Sorties et visites en famille

Nos sorties en famille à Montpellier #4

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 9 minutes

Le programme de nos sorties en famille à Montpellier de ce mois de décembre a été très perturbé par les microbes et autres virus (vive la première année de crèche) et les gilets jaunes (encore une fois). Nous avons profité de quelques animations de Noël autour de Montpellier et même un peu plus loin pour savourer ce moment si particulier.

Samedi 1er décembre : Spectacle OVO à l’Arena de Montpellier

Je vous en ai déjà parlé sur le blog quand la compagnie du Cirque du Soleil est venue s’installer à Montpellier. Je vous ai même fait partager quelques extraits du spectacle en direct sur les réseaux sociaux. C’est la première fois que nous assistons à un spectacle du Cirque du soleil. Et si je devais résumer en un mot le spectacle OVO : EXCEPTIONNEL !

cirque-du-soleil-ovo-montpellier-2018

C’était un moment magique pour tous les 4 (Minibouddha tout juste 18 mois n’aurait pas tenu 2h de spectacle avec entracte). Nous aimons beaucoup le cirque contemporain, Minipétoulet a commencé cette activité cette année avec l’école de cirque de la compagnie Zepetra. C’était d’autant plus impressionnant pour lui de voir ce spectacle maintenant qu’il a pris conscience de l’effort et de la difficulté que demandent certains numéros.

C’était un spectacle drôle, captivant, avec des numéros originaux et des artistes de talent venus du monde entier. Quel mélange explosif !

On reviendra avec grand plaisir l’année prochaine ! A 5 cette fois-ci !

Dimanche 2 décembre : Anniversaire Cosmonaute de Minipétoulet

Les anniversaire à la maison c’est sacré ! La créativité et les échanges avec les enfants commencent bien 3 semaines voire un mois avant. Ce que mes enfants préfèrent c’est de fabriquer eux-même leur décoration, leur invitation, imaginer leurs jeux. Je ne leur mets quasiment aucune limite à leur créativité (sauf si c’est trop compliqué ou trop cher).

anniversaire-espace-cosmonaute

Pour ce 6ème anniversaire, Minipétoulet voulait un anniversaire cosmonaute. Non, non, il n’y a aucun rapport entre cette nouvelle passion et la visite de la cité de l’Espace quelques semaines avant… Grâce à quelques infos sur le net (merci Ciloubidouilles et Minireyve), l’anniversaire 100% maison a été un grand succès.

Je prépare un article spécial DIY pour un anniversaire Cosmonaute avec tout le détail des animations, décoration, gâteaux, accessoires…

Vendredi 7 décembre : Soirée ciné avec papa

Le premier vendredi du mois, RDV à 18h30 au ciné de notre village qui diffuse des dessins animés ou films pour enfants. Cette fois-ci, les enfants ont découvert “Dilili à Paris” du grand Michel Ancelot (souvenez vous Kirikou). Un petit bijou ! C’est quand même dommage que certains dessins animés passent inaperçus alors qu’ils méritent souvent plus de mise en avant que les grosses productions Disney.

Voici le synopsis : “Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble… “

Une histoire d’actualité même si l’époque ne colle pas à aujourd’hui. On parle immigration, esclavage. Les enfants ont été touchés et ont eu beaucoup de questions après.

S’il ne passe plus aujourd’hui sur les écrans, vous pouvez toujours vous procurer le DVD de Dilili à Paris ou l’album du film ou encore le livre/CD.

Samedi 8 décembre : visite d’ateliers d’artistes et marché de Noël à Palavas

Les street-artistes Sunra et Oups ont ouvert les portes de leur atelier dans un ancien garage du canal de Palavas. L’occasion de découvrir leur univers de création alors qu’on ne connaît d’eux que leurs oeuvres de rue. Un chouette moment de partage avec les artistes.

atelier-street-art-oups-sunra-palavas

Juste à côté, on en a profité pour aller faire un tour au marché de Noël de Palavas. On a été un peu déçus. Quelques manèges pour les petits et les plus grands et un enchainement de buvettes de bière et de vin chaud. On a vite fait le tour avant de repartir avec une barbe à papa, à défaut de trouver une pomme d’amour. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance de Noel mais plus celui de la fête foraine estivale qui investit le même emplacement. On commence à devenir exigeants.

marche-noel-palavas-2018

Dimanche 9 décembre : Décorations de Noël à la maison

Il fallait bien qu’on reste un peu à la maison pour installer toutes les décorations en famille. Pour la première fois, ils étaient trois à décorer. L’année dernière miniboudha était encore trop petit. C’est chouette de voir leur complicité et leurs souvenirs se créer sous nos yeux. Les ateliers créatifs de cette année autour de Noël se sont résumés à des décorations au posca blanc sur la grande baie vitrée du salon, des cartes de voeux et quelques sablés pour les maîtresses. Avec 3 enfants, j’ai l’impression que le temps me file entre les doigts. Bon ok, ce n’est pas qu’une impression. Mais on fait ce qu’on peut. Et le résultat était plutôt pas mal.

decoration-vitre-posca-noel

Lundi 10 décembre : Restaurant le Folia au Château de Flaugergues

Depuis quelques mois je fais partie de la Team Blog MTP, l’association des blogueurs montpellierains, grâce à qui, je découvre des lieux auxquels je n’aurai pas pensé. Le restaurant le Folia au château de Flaugergues aux portes de Montpellier en fait partie. Je m’imaginais un resto chic et guindé aux tarifs inaccessibles même le midi. Et finalement je m’étais trompée. La carte est courte, gage de produits frais (et de service rapide). Effectivement le midi en semaine c’est le RDV de la pause déjeuner des salariés de la zone du Millinéraire voisine. Le cadre est vraiment agréable, il parait même que les afterwork en début de soirées sont très appréciables. Menu unique avec 2 ou 3 choix d’entrées, de plats et de dessert. Le choix est vite fait et en plus c’est bon.

restaurant-folia-chateau-flaugergues-montpellier

J’ai choisi en entrée, velouté de courgettes persillade, salpicon encornet rouge et gambas, croutons de pain. Et pour le plat, ce fut, morceau de merlu, espuma de wasabi, mousseline de navet boule d’or à la noisette, batonnets de blette et carottes au safran, sésame noir.

Le dessert aurait été de trop. Les accords et les parfums étaient très équilibrés. Un vrai délice ! Je recommande à 100% cette adresse. Merci Montpellier Events pour l’invitation.

Samedi 15 décembre : Patinoire et marché de Noël à Montpellier

place-de-la-comedie-montpellier-nuit-noel-2018

Un samedi soir, alors qu’il semblait y avoir un accalmie des actions des gilets jaunes, nous avons bravé le froid et la bruine pour rejoindre le centre de Montpellier. Quelle riche idée ! Le dernier weekend avant les vacances on s’attendait à trouver foule. Les enfants ont pu joyeusement tomber glisser sur la patinoire. Ils n’étaient que 5 sur la piste ! Quelle chance !

Marche-noel-montpellier-les-hivernales-patinoire-2018

Nous avons continué notre tour pour chercher le bon plan parmi les nombreux chalets de restauration. Bon, avouons-le, on ne s’attendait pas à trouver un super bon plan non plus… Mais on est tombé sur les galettes bretonnes bio (délicieuses) et juste à côté les oignons fris (pour la dose de gras du papa). Au lieu d’aller se geler autour d’un bar bondé ou de s’assoir sur les mini terrasses extérieures des chalets, nous sommes retournés comme l’année dernière sous le grand chapiteau qui propose des bières locales. Nous avons partagé notre table avec une autre famille. Et nous avons passé finalement un moment très agréable au chaud avec en prime de bonnes bières locales. Que demandez de plus, pour réussir une sortie ne Noel en famille?

Dimanche 16 décembre : Essai d’un van aux cabanes de Mauguio

Nous avons eu l’occasion de tester un van VW récent. Notre rêve de famille voyageuse! Nous voulions voir comment on pouvait s’organiser pour faire voyager 3 enfants à l’arrière et dormir à 5, évier, frigo, rangement et tente de toit inclus. On s’est rendu compte que c’était très compliqué car même si le 3ème siège à l’arrière a le mérite d’exister, si on veut passer en mode couchage il faut pouvoir l’enlever et le stocker ailleurs. Pas très pratique quand on voyage. Donc ce modèle n’est pas pour une famille de 5. Dommage ! Si vous avez des solutions adaptées et sécurisées pour voyager et dormir à 5 dans un van on est très intéressés…

test-roadtrip-van-vw-pour-5

Vendredi 21 décembre : Feu d’artifice à la Forêt magique de la Grande Motte

Pour fêter le début des vacances comme il se doit, j’avais prévu une petite surprise pour les enfants. Après l’école nous avons filé directement à la Grande Motte. Nous connaissons déjà la forêt magique puisque nous y étions déjà l’année dernière. Un décor de forêt enneigée avec des décors soignés qui cachent les animaux de la forêt, un traineau avec des rennes et même la maison du Père Noel où l’on peut se cacher dans la cheminée ou lui piquer sa place le temps d’une photo de nuit… même à 6 et 9 ans, c’est toujours magique ! Mais le feu d’artifice a dépassé nos attentes. Je ne m’attendais pas à un tel spectacle et les enfants non plus ! C’était grandiose ! Ils m’en parlent encore !

foret-magique-noel-grande-motte-2018

Le seul hic (à noter pour l’année prochaine), l’accès aux manèges et aux stands de restauration sont fermés 30 minutes avant le feu. On n’a donc dû patienter 30 minutes. C’est long quand il fait froid et qu’on n’a pas pu se défouler avant. Mais la sécurité avant tout !

Tout de suite après le feu on a foncé sur la patinoire. Encore ! Et oui, quand on aime on ne compte pas ! Sauf que cette fois-ci la patinoire était en plastique (l’écologie, tout ça tout ça…). Et ce fut la déception pour les enfants car ils n’avançaient pas. Quand j’ai vu le monde qui arrivait petit à petit, je me dis que finalement une patinoire où personne ne tombe c’est peut être plus sécurisant. Au bout de 15 minutes nous sommes donc repartis sans voir le spectacle prévu à 20h car il faisait vraiment trop froid. L’année prochaine avec des moonboots peut être.

Nous y sommes retournés en journée avec le petit cousin et miniboudha. Je vous en parle un peu plus loin…

Dimanche 23 décembre : Cyclorandonnée jusqu’à la Source du Lez à vélo avec les enfants

Tient, il fait beau et chaud et si on allait faire un tour de vélo avec les enfants? C’est souvent comme ça que se décident les balades à vélo. Ni une ni deux, on est partis à la découverte de la source du Lez. Cette rivière qui traverse Montpellier et se jette à Palavas remonte jusqu’au village médiéval des Matelles. 25 kilomètres en moins de 3 heures ! Bravo les enfants! Ils ont bien tenu le rythme malgré la bande cyclable (juste séparée de la route par une bande blanche) et quelques passages au milieu de la circulation. La partie la plus agréable commence à la sortie de Prades car la piste cyclable est séparée de la route et la suite continue sur un petit chemin goudronné au milieu des vignes avec une superbe vue sur le pic st Loup.

balade-velo-enfant-montpellier-source-du-lez

Arrivés à la source du Lez, on trouve un parc bucolique, avec des panneaux pédagogiques et un petit lit de rivière naissant (ou débordant ce jour là après l’automne pluvieux qu’on vient d’avoir ici). L’occasion aussi de parler aux enfants de la nappe phréatique et l’importance de ne pas gaspiller l’eau… ça ne fait jamais de mal ! Si vous êtes intéressez j’écrirai un article plus détaillé sur cette balade à vélo au nord de Montpellier.

Noël en famille

On a tenté cette année des cadeaux de spectacles ou de moments partagés plutôt que des boites de jeu mais ça a été le flop total auprès de nos familles.

Grâce à Photobox, j’ai créé à chacun d’eux une tasse personnalisée pour partir en cyclocamping. Ils ont adoré, tant et si bien, qu’ils les utilisent pour leurs petits déjeuners tous les jours.

idee-cadeau-mug-metal-emaille-personnalise-photobox

Nous avons eu aussi un beau cadeau puisque nous partons en Guadeloupe en mai grâce à Air Caraïbes. Pour la première fois depuis la naissance des enfants (depuis 10 ans) nous allons partir en amoureux plus de 3 jours en laissant les enfants à nos parents. Cette fois-ci on ajoute une contrainte supplémentaire puisqu’on part en dehors des vacances scolaires. J’en reparlerai dans mon prochain article : Bilan 2018 et objectifs 2019.

Pour l’apéro et l’entrée, nous avons eu droit chez mes parents à des mets originaux, qui vous donneront certainement (ou pas) envie de tester. Je commence par l’apéro aux insectes grillés. Je les ai achetés à Nature et Découverte. Franchement c’est très bon. Avec un petit goût bacon, on ne sent pas la différence avec des chips.

entree-repas-noel-original-futomaki-geant

Pour l’entrée, c’était bûche salée façon futomaki. Un vrai délice très original ! Je le referai bien pour un repas entre amis.

Jeudi 27 décembre : Les manèges de la Forêt magique de la Grande Motte

Noël est passé trop vite encore une fois, et pour prolonger un peu la magie, nous sommes retournés à la Forêt magique de la Grande Motte en journée avec les grands et les petits (mon neveu 2 ans et minibouddha 18 mois).

Les petits étaient comme des dingues à courir partout en voyant les animaux de la forêt enneigée. On a même réussi à prendre de jolies photos des 4 en même temps dans le décor de la maison du Père Noel. Grand exploit !

On ne serait pas repartis sans avoir testé tous les manèges. Heureusement il n’y en avait que 3 (des mini chaises volantes, un descente de bouée et un mini grande roue. L’avantage c’est qu’ils sont adaptés aux tout petits et il n’y a qu’une caisse pour prendre les tickets pour les 3 attractions. Très pratique ! En fin de matinée, il n’y avait quasiment personne et nous n’avons pas attendu pour faire les tours. Une sortie en famille qui a plu aux petits et aux grands.

Du 30 décembre au 1er janvier : Weekend à Collioure

Une très jolie découverte en famille ! Cet endroit est parfaitement adapté aux familles. On y trouve des plages, des randonnées faciles (ou plus difficiles même si on veut), des ruelles magnifiques, des galeries d’art, un passé historique riche et même des vestiges de forts. Cela mérite bien un article pour vous donner tous les détails de notre weekend à Collioure avec les enfants, notre dernière escapade de 2018 !

Et bien sûr, je finis ce bilan du mois de décembre par l’annonce des activités et sorties prévues avec les enfants (ou pas) à Montpellier en janvier.

  • du 17 au 20 janvier : Salon Creativa au parc expo de Montpellier, retrouvez moi sur le stand Caban’à Blog pour des démonstrations de suspension florale, de sac de voyage ou de carnet de voyage pour enfant. J’ai quelques places à offrir à mes lecteurs. Pour celles et ceux que ça intéressent je mets en place un concours express sur la page facebook dès aujourd’hui.
  • 19 et 20 janvier : ouverture de la Halle de Tropisme à Montpellier
  • exposition François Confino scénographe globe-trotteur du 17/01 au 20/04 à La Fenêtre à Montpellier
  • exposition de photo I am a Man au Pavillon Populaire de Montpellier (2 mois que je repousse les visites que je programme)
  • Expo : Pop Up ! Histoires et éclats du livre animé au Musée Médard à Lunel

Je vous avoue ne pas avoir trouver le temps de planifier les sorties du mois de Janvier. Et je n’ai même pas encore pensé à mes objectifs 2019. Mais, c’est peut être ça mon principal objectif 2019 : lâcher prise, me retrouver, se retrouver à 2 ou à 5 sans tout planifier et se laisser porter un peu…

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 1 avis]

1 Comment

  1. Salut ! J’adore la ville de Montpellier. Le roadtrip que vous avez fait sur la Costa Brava m’intéresse beaucoup. Je visiterai également la foire méditerranéenne des arts contemporains pour un petit voyage dans le temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.