Les coups de pouce : trouvailles, tests, concours et bons plans Voyages en famille

Le train en famille à petit prix avec la carte ENFANT+ (concours 225€ à gagner!)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le train, on connaît, très bien même, dans toutes les configurations : seul, en couple, en famille, à 3 ou 4, avec ou sans vélo, pendant les vacances scolaires, pour Noel, pour aller au ski, pour les grandes vacances…

Avec nos familles qui vivent à 800km de chez nous, forcément les petits weekend à la mer chez papi mamie ne se décident pas sur un coup de tête.

Souvenirs de notre premier voyage en train à 4… l’année dernière !

Bref pour nous, le train c’est le moyen de transport idéal en famille : rapide, adapté aux familles, arrivée direct en ville.

On a testé quasiment toutes les offres de la SNCF : carte 12-25, Prem’s, IDtgv, forfait bambin (à 9€ la place pour les moins de 4 ans), sur les genoux (gratuits pour les moins de 4 ans)…

Nous avons aussi testé quelques galères :

• Seule en Ouigo avec 2 enfants et 1 poussette en période de vacances scolaires
  • A 4 sur 2 places avec les 2 enfants sur les genoux dans un train bondé pour Noel
  • oublier des bagages dans un train
  • se faire piquer nos places vélo réservées

Mais maintenant que minipétoulette a 4 ans, nous avons de nouvelles possibilités pour voyager  en train avec les enfants : le service d’accompagnement junior&cie (ce sera testé pour les vacances d’hiver 2014) et la carte enfant+.

Cette carte d’une valeur de 75€/an permet de :

• faire voyager gratuitement son enfant sur un vrai siège jusqu’à ses 4 ans
  • avoir – 25% de réduction garantis et jusqu’à – 50% de réduction pour l’enfant de plus de 4 ans et 4 accompagnateurs (sans lien de parenté obligatoire)
  • et beaucoup d’autres avantages que je ne connaissais pas : service bagages à domicile, réductions pour location de voiture et train/hotel, plus de flexibilité pour l’échange et le remboursement des billets
A ce rythme-là, la carte est vite rentabilisée.
Cette année, La SNCF est partenaire du film Belle et Sébastien de Nicolas Vanier qui sort en salle le 18 décembre prochain. Une belle histoire pour petits et grands, tournée dans les Alpes (en souvenir de mon enfance :)). Pour l’occasion,  20 000 exemplaires de la Carte Enfant+ sont éditées aux couleurs de Belle et Sébastien.

La SNCF et la bougeotte en famille vous offre 3 cartes enfant+ à gagner (d’une valeur totale de 225€). Un beau cadeau à mettre au pied du sapin en prévision des weekends en famille !

Pour jouer, c’est très simple, il suffit de raconter une anecdote de voyage en train en famille, avec votre enfant.

Vous avez jusqu’au lundi 2 décembre 2014 à 14h. Bonne chance!

Carte enfant+ offerte. Merci pour les voyages plus calmes en perspective.

Crédit photo : La bougeotte en famille 2013

Tu as aimé cet article ? Note-le !
[0/5 - 0 avis]

19 Comments

1. Célestine Reply

Le train, nous aussi on aime, ce n’est pas pour rien que l’on habite à 500 m d’une petite gare sur le trajet qui mène à Lyon!
    Nous avons également été des adeptes de la carte Enfant+ de la première heure (il faudrait d’ailleurs la renouveler, elle n’est plus valable depuis le 15 novembre!).
    Premier voyage avec miniMi: destination Bruxelles puis Bruges, nous avons presque une correspondance au retour mais trois changements jusqu’à Lyon… long voyage qui se serait passé parfaitement si nous n’avions pas dû changer la tenue complète de miniMi 15 min avant chaque changement, c’était moins une!
    Conseil subsidiaire: un tapis à langer (là c’était du fait maison!) qui permette de recouvrir très largement les sièges du train (qui remonte même un peu)… ça permet de protéger le tout-petit du contact du siège…

2. No rain today Reply

Le train avec ma fille ça nous connait, le papa bossant en général quasi tout l’été et moi ayant… 2 mois de vacances… je ne compte pas restée à la maison avec la louloute, alors autant en profiter !!

