Temps de lecture estimé : 4 minutes

En ce moment, l’exposition Keith Haring, political Lines, cartonne à Paris.

C’est mon chouchou dans la catégorie des artistes contemporains. Désolé Dali et di Rosa, je vous fais des infidélités!

Alors dès que j’ai su que l’expo ouvrait ses portes au Musée d’art moderne de Paris, je me suis précipitée (avec minipétoulet 3 mois pour sa toute première expo).

3 heures de pur bonheur! Toute sa vie, son engagement politique, sa générosité, ses collaborations, ses autoportraits, ses affichages, sa musique, sa maladie, ses oeuvres inachevées. Je suis restée bouche bée! Moi qui croyais connaître son univers, j’en étais bien loin!

Pour rattraper le coup, j’ai étudié plus en profondeur quelques oeuvres. Voici un exemple de description visuelle :

Le cadre de cette œuvre est, comme beaucoup d’autres, délimitée dans l’espace par un trait continu rouge. L’aplat de couleur argenté et 2 couleurs contrastées, rouge et le noir sont utilisées. La lecture est circulaire, ainsi il n’y a pas de sens au tableau. Au centre est représenté un gros cerveau, rayonnant, par la présence des cernes. A la périphérie, 17 silhouettes sont représentées en mouvement par l’articulation des leurs membres mais également par les cernes. Des croix rouges sont portées sur chaque personnage.

C’est la partie la plus facile à faire découvrir aux enfants. Essayez déjà avec 2 ou 3 car l’exercice peut être difficile pour les petits novices.

Voici l’interprétation que j’en fais :

Le cercle représente le monde, la planète et de fait, il inspire l’universalité. De plus, le cercle apparaît comme une figure parfaite, elle est égale en tous point, de fait, elle inspire également la perfection, l’infini, l’harmonie. Le cerveau, central représente ici la pensée unique de la société. Le rouge a été choisi pour symboliser la puissance qui s’impose. Les cernes qui l’entourent sont utilisés pour exprimer la diffusion. On comprend alors que la danse ici n’est pas un moyen d’expression mais le résultat de la manipulation par la pensée unique. Les personnages sont les marionnettes du cerveau. La désarticulation des membres des personnages amplifie le phénomène. Les croix rouges, emblématiques chez Haring, représentent la cible. Les cernes peuvent alors être également assimilés à des tirs d’arme à feu, qui détruirait les individualités et la créativité de chacun. Dans ce thème, l’artiste dénonce le tutorat de l’Etat sur l’individu.

On est bien loin de la première image simple et naïve, qui rend les oeuvres d’Haring accessibles. D’ailleurs, j’ai appris et remarqué que la grande majorité de ses oeuvres n’ont volontairement pas de titre pour donner libre cour à l’imagination du lecteur.

En parallèle de cette immense exposition qui regroupe plus de 300 oeuvres, se tient la suite de l’exposition au 104 (Paris 19ème), que j’ai également visité en famille. Celle-ci est beaucoup plus rapide à visiter mais les oeuvres sont monumentales, plus de 10m de haut! Autant dire qu’on ne les reverra pas de si tôt en France.

J’ai profité de l’invitation de Crayola, qui présentait sa nouveauté de Noel 2013, pour la revoir encore une fois. QUAND ON AIME ON NE COMPTE PAS!

Pour l’occasion, Crayola avait spécialement réalisé un pochoir « la façon de Keith Haring » pour que les enfants puissent tester la nouveauté Marker Airbrush lors d’un atelier. Un pistolet et une pompe à air pour rendre l’aérographie accessible aux enfants à partir de 3 ans. LE gros avantage, c’est de pouvoir utiliser les feutres crayola (lavables, pour tissu ou pour fenêtres)

Il sera en vente à partir de fin septembre pour 29€90. Je vous en reparlerai très certainement à la rentrée… avec des petites surprises (chut)!

Exposition Keith Haring au Musée d’art moderne (Paris 16ème)  jusqu’au 18 août et au 104. Des visites guidées et des ateliers sont également prévus pour les enfants.

Et profite du 104 pour découvrir la maison des petits et le labyrinthe en carton.

Et toi, tu l’as déjà (re)visité cette expo de Keith Haring avec tes enfants? Ils ont aimé?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.