade des rhinocéros, les queues mordues des tigres, les explications des différents rugissements du lion, les ours inoffensifs, les nouveau-nés… Passionné et passionnant ! Malgré le déluge de la pluie il a tenu à nous emmener jusqu’aux hippopotames pour qu’on puisse observer la taille de leur corps ridiculeusement petite par rapport à leur tête. Je n’en avais jamais vu en vrai ! C’est amusant de voir comme tout ce petit monde est conditionné, chacun son tour pas de bousculade. Le plus impressionnant ce dont les félins. Pour rentrer les tigres, il faut que le soigneur soit muni d’un 4×4 puissant pour faire ronfler le moteur plus fort que les rugissements du tigre. Ils finissent par se résigner malgré quelques rebellions et passent à quelques mêtres de notre camion.

Petite précaution : dans le camion, il n’y a pas de ceinture et les enfants doivent bien se tenir. Idéalement garder tout le temps les plus petits sur vos genoux pour éviter les bosses.

Petit conseil : j’avais pris la poussette en pensant que nous resterions tard au repas et qu’on pourrait se promener le lendemain autour des yourtes mais la poussette s’est avérée inutile. Prenmièrement, notre guide s’est très bien adapté au rythme des enfants, nous avons fini de manger tôt. Et deuxièmement, le chemin qui mène aux yourtes est en gravier donc impraticable en poussette. Donc allégez vous!

Dans le village mongol

Le camion 4×4 nous dépose en plein milieu de la plaine asiatique dans le camp mongol parmi les yacks, les chameaux, les chevaux et les cerfs axis.

On prend place dans une des 6 yourtes.

Ce soir on dort ici #yourte #planetesauvage #nantes

Une photo publiée par petoulette (@labougeotte) le Nov. 11, 2014 at 8:55 PST

Chacune est décorée a sa propre décoration. Le dépaysement est total. Nous avions peur d’avoir froid étant donné des températures très fraiches de novembre. Mais nous avons eu l’agréable surprise de voir qu’il y avait un chauffage électrique et une lampe dans chaque yourte. Les sanitaires se situent à quelques mètres et sont également très propres et fonctionnels.

Petite astuce : je n’avais pas pris de lit bébé car minipétoulet 2 ans ne supporte plus d’être enfermé dans un lit depuis qu’on lui a supprimé les barreaux de son lit. Pour éviter qu’il tombe du lit très haut, j’avais mis la table basse et le coffre le long de son lit. Il n’a même pas roulé pendant la nuit. Mais si vous souhaitez prendre votre lit bébé, vous trouverez de la place.

A peine les valises posées, l’apéro nous attend dans la grande yourte traditionnelle de 120m² où nous allons passer la soirée avec notre guide. La déco est magnifique. Il y a des jeux et des déguisements traditionnels mongols pour les enfants.

Le repas nous est servi a plus aux grands et aux petits. Une soupe wok, des pates avec une sauce à la viande et des arbouses au sirop.

La nuit est magique, on voit la lune par le puits de lumière de la yourte et on entend les loups hurler à quelques mètres de la yourte. Je vous rassure, ils sont dans leur enclos bien grillagé. Au petit matin ce sont les lions qui rugissent, ça résonne dans leur loge nocturne. C’est impressionnant!

Le jour se lève dans la #yourte on entend les lions rugir et les loups hurler #reveilmagique #planetesauvage

Une photo publiée par petoulette (@labougeotte) le Nov. 11, 2014 at 10:29 PST

Le lendemain, le paysage est indescriptible. C’est tellement beau le lever de soleil dans la brume avec les silhouettes des cerfs tout près. Les enfants découvrent les traces de pas des cerfs à quelques mètres des yourtes, les oies qui jacassaient au petit matin et le fameux crapaud un peu feignant. Nous sommes au paradis!

Nous avons droit à un petit déjeuner d’ogres. On prend des forces car la journée va être bien remplie. LE camion nou sramène avec nos bagages à l’entrée du parc et nous voilà reparti à pied cette fois-ci.

La visite du zoo à pied

La promenade dans le parc est très agréable, arborée aux couleurs de l’automne on va de surprise en surprise. L’accès aux poussettes est facile sauf quelques marches.

Sur l’île de Madagascar, on trouve des lémuriens, des mikis et des pellicans en semi-liberté. Nous entrons dans leur enclos et nous pouvons les voir sauter à quelques centimètres. A 10h ils sont nourris, alors on reste un bon moment à assister au spectacle.

Le village de Kirikou

Le village de Kirikou est la réplique d’un vrai village africain! Les décors sont très jolis, et les animations pour les enfants sont nombreuses : instruments de musique africains en libre service, des mortiers à piler, jeux avec les fétiches de la sorcière Karaba, des documentaires video sur les animaux … On y reviendra 2 fois tellement ça leur a plu. Les suricates, les reptiles, les marabouts et d’autres oiseaux exotiques nous accueillent.

Le spectacle du trésor de Noa avec les dauphins

Dans la cité marine, on peut observer les dauphins au fond de leur bassin et assister au spectacle le trésor de Noa. Une belle histoire écologique autour de l’exploratrice Noa qui découvre et observe les dauphins. Un spectacle avec une belle mise en scène que l’on ne se lasse pas de regarder et d’écouter. Les enfants ont adoré on l’a vu 2 fois également.

Après le spectacle on peut observer les dauphins dans leur bassin 5m sous-sol dans une galerie. Ils viennent jouer avec nous près des grandes baies vitrées.

Le pont suspendu des singes

Le parcours jungle un passage incontournable que nous avons eu la chance de visiter. La chance car ce n’était pas gagné! Pour cause d’intempéries, le pont peut être fermé. Après l’avoir testé après la pluie on comprend mieux pourquoi. Mes fesses et mes bras s’en souviennent. Adopter les chaussures crampon car c’est une promenade un peu physique surtout si vous avez un enfant de 2 ans à porter. Pour ceux qui ont le vertige, rester au sol car à mi-parcours une passerelle de 20cm de large vous attend à 6 m du sol ! On s’est bien amusé. Le spectacle en vaut le détour. Dans cette foret, les singes évoluent en communauté, et on a pu apercevoir des petits singes jouer ensemble, d’autres en train de se prélasser au soleil sur le dos des cochons ou encore des chamailleries entre tribu. Tout une communité à observer. 250m de parcours à 6m du sol on a bien mis 45 mn pour faire le tour.

C’est l’heure de manger!

Il y a quelques snack dans la partie pietonne du parc pour se restaurer. Mais aussi, un restaurant à l’entrée du parc le Baobab que nous avons pu tester lors de la soirée dans la yourte car le repas avait été préparé par le restaurant.

Mais nous avons opté pour le pique nique à la mini ferme. Nous avons eu raison car le temps était parfait!

La miniferme

Pour rejoindre la miniferme il faut reprendre la voiture car elle se trouve au 5ème kilomètre de la piste safari. Des structures de jeu pour les enfants, une tyrolienne, et surtout les chevres, les moutons, l’âne à nourrir ou à éloigner si vous préférez manger tranquille !

Tarif :

  • Séjour sur le camp mongol (guide, 4×4, soirée, dîner, petit dejeuner, chambre, entrée au parc = 1 nuit, 2 jours) : Adulte : 180 €, Enfant (3/12 ans inclus) : 150 €
  • Réservation à partir du 7 mars 2015.
  • Entrée au parc sans la nuit : à partir de 21€
  • Pour la location de voiture (9 places) : 125€ pour 2 jours assurance comprise.

Location de voiture offerte. Merci Drivy.

Séjour offert. Merci Planete Sauvage.

Tu as aimé cet article ? Note-le !
[5/5 - 1 avis]

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.