Pour ses 70 ans, la Foire de Montpellier a innové et proposé la randonnée vélo en famille avec Cyrpeo. Nous y étions! On vous raconte tout.

L’organisation et le parcours par Cyrpeo

Cyrpeo est une boutique de vélo située au sud de Montpellier et Lunel mais elle propose aussi des services liés au voyage à vélo (accompagnement, repérage et cartographie, transport de bagages, location de vélo). On part donc en toute confiance, encadrés par des moniteurs, professionnels et diplomés. Ca nous change de nos voyages à vélo en famille en autonomie. 

Le samedi 6 octobre, on avait RDV à 10h devant le parc des expositions. Là nous attendait l’équipe de CYRPEO qui organisait en partenariat avec la Foire deux randonnées vélo ouvertes à tous. Deux boucles de 20 et 100 km pour permettre à tous les amoureux du vélo, petits et grands, novices ou experts, de se retrouver.

La boucle de 100km jusqu’au Pic Saint Loup, était quand même réservée aux cyclistes sportifs, avec des vélos de route. Nous avons donc opté pour le 20 km, distance parfaite pour une randonnée en vélo en famille, les enfants ont l’habitude de rouler sur cette distance.

Avant de partir, des bracelets offrant l’entrée gratuite aux participants de la randonnée cycliste nous ont été remis, ainsi que des tickets pour un sandwich et une boisson offerts à la terrasse de la foire.

Le détail de la randonnée vélo en famille

Parmi une bonne cinquantaine de cyclistes, nous avons pris le départ devant l’entrée de la foire. Nous avons tout d’abord longé la route des plages jusqu’à Carnon sur une piste cyclable très agréable. Puis nous avons continué le long du Canal du Rhône à Sète. 

Nous, qui voulions passer inaperçu, on s’est bien fait remarqué… Quand on part en voyage à vélo avec les enfants, les petits pépins techniques sont fréquents mais cette fois-ci on ne s’attendait pas à ça ! Minipétoulette a plongé littéralement la tête la première dans le canal alors que la berge mesurait plus de 4 m de large. Personne ne l’a vue tomber ! Avec plus de 2300 kilomètres parcourus à vélo avec les enfants c’est bien la première fois qu’un tel incident nous arrive. Heureusement nous étions bien encadrés et nous avons pu remonter tout le monde sur la terre ferme, vélo inclus. Plus de peur que de mal !

On reprend les vélos et le décor nous fait complètement oublié notre mésaventure. La sansouïre,  les roseaux, les flamants roses, les chevaux camarguais…. Tout y est !

Avant d’attaquer le chemin retour, l’équipe Cyrpeo nous avait concocté une petite surprise. Un ravitaillement parfait, à point nommé ! Moi qui m’en voulait de ne pas avoir emporté de graines et barres de céréales pour les enfants, ils ont largement eu leur dose de sucre pour repartir !

En passant par la maison de la nature à Lattes, nous avons ensuite longé l’étang du Mégean dans la zone naturelle protégée. Au milieu des tamaris et des prés salés, le décor est juste magnifique. Et enfin nous avons traversé les vignes pour rejoindre Pérols. C’est déjà la fin de la randonnée, nous rejoignons le Parc des expositions. A notre arrivée, nous avons déposé nos vélos dans un parc à vélo surveillé et aménagé par Cyrpeo devant l’Arena. Pour chaque vélo déposé, un numéro était remis (comme au vestiaire). Nous avons ainsi pu continuer la visite de la foire jusqu’à 16h l’esprit tranquille.

Notre avis sur cette randonnée vélo en famille :

  • Une super organisation et un encadrement très réussi.
  • Un ravitaillement surprise très apprécié.
  • Deux heures de vélo très conviviales. On a rencontré des passionnés de vélos comme nous mais aussi des novices en quête de conseil.
  • On a découvert un parcours très agréable et on a passé un très bon moment en famille avec les enfants.

Merci Cyrpeo et la Foire de Montpellier pour cette chouette initiative. On sera là l’année prochaine, comptez sur nous !

Pour compléter cette randonnée vélo en famille on vous conseille de venir visiter la foire de Montpellier en famille. Venez lire nos bons plans. 

Distance totale: 19.4 km
Denivelé total positif : 173 m
Denivelé total négatif: -169 m
Télécharger
10h30 : C’est le départ. Une cinquantaine de cyclistes toute tranche d’âge confondue sont sur la ligne.

La piste cyclable devant le mur éphémère de Pérols.

Après les cabanes de Pérols, une allée de pin nous indique l’approche de Carnon, on aperçoit l’Etang du Méjean.

Les couleurs de l’étang du Méjean au début de l’automne.

 

On continue sur le canal du Rhône à Sète entre Carnon et Palavas où l’on croise des bateaux et des avirons. C’est peut être ce qui a perturbé notre petite rêveuse qui s’est jetée à l’eau avec son vélo. Plus de peur que de mal, je vous rassure ! Une fois qu’elle était en sécurité sur la terre ferme, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai plongé récupérer le vélo qui commençait à disparaitre dans la vase. Heureusement nous étions bien encadrés par l’équipe Cyrpeo,  ils ont pu m’aider à sortir le vélo de l’eau. Il fait beau et chaud, on sèche sur le vélo et sans bobo.

Au loin quelques flamants roses prennent la pose.
Le ravitaillement surprise !

En passant par la zone naturelle protégée de la maison de la Nature bordant le Méjean.
Fin du parcours en passant entre les vignes.

 

Le parc à vélo sécurisé après la randonnée

Alors, vous serez avec nous l’année prochaine pour une randonnée vélo en famille pendant la Foire de Montpellier?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.