Temps de lecture estimé : 13 minutes

Organiser un bapteme civil sans stress, pour nos 3 enfants simultanément, avec 45 invités à la maison et un repas concocté par mes soins, c’est possible? Pour éviter de passer des heures à chercher des infos sur cet évènement de plus en plus courant, j’ai essayé de rassembler toutes les informations dont j’ai eu besoin pour organiser ce bapteme un peu particulier. Un peu plus loin, je vous donne mes petites astuces pour la préparation de la cérémonie et l’organisation du repas de bapteme pour profiter de ce bon moment en famille.

Crédit photo : Amélie Corneille – Photographe professionnelle Montpellier

1. Organiser un bapteme civil ou un bapteme religieux? Notre choix de parent

Quand nous avons eu notre première fille nous savions déjà qu’il n’y aurait pas de bapteme religieux pour nos enfants. Tout simplement parce que nous ne sommes pas croyants. Le bapteme civil était bien plus symbolique à nos yeux. Il représente la transmission des valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité à nos enfants. Et pour que la fête soit totale, nous avons décidé de célébrer les 3 baptemes ensemble. Une première à la mairie de notre petite ville ! Et par conséquent,  nous avions les 3 parrains et les 3 marraines avec leur conjoint et leurs enfants à inviter à la fête, en plus de notre grande famille. Un bapteme à 45 dans la mairie, ça non plus, les élus ne l’avaient encore jamais célébré !

J’avoue avoir un peu stresser à ce moment là. J’avais annoncé un RDV à 10h30 devant la mairie pour être sûre que tout le monde soit là à l’heure surtout pour ceux qui venaient de Toulouse, Bordeaux, Paris, Rodez, Marseille… La cérémonie n’était qu’à 11h donc l’attente était un peu longue sur le parking de la mairie… oups!

organiser-un-bapteme-civil-mairie
Crédit photo : Amélie Corneille, Photographe professionnelle Montpellier

2. Sélectionner un parrain et une marraine en or

A la naissance de notre fille en 2009, nous voulions que son parrain et sa marraine soient impliqués dès les premières heures de sa vie. Nous leur avons donc demandé de choisir son 2ème et 3ème prénom. Leur choix était très personnel et nous avons préféré ne pas le connaître avant la naissance pour ne pas influencer leur choix. Le même exercice a été proposé aux parrains et aux marraines de nos deux garçons en 2012 et 2017. Le papa a 4 prénoms, et pour le clin d’oeil nous avons aussi perpétrer cette tradition en offrant un 4ème aux garçons choisi par sa soeur pour le cadet et son frère pour le benjamin. Ne me demandez pas comment s’appellent nos enfants, on pourrait en parler pendant des heures (l’histoire, l’étymologie, notre lien avec les prénoms…) et puis on préfère garder ça pour nous.

Mais en fait, qu’est ce que c’est un parrain et une marraine en or?

Répondre à ses 3152 pourquoi?, cacher les 400 coups aux parents, lui apprendre à faire des bêtises, l’emmener en vacances, offrir du biactol pour ses premiers boutons d’acné, réconforter les premières peines de coeur, acheter sa première contraception, l’inviter à  squatter chez toi avec son copain, l’aider à trouver son premier job, consoler maman de le voir quitter la maison, bref, lier un lien très fort au fil des années…

Crédit photo : Amélie Corneille – Photographe professionnelle Montpellier

3. Des démarches administratives simplissimes

Les démarches sont assez simples à vrai dire. Je suis passée récupérer les documents à l’accueil de ma mairie. Il s’agissait de fournir des informations personnelles, livret de famille et les photocopies d’identité des parrains et marraines. Une des marraines des enfants est de nationalité étrangère mais cela ne pose pas de problème pour cet acte.

Petite astuce : demander les photos des papiers d’identité par SMS ça suffit et c’est souvent plus rapide que de le scanner et de l’envoyer par mail.

Côté timing, il faut faire la demande 2 mois avant pour bloquer la date et l’heure de RDV à la mairie pour la cérémonie et ramener les documents 1 mois avant. Mais j’imagine que les délais dépendent des mairies.

La mairie n’a aucune obligation de le célébrer un bapteme civil, dans ce cas, on peut demander une dérogation à une commune voisine.

