Sorties et visites en famille

Voir les dauphins en Méditerranée?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Tout le monde (ou presque) sait qu’il y a des dauphins en Méditerranée. Mais tout le monde ne sait peut être pas qu’on peut voir les dauphins à quelques kilomètres des côtes méditerranéennes. Ma surprise a été si grande, que j’ai eu envie de partager avec vous ce bon plan. Aujourd’hui je vous emmène en pleine mer, à quelques dizaines de kilomètres de Montpellier au large du Grau-du-Roi dans le Golfe d’Aigues-Mortes, pour voir des dauphins et d’autres animaux marins dans leur milieu naturel. 

Pour les plus pressés, voici la vidéo…

Sommaire de notre sortie en mer pour voir les dauphins

  • Une croisière d’observation avec Découverte du Vivant
  • Les oiseaux marins en Méditerranée
  • Voir les dauphins en Méditerranée
  • Les autres espèces plus rares en Méditerranée
  • Les actions du Seaquarium du Grau du Roi

Une croisière d’observationavec Découverte du Vivant

Un bel après-midi d’hiver, j’ai embarqué avec ma fille sur un catamaran au départ de Port Camargue. A bord, il y avait avec nous, une partie de l’équipe du Seaquarium du Grau du Roi et l’équipe d’ornithologues et de photographes animaliers de l’organisme Découverte du vivant, organisateur de cette croisière d’observation.

catamaran-decouverte-du-vivant-port-camargue

croisiere-observation-grau-du-roi

La thématique de cette sortie était l’observation des oiseaux marins. Mais cette fois-ci, la chance était avec nous ! On a aussi vu d’autres animaux marins et notamment des dauphins. 

Je préfère vous le dire tout de suite, le but de cette croisière n’est pas d’aller “nager avec les dauphins” mais d’observer ces animaux, de comprendre leur comportement, de les laisser venir à nous et jouer dans les vagues. J’ai beaucoup apprécié cette démarche. L’équipe qui encadre cette sortie est vraiment très disponible pour répondre aux questions des enfants et surtout très respectueuse des animaux. Et ça je valide !

mer-mediterranee-grande-motte

Allez, c’est parti pour 4h de balade ! Il ne faut pas avoir le mal de mer parce que ça tangue et ça secoue beaucoup. Mais rassurez vous personne n’a été malade.

Les oiseaux marins en Méditerranée

On connait tous quelques espèces d’oiseaux marins, facilement reconnaissable au bord des plages et des étangs : les sternes, les goélands et les mouettes… On a appris à faire la distinction entre les différentes espèces et leur stade de croissance.

oiseaux-marins-grande-motte

observation-oiseaux-marins

croisiere-observation-oiseaux-marins

En période hivernale, on rencontre aussi des oiseaux venus de l’Atlantique nord qui viennent se dorer la pilule au soleil de la Méditerranée. C’est ainsi qu’on a découvert le plus grand oiseau marin d’Europe, le Fou de Bassan, avec ses majestueuses ailes blanches et noires. Ses plongeons sont aussi très impressionnants. On a passé de longs moments à observer cet oiseau si particulier. 

oiseaux-marins-fou-de-bassan-vol

sortie-mer-fou-de-bassan

L’avantage de cette sortie d’observation pédagogique pour les enfants c’est de pouvoir poser toutes leurs questions aux experts et scientifiques présents. On a donc beaucoup appris sur les oiseaux marins. 

Parmi les oiseaux marins, il y a aussi les pingouins. Des pingouins en Méditerrannée ! Si si je vous assure ! On les a vus de propres yeux au large de la plage de l’Espiguette au Grau du Roi. On a aussi découvert la présence de pingouins Torda. Ces petits pingouins très peureux, à la tête noir et au ventre blanc. Il est très rare de les voir voler, nous a précisé le guide naturaliste. Mais encore une fois, la chance de notre côté, nous avons pu observer un groupe d’une vingtaine de pingouins qui nous ont fait une démonstration de vols au raz de l’eau sur quelques dizaines de mètres. Incroyable ! Heureusement que j’ai réussi à les filmer l’envol des pingouins au Grau du Roi, sinon on ne nous aurait pas cru !

vol-pingouins-mer

Voir les dauphins en Méditerranée

Quand on pense aux grands dauphins, on les imagine dans les eaux turquoises sous les tropiques. Mais en fait, pas besoin de partir si loin. Ils sont là juste à côté de chez nous, à seulement 3 km des côtes camarguaises

On s’est tous placés sur le ponton et on commencé à voir les premiers sauts à l’horizon. On était déjà si excités de les voir au loin alors qu’on ne les attendait pas !

dauphins-grande-motte

grands-dauphins-liberté

voir-grands-dauphins-mediterranee

On a vu qu’ils s’approchaient du catamaran, alors on a coupé les moteurs et on s’est laissés encercler par une vingtaine de dauphins. C’était incroyable de les observer juste là sous nos yeux à quelques mètres de nous, de les voir jouer dans les vagues, passer sous la cale. On a même pu apercevoir des bébés dauphins… C’était un spectacle magique de Dame nature !

bebe-dauphin-mediterranee

Maintenant quand on ira se baigner à la Grande motte je penserai à prendre mes jumelles… ça peut servir!

Les autres espèces plus rares en Méditerranée

D’autres sorties en mer sont organisées par Découverte du Vivant, vers Banyuls pour observer des baleines. J’espère pouvoir participer à une de ces sorties pour continuer de rêver à quelques kilomètres de chez nous.

Très rarement, lors de ses sorties d’observation en mer,  on peut voir des requins peau bleu (inoffensifs pour l’homme) et des tortues caouannes. Lors de cette sortie nous n’en avons pas vus. 

Mais sachez, qu’il n’y a même pas besoin d’une sortie en bateau pour voir les tortues caouannes au Grau du Roi !

Je vous ai déjà parlé des actions du Seaquarium du Grau du Roi, dont je suis ambassadrice “super défendeurs” cette année? Le Seaquarium c’est bien plus qu’un aquarium. En 2003, le Seaquarium participe à la création de l’hôpital des tortues, une association connue sous le nom de CESTMed (Centre d’Etudes et de Sauvetage des Tortues Marines de Méditerranée). Les tortues blessées, victimes d’un échouage ou d’une capture accidentelle dans les filets de pêche sont accueillies ici et soignées. Une fois, les tortues guéries, elles sont relâchées dans l’étang du Ponant, du Grau du Roi, pour s’acclimater avant de rejoindre la mer. 

J’ai hâte de pouvoir découvrir ce centre pour vous en dire un peu plus. En attendant, retrouvez toutes les infos sur le nouveau site en ligne du Seaquarium. 

La journée se finit sur un coucher de soleil exceptionnel ! Vous êtes d’accord avec moi?

coucher-soleil-port-camargue-grau-du-roi

coucher-soleil-grau-du-roi

Et vous, vous aimerez voir des dauphins, des pingouins, des baleines ou des tortues en Méditerranée?

 

Tu as aimé cet article ? Note-le !
[5/5 - 1 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.