Temps de lecture estimé : 10 minutes

Fin octobre, la météo n’était pas en notre faveur pour partir en vacances, nous avons donc attendu le dernier moment pour organiser ce roadtrip sur la Costa BravaEt finalement un peu d’improvisation pour relâcher le stress de la rentrée était la bienvenue. Nous voulions du culturel, des randonnées et du repos. Cette région désertée du tourisme de masse estival nous a apporté tout ce dont nous avions besoin en ce weekend d’automne.

Au Nord-Est de la Catalogne, dans la Province de Gérone, se trouve la Costa Brava, la région des calanques pour les catalans. Elle est très touristique (surtout en été) elle n’en conserve pas moins quelques magnifiques villages sur le littoral comme dans les terres. Calella de Palafrugell, le phare de Sant Sebastià et la cité médiévale de Pals. Je partage notre programme sur 4 jours pour découvrir la Costa Brava en roadtrip en automne.

Mais avant ça, comme toujours, voici un résumé en vidéo pour les plus pressés.

Sommaire de notre roadtrip sur la Costa Brava en automne :

 

Jour 1 : Randonnée à Sant Feliu de Guixols

En arrivant directement de Montpellier, nous nous sommes arrêtés à Sant Feliu de Guixols pour manger. Le restaurant El Rey del Jamon, qu’on nous avait recommandé était fermé en ce 1er novembre, c’était le risque ! Nous nous sommes rabattus sur le resto d’à côté qui proposait des plats familiaux avec un bon rapport qualité/prix. Face aux Jardins Juli Garreta et de la plage. Après déjeuner, nous sommes allés nous garer au club nautic pour commencer notre randonnée. Il y a un peu de dénivelé, des marches glissantes et des flaques mais la vue est magique dans la cala Jonca. On continue jusqu’au mirador de las triodoras. Point de départ de la via ferrata. Notre fille, férue d’escalade aurait aimé profiter de l’accrobranche. Malheureusement en ce 1er novembre il était également fermé. C’est l’inconvénient des voyages improvisés je n’ai pas eu le temps de vérifier ces détails. Pour info, le parc avantura Sant Feliu n’est ouvert que le weekend hors saison.

roadtrip-costa-brava-famille-randonnée-sant-feliu-de-guixols roadtrip-costa-brava-famille-randonnée-sant-feliu-de-guixols roadtrip-costa-brava-famille-sant-feliu-de-guixols

En fin de journée, après quelques courses, les enfants étaient pressés d’arriver à notre logement pour profiter des animations spéciales Halloween prévues pour les enfants. On a profité du joli coucher de soleil sur la plage de Calonge (playa can cristus) et sa petite crique cachée.

roadtrip-costa-brava-famille-calonge-palamos

Jour 2 : Visite de Gérone

Si on veut être précis géographiquement parlant, Gérone ne fait pas tout à fait partie de la Costa Brava. A Seulement 30 mn de la côte, on continue notre Road trip de la Costa Brava en visitant un peu plus dans les terres, la ville de Gérone.

Nous avons découvert Gérone, une ville authentique, culturelle, loin de l’afflux touristique. Un vrai coup de coeur !

roadtrip-costa-brava-famille-gerone

roadtrip-costa-brava-famille-gerone

Je vous laisse lire les articles déjà publiés sur le blog :

Jour 3 : Randonnée à Calella de Palafrugell

Dans la même journée, nous avons vu encore deux visages très différents de notre roadtrip sur la Costa Brava. En effet, La Costa Brava, ce n’est pas seulement des plages et des piscines géantes, c’est aussi des villages médiévaux, des villages de pêcheurs et des vues à couper le souffle.

  • Départ de Llafranc pour une petite randonnée en famille

Dès le matin, nous arrivons à Llafranc, une petite station balnéaire, bien calme en automne, mais qui doit être vite envahie de touristes l’été. Nous entamons notre randonnée sur les falaises en bord de mer sur le Camino de Ronda, connu sous le nom de « chemin des pirates ». Ce sentier côtier commence à la Cala de la Fosca, traverse la Cala S ’Alguer et se termine sur la plage de la Cala Castell. Superbe randonnée sans difficulté, équipé du porte bébé car la poussette n’est pas adaptée.

Nous longeons la plage principale en direction de Calella de Palafrugell. Au bout de la plage le chemin de ronde est indiqué, on suit l’escalier de Garbi et on savoure cette petite promenade au milieu des pins qui surplombent la mer turquoise, les rochers ocres et le village tout blanc de Llafranc. C’est vraiment très beau.

roadtrip-costa-brava-famille-randonnee-calella-palafrugell

roadtrip-costa-brava-famille-randonnee-calella-palafrugell

En habitant au bord de cette même Méditerranée, on ne s’imagine pas trouver des paysages aussi différents des nôtres. Quelques centaines de mètres plus loin, on découvre un belvédère avec un point de vue splendide sur Calella de Palagrugell. Encore une fois, je ne sais pas à quoi ressemble ce petit village de pêcheur l’été mais en automne, qu’il est doux de se promener à côté des locaux qui viennent boire leur café en terrasse. Bon, avouons le on a aussi entendu parler français de temps à autre.