J’ai aussi donné
    – sans place/sur les genoux = fatigant et ça donne chaud !
    – à 3 sur 2 places, c’est moi qui était au milieu, ça fait mal aux fesses le creu de l’accoudoir…
    – la place à 9€ très bon compromis prix et tranquillité sauf quand on est en compartiment avec un siège enfant… Truc bizarre réhaussé qui ressemble à des lunettes de chiottes…

Bref maintenant que la poulette a eu ses 4 balais et que bb2 a pointé sa touffe de cheveux, la carte enfant+ nous fait de l’œil 😉

Je m’en vais donc vous conter un voyage en train avec une pisseuse de moins de 4 ans à l’époque, une petite fille de caractère…
    Comme beaucoup d’enfant, j’avais réussi à la tenir assise à sa place pendant le temps d’un film (sur mon iPhone) et j’étais donc bloquée à bouquiner mais au moins au calme ainsi que le reste du wagon ! Mais au bout de ces 2h… (Il nous reste alors presque 3h de voyage) le calvaire commence !
    Et que je suis debout sur le siège pour voir les voisins de derrière et que je fais tomber mes crayons, les chaussures de barbie… Et que je ne sais pas parler mais hurler ! Et que je cause des gens d’à côté, surtout de leurs tares physiques sans chuchoter. Puis faut aller faire pipi, 200 fois facile (sûrement car ça permet de se balader dans le couloir)… Bref je prends sur moi et tente de la distraire afin de “gérer” au mieux son excitation. Ce qui se termine toujours en “laisse les gens tranquille !!” Elle obtient, sans savoir comment des sourires et des cadeaux, si, si !!
    Bref j’ai fini par la laisser faire pour assouvir son envie de bouger afin de mieux la coincée pour la fin du trajet. La voilà arpentant le couloir, aller-retour faisant sourire tout le monde, c’est déjà ça.
    Et petit à petit, elle se monte une histoire et je crois comprendre qu’elle se prend pour le controleur, un contrôleur un peu spécial puisqu’elle fait barrage, s’accrochant aux accoudoirs de chaque côté empêchant les gens de passer à moins qu’ils ne lui donne un billet !!! Pas un billet, monnaie, non leur billet-ticket. Par chance, ils ont tous garder leur sans froid et c’est là qu’on reconnaît les “déjà parents” ou ceux à sensibilité enfantine qui lui donnent un ticket virtuel, ce qui la satisfait et ainsi les laisse circuler. Il y a ceux qui prennent tout au 1e degré “ah mais j’ai rien te donner moi.. Tu veux un gâteau ?” Et enfin les parisiens, (ils sont partout !!) car oui, ma fille a terminé son jeu et est revenue s’assoir avec des 10aine de tickets de métro !!! Tout parisien qui se respecte a toujours un vieux ticket de métro dans sa poche de jeans ! Merci à vous :/ maintenant ce sont les pantalons de ma fille dont les poches en sont garnies ainsi que le filtre de ma machine à laver le linge…

3. Je voyage de plus plus en train maintenant et ma dernière anecdote un voyage en train la nuit en train couchette, le comble de l’insolite pour Clément. J’avais choisi le train de nuit car pas vraiment d’autres choix et il a adoré. Idéal pour bien terminer les vacances

4. Avec ma grande le train c etait un bib et dodo avec ma deuz c est plutôt un bib et je te ruine ton voyage et celui des autres.
    Sinon le Paris / geneve fait avec ma grande, moi enceinte 7 mois… ma fille a passé le trajet avec une femme qui en manque de ses enfants a occupé la mienne et lui a montré toutes ses photos

5. lebourgeois aurelie Reply

Bonjour à vous er merci pour ce concours. Pour ma part je me souviens de mon aller en train, c’était en 2002, avec plusieurs valises et mon chéri. Je quittais la normandie pour arriver à Gap en plein hiver! Le trajet à duré plusieurs heures, à surveiller nos nombreuses valises, le pire c’est qu’on avait pas pris un train direct, alors descendre avec tout ce fatras et changez de train….. une vrai galère! Je m’en rappelerais. Depuis on voyage plus léger…

6. bonjour je suis Valerie Andraud sur Fb je suis fan
    je participe avec plaisir a ce concours c est super sympa
    Un hiver nous voila embarquer a bord du train pour les pyrénée
    avec ma soeur et nos enfants nous etions tres charger les enfants etaitent tres turbulent
    avec ce long trajet arriver vers 23h30 environs le train s arrrete et je dit a ma soeur vite c est ici que l on descend on jette les sacs sur le quai on prend les enfants et en entrant dans la gare on se rend compte que on es descendu avant l arret qu il fallai il a fallu courir partout dans cette pette vile avec enfants et bagages pour trouver un hotel jusqu au lendemain vu qu il y avai plus de train
    [email protected]
    bonne journee

