Le défouloir : coups de gueule, débat et info insolite

Comment rater le noël alternatif de mes enfants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Cette année, grosse résolution, j’ai voulu un noël minimaliste, un noël responsable, un noël alternatif pour mes enfants c’est à dire moins de cadeaux, mais plus utiles, achetés dans des boutiques soucieuses de l’environnement, et surtout sans céder à l’appel des catalogues… Finalement vous allez voir que ce ne sont pas les enfants les plus difficiles à convaincre!

Je vous explique comment j’ai réussi à convaincre les enfants de ne pas faire de liste de Noël mais aussi pourquoi notre entourage n’est pas prêt à nous suivre dans ce Noël alternatif. 

Les enfants ne feront pas de liste de cadeaux de Noël cette année

Quand j’ai annoncé aux enfants, qu’ils ne feraient pas de liste de Noël cette année  (Oui je sais, je suis une maman cruelle !), ils ont finalement très bien réagi. Ils étaient même d’accord à mon grand étonnement. La grande de 9 ans 1/2 était super contente d’avoir de vraies surprises pour une fois. Quant au petit de 6 ans, qui croit encore au Père Noël, je lui ai dit que depuis 6 ans, le père Noel connaissait très bien ses goûts et donc il saurait lui trouver des cadeaux qui lui feraient vraiment plaisir, auxquels même, il n’aurait peut être pas pensé. Sans oublier, le petit dernier, de tout juste 18 mois, qui n’a pas encore très bien saisi le concept de Noël. Donc laissons le tranquille avec ça. Et voilà comment l’annonce du Noël sans liste de cadeaux est passée comme une lettre à la poste auprès de nos enfants. 

cadeaux-deco-noel-alternatif

Un Noël alternatif ça s’organise

Une fois cette étape délicate réussie avec brio, je me suis attaquée au message auprès de nos familles. Ils sont habitués à recevoir chaque année, une liste pour chaque enfant avec pas moins de 12 idées cadeaux chacun, donc je vous laisse faire le calcul… 36 cadeaux au total pour les enfants ! Et ça c’est juste pour les 4 papis-mamies, les 7 arrière-grand-parents, les 8 tontons-taties. A ça, il faut ajouter d’autres critères comme l’encombrement, le prix, les jeux déjà offerts,…

Je peux vous assurer que la sélection d’idées cadeau n’est pas une mince affaire !

Donc je résume. Chaque année, je dois trouver pour mes 3 enfants, 36 idées, en fonction des budgets de chacun et faciles à commander ou à trouver en magasin. J’ai donc ressorti mon tableau à double entrée, avec cellule à liste déroulante et format conditionnel. Pour que ce soit plus simple pour tout le monde j’ai créé un tableau sur google sheets (une sorte de tableur excel en ligne et modifiable à plusieurs) que j’ ai partagé par mail uniquement aux grand-parents, frères et soeur. Ce sont eux qui font le lien avec les arrière-grand-parents, taties, tontons, cousins et tout le tsouintsouin. Tout le monde y a accès et peut le modifier en direct pour réserver ses cadeaux. 

Nos familles sont-elles prêtent à jouer le jeu des cadeaux de Noël alternatifs pour les enfants ?

Avec mon challenge du Noël alternatif 2018 sans liste de cadeaux de la part des enfants, je me suis retrouvée à chercher des mots clé sur mon ami google, du genre : idée cadeau responsable pour enfant, idée cadeau alternatif pour enfant… Bon au final je vous rassure, je n’ai pas trouvé ce qui pourrait vraiment correspondre à nos familles. En fait, c’est là le problème. J’ai beau chercher des idées pour des bons cadeaux, vous savez, pour une sortie au ciné, une nuit dans une cabane, des entrées dans un parc d’attraction ou alors des cadeaux faits de leurs propres mains ou encore achetés d’occasion, … J’ai eu beau glissé subtilement des messages “bienveillants” à nos proches, l’idée d’offrir un bon cadeau personnalisé ou un objet fait-main et/ou d’occasion n’est malheureusement pas envisageable par certains de nos proches car ils considèrent ce genre de cadeau trop simple voir même radin…

Donc forcément je me suis posée la question, est ce que notre entourage est vraiment prêt à nous suivre dans l’aventure du Noël alternatif ? Ben, en fait, NON ! Mais comme Noël est une fête de famille, on ne pourra malheureusement rien changer d’un coup de baguette magique…

Mais je recommencerai chaque année, jusqu’au jour où cela deviendra une évidence pour tous. 

cadeaux-deco-noel-alternatif

Quelles idées de cadeaux de Noël alternatifs pour les enfants ?

Alors à défaut de pouvoir convaincre nos proches de la valeur des cadeaux alternatifs, je les ai tout de même aider à faire des choix plus en adéquation avec nos valeurs. J’ai mis moins de cadeaux matériel et plus de moment à partager. Si vous avez des familles plus ouvertes au changement, voici une liste qui vous donnera quelques idées cadeaux alternatifs, en tout cas ceux que j’aimerais retrouvé sous notre sapin :

  • des abonnements à des magazines mensuels pour enfant (salamandre, tout comprendre, wakou, wapiti)
  • des places pour un concert avec mes 2 grands
  • des places un match de foot 
  • des entrées pour des parcs d’attraction comme le Puy du fou, Vulcania, Parc Spirou
  • un escape game en famille

J’ai aussi favorisé les cadeaux communs pour les deux plus grands, des jeux de société classiques pour jouer en famille (le bingo et la bonne paye).