roadtrip-costa-brava-famille-randonnee-calella-palafrugell

  • En passant par les petites plages de Calella Palafrugell

La playa Canadell est très particulière car elle est bordée de petits garages aux portes colorées. Comme les cabanes que l’ont trouve en Bretagne ou en Normandie. Celles ci sont en dur, (on doit pouvoir y stocker des barques ou du matériel de pêche) ainsi la promenade qui surplombe la plage offre une vue très agréable.

roadtrip-costa-brava-famille-randonnee-calella-palafrugell

En continuant dans les petites ruelles blanches avec les bougainvillers toujours en fleur, on arrive sur une succession de 3 petites plages avec des vieilles barques de pêcheurs et des restaurants. L’image la plus célèbre est la Carrer de les Voltes, avec ses arcades blanches ouvertes sur la plage.

roadtrip-costa-brava-famille-enfant-rue-calella-palafrugell

roadtrip-costa-brava-famille-randonnee-calella-palafrugell

Il est bientôt midi et même si les espagnols mangent plutôt vers 13-14h, il commence déjà à y avoir un peu plus de monde que sur la première plage. On décide donc de prendre un pique nique et de continuer notre chemin à la recherche d’un coin tranquille. On ne pouvait pas mieux tomber. Cette petite crique, Cala de Sant Roc fait tout juste de 20m de large. La baignade est très dangereuse puisqu’on accède à l’eau par les rochers mais en automne, pour un pique nique c’est parfait !

roadtrip-costa-brava-famille-randonnee-calella-palafrugell

roadtrip-costa-brava-famille-randonnee-calella-palafrugell

Sur le chemin retour, on n’a pas pu résister aux délicieuses glaces du glacier Jijonenca (au 12 Carrer Calau). Puis on est monté jusqu’au phare de Sant Sebastian pour avoir une vue sur toute la côte. A voir ! là haut, il y a aussi un jardin archéologique à visiter et la tour du guet de Sant Sebastian (qui date du XV eme siècle) et sa petite chapelle attenante. Ce jour là il y  avait un mariage tout était privatisé. Pas de chance ! Par contre, la vue de la terrasse, de l’hotel restaurant El Far est bluffante. Elle mérite de s’y arrêter pour le café.

roadtrip-casta-brava-famille-randonnee-phar-sant-sebastian-llafranc

roadtrip-casta-brava-famille-randonnee-phar-sant-sebastian-llafranc

Jour 3 : Visite du village médiéval de Pals

A 15km de là, nous avons continuer notre roadtrip sur la Costa Brava en retournant dans les terres à Pals, un ancien village médiéval qui a une position stratégique avec une vue des Pyrénées jusqu’aux iles de Medes. Il est possible de monter au clocher mais la vue depuis le jardin à 360° est tout aussi appréciable.

roadtrip-costa-brava-famille-palsroadtrip-costa-brava-famille-pals

roadtrip-costa-brava-famille-pals

1. Jour 4 : Détente à la plage de Sant Crisus

C’est déjà l’heure de rentrer. Mais avant ça, on a voulu profiter une dernière fois de cette petite crique au rocher tortue, comme l’appelle les enfants. Il fait si doux, qu’on se croirait au printemps.

roadtrip-costa-brava-automne-enfant-plage roadtrip-costa-brava-automne-enfant-plage roadtrip-costa-brava-automne-enfant-plage roadtrip-costa-brava-automne-enfant-plage roadtrip-costa-brava-automne-enfant-plage

Jour 4 : visite du Théâtre-musée Dali à Figueras

Nous reprenons la route pour rejoindre Figeras pour le déjeuner. Nous avons trouvé un petit resto très bien situé et vraiment très bon. Encore une fois avec un excellent rapport qualité/prix. Dans une petite ruelle piétonne à deux pas du musée Dali.

Le Théâtre-musée Dali est un lieu incontournable pour un roadtrip sur la Costa Brava. Nous n’avons pas pu tout visiter. Et je ne pense pas que ce soit intéressant pour les enfants de visiter un musée plus de 1h30. Certaines salles peuvent se visiter très rapidement, pour d’autres il sera intéressant de s’y arrêter pour s’assoir devant une oeuvre et laisser les enfants s’exprimer en les guidant dans leur observation. C’est un exercice qu’ils pratiquent depuis quelques années et ils aiment toujours autant. Ne manquez pas les jardins extérieurs, au RDC et au 2ème étage, la scène du théatre et au premier étage la salle de la bouche. A la fin de la visite actuellement se trouve une exposition photo en l’honneur de Dali. Si vous avez une grosse demi heure devant vous, à la sortie du musée de Dali, vous trouverez à quelques pas, le musée du bijou. Il présente des pièces incroyables dessinées par Dali. C’est la partie préférée de ma fille !

