Temps de lecture estimé : 9 minutes

Chose promise, chose due! Envie de partir en famille, vous mettre au vert pour les vacances, sans ordinateur, sans télé, juste vous retrouver ensemble, en famille, pour quelques jours? Je vous propose un voyage en vélo le long du Canal du midi.

Cet article date de 2010, lors de notre première expérience du Canal du midi à vélo. En Mai 2018 nous avons renouveler l’expérience. On s’est rendu compte que cet itinéraire avait beaucoup évolué en 8 ans. Donc si vous prévoyez un voyage à vélo le long du canal du midi prochainement, je vous conseille de lire l’article plus récent qui vous donnera les informations mises à jour et des modifications à prendre en compte pour un voyage à vélo le long du canal du midi.

Suite du récit de 2010 :

Une destination qui plaira à tous, sportif, moins sportif, enfant, bébé (en remorque équipée), même aux personnes plus âgées. Les chemins sont relativement plats (aucune contrainte technique) dans un cadre agréable où chacun roule à son rythme. Nous avons pu rencontrer des jeunes sportifs qui roulaient depuis Bordeaux, à 80km/jour, des couples, en ballade à 20km par jour, des familles avec plusieurs enfants (record à 4 enfants) et des groupes de retraités super motivés, des étrangers, des inconditionnels des vacances à vélo et quelques familles avec une remorque bébé comme nous.

Pour pratiquer le cyclotourisme, l’important c’est de bien se préparer!

Avant de partager avec vous notre expérience, un peu d’histoire pour commencer. Sans être une fanatique des constructions ou monuments français, quand j’ai découvert l’histoire de ce projet, j’ai voulu en savoir un peu plus.  Merci Wikipedia : C’est le commerce du blé qui motiva sa construction. Construit de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Fichier:Canal du Midi map-fr.svg

Le choix du parcours : Nous avons sélectionné la partie Toulouse – Agde pour plusieurs raisons. La première étant la partie Bordeaux-Toulouse n’est pas très intéressante, des pistes cyclables goudronnées et des paysages, certes beaux, mais monotones sur 400km, également très peu d’ombrage! Nous n’avons pas non plus souhaité continuer le chemin après Agde, car beaucoup de passages ne sont plus habilités, certaines parties doivent se faire à pied. Pas très pratique avec 2 vélos, un bébé et une remorque. 250km en 4 jours c’est largement suffisant! Le choix du sens Toulouse-Agde est aussi important. Car si vous tentez l’inverse Agde-Toulouse, vous rencontrerez plus de montées et serez en sens inverse des autres voyageurs, pas évident de se croiser, entre les vélos, les joggeurs et les piétons, sur des mono-traces!

La saison : en plein mois d’Aout! Quoi mais ça va pas? Faire du vélo avec une chaleur pareille avec des enfants?? C’est inconscient! Détrompez vous! Le Canal du midi est très ombragé et il même agréable de rouler à l’ombre au bord de l’eau. C’est une bonne saison à mon sens, car les berges sont asséchées (il arrive qu’elles débordent au printemps) et la fréquentation est raisonnable.

Les transferts : Paris – Montpellier en voiture avec nos propres vélos sur le toit. On avait réservé un TER qui accepte les vélos. Pour faire Montpellier-Toulouse. Un wagon avec des crochets pour suspendre les vélos sont prévus. Pensez à réserver bien au minimum un mois à l’avance car il y a très peu de place. Pour le retour, on est venu nous chercher en voiture à Agde mais il est également possible de faire le trajet en TER.

Je viens de découvrir qu’en 2010 la SNCF proposait aussi des formules locations vélo + transport TER. Renseignez vous.

