Mes bonnes adresses de la cote basque : de Bayonne à Ciboure

Pour profiter des petits plaisirs basques que j’ai découverts l’automne dernier, suivez mes bonnes adresses de la cote basque et mes coups de coeur !

Une fois n’est pas coutume, je commence par le carnet d’adresses avant le récit du blogtrip de fin novembre. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, je vous ai sélectionné quelques unes de mes photos. Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, je ne vous ai pas tout dévoilé en livetweet/livegram je vous ai gardé quelques surprises sous le coude… Le patrimoine gastronomique basque est bien sûr à l’honneur…

Petites gourmandises à toutes heures

A Bayonne , sous les jolies arcades de pierres, les chocolatiers Cazenave et Dananatz proposent des assortiments de chocolats tous plus délicieux les uns que les autres.

Je vous conseille de faire votre sélection de parfums sur internet et de demander la dégustation sur place pour pouvoir faire votre choix. Sinon vous serez obligé d’acheter toute la boutique!

A 5€ la tablette de 100g, ça chiffre vite mais c’est tellement bon ! La boutique de Danaratz est magnifique et celle de Cazenave propose en plus un salon de thé très cosy.

  • Cazenave : 19 Rue Port Neuf, 64100 Bayonne
  • Dananatz : 15 Rue Port Neuf, 64100 Bayonne

A Saint Jean de Luz, je vous conseille une magnifique boutique qui vient de fêter ses 120 ans, la Maison Pariès. Françoise, très accueillante et généreuse, nous a offert une dégustation complète des spécialités de sa boutique. Gateau basque à la noisette, un vrai délice, touron basque, une pâte d’amande colorée et très fruitée, le mouchou, une sorte de macaron qui ressemble à un coussin moelleux sous une coque craquante, beaucoup plus léger et moins collant que les macarons basques, à goûter absolument, le kanouga est un mélange caramel et chocolat, c’est tellement bon qu’il se passe de commentaires…

Sans oublier les exquis chocolats à la ganache très fins et peu sucrés. Vous ne repartirez pas les mains vides !

           

 

  • Pariès : 9 Rue Léon Gambetta, 64500 Saint-Jean-de-Luz

 

 


Pour les inconditionnels des véritables macarons basques de la maison Adam, vous pourrez également vous rendre à Saint Jean de Luz dans une très belle boutique sur la place Louis XIV.    

  • Maison Adam : 4 Place Louis XIV, 64500 Saint-Jean-de-Luz

 

 


A Biarritz, les amoureux du chocolat seront comblés au musée du chocolat. Serge Couzigou vous fait partager sa passion pour le chocolat à travers ses collections d’objets publicitaires, ses ateliers et la dégustation de pur chocolat lors de la visite. La boutique propose des chocolats conçus sur place en quantité artisanale.      

 

 


Aux halles de Biarritz, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des petits plaisirs à déguster sur place ou à emporter. Je vous conseille, le comptoir Chailla – spécialité fromagère et charcuterie basque. Passez le bonjour à Jean-Marie de ma part 😉 En plus d’avoir des produits de grande qualité, il propose d’emballer les sachets sous vide. Pratique pour reprendre l’avion sans embaumer les bagages !


C’est l’heure de l’apéro !

A Bayonne, Le bar à vins – restaurant Ibaïa est un lieu très festif.  Un grand comptoir et des barriques de vin pour boire un verre debout avec des tapas et un vin espagnol le Rioja. Pas besoin d’attendre les fêtes de Bayonne pour profiter de cette ambiance que les basques aiment partager.

  • Ibaia : 45 Quai Amiral Jaureguiberry, 64100 Bayonne

Dans le quartier de Socoa à Ciboure, la visite dégustation des vins Egiategia m’a beaucoup plu et même impressionnée ! C’est l’unique vignoble de la côte basque.C’est ici qu’Emmanuel Poirmeur a inventé la vinification sous-marine. Ce vin est vinifié en mer à quelques mètres de la poudrière qui sert de chai. Déguster un verre de la cuvée Dena Dela au dessus de l’ancienne poudrière avec une vue imprenable sur la baie et le fort c’est un de mes meilleurs souvenirs du séjour.

