Voyages en famille

Toscane avec les enfants : itinéraire et bonnes adresses

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 9 minutes

La Toscane avec les enfants, on y pensait depuis longtemps. On rêvait de ces paysages vallonnés, de ces villes aux milles histoires. Mais on craignait la foule, c’est pourquoi on a préféré partir aux vacances d’hiver pour organiser ce roadtrip de 8 jours en Toscane avec nos 3 enfants de 1, 6 et 10 ans. Des jolies vacances en famille au soleil dans une région du nord de l’Italie, riche en culture et patrimoine où la nature est encore préservée. Au programme :

  • visite originale de Florence et Lucques à vélo
  • découvertes de lieux insolites à Pise et Sienne,
  • balade familiale dans le village médiéval de San Gimignano
  • traversée de la route du chianti avec ses paysages toscans typiques

Voici les infos et idées inspirées de notre propre expérience. Et comme toujours, vous commencez à avoir l’habitude si vous êtes déjà passés par là, voici la petite video de 5 minutes pour résumer en images cette jolie semaine en Toscane avec les enfants.

Toscane-avec-les-enfants-itineraire

Visiter la Toscane avec les enfants

En basse saison

Notre premier voyage en amoureux était en Italie, alors que j’étais encore étudiante à Nice. Secrètement, on rêvait d’y retourner avec la famille au grand complet histoire de boucler la boucle. Quand on a demandé à minipétoulette ce qu’elle voulait pour ses 10 ans, elle nous a répondu un voyage en Toscane pour aller voir Siena. Bingo ! Que voulez vous, la passion du voyage ça se transmet dès le plus jeune âge !

Pour nous, il était impensable de visiter cette région ultra touristique en plein été. Nous sommes donc partis en février (quand la plupart des italiens et des Français s’agglutinent dans les stations de ski). Excellent timing puisqu’en plus de profiter des villes et des musées désertés, nous avons aussi pu visiter quelques villes à vélo sous un beau soleil.

Un itinéraire en boucle en 3 étapes avec peu de trajet

Pour le circuit que nous avons choisi, une semaine en Toscane avec les enfants, c’était la durée idéale. Pour éviter les longs trajets quotidiens, nous avons choisi de découper le roadtrip en 3 étapes : Lucca, Siena et Florence. En tant que famille nombreuse, nous privilégions les maisons en Airbnb, rares sont les hotels qui proposent des chambres communicantes et les agrotourismo qu’on m’avait conseillé étaient soit très excentrés soit très chers. Finalement, changer d’hébergement tous les 2-3 jours est un ryhtme qui convient à toute notre famille.

Un programme adapté aux enfants

Quand la durée du séjour est courte, comme ici, et que les enfants ont une grande différence d’âge, on préfère alléger le programme de visite. Chacun fait des concessions. Je n’ai pas pu prendre le temps de voir tous les chefs d’oeuvre de la Renaissance. Le papa n’a pas pu faire une dégustation de vin dans une demeure du chianti comme il aurait aimé.  Quand on voyage en famille, le but n’est pas de visiter tous les monuments touristiques indiqués par les guides mais de trouver un fil conducteur qui permettra aux enfants de s’imprégner des histoires de la ville, des ses personnages, de ses coutumes et traditions… J’ai donc orienté les visites autour des légendes, des châteaux et des chevaliers, des jardins d’enfant, des spots de pique nique ou des resto kidfriendly…

Jour 1 : Lucca à vélo

A Lucca, il était intéressant de montrer aux enfants la transformation de la ville depuis sa création au temps romain jusqu’à nos jours. Nous avons choisi de visiter la ville à vélo, en commençant par les fortifications, « le mura », un tour de 4,5 km pour observer la ville 10 mètres en contre bas. Une jolie mise en jambe très agréable.

toscane-avec-les-enfants-lucca-velo

toscane-avec-les-enfants-luccatoscane-avec-les-enfants-luccaOn a même trouvé  sous les remparts de 30 mètres de large, des anciennes casemates, ces galeries qui servaient de réserves de munitions en temps de guerre.

toscane-avec-les-enfants-luccaIl règne ici une quiétude, que je n’ai retrouvé dans aucune autre ville visitée pendant notre roadtrip toscan. La dolce via ! Déambuler dans ce décor, ces ruelles colorées, des ocres au rouge brique était une très belle entrée en Toscane.

On a aimé : faire le tour des fortifications, visiter le couloir street art dans les souterrains de San Paolino, voir l’horizon des Alpes apuanes depuis la Torre Guinigi, apercevoir les magnifiques jardins du palazzo Pfanner en se baladant à vélo sur les murailles, laisser les enfants jouer en toute sécurité sur la Piazza dell’anfiteatro pendant que les parents dégustent leur café, contempler les colonnes de la cathédrale St martin de Lucques, se défouler au super parco Giochi (jeux pour enfants), chercher du street art

Nos adresses : 

  • Hébergement : Maison Airbnb à Lucca
  • Restaurant : Allosteria, 8 Via Sant’Andrea
  • Glacier artisanal : La crema Matta
  • Boire un café en terrasse : Pane & Vino, piazza dell’anfiteatro
  • Boutique deco : Le sorelle, j’ai craqué sur les panières de la marque Washmama, du papier lavable

En savoir plus en lisant notre article sur notre séjour à Lucca. (article en cours)

Jour 2 : Pise et San Gimignano

En partant de Lucca vers notre deuxième étape, nous nous sommes arrêtés à Pise. Ce n’était pas prévu mais les enfants ont insisté. J’y allais même à reculons.

toscane-avec-les-enfants-pise toscane-avec-les-enfants-pise

toscane-avec-les-enfants-pise

Tout le cirque autour de la tour de Pise à confirmer mes doutes mais une fois qu’on s’en éloigne, le décor change et j’ai commencé à apprivoiser cette ville dont j’avais la fausse impression de déjà vu. Les petites ruelles, ses palais aux milles couleurs, le marché, les petits restos et les quais de l’Arno. Une bonne surprise !

On a aimé : prendre des photos gag près de la tour (on n’y a pas échappé), toucher les détails des colonnes de la cathédrale et du baptistère, se perdre dans les petites ruelles et la rue voutée, déguster le meilleur sandwich de la ville sur une place ensoleillée, finir la promenade sur les quais de l’Arno, faire le plein de pâtisseries locales pour le gouter.

Nos adresses : 

  • Parking facile d’accès : Lungarno Ranieri Simonelli
  • Restaurant : il Crudo, piazza della Berlina
  • Goûter : Panetteria La spiga d’oro

En savoir plus en lisant notre article sur notre visite à Pise. (article en cours)

On reprend la route, direction Siena, pour s’arrêter à San Gimignano. On découvre un village médiéval très charmant, mais il faut l’avouer, très vide aussi hors saison. A 16h30, la moitié des commerces est déjà fermée.

Cette ville perchée sur une colline au milieu des vignobles et des oliveraies. Elle est de loin, reconnaissable grâce à ses 13 hautes tours : un vrai décor médiéval ! toscane-avec-les-enfants-san-gimignano toscane-avec-les-enfants-san-gimignano toscane-avec-les-enfants-san-gimignano

toscane-avec-les-enfants-siena

On a aimé : se perdre dans les ruelles et découvrir le panorama sur les vignobles et les oliveraies. Pas de doute, on est bien en Toscane ! En fin de journée la lumière est exceptionnelle!

Nos adresses : 

  • Visite : San Gimignano 1300, maquette du village reconstitué au 3 Via Costarella
  • Glace : Gelataria Dondoli, Piazza Della Cisterna

En savoir plus en lisant notre article sur notre visite à San Gimignano. (article en cours)

Jour 3 : Siena

Pour ses 10 ans elle rêvait de visiter la ville de Siena (son 2ème prénom). Ses yeux se sont mis à briller dès qu’on a aperçu la silhouette de la ville au loin. Le plus beau des cadeaux pour elle et pour nous aussi. Elle se souviendra certainement des couleurs chaudes, de la tranquillité des rues piétonnes, des ses pentes interminables, des blasons des quartiers et de cette cathédrale incroyable.

toscane-avec-les-enfants-siena toscane-avec-les-enfants-siena toscane-avec-les-enfants-siena toscane-avec-les-enfants-siena toscane-avec-les-enfants-siena

toscane-avec-les-enfants-itineraire

On a aimé : visiter l’academia de Fisiocritici, et ses sous-terrains, chuchoter dans le sanctuario casa di santa caterina, s’imaginer en plein palio devant il campo, se promener dans le jardin orto de Pecci, en bas de la ville, être éblouis par la cathédrale, qui est selon moi, la plus belle de Toscane. Un vrai coup de coeur !

Nos adresses : 

En savoir plus en lisant notre article sur notre séjour à Siena. (article en cours)

Jour 4 : Le chianti

En suivant la SR222, les paysages défilent, on en prend plein les yeux, le road trip prend ici tout son sens. C’est ici que se retrouvent les terres, sujet de guerre entre Siena et Florence pendant des siècles. On comprend pourquoi !

toscane-avec-les-enfants-chianti toscane-avec-les-enfants-chianti toscane-avec-les-enfants-chianti

On a aimé : rouler fenêtre ouverte en découvrant après chaque virage un nouveau paysage, déjeuner sur une terrasse avec une vue incroyable sur la vallée du chianti.

Nos adresses : 

  • Restaurant : Ristorante Oltre Il Giardino, Piazza Gastone Bucciarelli, Panzano in Chianti

En savoir plus en lisant notre article sur notre passage dans le Chianti. (article en cours)

Jour 5 et 6 : Florence à vélo

Florence, on en avait tellement entendu parler que j’avais peur d’être déçue. Mais contrairement à Pise, j’avais vraiment très envie d’aller la découvrir. Après les coups de coeur pour Lucca et Siena, la barre était placée très haut. Et finalement, j’ai trouvé la ville sombre, les places étriquées et surtout beaucoup trop touristique. On a eu du mal à trouver nos petits coins tranquilles.

toscane-avec-les-enfants-florence toscane-avec-les-enfants-florence toscane-avec-les-enfants-florence

Mais je lâche difficilement l’affaire. Et finalement tout le monde y a trouvé son compte. La visite du Musée des Offices a été un tel succès auprès des enfants que minipétoulet 6 ans l’a mis dans son top 3 des meilleures visites de notre roadtrip. Je vous prépare vite un article pour vous expliquer pourquoi…

On a aimé : visiter toute la ville à vélo, manger dans les halles du marché San lorenzo, goûter en terrasse d’un café littéraire dans une ancienne prison, monter jusqu’à la magnifique basilique San Miniato al Monte qui domine tout Florence, partir à la chasse aux monstres au Musée des Offices, chercher du street art.

Nos adresses : 

  • Hébergement : Firenze Camping intown
  • Restaurant : Mercato San Lorenzo
  • Pizzeria : Pizza man
  • Café : Le Murate, café littéraire et Caffeteria Galleria Degli Uffizi
  • Bar : Vip’s bar, Viale Giuseppe Poggi
  • Boutique déco : La Bottega Dell’Olio, déco, huile d’olive et cosmétique bio, piazza del limbo

En savoir plus en lisant notre article sur notre séjour à Florence. (article en cours)

Récapitulatif de notre roadtrip en Toscane avec les enfants

Période : 8 jours en février-mars 2019
Distance : 1640 km
Transport : voiture et vélo
Hébergement :  Airbnb et Bungalow
Repas : pique nique, restaurants
Les voyageurs : 2 adultes, 3 enfants, Minipétoulette, 10 ans , minipétoulet 6 ans et minibouddha 18 mois
Visites et excursions : Lucca, Pise, San GImignano, Siena, Panzano in chianti, Florence
Budget global : 1160€ soit 145€/jour à 5 (200 transport, 405 hébergement, 330 restauration, 160 courses alimentaires, 65 extra)
Equipement vélo : 4 vélos, 1 siège bébé
Niveau difficulté vélo : très facile pour les familles, aucun dénivelé. 90% de piste cyclables, très bonne signalisation.

Et vous, vous connaissez la Toscane avec les enfants? Un petit road trip en famille, ça te tente?roadtrip-toscane-enfants

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 2 avis]

3 Comments

  1. Trés beau partage, j’adore la quiétude des petites villes d’Italie. Avez vous loué les vélos sur place ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.