roadtrip-costa-brava-musee-dali-figueras roadtrip-costa-brava-musee-dali-figueras roadtrip-costa-brava-musee-dali-figueras

Notre logement au Camping internacional de Calonge

Nous qui fuyons ce genre de camping l’été (rappelez vous notre expérience en Ardeche cet été), j’avoue avoir été plutôt agréablement surprise par le camping de Calonge. Le camping était calme, bien entretenu et les grands emplacements en escalier au milieu des pins lui donnent même un petit charme. Notre chalet était excentré (on préfère) des animations et de l’accès plage mais quel bonheur de se réveiller face à la pinède en apercevant la mer. Avec 2 chambres un coin cuisine et un  petit coin salon, l’espace de vie était correct mais à 5 on se marche vite les uns sur les autres. Heureusement la terrasse donnait sur la pinède et les enfants ont pu aller construire de cabanes et ramasser des trésors.

roadtrip-costa-brava-camping-calonge

roadtrip-costa-brava-camping-calongeNous avons fait nos petits curieux et on est montés tout en haut du camping. Là une vue incroyable sur le port de Palamos s’offre à nous. Et pour laisser maman tranquille pour faire ses photos de paysage, il y a même un énorme square en bois aux allures d’accrobranche au milieu des pins.

L’accès à la plage se fait par une passerelle puis on descend les escaliers et on arrive à cette magnifique plage.

roadtrip-costa-brava-plage-calonge

Tous les jours du jeudi au dimanche des animations étaient organisées par les animateurs du camping spécialement pour Halloween. Comme vous avez pu le constater, avec toutes nos visites en journée, nous avons surtout profiter des animations en fin de journée avec chasse aux bonbons, concours de déguisement, maquillage, ateliers créatifs. Le samedi soir, c’était la boom pendant que les parents se réchauffaient avec des marrons tout chauds. Les animations Halloween était de si bonne qualité que nous reviendront certainement l’année prochaine en prenant nos décorations d’Halloween pour pouvoir participer au concours de la plus belle déco de bungalow. Minipetoulette a regretté de ne pas savoir parler espagnol pour mieux comprendre et communiquer avec les enfants. Il nous reste donc un an pour apprendre à parler cette langue.

roadtrip-costa-brava-camping-calonge-animation-halloween

Notre carnet d’adresses

  • Restaurant Nou Xaica, délicieux poulet grillé au feu de bois et frites maison, 29 Passeig dels Guíxols à Sant Feliu de Guixols
  • Restaurant à tapas Txalaka bonne cuisine basque à un prix abordable ! (48€ à 4) N’oubliez pas de gouter les petites portions pintxos –4 Carrer Bonastruc de Porta à Gérone
  • Café – Restaurant La Taverna. La terrasse sur la place piétonne Santa Susana est très agréable. 2 Carrer de la Premsa à Gérone.
  • Glacier Jijonenca, très bonnes glaces artisanales. 12 Carrer Calau à Calella Palafrugell
  • Café – restaurant : El Far restaurant, la vue est à couper le souffle, Muntanya de Sant Sebastià à Llafranc
  • Café restaurant : Puerto Limon, une toute petite terrasse ensoleillée mais quelle vue sur la plage Canadell ! 28 Carrer de Pirroig à Calella Palafrugell
  • Crêperie Dino Heladeria – Cafeteria, une petite place très mignonne dans le vieux village, en face d’une boutique artisanale. 5 Plaça Major à Pals
  • Restaurant Catalunya Amor meu, dans une petite rue piétonne à 2 pas du musée Dali, goûtez les légumes farcis, ils sont vraiment très bons. 7 Carrer Magre à Figueras

Notre roadtrip sur la Costa Brava en résumé

  • La Costa Brava est très accessible, à seulement un peu plus de 2h de Montpellier. 
  • en 4 jours, nous avons eu un bel aperçu entre terre et mer.
  • Le budget pour 4 jours ? 500 € pour une famille de 4 (le bébé ne compte pas) soit 32€/personne/jour
    • Logement : 150 €
    • Repas resto le midi et diner au chalet le soir : 230 € (150 € resto + 80 € de courses)
    • Autres : visites/café/gouter : 50€
    • Essence / péage A/R : 90 € (soit 40€ gazole et 50€ de péage de Montpellier à Gérone)

Merci à Costabrava le site officiel pour trouver toutes les activités culturelles, sportives et familiales pour découvrir la Costa Brava. Et merci au Camping internacional de Calonge de nous avoir accueillis pour ce séjour en famille. 

2 Comments

  1. Pingback: Nos sorties en famille à Montpellier #3 - La bougeotte en famille

  2. Waouh, quel joli road trip. C’est certainement génial de faire un tour comme ça avec sa famille. Je voudrais le faire, mais je dois d’abord organiser mon budget. J’avais pensé à demander un emprunt après avoir vu des publicités sur la chaine Dailymotion de Sofinco https://www.dailymotion.com/Credit_Sofinco . Je vais attendre mes congés pour commencer mes démarches 😉 J’adore vos photos en tout cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.