Et pour le plus petit : des séances de baby gym ou de bébé nageur.

Pour les adultes, on a pensé à un abonnement ciné parce que je peux pas non plus demander de nous payer le resto. Et aussi, une cafetière automatique (qui coute un bras, et même un rein) mais qui a l’avantage de ne plus utiliser des capsules ultra-polluantes. J’ai rajouté aussi pour moi : une carte cadeau sur Aromazone pour fabriquer mes cosmétiques et produits ménagers moi-même, quelques compléments d’équipement pour la marche aquatique en hiver et pour lui des accessoires vélo pour faciliter le vélotaf quotidien.

Si nos proches ne jouent pas le jeu, vous aurez au moins quelques idées cadeaux… 

Et côté déco de Noël alternatif, ça donne quoi?

Cette année encore je me félicite de ne pas avoir acheté de nouvelles déco de Noël. Dans notre famille athée, la crèche a quand même une place de choix. J’ai donc recyclé la crèche en rouleau de papier toilette créée avec ma grande en 2012 ! A l’époque, j’avais déjà opté pour une déco et des cadeaux de Noël alternatif mais le mot n’était pas encore à la mode 😉

creche-noel-papier-toilette

En 2014 aussi, nous avions opté pour une déco DIY. J’avais même partagé avec vous des tutos pour une déco de Noël alternative autour des photos et des souvenirs de famille. Il est toujours d’actualité, non?

deco-noel-diy-boule-photo

Et chez vous, le Noël alternatif c’est possible?

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 1 avis]

5 Comments

  1. Peneloppe48 Reply

    Pour nous c’est tirage au sort pour les adultes on ne fait donc qu’un ou deux cadeaux vraiment personnalisé. Fait main, Resto en couple, ou quelque chose dont ils ont vraiment besoin ou envie. Ça marche pas trop mal.
    Pour les enfants je leur demande de faire une liste de ce qu’ils aimeraient vraiment beaucoup sans l,’aide des catalogues ni des pubs télé qu’ils regardent très peu. Et finalement il n’ y a presque rien (ils l’auront si faisable et dans nos tarifs, d’occasion ou pas) Donc libre à moi de créer une liste sur mes envies.fr pour chacun des loulous avec comme Conditions, un cadeau par famille, (1 côté paternel, oncle et tantes y compris, 1 côté maternel). Forcément c’est des cadeaux un peu plus conséquent mais finalement tout le monde s’y retrouve tant niveau budget que prise de tête…
    Par contre côté belle famille c’est vraiment pas faisable, un tarif est établi par adulte et par enfant et personne n’est “lésé”… Les cadeaux d’occasions sont à proscrire car mal pris. C’est très dur de faire passer ses idées des fois.
    Mais petit à petit l’oiseau fait son nid ! Bon Noël en famille !

  2. Fanny Waterlot Reply

    Hello 🙂
    Super article et je ne suis pas vraiment étonnée de la réaction de ta famille. Nous ne sommes pas de la même génération et le décalage est relativement grand… Certains de nos grands parents, lorsqu’ils étaient eux même enfants, n’ont pas eu beaucoup de cadeaux et ne veulent pas priver leurs petits-enfants, alors dur dur de les faire changer d’avis ^^

    Bises
    Fanny
    http://thecocooningfactory.com/

  3. Ah la la, la difficulté du Noël alternatif !
    Depuis plusieurs années je fais toujours des cadeaux fait-main pour tout le monde (j’avoue souvent caler pour ses messieurs) mais souvent en complément, justement par peur de passer pour des radins … c’est con je sais et je me dis que ça vient peut-être aussi du fait que je sais qu’ils vont dépenser minimum xx€ pour moi et du coup y a une espèce de gène à cause de ce foutu rapport à l’argent occidental.
    Là où je suis plutôt contente pour cette année c’est pour les cadeaux prévus pour mon cher et tendre (du seconde main, du local et un moment à partager) et pour l’instant je tiens bon sur les emballages cadeaux en tissus (mais il me reste encore du boulot ah ah ah).

  4. Ici on offre pas tellement de cadeaux dans la famille. Généralement, ça se résume à du vin, du saucisson et des boites de chocolats. Un truc qui finit dans l’estomac et qui ne sera pas posé dans un coin à prendre la poussière. Pour mon chéri, je lui ai pris un abonnement d’un an au cinéma, au moins ça fera l’occasion de sortir un peu vu que j’en ai également un. Lui m’a pris deux écrans pour mon ordinateur (comme j’en avais vraiment besoin, c’est plus qu’utile !). Mais on préfère prendre quelque chose dont on a véritablement besoin, quitte à louper la surprise.

  5. lafilledelencre Reply

    Cette année, nous imposons les cadeaux faits main. Nous avons donc annoncé que les adultes ne recevraient pas de cadeaux achetés, seuls les enfants en auraient. Cela a été bien perçu, à voir maintenant si tout le monde joue le jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.