  • Visite et dégustation sur réservation du lundi au samedi
  • Maison des blocs – Zone Portuaire de Socoa – 64500 CIBOURE
  • 6€ / adulte

A Biarritz, Le hôtel-restaurant *** Les ours Blancs offre un magnifique rooftop  avec vue sur la plage du port vieux. Là vous pourrez assister le matin au ballet des ours blancs, cette association qui regroupe des baigneurs de tout âge tous les jours de l’année ! Le coucher soleil sur l’océan n’est pas mal non plus.

Les ours Blancs : 14 Rue du Port Vieux, 64200 Biarritz


Aux halles de Biarritz, en flânant pendant le marché, j’ai déniché quelques comptoirs sympas pour prendre l’apéro ou grignoter sur le pouce. Je vous conseille la Maison Balme, spécialiste de la truffe qui propose des omelettes truffées ou des assiettes de charcuteries truffées. Hummm…. j’en salive déjà !

A taaaaaable!

A Biarritz tout autour des halles, les bars et les restaurants rivalisent de leurs belles terrasses chaleureuses.  Le Bar Jean a une déco typique avec des fayances colorées et des décors de féria. J’adore! On y a mangé des tapas debout au comptoir à 14h, calé sur l’heure espagnole on est vite dépaysé 😉 Les tapas sont en libre service sur le comptoir, il suffit de se servir et de garder les cure-dents pour payer l’addition. Simple, bon et rapide !

On mange quoi à #Biarritz après le marché aux halles? Des tapas! Egizu bazkari #enmodebasque

Une photo publiée par petoulette (@labougeotte) le

Le Bar Jean : 5  rue des halles 64200 Biarritz 


A Bayonne, sur la péniche le Talaia,  j’ai profité de la vue imprenable des quais by night. L’ambiance moderne et feutrée  et une pointe de terroir dans l’assiette  nous a garanti une soirée réussie.

Je vous évite la photo du patxaran, cet alcool typique basque, que j’ai découvert et beaucoup trop apprécié pour réussir une photo nette !

 Talaia : Quai Pedros, 64100 Bayonne


A Ciboure, j’ai découvert, Ispeguy, un excellent restaurant de poisson sans prétention. La terrasse ensoleillée n’a pas le charme de la décoration intérieure, plus conviviale avec les grandes tablées et la vue sur les cuisines ouvertes.

A la carte : côte de boeuf, morue, sole, chipirons, merlu, soupe de poissons, dorade. J’ai craqué pour le merlu entier pour 2 personnes. Délicieux ! Gardez un peu de place pour les desserts car ils sont tous à tomber !

Ispeguy : Fort de Socoa 64500 Ciboure

Une nuit de princesse 

A Bayonne, près de la porte d’Espagne, l’hotel des basses Pyrénées nous a accueilli telles des princesses. L’ambiance cosy, calme et rétro est très reposante. Les chambres sont très mignones, la déco est soignée dans les moindres détails. Une touche de rétro par-ci et de modernité par-là les rendent très agréables. Tout a été refait à neuf il y a quelques mois seulement. Il y a même une chambre de princesse dans son donjon ! J’ai adoré aussi me réveiller avec la vue sur la cathédrale et les toits de Bayonne.

Hotel des basses Pyrénées : 1, place des Victoires et 12, rue Tour de Sault 64100 Bayonne

Merci à Sophie et Christiane pour l’organisation au top et toutes nos accompagnatrices pour avoir dénicher ces petits coins de paradis et ces bonnes adresses de la cote basque… Isabelle, Laurence, Anne, Myriam, Christel, Germaine et les blogueuses pour leur bonne humeur Claire, Sabrina, Virginie et Catherine.

Retrouvez mes bons plans #enmodebasque dans les articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *