Temps de lecture estimé : 8 minutes

A une centaine de kilomètres de Barcelone, Gérone, est une ville catalane à taille humaine, moins touristique mais avec tout le charme des grandes cités espagnoles. Elle mérite vraiment de s’y arrêter. Pour nous, visiter Gérone en famille a été un c’est un vrai coup de coeur ! On ne s’attendait pas à trouver une ville si vivante, riche de son patrimoine historique, d’architecture et de street art à Gérone. On vous emmène?

Nous avions prévu de passer quelques jours sur la Costa Brava pour la Toussaint en espérant éviter les touristes. On valide la saison de l’automne pour découvrir cette magnifique région habituellement prise d’assaut par les touristiques en manque de soleil et de plage. A seulement trente minutes de la côte, Gérone a une situation idéale pour varier les activités même hors saison.

Quel bonheur de découvrir des plages vides et ces paysages à couper le souffler. Le dépaysement est total !

La seule image que j’avais de Gérone avant de la visiter était ces reflets de jolies maisons à encorbellement dont les couleurs se reflètent dans l’Onyar, la rivière qui traverse la ville du nord au sud.

gerone-en-famille-maisons-colorees-onyar

Avouez que c’est déjà un bon début. On est tout de suite dans l’ambiance de cette ville charmante. Il y a tant à découvrir…

A peine arrivés, nous avons filé à l’office de tourisme de Gérone pour récupérer les infos et les plans gratuits. Je n’ai jamais appris l’espagnol et on apprécie vraiment que les espagnols parlent un français impeccable pour nous indiquer tous les bons plans. Ainsi nous avons pu donner nos contraintes à la guide pour visiter Gérone en famille en une journée (poussette, temps de visite restreint et des activités adaptées à nos 3 enfants). La guide nous a proposé un parcours de visite sur mesure avec en bonus un square et restaurant kids friendly. Merci !

Mythes et légendes à Gérone

On commence par traverser l’Onyar par le pont de Sant Feliu. On retrouve dès le début de notre visite ces jolis reflets colorés qui lui donnent un petit air italien.

La visite de la ville est très intéressante pour les enfants. Il suffit de suivre tous ces petits indices (statue, monument, plaque explicative) qui mettent en avant les légendes, l’histoire et la richesse du patrimoine. Les enfants ont adoré toutes ces histoires. Je vous en livre quelques une.

La vedette de la ville est incontestablement la statue médiévale de la lionne sur la colonne. Elle se trouve sur la place saint Félix à quelques pas de la basilique Saint Felix. La légende veut que tout gironais partant en voyage ou tout touriste voulant revenir à Gérone, se doit de lui baiser le derrière pour voir la chance lui sourire. Si vous avez peur des microbes comme ma fille, vous pouvez aussi juste lui caresser les fesses.

gerone-en-famille-legendes-cul-de-la-lione

A quelques pas de là, on passe devant la magnifique basilique Sant Feliu, (dont on apercevra la forme originale du clocher depuis différents points de vue dans la ville). Puis on continue la recherche des légendes rue del pou rodo où se trouve le pied de Narcisse.

gerone-en-famille-rue-legendes

Voici la légende : Alors que les troupes françaises de Philippe le Hardi en 1285 faisaient le siège de la ville, les soldats ont profané la tombe de saint Narcisse et ont éparpillé sa dépouille. Un habitant rassembla en secret les reliques dans une boîte. Dans la nuit, alors que les troupes françaises allaient attaquer, c’est une véritable armée de mouches qui est sortie de la boîte, attaquant les soldats qui durent se replier en France ! Maintenant que vous connaissez la légende du miracle de saint Narcisse, vous ne serez plus étonné de trouver ces mouches (sculptures en bas relief ou peintes sur les murs). 

gerone-en-famille-legendes-saint-narcisse

On aurait aimer entrer et visiter chacun des magnifiques monuments que nous avons croisé mais malheureusement le temps nous était compté. Le cloître du monastère bénédictin Sant Pere de Galligants est un site remarquable de l’architecture romane catalane. Si vous avez le temps, visitez le ! C’est là aussi que vous trouverez le musée archéologique de Catalogne. Nous continuons notre balade par ce parcours pittoresque en passant par un pont puis sous les arches de l’école de musique et sa façade végétale.

gerone-en-famille-monastere-Sant-Pere-de-Galligants

gerone-en-famille-monastere-sant-pere-de-galligants

Visite des bains arabes à Gérone

On continue en serpentant au milieu de ces ruelles en pierre chargées d’histoire jusqu’aux bains arabes. Pour seulement 2 € l’entrée (gratuit pour les enfants), c’est un lieu incontournable quand on visite Gérone en famille ! Je vous conseille de passer un bon quart d’heure dans le vestibule pour lire et comprendre le système de chauffage et de refroidissement de l’eau de ces bains du XIIème siècle. Cela a beaucoup intéressé les enfants. On a aussi compté le nombre d’arcades, cherché les animaux et les végétaux dans les ornements des chapiteaux des colonnes.

gerone-en-famille-bains-arabes

gerone-en-famille-bains-arabes

Une fois passé le vestibule, la visite est assez rapide puisque 4 petites salles s’enchainent avant de ressortir et remonter sur le toit. D’en haut, on a une vue incroyable sur le dôme et le clocher de la basilique en arrière plan. gerone-en-famille-toit-bains-arabes gerone-en-famille-bains-arabes