Crédit photo : Amélie Corneille – Photographe professionnelle Montpellier
organiser-un-bapteme-civil-certificat-enfant
Crédit photo – Amélie Corneille, Photographe professionnelle Montpellier

4. Envoyer les invitations du bapteme civil

Dès que la date et l’horaire a été connue, nous avons dans un premiers temps envoyer des SMS aux parrains marrains pour qu’ils bloquent la date (4 mois avant). A la fin de l’été, nous espérions que tout le monde soit rentré de vacances. Pour le faire-part de bapteme je voulais quelque chose de simple et personnalisé avec une jolie photo des 3 enfants, les papis et les mamies adorent afficher les photos des petits enfants. J’ai donc pris mon appareil, un peu de patience, et voilà une jolie photo dans le jardin. Un peu de mise en page sur photoshop et une imprimante photo et le tour est joué !

J’avoue que j’avais oublié le temps qu’il fallait pour réunir les adresses postales de tout le monde.

Petite astuce : demandez de confirmer l’adresse postale de vos invités en même temps que l’envoi du premier SMS de « Save the date ». 

 

5. Trouver le bon photographe

Quand nous habitions Paris, il était compliqué pour nous d’organiser un bapteme civil à distance. En étant sur place depuis un an, nous avons pris le temps de faire les démarches, d’effectuer des devis, finir les travaux d’emménagement du jardin et trouver le bon photographe, ou plutôt la bonne photographe, puisqu’il s’agit d’Amélie Corneille, photographe famille à Montpellier. Elle aussi, découvre la vie dans le sud après de nombreuses années parisiennes. Après quelques échanges par téléphone, nous nous sommes rencontrées pour évoquer l’organisation et l’ambiance souhaitée pour cette journée. Le jour J, Amélie a été si discrète qu’elle a été prise pour une invitée et dit bonjour individuellement à quasiment tous les invités. Elle a réalisé un joli reportage photo, digne d’un mariage.

Pour ne pas stresser le jour J, j’ai préféré déléguer le reportage photo. J’ai choisi de demander les services d’un photographe professionnel pour la simple et bonne raison que c’est moi habituellement la photographe officielle pour les photos de famille ou pour les évènements importants. Pour une fois, j’étais en photo auprès de mes enfants et ma famille et j’ai pu profiter de chaque instant. Et je dois dire que c’est plutôt agréable de me délester de cette tâche de temps en temps.

Nous avions prévu une séance photo dans le village avec les parrains marraines avant de rejoindre les invités à la maison. Le résultat est très réussi. De beaux souvenirs de cette journée que nous regarderons avec émotion encore dans plusieurs décennies !

Petite astuce : repérer un lieu familier avec un joli cadre pour de belles photos

organiser-un-bapteme-civil-photographe-professionnel-montpellier
Crédit photo – Amélie Corneille, photographe professionnelle Montpellier

6. Préparer la cérémonie de baptême

Pour la cérémonie, je voulais quelque chose de simple, émouvant et convivial. Quelques semaines avant, j’ai demandé aux parrains et marraines de préparer un petit discours pour leur filleul ou filleule.

Le jour J, nous avons échangé avec les élus présents quelques minutes avant la cérémonie de baptême. On a pu organiser l’emplacement des chaises comme on le souhaitait pour que tous les enfants soient assis entre leur parrain et marraine devant le bureau du maire. On a fait entrer et s’assoir tous les invités puis les parrains et marraines sont entrés en donnant la main à leur filleul/filleule, et enfin, nous, les parents, avons fermé la marche. On aurait pu ajouter de la musique, mais on n’y avait pas pensé.

Le discours républicain de l’adjoint et le poème lu par l’adjointe étaient plein de sens.

Les discours étaient émouvants, passant du rire aux larmes.Certains ont préféré improviser avec beaucoup d’humour et de spontanéité. Parrains, marraines, si vous passez par là, merci pour votre investissement.

Petit coup de stress de dernière minute.. Je me suis fait prendre à propre piège. Alors que je me moquais de certains parrains qui n’avaient pas envie de parler en public, je n’avais pas du tout préparé de discours. J’ai dû improviser.  Quand l’adjoint demande naturellement aux parents de s’approcher pour leur discours, on ne peut pas refuser. Nous avons donc pris la parole pour remercier tout le monde d’avoir fait le déplacement depuis Bordeaux, Marseille, Tours, Rodez, Paris… et expliquer notre démarche. Célébrer les 3 baptemes en même temps marquait le départ de notre nouvelle vie dans le sud près de nos familles. Seul un de nos 3 enfants est né ici et célébrer leur naissance dans notre nouveau village était un vrai symbole pour nous.

A la fin de la cérémonie, nous avons signé des certificats de bapteme pour chaque enfant.

Petite astuce : Il n’y a pas de cérémonie établie. Vous pouvez donc imaginer, comme pour un mariage, d’apporter de la décoration, des fleurs, mettre de la musique, faire un discours, faire des bulles ou lancer des confettis à la sortie de la mairie.

Crédit photo : Amélie Corneille – Photographe professionnelle Montpellier

7. Organiser le repas de bapteme à la maison

Pour me décharger de la mission repas, nous avions prévu de faire le repas au restaurant. Mais en prenant en compte, le nombre d’enfants à occuper, les bébés à faire dormir pour la sieste et nos grands-parents fatigués, nous avons fait le choix de recevoir chez nous. Pour certains c’était la première fois qu’ils découvraient notre maison ou notre jardin rénové un an après notre installation. Nous nous sommes rendu compte que ce serait plus convivial de le faire à la maison.

On aurait pu prendre le repas chez le traiteur mais comme la cérémonie était le matin, on n’avait pas envie de courir chercher les plats et nous avions pas assez de place dans les frigo pour tout stocker.

On a donc choisi la solution la plus stressante pour moi, c’est à dire, tout cuisiner et stocker sur place à la maison. J’ai donc passé plusieurs jours à cuisiner, avec les 3 enfants à gérer en parallèle, puisque nous étions encore en vacances scolaires. J’avoue que ça n’a pas été de tout repos mais le résultat était là. Je n’ai eu que de compliments pour ce repas original.

Je n’avais pas du tout envie de retourner tout le jardin pour installer des tables et des chaises pour 45 personnes. Nous avons donc fait un apéritif déjeunatoire avec plusieurs buffets à grignoter, debout un verre à la main ou installé dans le salon d’été. Au final je ne regrette pas mon choix car tout le monde a fait connaissance. Sans place assise fixe, les familles et les copains se sont mélangés. C’est tellement rare de pouvoir réunir nos deux familles et toutes ces personnes qui nous sont chères. On pu profiter de tout le monde.

Pour vous donner des idées de menu pour 45 personnes, voici le détail :

  • entrées / apéro : olives, anchois, chorizo, pistaches, chips, sauces dips (la tapenade de papi, sardinade, tapenade aux tomates séchées de mima, guacamole), tacos/ gressins/croutons, crudités (carottes, concombres, tomates cerise), pique de melon/feuilles de menthe, feuilletés aux anchois, fougasse (chorizo/tomates séchées), cake tomate /mozza, 3 sortes de muffins (saumon, courgettes/graines, poivrons), une plaque de pizza, piques de billes de mozza/tomates cerise/feuille de basilic
  • plats : grand plateau de charcuterie, paté de foie de mima, grillades (saucisse, poulet, magret de canard), un bar à salade (pates, taboulé, salade verte, pois chiche, maïs, petits pois, dés de fromage, pastèque, haricots verts, dés de tomate, ratatouille, riz, champignons)
  • fromages : direct de la fromagerie collective de beaufort 1kg beaufort d’été, 1 kg tomme a l’ail des ours, 1 vacherin et 1 reblochon, 1 coulommiers, comté, 2 st félicien, gongorzola et des petits chèvres
  • desserts : 2 gateaux à la broche de ma tatie, des mini éclairs chocolat et café, une pyramide de choux craquelins (commandé à la patisserie)
  • et beaucoup de vin et de champagne…

J’ai tout fait maison en quelques jours dans la semaine. Le pus difficile finalement ce n’est pas de cuisiner mais de jouer à tétris dans mon frigo et mon congelateur pour stocker.  Je pense m’en être pas trop mal sortie.

Petite astuce : Le jour J, préparer chaque plat, chaque bon avec le nom des recettes (cure-dent et étiquettes autocollantes) à piquer sur les aliments. Ca permet de déléguer plus facilement pour dresser les plats de présentation à la dernière minute.

8. La décoration de table

Etant donné le temps que j’ai passé en cuisine la semaine précédent le bapteme, je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la décoration. Mais j’ai réussi à quelques bricolage à créer une ambiance dans le jardin et sur la table du buffet :