La préparation physique : Nous nous sommes “entrainés” les weekends précédents pour connaitre le nombre de km que nous pouvions parcourir sans s’épuiser. Quelques sorties dominicales et des parcours sur 2 jours (Châteaux de la Loire et Baie de Somme), nous ont aidé. Avec le Padré très sportif, la Madré pas du tout et une petite fille de tout juste un an, il fallait trouver un point d’équilibre entre les compétences de chacun, la fréquence et le temps de pause idéale pour tous. Chez nous, c’est arrêt de 15 mn toutes les 1h30, coupure repas de 45mn-1h et arrivé vers 18h pour récupérer la chambre. Ce qui nous permettait de faire 50km-60km par jour, à notre rythme. Mais pas besoin d’une montre, rien n’est chronométré, tout se fait naturellement sans stress!

Maintenant que vous savez combien de km vous pouvez rouler par jour, vous allez pouvoir organiser les étapes.

Qu’est ce qu’on veut voir absolument? Les sites, les villages, les bonnes adresses gastronomiques.

Dans ma liste, il y avait : Castelnaudary pour le cassoulet, Carcassonne, un coup de cœur pour une chambre d’hôte à Argeliers, faire un détour dans un village du même prénom que notre fille. En 4 jours pas le temps de faire des détours ou de visiter des après midi entiers. Il a donc fallu faire des choix, ce qui a permis par la suite de conditionner les étapes et les lieux de résidences.

La sélection des lieux de résidence : Avant de chercher un lieu, il faut savoir si on préfère camping, un hôtel ou une chambre d’hôte. Pour nous, en fournissant un effort physique sur plusieurs jours, il était impératif de dormir dans un vrai lit! Exit le camping. J’avais commencé à sélectionner des endroits plein de charme et d’authenticité à proximité du canal.

Les anciens foudres du Relais Occitan nous sont passés sous le nez par des Canadiens

Malheureusement, effectuer les réservations 2 mois à l’avance était déjà trop tard. La plupart des belles chambres d’hôtes, originales, atypiques, avec des très bons retours et à prix accessibles avaient déjà été prises d’assaut. J’ai donc modifié les étapes pour pouvoir réserver toutes nos nuits avec un lit bébé sur place (autre contrainte). Heureusement nous sommes très bien tombés et toujours accueillis à bras ouverts. Pour nos 4 nuits, nous avons combiné plusieurs formules : hôtel seul et restaurant dans le village, chambre d’hôte & table d’hôte et chambre d’hôte et restaurant dans le village.

Sans aller courir tous les forums de voyage et vous perdre dans le trop plein d’informations, vous trouverez toutes les adresses du canal du midi pour bien préparer votre parcours à vélo ici. Vous pouvez même commander et recevoir une carte de route gratuite ici.

Le matériel : pas besoin d’avoir le vélo dernier cri. Un bon VTT ou VTC équipés de suspension avant/arrière (beaucoup de racines et de chemins caillasse) font très bien l’affaire. Par contre je déconseille les vélos hollandais ou les vélos de route, pas du tout confortable sur ce type de chemin.

Notre équipement léger et équilibré. Le padré tire la remorque (12kg + 10kg de bébé + matériel vélo dans le coffre) et la Madré porte les bagages (3 sacoches dans lesquelles se répartissent environ 10kg, vêtements, couches, nourriture, appareil photo, carte).

Ah… enfin! Le carnet de voyage en image :

Départ un dimanche matin de Montpellier, en TER direction Toulouse. Un TER tout neuf, encore mieux que les grandes lignes, vraiment très agréable. Très peu de monde un dimanche matin. Parfait!

On loge à l’hôtel IBIS juste en face de la gare. Poser les affaires dès la sortie du train, c’est appréciable.

Découverte de Toulouse, avec la remorque qui se transforme en poussette! Indispensable!

1ère étape : Toulouse – Castelnaudary (56km )

Piste goudronnée, très bien fléchée… impossible de se tromper! Arrêt repas à Villefranche de Lauragais

Arrivée à l’ Hôtel du canal à Castelnaudary. Un hôtel plein de charme situé à 2 pas du centre du village, parc à vélo fermé à disposition des nombreux cyclistes. Une chambre spacieuse, un lit bébé réservé à l’avance et la superbe vue de notre chambre direct sur le canal. Moment de paix!

A peine arrivés, douchés, on repart pour faire le tour du village et repérer notre resto La maison du cassoulet. Un peu touristique mais à Castelnaudary, on ne peut pas manger autre chose que du cassoulet. Même notre pétoulette y a gouté à 16 mois! Un régal!

Petit dej royal pour bien commencer la journée.

Avant de repartir petit tour à la supérette pour prévoir le pique nique du midi.

2ème étape : Castelnaudary – Marseillette (60km)

Un terrain très agréable sans trop de racine d’arbres qui entravent le chemin.

Nous préférions pique niquer tranquille, en s’allongeant dans l’herbe. Mais, sachez qu’il est possible de se restaurer dans les maisons d’éclusiers, comme par exemple La crêperie de Herminis (avant Carcassonne).

Nous arrêtons juste le temps du goûter à Carcassonne sans visiter la cité (à mon grand regret). Un jour de plus d’expédition et on aurait pu passer toute l’aprèm sur place.

Magnifique vue de la cité à la sortie de Carcassonne.

Arrivée à L’hôtel Logis Ô fil de l’Ô. Une chambre familiale immense, on pouvait y dormir à 5 et une vue imprenable sur les vignes du minervois.

Nous avons pu manger sur place, un repas simple pour 11€ par tête (formule chambre + diner). Le lendemain petit déj gargantuesque, sur la terrasse ensoleillée, pour reprendre des forces.
Le côté pratique, c’est le canal qui est à 100m de l’hôtel. C’est comme au ski on est direct sur les pistes, pas besoin de déchausser!

3ème étape : Marseillette – Argeliers

(50km initialement prévu, 65km avec détour)

L’écluse de Marseillette, une des plus belles écluses du canal, creusée dans la roche. J’adore le bruit du remous de l’eau quand s’ouvre les vannes. C’est aussi beau que de regarder un feu de cheminée. L’éclusier artiste sculpteur bois et métal expose ses œuvres. Petite récréation artistique!

Ravitaillement à Homps et piquenique au bord du lac de Jouarres. Un petit détour pour se couper du monde. Et puis, un lac ça change d’un canal!

Regardez bien la photo ci-dessous, c’est une des plus belles œuvres de Riquet. Il s’agit d’un pont canal. Le canal du midi passe au dessus d’une rivière. Impressionnant! Il faut le voir pour le croire!

Juste avant d’arriver à notre prochaine chambre d’hôte on traverse le Somail, très charmant mais beaucoup trop touristique à notre goût, on continue!

Changement de décor, on longe le canal au milieu les pinèdes.

Arrivée à Argeliers, voici notre chambre d’hôte, Les Trois Sources. Une magnifique bâtisse fin 19ème entièrement rénovée par des frères et sœurs passionnés de vielles pierres.

Notre hôte nous attend, les bras ouvert, un plan à la main. Ben pourquoi un plan pour un village de 300 habitants?

On fera trois fois le tour du village. On comprend mieux pourquoi on avait besoin d’un plan pour se retrouver… Les rues sont minuscules. C’est magnifique. Un petit coin de paradis où le temps semble s’être arrêté depuis 50 ans!

On a jamais mangé une pizza aussi grande (sans mentir 70cm de diamètre) et aussi bonne que chez Marcelin. Une très bonne adresse, service et sourire compris!

Le lendemain, un déjeuner digne d’un 4* avec confitures bio et pain maison, nous attendait sous la tonnelle. Ah ce qu’on ai bien!

4ème étape : Argeliers – Agde (57 km)

Voici le passage le plus difficile pour les cyclistes avec remorque. Des monotrace de 10 cm de large. Heureusement les berges sont sèches et la remorques stable. Nous n’avons jamais eu besoin de pousser les vélos.

Une autre très belle prouesse de Riquet. Une colline au milieu du tracé du canal… pas de problème, on creuse un tunnel, qui lui a valu le nom de tunnel de Malpas qui signifie “mauvais passage”.

Petite cueillette de mûres pour le dessert!

Les 9 écluses de Fontséranne avec Béziers en arrière plan. La difficulté technique d’enchainer 9 écluses vaut à ce site sa notoriété. Les touristes affluent de toutes parts et les bateaux de plaisance font la queue et stagnent pendant des heures. On passe rapidement pour éviter les touristes.

Béziers n’est pas très agréable à traverser. On longe des berges appauvries, laissées à l’abandon. A la sortie de la ville les paysages d’étangs, de taureaux et de saladelle nous indiquent la fin du parcours.

Ah enfin du bitume!! 15km de pur bonheur pour les fesses et les jambes!

Ci-dessous l’ouvrage du Libron. Mieux vaut voyager léger car il faut porter les vélos et la remorque pour passer les portiques! Ce n’est indiqué dans aucun guide! En espérant que, comme nous, d’autres cyclistes aimables vous donneront un coup de main!

Arrivée à Agde : la seule écluse ronde au MONDE!!! On finit en beauté!

Alors prêts pour partir en vélo cet été?

57 Comments

  1. Super ton article ! Très instructif !

    Mais moi j’peux pas… pas le droit de faire de vélo, et puis je travaille quand les autres sont en vacances !

    • Raison de plus! Le temps d’un weekend tu peux faire tranquillement les 50km entre Marseillette et Argeliers. C’est la meilleure partie du parcours!

  2. Pour avoir habité dans l’Aude quelques temps, je trouve que le Canal du Midi est vraiment à découvrir. Les paysages sont magnifiques etc… Je connais particulièrement Roubia, Paraza, Le Somail… et ne m’en suis jamais lassée!

    • Oui magnifique! J’ai oublié de dire qu’on s’est arrêté à Paraza. On a posé les vélos en bas du village et grimpé les petites ruelles pour faire notre goûter. Superbe point de vue sur les vignes et dégustation de vin pour les amateurs! J’y retournerai c’est sûr!

  3. Coucou,
    Ça donne envie,ça à l’air super sympa !!!
    Mais je pense pas que je le ferais un jour, ou alors dans une version « pietonne » car moi et le vélo, ça fait 10 !!!!
    Bonne journée !!!

  4. Sophie (Le Monde de Noé) Reply

    C’est notre reve !!! Je vais dés ce soir montrer cet article à mon cheri ;)…ca fait du bien de decouvrir des parents avec la bougeotte comme nous ! En 2009, nous avons fait 6 000 kms (en voiture) sur 1 mois, avec notre fiston (14 mois à l’epoque) pour faire le tour de la France qu’on connaissait mal finalement: je reve de repartir à l’aventure maintenant qu’il est + grand !

  5. salut,
    Bravo! T’a fais du beau boulo, ça donne envie, très envie! j’aimerais bien le refaire avec toi!

  6. Bonjour la bougeotte en famille
    Je ne sais plus par quel lien je suis tombée sur votre blog mais j’y est retrouvé notre petite famille et ses aspirations; en effet, nous avons un ptit loulou de 21 mois et la Burley qui va avec!
    Nous sommes également voyage à vélo pour le plus grand plaisir de tout le monde et je tenais à vous remercier pour cet été car nous avions prévu de faire les chateaux de la Loire sur 10 jours mais face à cette météo impitoyable, j’ai proposé en plan B à mon homme Le canal du midi en me servant de votre topo!! (marseillette, Argeliers etc…) Je lui ai montré votre blog pour finir de le persuader car il n’était pas très motivé (on avait fait le canal latéral de la garonne qui lui était goudronné…) Vu que votre Burley était passée, les notres aussi (on n’a pas de sacoches mais deux Burley!)
    En tout cas, merci pour votre blog, ça nous donne des idées
    PS: votre topo de la Bretagne nous intéresse!!!
    Bonne continuation

  7. BRICE-CORDIER Reply

    Bonjour,

    Super votre blog !

    Je pars cet été avec des amies et je suis chargée d’acheter les cartes !
    Que me conseillez vous ? sachant qu’on a déja investit dans un topo guide vélo…

    Bien cordialement

    Cécile

  8. Bonjour, ma petite famille mon ami et mes 2 enfants (5 ans et 18 mois) envisageons sérieusement de vivre une aventure comme la votre. Je pense que Toulouse-Argeliers serait le top. Faut il absolument une remorque pour un enfant de 2 ans ?
    Pourriez- vous en gros me donner un budget sachant que nous on partirait de Toulouse en vélo mais on reviendrais en Ter.
    J’aurais pleins de questions à vous poser mais pour le moment je m’arrête là.
    Merci

    • Cécile,
      Pour un enfant de 2 ans, pas besoin de remorque, nous l’avons fait avec un siège (bébé 18 mois) et nous partons cet été faire la suite Bordeaux/Toulouse avec de nouveau un bébé de 18 mois. Par contre petit conseil avec un bébé prévoir quelque chose pour accrocher le biberon au siège pour que l’enfant l’ai toujours à disposition. Autre si vous campez comme nous, il existe des super sacs de couchage spécial enfant avec matelas intégré et gonflable. Si besoin je suis dispos pour d’autres info. Profitez c’est génial

  9. Bon article avec des belles photos!

    Pour louer un vélo de haut gamme, SVP visitez notre magasin à Béziers centre-ville, à 400 mètres de la gare! Nos vélos sont fabriqués par Giant et viennent avec des pneus anti-crevaison Schwalbe, sacoches imperméable à l’eau de Klickfix, casque, outils, un extra chambre a air, etc!

    http://www.relaxrentals.fr/fr/homepage.htm

    Bon Voyage!

  10. Nous l’avons fait il y a 3 ans, 4 adultes 4 enfants (15, 13, 7 ans et 18 moi). nous avions 2 remorques (pour les hommes), le bébé (bien sûr) et moi 3 sacoches avec du linges. Nous campions, sans avoir réservé de camping (aucun problème) . J’ai passé des vacances extra. Nous devions faire l’année suivante Bordeaux /Toulouse, mais je suis tombée enceinte avant.
    Le petit ayant 18 mois cet été, nous allons pouvoir faire vivre cet aventure au dernier. Départ prévu en juillet à 4 (2 adultes et 2 enfants (10 ans et 18 mois).

    Si vous avez des idées pour 2014, nous sommes preneurs à voir la Belgique.

  11. Beau travail ce Blog, belles photos et des renseignements utiles. Nous allons nous en servir pour préparer notre randonnée.
    Mais l’écluse circulaire n’est pas la seule au monde, même de France. Si vous vous promenez du coté de Nevers, en vélo vers un des plus beaux village de France, Apremont sur Allier, vous découvrirez l’écluse des Lorains qui met en commun les eaux de la Loire et de l’Allier.
    Merci pour les infos et bonne route

  12. Padawoinelilou Reply

    Bonjour, en lisant votre blog celà me rappelle le petit voyage familial que ma famille et moi avons fait en août 2012 : la Loire à Vélo (400 km) de La Ville aux Dames à Pornic. Une aventure tout comme vous magique je suppose. Nous comptons faire, courant mai, le Canal du Midi, sur 4 jours. Les chambres d’hōtes nous connaissons très bien, aussi est ce que les vôtres étaient bien ou pas ? Si c’était à refaire qu’auriez vous changé ?

  13. Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog, joli récit du parcours.
    Pour moi, ce sera du 5 au 7 avril. Je vais boucler Toulouse/Palavas les Flots en mode sportif ^^
    Je pense refaire le canal en version plus cool dans quelques années (2 ou 3 ans), le temps que ma fille ainée soit un peu plus grande.

    En tout cas merci pour les infos et bonne continuation.

  14. Nous habitons une belle bâtisse ancienne que nous avons rénovée entre Béziers et Colombiers (pK 204), au lieu-dit « La Gourgasse vieille » . Nous y avons créé deux gîtes (de 6 et 4 places) ainsi qu’un restaurant : « Côté Canal ».
    En dehors de juillet et août (location à la semaine) je propose des locations à la nuit. La literie est excellente et les gîtes sont cosy et confortables.
    Pensez à nous quand vous préparez votre randonnée :
    http://www.restaurantcotecanal.fr
    http://www.lesgitesdelagourgassevielle.fr

  15. Bonsoir, je suis à la recherche du topo-guide du canal du midi de Jacques Clouzeau. Il est en rupture d’édition. Si vous étiez en sa possession, vous serait-il possible de me le prêter ou de me le vendre ?
    Merci de votre réponse

    • Malheureusement non. Nous avons fait uniquement avec le guide délivré gratuitement pas l’office du tourisme (lien dans l’article). Bon voyage!

  16. Bonjour du Québec,
    Nous désirons louer des vélos (2 adultes+1 enfant de 11ans) + sacs pour vélo-camping de Bordeau jusqu’à la méditerranée, par le canal, au mois d’aout. Connaissez-vous une entreprise qui peut louer des vélos + sacs à partir de Bordeaux et qu’on déposerait à la fin du périple près de la méditerranée?
    Merci!

  17. alors la bravo tout est la pour partir vos info donne envie de vite partir GRAND MERCI

  18. Pour les adeptes du sport, faire un voyage trek est vraiment l’idéal. Mais avant de faire cette aventure, vous avez bien raison de faire un entrainement pour éviter toute mauvaise surprise. Ce que j’aime surtout dans ces voyages c’est de pouvoir admirer la splendeur des paysages tout au long de mon petit périple. Malheureusement, en ce moment, mon état physique ne me le permet pas. Mais je me suis promis que lorsque je serai rétabli, je le ferais !!!!! En tout cas, merci de me faire rêver par le biais de votre article.

  19. Edwige, Nico Léa & Louise Reply

    Bonjour Petoulette,

    Nous envisageons comme vous de faire une partie du Canal de Midi en Août cet été… Carcassonne – Sète. Nous prenons le train à Sète direction Carcassonne et avons prévu de rejoindre Sète en 3 nuits/4 jours avec en moyenne 45 km/jour. La Dream Team est composée de Nico, le papa qui tire la remorque de Louise (13 mois) Edwige (la maman, moi quoi !!!) qui tire une remorque avec le matériel(couches, tente, vêtements …) et Léa (10 ans) sur son propre VTT.
    On m’ a dit que le tronçon vers Agde-Vias ne passe pas avec la remorque enfant car le chemin n’est pas assez large !!! Confirmez-vous cette info ??? car nous ne souhaitons pas emprunter les départementales, trop dangereuses en été….
    Merci pour vos conseils avisés 🙂
    Edwige

    • Effectivement, on s’est arrêté à Agde car le chemin après est impraticable, je vous le déconseille surtout avec des remorques! Pour info, il y a également le train à Agde. Bon voyage en famille…

  20. Edwige, Nico Léa & Louise Reply

    Merci Petoulette pour votre réponse.
    On va essayer de faire une reconnaissance avant, habitant sur Frontignan Plage 🙂 Peut être on trouvera un contournement … ou alors ce sera train que vous le préconisez 🙂
    Bonne continuation et merci pour ce blog très sympa 🙂

  21. Merci Petoulette pour ce blog.
    Nous partons la semaine prochaine faire Toulouse – Sète par le canal.
    Vous avez des plans pour dormir au alentour de Homps sans trop s’écarter du canal car je trouve pas grand chose…
    Par contre, je suis allé sur le site: canal et voie verte.fr pour les cartes… et surprise maintenant c’est payant pour la recevoir
    Bonne route à tous

    • Vous êtes certainement déjà partis. Nous n’avions pas de connexion à l’étranger. Par contre, nous avons testé airbnb.fr en Slovénie et en Allemagne c’était une bonne solution. J’ai trouvé une chambre d’hôte du côté de Homps, ça a l’air magnifique. https://www.airbnb.fr/rooms/503776. Bon voyage!

  22. Edwige, Nico Léa & Louise Reply

    Bonjour Petoulette,

    Sais-tu si la remorque bébé deux roues passe en largeur dans les portes des TER ou intercités TEOZ ? nous avons réservé 3 places vélo mais nous avons un doute quant au fait que la remorque passe non démontée 🙂

    • Nous n’avions testé qu’avec une remorque Burley 1 place. Mais avec une remorque 2 places je ne suis pas certaine que ça passe. Bon voyage!

  23. Je mange tout le midi au bord du canal (à coté de Montauban) et je n’avais jamais penser a faire une expédition comme celle ci!
    Une excellente idée qui me tente énormément!! =)

  24. bonjour
    J’ai beaucoup aime votre récit. Nous voulons faire l’expérience sur simplement 2 jours. Je ne suis vraiment pas une cycliste. Je me contente de 16 km deux fois par semaine. Croyez vous que je sois capable de faire cette sortie ?
    Merci encore pour votre récit
    Domi

    • Si vous n’avez que 2 jours, je vous conseille de vous focaliser sur une petite portion du canal. Par exemple du côté de Carcassonne ou du Somail. Bonne route!

  25. Bonjour, et merci
    Voilà 2 ans que je propose à mon mari et mes enfants cette balade en vélo mais je ne savais pas trop comment l’aborder. Vous m’avez fait rêver. J’ai fait une toute petite partie Nissan lez Enserunes_ Béziers il y a 20 ans et je me demandais si désormais tout était praticable, vous me donnez la réponse. Il n’y a plus qu’à enfourcher nos vélos. Merci.

  26. bonjour,

    merci pour ce partage, j’ai fait une partie du trajet en juin l’année dernière toulouse / Carcassonne avec mes élèves. Les pluies du printemps avaient rendu les abords du canal impraticables mais nous ne pouvions pas décaler. Ce fut douloureux sur certains tronçons et aucune information aux abords( passage à pieds ..euh pieds dans la boue) C’est bien dommage.Mais les ados ont assurés et certaines étapes boueuses sont restées comme nos meilleurs souvenirs. Je vous recommande la visite de la cîté même si l’accès en vélo est galère car en pleine circulation et aucun signalisation pour rejoindre le canal
    Cette année nous allons pousser jusqu’à Agde….
    lo

  27. Bonjour,

    Merci pour ce récit, l’un des plus intéressant et précis que j’ai pu lire. J’envisage de faire l’aller-retour Toulouse/Sètes, seul et en sac à dos. Pour l’instant je réfléchis à l’organisation… Après avoir lu certains récits plutôt pessimiste le votre m’a redonné envie.
    Certains parlent de déviations à cause de l’élagage, très mal signalées. Et je suis tombé sur un article de presse indiquant qu’il faut demander

    Par contre, j’ai une question concernant l’organisation qui peut paraitre idiote, mais qui est bien réelle : comment faire avec le linge ?! Avez vous emmené tout le nécessaire ou avez vous pu le laver lors de certaines étapes ? Je doute que vous avez fait les visites en tenu de cycliste, lol.

    En tout cas merci pour votre récit !

  28. bjr nous souhaiterons faire un bout de chemin en vélo sur le canal du midi avec chaque jour une chambre d hote.
    Faisable ? nous soutons donc vos informations a ce sujet
    merci

  29. Bjr, chapeau bas pour votre blog, il est attrayant et très constructif. Pensez vous qu’un ptit bout de 4 ans supporterait 50km/jour de porte bagage ou est il préférable de louer une remorque enfant?

    Merci à vous pour votre réponse

  30. Merci pour toute ses informations , nous envisageons de le faire cet été.

  31. Bonjour, très bel article. Je suis maman solo de deux garçons de 10 et 8 ans. Nous avons déjà fait un tronçon l été dernier de la Loire à vélo sur une semaine. Un peu déçu des nombreuses routes partagées.
    Pouvez vous m indiquer sur le tronçon que vous avez réalisé si il est majoritairement plat et si il y a beaucoup de route partagées? Je souhaite faire ce périple aux vacances de printemps. Est ce possible? Merci de vos précieuses reponses.
    Sabrina.

    • Bonjour Sabrina,

      Le canal du midi a très peu de dénivelé et est donc adapté aux enfants.
      Les joggeurs, promeneurs et cyclistes partagent le même chemin, car souvent un seul côté des berges est « aménagé ».
      Nous habitons Puicheric au bord du canal, où vous trouverez 3 belles écluses , un sculpteur et un château chambre d’hôte.
      Je vous conseille d’arriver par exemple en gare de Carcassonne pour visiter la cité (visite incontournable gratuite) ou vous pourrez louer des vélos sur place si besoin, et prendre votre chemin vers trèbes continuer vers Narbonne béziers, c’est magnifique.
      Le printemps est la meilleure saison pour profiter du canal.
      Si vous avez besoin d’autres renseignements…

  32. dominiquenotable Reply

    merci pour votre partage, nous partons en camping car et ne connaissons pas du tout la région, cela nous donne un avant goût de nos vacances en ccar et vélos

  33. Merci beaucoup de ces récits, qui donne envie d’enfourcher à la seconde son petit vélo! Amoureuses des vacances à vélo, on a souvent des questions de parents inquiets de savoir s’ils peuvent partir avec leurs bouts de chou. Vous en êtes la preuve vivante 🙂

  34. Merci pour toutes ces infos. On compte faire Ca cet été avec bébé de 15 mois :).

  35. Superbe petite illustration de votre aventure,ça donne très envie.
    En juin des amis et moi même souhaitons faire à vélo, Narbonne Carcassonne, où pourrais je trouver un plan pour savoir sur quelle rive circuler? Merci par avance.
    mon mail: dato_gildas@live.fr

  36. Chateauminois Reply

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations très instructives et ces photos qui me donnent envie de partir avec toute ma petite famille. Je souhaitais organiser notre circuit à vélo pours les prochaines vacances de Toussaint. Mais finalement, n’est ce pas un peu tard dans la saison?
    Merci pour vos conseils,
    Marip

  37. Bonjour,
    Merci pour votre récit!
    Je prévois de faire ce trajet début avril si le temps le permet. J’ai lu sur d’autres forum qu’il fallait demander une autorisation auprès de la VNF pour circuler sur certaines portions (entre le seuil de Naurouze et Castelnaudary notamment), et que certaines parties de chemin au delà de Castelnaudary étaient péniblement roulable.
    Avez-vous rencontré ces problèmes ?
    Merci d’avance

  38. Pingback: {vélo avec bébé et enfant} Canal du midi : détails pratiques pour les voyages à vélo avec des enfants - La bougeotte en famille

  39. Pingback: Le canal du midi à vélo au départ de Carcassonne - La bougeotte en famille

  40. bonjour …nous arrivons tout juste de faire l’itineraire Toulouse-Séte tres beau parcours du point de vue paysage mais apres avoir fait toute la Loire à vélo, le canal du midi c’est la galere en velo! il y a bien certaine portions amenagées en voies vertes mais la majorité c’est chemins pleins de caillous,racines, et chemins tres etroits ou il faut etre attentif sur sa roue avant pour rester dans le sillon je ne recommande pas du tout les charettes derriere les velos .Des hebergeurs nous disaient que des familles abondonnaient trop dur surtout pour les enfants je viens juste de voir moi aussi qu’il faut demander autorisation pour faire ce trajet en velo!! rien vu avant en preparant voila je ne veux pas decourager juste dire la realité du terrain

  41. Merci pour ce joli reportage qui va bien me servir en 2019 pour le même périple.
    Notre âge « bien avancé » ne nous permettra peut être pas des étapes de 60 km ? en tout cas je vais m’inspiré de ce blog pour l’hébergement

  42. Pingback: Que visiter en un weekend à Toulouse en famille? - La bougeotte en famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.