La cathédrale de Game of Thrones

Quelques mètres plus loin, on commence (enfin) à voir quelques touristes. Pour les fans de Game of Thrones, la cathédrale de Gérone est un lieu incontournable puisque c’est ici qu’a eu lieu le tournage de la saison 6 de cette série à succès. Même sans être fan de Game of Thrones, on trouvé cette cathédrale majestueuse et vraiment impressionnante.

gerone-en-famille-cathedrale-sainte-marie-game-of-throne

A la vue du nombre de marches, avec notre poussette nous avons préféré faire le tour par la droite. Ce qui nous a permis de découvrir cette magnifique entrée secondaire sur le coté.

gerone-en-famille-cathedrale-sainte-marie-basilique-sant-feliu

Depuis le parvis, la vue est sublime, on aperçoit même la zone volcanique à l’horizon derrière le clocher de la basilique (encore lui !). Notre minipétoulette est restée bien rêveuse devant tant de beauté. Et moi, j’étais subjuguée par les détails de la façade si particulière.

gerone-en-famille-cathedrale-sainte-marie-basilique-sant-feliu

gerone-en-famille-details-cathedrale

Balade sur la muraille de la Força Vella

Juste derrière la cathédrale se trouve le jardin de la Francesa, par lequel on peut commencer le chemin de ronde sur la muraille. A certains endroits, il est impossible de se croiser. Je ne préfère même pas imaginer le trafic en période estivale. Il y a beaucoup de marches à monter et à descendre. Dans ce cas, la poussette est totalement inadaptée. Mais la vue vaut vraiment le détour !

gerone-en-famille-vue-muraille-passage-de-la-reine-joana gerone-en-famille-muraille-passage-reine-joana

Il est possible de continuer le chemin de ronde par la muraille jusqu’au jardin de la Muralla et la Plaza Catalunya. Il y a même des tours à visiter. C’est incroyable de savoir que certaines des pierres de ces murailles ont assisté à l’arrivée des Romains, la défense contre les Arabes à l’époque carolingienne et d’autres conflits au Moyen-Âge. Nous n’avons pas parcouru les 2km sur la muraille car nous n’avions oublié le porte-bébé (honte à nous). Mais ce n’est que partie remise….

On continue dans l’une des zones les plus emblématiques de la Força Vella appelée le call, un labyrinthe de ruelles et de patios où flotte encore le parfum de l’époque médiévale. Il s’agit de l’un des quartiers juifs les mieux conservées au monde. C’est ici aussi qu’a été tourné des scènes du film le Parfum (que j’avais adoré autant que le livre). Encore une fois ici, ce n’était pas une bonne idée de prendre la poussette et d’oublier le porte-bébé. Mais avec une poussette légère et un papa costaud, on s’en est quand même sortis.

gerone-en-famille-quartier-juif-call

Finalement, les ventres ont commencer à gargouiller et on a dû raccourcir la visite sans aller jusqu’au pont Eiffel. On a traversé l’Onyar par le Pont de Sant Agusti, qui donne encore un autre point de vue du centre historique, avant de rejoindre la place de l’indépendance avec ses arches et ses façades colorées.

gerone-en-famille-maisons-colorees-onyar

gerone-en-famille-place-independance

gerone-en-famille-place-independance

Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés sur les conseils de l’office de tourisme à Txalaka, un restaurant à tapas basques. On peut pas dire que la présentation ou les plats soient raffinés, mais c’était copieux, les serveurs étaient aux petits soins et bonus nous avions vue sur le square pour laisser jouer les grands pendant le café. Il ne manquait plus que le menu enfant pour en faire un vrai restaurant kidfrienldy !

gerone-en-famille-restaurant-tapas-enfant

Restaurant à tapas Txalaka bonne cuisine basque à un prix abordable ! (48€ à 4, avec une bouteille de vin pour 2 inclus dans le menu !) N’oubliez pas de gouter les petites portions pintxos –4 Carrer Bonastruc de Porta

gerone-en-famille-square-enfant-devesa

Après manger les nuages se sont dispersés et nous avons pu profiter d’un café au soleil à La Taverna sur la place Susana. A l’ombre des palmiers géants, les grands jouent aux jeux de bois pendant que le petit gambade en toute sécurité. Bonheur absolu !

gerone-en-famille-place-susana-musee-cinema gerone-en-famille-place-susana-musee-cinema

Nous étions à Gérone pour la Sant Narcis. Malheureusement la météo ne nous a pas permis de profiter des festivités comme nous l’aurions voulu. Pendant cette fête fin octobre, il y avait des concerts, des foires et marchés, une fête forraine, des géants aux grosses têtes, le correfoc (défilé pyrotechnique)… Nous reviendrons !

Mais comme nous sommes des parents beaucoup trop gentils et influençables, nous avons quand même fait un tour à la fête foraine dans l’immense parc arboré de la Devesa.

gerone-en-famille-enfant-fete-foraine-parc-devesa

La fête foraine en Espagne sans churros ce n’est pas vraiment une fête foraine.

gerone-en-famille-enfant-fete-foraine-churros

Grâce à l’office de tourisme de Gérone, nous avons passé une excellente journée. Et pour que cette journée de visite à Gérone en famille soit parfaite, il ne manquait plus qu’une balade street art. Gérone est très prisée pour ces œuvres à ciel ouvert. Je vous laisse aller lire notre visite street art de Gérone.

Et vous, ça vous tente de visiter Gérone en famille?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.