  • les initiales grand format de chacun de mes enfants recouvertes de photos de leur naissance à aujourd’hui avec une petite photo avec leur parrain et marraine. Chaque initiale a été plastifiée (avec ma plastifieuse) et perforée, puis attachée à l’aide de corde naturelle a une branche de bois flotté suspendu. J’ai aussi ajouté quelques bandes de papier crépon pour le mouvement du vent.
  • dans le même esprit, pour faire un rappel dans le coin salon d’été, une photo poster des 3 enfants. J’ai, tout simplement, imprimé en grand format la photo des 3 enfants qui m’a servi à faire le faire part. Je l’ai également plastifiée et suspendue entre 4 morceaux de bois flotté pour créer un cadre naturel.
  • pour la décoration de la table : une nappe bayadère en coton à rayure multicolore, un petit rosier dans un pot en jute, des écorces de bois,  4 bouteilles de bière de 33 ou 50 cl  bombées en jaune avec quelques fleurs séchées, des gobelets à pop corn pour la couleur.
  • un panneau lettre lumineux avec le prénom des enfants
  • des fanions et des banderoles en papier éparpillés dans le jardin
  • à la demande générale, j’ai cédé, j’ai acheté des dragées. et là aussi j’ai fait simple. J’ai imprimé un autocollant avec les infos du bapteme (date, bapteme civil, 3 prénoms) que j’ai collé sur des boites à épices en verre de chez Ikea. Je les ai ensuite rempli de dragées aux amandes blanches et de dragées multicolores au chocolat. C’était simple et efficace !
    Crédit photo : Amélie Corneille – Photographe professionnelle Montpellier

    Crédit photo : Amélie Corneille – Photographe professionnelle Montpellier

Petite astuce : la récupération de bois flotté, de bouteilles de bière, d’écorce d’arbre, de ficelles naturelles donne une ambiance chaleureuse pour quasi aucun investissement.

9. Des activités pour les petits et les grands

Ils étaient 9 enfants de 1 à 9 ans. Nous n’avions pas de nounou attitré et pourtant ils ont joué sans dispute.

On avait préparé des jeux en extérieur : balançoire, trampoline, toboggan, molky, twister, kapla, mini golf, ballons…

Nous avons sélectionné parmi les jeux de société que nous avions à la maison, ceux qui permettent de jouer à plusieurs. J’ai noté le noms sur des petits papiers pour qu’ils puissent tirer au chapeau en cas de désaccord. Mastermind, Geosmart, kapla, Jenga, chromino, jungle speed, jeux de cartes… Au final, ils n’en ont pas vraiment eu besoin.

On a aussi eu droit au spectacle de fin de soirée avec musique et déguisement. Youhou ! Le paradis des enfants !

Nous avons aussi préparé des éléments pour le photobooth. Grimaces et fous rires garantis ! L’animation a beaucoup plu surtout aux papis et aux mamies !

Petite astuce : le photobooth est toujours en succès intergénérationnel

10. La valeur du bapteme civil

Autant que le bapteme religieux, le bapteme civil n’a aucune valeur juridique. Les certificats que délivre le maire pour l’occasion n’ont aucune valeur juridique. En ce sens, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil.

L’engagement que les parrains prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé. Si vous souhaitez que le parrain ou la marraine devienne tuteur à notre décès pour votre enfant, vous pouvez désigner le tuteur par testament ou par une déclaration spéciale devant notaire.

Petite astuce : pour faire valoir un parrain comme tuteur officiel, passez devant le notaire.

11. Des idées de cadeaux pour un bapteme civil

J’ai acheté les cadeaux communs avant le bapteme. Ainsi les enfants ont peu découvrir leur cadeau le jour J.

Une cagnotte a été mise en place pour ceux qui voulaient participer aux cadeaux communs :

Les enfants ont également eu des cadeaux individuels :

  • pour le petit : toise personnalisée, photo argentique numérotée, gourmette, ours en peluche personnalisé, livres, veste
  • pour le moyen : ensemble foot flocage personnalisé, skate, ballon de foot, livres
  • pour la grande : livres, boucles d’oreille

Petite astuce : des cadeaux utiles pour tous les jours plutôt que des timbales en argent !

Notre bilan

On voulait une fête conviviale, où les familles se mélangent et créent des liens. C’est tellement rare que nous arrivions à rassembler tout le monde. La dernière fois c’était il y a 8 ans pour le premier anniversaire de minipétoulette !

Nous sommes heureux d’avoir pu rassembler nos proches pour faire la fête autour de nos enfants, dans leur maison. Le symbole de cette nouvelle vie chez nous près de nos parents et nos familles.

Les enfants étaient contents de pouvoir jouer avec les cousins et les copains dans le jardin. Et les grands ont passé un bon moment à papoter un verre à la main en se déplaçant autour des buffets.

Quel travail d’organiser un bapteme civil mais ça valait le coup! Une fête réussie !

 

Et vous, vous êtes prêt(e) à organiser un bapteme civil à la maison?

 

3 Comments

  1. Maman locaaa Reply

    Vous êtes superbes sur les photos! La photographe a fait un super travail 🙂 La fête semble avoir été un vrai succès. Très bel article riche d’informations.

  2. Les goodies peuvent aussi être un bon moyen original de remercier ses invités de leur participation à cette journée. Ils peuvent être personnalisés avec un photo et ne sont pas forcement chers !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.