7. Carine Mamjoza Reply

Bonjour!
    Je prenais beaucoup le train quand j’étais étudiante, à la fois pour me rendre dans la ville de mes études et pour traverser toute l’Europe. Maintenant que je suis maman, c’est un moyen de transport que j’apprécie pour voyager en toute sérénité (ou presque) avec mes 2 garçons. Nous habitons à la campagne à proximité d’une grande gare qui dessert Paris à 1h de trajet, mais aussi la Côte Picarde ou Lille – et j’ai pris goût à emmener mes enfants pour la journée vers ces destinations. La carte enfant+ me serait bien utile…
    Une anecdote de voyage en train : le contrôleur avait emmené mon Grand voir la cabine de pilotage – je crois que si on l’avait emmené piloter une fusée à destination de la Lune, on ne lui aurait pas fait plus plaisir. Il est revenu avec des yeux tout brillants d’émerveillement!
    Et puis sinon… le train a cette merveilleuse faculté de bercer et endormir mes enfants, une fois l’euphorie du départ passée. Les voyages se font donc tout en douceur et dans le calme…
    Merci beaucoup pour ce super concours et ce beau cadeau.

8. Hello,
    La première fois que mon fils a pris le train avec moi il avait à peine 1 an, c’était en décembre. Je l’avais sur les genoux et il y avait pas mal de petits vieux autour de nous, quand y’en a un qui toussait, mon bébé l’imitait… Evidemment tout le monde se retournait vers nous, la honte, je savais plus où me mettre. Au bout de 3/4 fois on est allés faire un tour au wagon bar!!
    Merci

9. Fash Néti Reply

Bonjour, la premiere fois que j’ai pris le train avec ma fille elle avait 4 mois, je devais me rendre à l’aéroport de Paris, et j’étais très chargée !! Heureusement je l’avais dans un porte bébé ! Quand le train est arrivé sur le quai elle n’a pas trop aimé le bruit de freinage mais n’a pas pleuré, ensuite j’ai chargé les valises dans le train et le voyage s’est très bien passé ! Je pense qu’elle a aimé le train, elle était calme à l’intérieur ! Les autres voyages en train se sont très bien passés et elle s’est vite habituée ! Personnellement je préfère le train à la voiture et je voyage souvent avec les enfants 🙂 Je suis Fash Néti sur facebook !

10. Bonsoir !
    Merci pour ce très beau concours !!
    Une anecdote :
    on prenait pour la première fois le train avec nos 2 enfants de 2 et 4 ans, de nuit. On monte dans le train et on se rend compte qu’on n’est pas dans les mêmes compartiments : mon mari et moi dans un, ensemble, et nos 2 enfants chacun dans un autre, séparés !!!! On a halluciné !! Et les gens ont gentiment accepté de changer avec nous !!!
    Belle soirée !

11. emilie c-f Reply

bonjour
    ouahhh génial ce concours
    l’été dernier mon loulou était en vacances chez ma mere et elle devait aller en ville pour un rdv ophtalmo de ma niece!
    plein de travaux du coup elle a décidé d y aller en train !
    quelle aventure pour mon loulou: il a adoré, regardé le paysage et tendu son billet tout le voyage, des fois que le controleur passe!
    du coup le controleur lui a montré comment marchait la machine pour poinconner!
    super contente pour lui !
    merciii
    je suis fan : emilie c-f

12. Noemie el ghozal Reply

bonjour

oh lala un beau cadeau sa !!! Ah le train sa fait un moment que je l’ai pris mais alors quand je le prenais seul avec mon loulou en porte bébé les valises (ben oui avec un bébé moi je déménage même pour un weekend) à la mains et ou personne ne t’aide mais tout le monde te regarde !!!! pfff

je tente ma chance

13. Bonjour et merci d’organiser ce concours.

Oui le train c’est un très bon moyen de transport et c’est tellement distrayant pour les petits et les grands. regarder le paysage défiler à toute vitesse si on est dans le TGV, ou regarder les passagers monter dans le train, comme c’est rigolo.

Je me souviens d’un trajet entre Lyon et Paris avec arrêt au Creusot, mes enfants et moi étions assis dans la partie haute de la voiture à l’espace carré ( 4 places ensemble). C’étaient les vacances de la Toussaint. Nous montions à Paris pour rendre visite à la famille.

A l’arrêt du Creusot, mes 2 enfants se sont mis à bouffer de rire. Ils regardaient par la fenêtre une dame d’un certain âge, qui avait du mal à rentrer dans la voiture. Elle tirait de toutes ses forces son tout petit chien pour le mettre dans sa niche-valise. Mais il avait pas du tout envie d’y aller. En plus, elle avait son sac à mains et sa valise heureusement à roulettes, celle là !.
    Nous pouvions voir ses lèvres remuer. Elle était en train certainement de le gronder. Comme la scène était coquace.
    Finalement elle réussit à monter dans le train avec tous ses paquets vivants ou non pour se retrouver … à côté de nous avec son chien. Quelle drôle de coïncidence ! Hé oui, nous étions 3 dans l’espace carré.
    Si vous aviez vu les yeux des enfants lorsqu’ils se sont aperçus qu’elle venait s’asseoir avec nous !! Le reste du voyage a tourné évidemment sur le chien : comment s’appelle-t-il ? c’est une fille ou un garçon ? pourquoi il voulait pas monter ? ainsi le voyage est passé à tout allure. Et je suis sûre que tous nos voisins de sièges avant et arrière s’en souviennent ! Le chien Lulu a été la vedette du voyage.

