La Petite Galerie du Louvre, rien que pour les enfants ?

Dès son ouverture en octobre 2015, nous avons été séduits par la Petite Galerie du Louvre. Un espace de découverte de l’art dédié aux enfants en plein coeur du musée du Louvre à Paris.

Tout est fait pour intéresser les enfants.

Quelque soit leur âge, un angle de visite différent est proposé. Une approche corporelle et sensorielle pour les petits de 3-5 ans et une visite autonome à partir de 6 ans pour aborder les héros antiques et créer son propre carnet personnel.

Minipétoulette 6 ans, a beaucoup aimé les informations tactiles, les dispositifs de jeu/questions à manipuler et surtout le carnet d’exposition à télécharger ou à demander à l’accueil. Nous ne l’avions pas lors de la visite mais une application très bien conçue pour compléter la visite est également à télécharger (android ou iphone).

A 6 ans, je l’ai aidé à lire les informations sur le livret et les étiquettes mais elle a pris le temps de décoder l’oeuvre, de comparer, de chercher les indices toute seule. Cela lui a permis d’aller de surprises en surprises sans se rendre compte qu’elle était en train d’analyser les œuvres de plus près.

Un vrai travail est mis en oeuvre pour sensibiliser les enfants aux matières, aux nuances, aux différentes lectures de l’oeuvre. C’est vraiment bien pensé!

Sa première réaction en voyant le buste de Vénus : elle n’a pas de bras, ni de tête. Elle est nue. Pour aller plus loin, les tablettes lui ont permis de toucher le marbre, d’apprendre que cette statue est une ronde-bosse, qu’on peut en faire le tour et surtout s’intéresser au mouvement du corps. Elle a vraiment aimé chercher et apprendre seule sans que je lui donne les informations.

Ici elle joue au jeu des 7 erreurs et cherche dans les moindres détails du tableau, les personnages, les ombres, les feuillages, les positions….

Nous avons eu la chance d’avoir une conférencière captivante dans la salle d’Icare. Le récit de la chute d’Icare appuyé sur des tableaux ou des sculptures l’a rendu encore plus intéressant pour les enfants.


Le thème de cette expo est les héros. Vous n’échapperez donc pas au visionnage d’extrait de Star Wars après avoir scruté le masque de Dark Vador de près.

Le gros point positif c’est aussi que les salles sont petites, contrairement au musée du Louvre. Il est facile de visiter en famille même avec des petits sans en perdre un de vue.

Après la visite, n’oubliez pas de profiter de la superbe vue intérieure du Louvre.

Et si vous avez une poussette ou des enfants, sachez que vous être prioritaire pour emprunter le monte-charge au centre de la pyramide. Lieu idéal pour de belles photos 😉

Alors tentez par une visite en famille?

Autour de cette exposition, il y a également des visites en famille organisées à partir de 6 ou 8 ans.

La Petite Galerie est située sous la pyramide du Musée du Louvre

Plan du musée avec emplacement de la Petite Galerie

  • Exposition Mythes fondateurs : D’Hercule à Dark Vador
  • Du 17 octobre au 4 juillet 2016
  • Tarif : 15€ – gratuit pour les -18ans
  • Aile Richelieu Musée du Louvre 75058 Paris

Entrées offertes. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *