Chez la bougeotte en famille, tu dois commencer à le savoir, détente et vacances riment souvent avec plaisir, simplicité, découverte et… vélo bien entendu! On a trouvé notre bonheur chez Center Parcs!

Des profils très différents, des activités pour tous

Après s’être promenés et avoir observé la clientèle de center parcs, on s’est dit que ce serait une excellente idée d’y retourner dansquelques mois avec toute la famille : les 4 grands parents et nous avec la minipétoulette pour ses 3 ans. De nombreuses familles au complet à 6-8 personnes étaient présentes. De jeunes couples avec ou sans enfant (tu vois on était pas les seuls:)), des groupes d’amis (ça rigolait bien sur la terrasse d’à côté) et même des femmes enceintes et des jeunes parents avec leur nouveau-né (parfait pour un cadeau de naissance…). Tout le monde y trouve son compte, à son rythme avec les activités de son choix (sport intérieuractivité en extérieur, loisir, détente, jeux, animations pour les enfants…).

Un budget est à prévoir pour pouvoir faire des activités car ici, à part l’accès illimité à la piscine tout est payant, même les vélos (16€ pour le weekend/adulte et 9€50/enfant). C’est dommage, puisque tout le monde joue le jeu. Les voitures restent à l’extérieur et les déplacements se font à pied ou en vélo. Cependant tu as le choix de tester de nouveau mode de déplacement (qui sait tu te découvriras une nouvelle passion) en vélo hollandais, VTT, vélo électrique, en segway, en voiturette, en poussyclette (remorque bébé attaché à l’arrière du vélo), en pouss-pouss…

Celles et ceux, qui ont pédalé pour la dernière fois, il y a plus de 10ans (75% de la clientèle je pense), apprécient de retrouver les sensations de la bicyclette de leur jeunesse. Les autres, les habitués des 2 roues, goûtent aux joies des vélos en libre service tels des Velib à Paris (trop lourd, avec seulement 3 vitesses, mais en bien meilleur état que les vélib…). Pour nous, tu connais notre engouement pour le vélo, on n’a pas pu s’empêcher d’emporter les nôtres. Même pour un weekend en amoureux, même après 500km en Bretagne fin juillet, et même avec une C1,  impossible de s’en passer. C’était l’occasion pour nous de tester des vélos pliants prêtés pour l’occasion.

Pour les plus dubitatifs, oui les vélo pliants rentrent sur le siège arrière de la C1 à côté du siège auto de minipétoulette!

Des balades vertes et culturelles…

Après avoir été très bien renseignés et conseillés par l’accueil touristique du centre, nos cartes et itinéraires sous le coude, nous voilà partis pour une « petite » balade en vélo sur la voie verte le long du lac. Et finalement, le soleil, l’envie d’en savoir un peu plus sur l’hisoire de ce fameux « chemin des dames » nous a poussé à faire une petite boucle improvisée de 35km dans le paysage picard valonné.

Sur le chemin des dames, on est vite rattrapés par l’histoire. Le chemin des dames n’est autre qu’une ligne de front, qui causa, durant la première guerre mondiale, de nombreuses pertes côté français : des hommes surtout et des villages entièrement détruits. Une partie de l’histoire est retracée le long de la route par des panneaux informatifs et une rétrospective complète est réalisée dans la caverne du dragon(occupée pendant la guerre par les allemands), aujourd’hui devenue un véritable musée du chemin des dames.

Je te rassure, tu n’es pas obligé de faire ce parcours en vélo. Les montées peuvent être raides mais courtes par endroit autant être bien préparés pour continuer d’apprécier la balade. Toutes les routes sont de petites départementales, peu fréquentées par les voitures. Je ne t’en voudrais pas si tu y vas en voiture, le principal reste la découverte.

Se couper du quotidien et se détendre les pieds dans l’eau

Quelques heures de défoulement à l’Aquamundo ont suffit pour nous rajeunir de 15 ans. De vrais ado en train de tester TOUS les toboggans, de se laisser porter par la rivière sauvage en pensant à Mamanwhatelse, de profiter d’une piscine à vague déserte pendant l’accalmie des vagues. J’aurai même pu rencontrer madamezazaofmars si, ici, la tenue de rigueur n’était pas le maillot de bain 😉 D’ailleurs, tu remarqueras, je n’avais même pas pris mon reflex à la piscine!

Il y a pleins d’activités qu’on souhaiterait (re)faire avec la minipétoulette. Comme par exemple, le passage sous l’arbre à eau, conseillé par mon amie spécialiste du papier créatif (rien à voir :)) a été furtif. Avec la minipétoulette, on aurait pu y rester des heures à la regarder éclabousser le Padré, descendre les toboggans… Elle, qui a commencé les bébés nageurs à 5 mois, qui commence à nager toute seule, c’est un comble de ne pas l’y avoir emmenée avant! On se rattrapera vite pour son anniversaire 🙂 Ce sera également l’occasion de découvrir le Baluba (le paradis des enfants même par temps de pluie), donner à manger au poneys et caresser les chèvres et l’âne à la mini ferme, c’est sa grande passion du moment!

Crédit photo : Blog Centerparcs

Center parcs à gauche, le golf à droite et la voie verte pour se promener le long du lac à pied ou en vélo… ça donne envie non? Tu es déjà allée à Center parcs? en famille? en couple? entre amis?

Si tu as raté la première partie de notre weekend en amoureux au Center parcs lac d’Ailette

C’est peut être quand on s’y attend le moins que les bonnes choses arrivent! Sans faire de bruit et un peu grâce à toi, fidèle lecteur, je découvre les bonnes actions de la fée des blogs! Encore merci Stéphanie d’avoir pensé à nous et bravo pour l’organisation du weekend!

Parce que chaque séjour est unique, voici ce que pensent mes copines blogueuses de Center Parcs (d’autres sont à venir):

Au lac d’Ailette :

Au Bois Franc : Maman on bouge

Comparatif Normandie vs Sologne : mon blog de maman

En Sologne : Marlène de Maman travaille

Les Trois forêts : Les pensées de Manu

Ils en manquent certainement donc si tu en trouves d’autres, fais signe 🙂

8 Comments

  1. Ce que je regrette de t’ avoir loupé, en partie par ma faute.
    J’ aime beaucoup ton article et tes photos, ça donne envie d’ y aller, enfin d’ y retourner 😉

  2. Tu pourras ajouter mon article, nous y allons en famille en septembre. Nous allons louer évidemment des vélos avec une poussyclette. Je crois avoir vu que la location de vélo est moins cher si on réserve en amont (en réservant ce forfait à l’avance, vous bénéficiez d’une réduction de 5%).

  3. Le chemin des Dames j’y suis allée au moins 2 fois avec… l’école …
    Le Parc de l’Ailette j’y allais tous les étés avant que ça devienne Center Parcs.

  4. Bonjour,je vois que vous vous êtes bien amusés et je pense qu’y faire un petit tour me plairait beaucoup alors je vais dés ce soir en discuter avec mon amoureux ainsi qu’avec famille et amis,merci pour les renseignements et les photos.

  5. Ouh dis donc, ça remonte à assez loin le séjour !! Mais je confirme que les 3 forets sont très agréables pour ceux et celles que ça tenterait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.