Voilà une vraie anecdote de train !

14. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog en cherchant des sites sur le portage des bébés pour une amie toute jeune maman et au fil de ma lecture m’apparait cet intrigant concours ! Et j’aurai justement un renouvellement de carte à faire pour les fêtes en famille.
    Eh oui, 4h30 environ de train avec l’option “en direct”. Mon fils a aujourd’hui 5 ans et j’ai toujours voyagé seule avec lui. Nos premières expériences TGV ensemble ont eu lieu avant ses 2 mois, et je n’ai plus jamais fait ce trajet en voiture ! L’écharpe de portage faisait partie du kit-train, idéale pour rejoindre le train, idéale dans le train pour endormir mon petit et m’installer moi aussi pour un bon somme ! Bien entendu aujourd’hui elle n’est plus du voyage, et mon fils ne dort plus dans le train ! Il connait donc par coeur chaque poil de moquette des couloirs, a testé les tables à langer, joué au controleur, charmé le personnel du wagon-bar pour avoir un chocolat… En y pensant je dirais presque que la SNCF a participé à son éveil !! : exercices de motricité en escaladant les sièges et les accoudoirs, lecture des grands nombres (vue de son age à l’époque) de numérotation des places, familiarisation avec le langage des pictogrammes, renforcement de la notion de relation de cause à effet par l’allumage et l’extinction des loupiotes, prise de conscience de sa croissance au fil des voyages par le test du “je peux ouvrir seul les portes”, autonomisation pour aller aux toilettes … Leçons de vie aussi sur les relations humaines (valables pour la maman aussi) auprès de ceux fatigués, impatients (ou autre) qui ne supportent pas les bruits d’enfant, auprès d’un contrôleur incompréhensif sur un oubli de carte, et plus chouettes auprès d’autres enfants avec qui partager un jeu de carte ou à côté de qui poser une fesse pour regarder leur dessin animé, et dernièrement en face d’une mamie qui nous a appris à tricoter. Mais le plus chouette sur un long trajet c’est d’avoir ce temps ensemble où l’on dessine, papote, où je lui lis des histoires collés l’un à l’autre (il ne faut pas parler trop fort !).

15. Bonjour,

Un tel cadeau, je suis obligée de tenter ma chance! Alors le dernier voyage familial pour ma puce ce fut avec sa grand-mère et son cousin, ma maman avait tout bien prévu et les loulous ont adoré leur voyage avec leur Mamie ! Je n’hésiterais à redemander à maman pour les accompagner au besoin et elle a adoré partager ce temps avec eux surtout !

16. Si seulement ca pouvait etre vrai. la carte enfant plus. la derniere fois que nous avons voyager c etait en 2008 les enfants ont adoré. justement on attendpour reserver un long trajet apres le 5 revoir la famille dans le sud. si cela pouvait nous faire economiser 75 euros. quel beau cadeau ce serait pour noel nous ne roulons pas sur l or la famille nous avance une partie….on verra si cette annee nous pourrons feter en famille….

17. Bonjour et merci pour ce beau concours! Ici je voyage plus souvent (seule) en avion mais je me souviens d’un voyage en train pour aller chez ma grand mère avec mon little boy encore bébé et ma petite sœur. La poussette, les valises plus deux enfants c’était juste waaaaw!!!

Encore merci pour ce concours!

Canan parents à tout prix

18. Agnes Fanc Reply

Bonjour !

Merci pour ce super cadeau qu’on adorerait tous avoir !!!

Une anecdote ? Notre voyage en train cet été direction la mer, pour la première fois avec loulou (1 an 1/2)…

Notre loulou a été émerveillé par les paysages tout le long du trajet ; lui qui adore jouer aux petites voitures et autres était hyper heureux de monter dans cette grosse machine qu’était le train !!! Il faisait “tchoutchou” tout le long du trajet ! Extra !!!

Mon mail est : [email protected]

19. Bonjour, d’habitude 0 problème pour trouver les résultats mais depuis le 1er de l’an, je cherche alors je finis par vous laisser un message pour savoir si le tirage a eu lieu … après tout, avec les fêtes on a autre chose à penser! Merci d’avance de votre réponse! Bonne et douce journée,