Musées et expo en famille Sorties et visites en famille

Visiter le nouveau musée de L’Homme avec les enfants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Après 6 ans de travaux un nouveau musée dévoile son nouveau look aux parisiens. Nous nous sommes empressés d’aller découvrir le musée de l’Homme avec les enfants ce weekend puisque l’entrée est gratuite du 17 au 19 octobre. Dépêchez vous!

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

Nous sommes arrivés à 9h40 soit 20 mn avant l’ouverture et nous avons eu 45 mn d’attente, ce qui est plutôt raisonnable pour une ouverture pendant les vacances scolaires et gratuite qui plus est. C’est la limite acceptable pour nos enfants !

Ce musée-laboratoire nous offre une ouverture d’esprit sur le monde, notre évolution, notre futur. Je pense que c’est une visite parfaitement adaptée à partir de 5 ans. Pour les plus petits il faudra cibler les animations, les films et ne pas trop s’attarder sur le détails.

En ce 2ème jour d’ouverture, il y avait beaucoup de monde dans les allées, ce qui a rendu le passage difficile mais avec un peu de courtoisie tout le monde trouve sa place, petits et grands visiteur.

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

Ce qui a plu aux enfants:

  1. Déambuler dans des espaces aérés et se poser dans des petites cachettes intéreactives. Il n’y a pas de salle de projection, le film est diffusé dans les allées du musée. C’est très pratique quand on est avec des enfants. On ne dérange personne si on doit partir avant la fin du film.

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

2. jouer au jeu des différences. Mis côte à côte, on se rend facilement compte des différentes évolutions de l’Homme. En jouant au jeu des différences, Minipétoulette a vite compris pourquoi on marchait droit aujourd’hui, pourquoi notre pouce est plus court que celui des hommes préhistoriques, pourquoi note crâne est plus gros, pourquoi nous sommes plus grand… Passionnant!

3. Marcher comme un homme de Néandertal. Ce qu’ils ont adoré par dessus tout ce sont les squelettes, le crâne de cro-magnon et toute la partie préhistorique. Des empreintes de pas permettent de prendre la position de marche des hommes préhistoriques… C’est, comment dire, destabilisant !

4. Jouer sur des plate-formes numériques

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

Minipétoulette est en train de réaliser une fouille archéologique sur la tablette numérique pour comprendre comment on date les outils trouvés dans la terre. Un petit film explicatif lui a beaucoup plu, c’est d’ailleurs ce qu’elle a préféré.

5. Ecouter les langues. La diversité des langues est abordée de manière ludique également. Il faut tirer sur une langue (“mais maman, pourquoi elle est blanche la langue alors que la nôtre est rose?”) pour entendre le dialecte du pays.

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

Un peu plus loin, on entre dans une oreille et on choisit les chansons en langue étrangère que l’on souhaite écouter (le chant du baleinier en portugais pour le fado, ou un chat plus joyeux pour ramasser la cueillette en Lettonie). Les rythmes, les instruments, les voix sont propres à chaque culture.

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

6. Monter dans le bus sénégalais et s’imaginer rouler dans les rues de Dakar grâce au film de rues diffusé par les fenêtres du bus.

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

7. Reconnaitre les décorations traditionnelles de la yourte mongole que nous avions déjà vu lors de notre nuit au zoo à Planète sauvage.

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

8. découvrir la partie biotechnologie : comment réparer l’homme? Cette partie a surtout beaucoup plu minipétoulet qui a reconnu ses héros de dessin animé préféré , inspecteur gadget, popeye, superman…

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

Il semblerait que certaines activités ne soient pas encore disponibles. Mais toutes les manipulations sur tablettes et autres animations video que nous avons pu tester ce jour là étaient déjà opérationnelles. Bravo pour l’organisation !

Après 1h30 de visite, nous voulions encore profiter de cette magnifique vue, le temps du déjeuner. Un snack propose des soupes, salades et sandwichs. Les tarifs sont les mêmes que dans les autres cafet de musée (25€ pour 2 adultes et 2 enfants).

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

musee-de-l-homme-avec-les-enfants

Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro, 75016 Paris
A partir du 17 octobre, ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h, le mercredi jusqu’à 21 h.

Tarif : 10 €/adulte, gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Tu as aimé cet article ? Note-le !
[4.1/5 - 7 avis]

3 Comments

  1. Ce musée est juste magnifique ! En plus le café de l’homme (si il existe toujours) est incroyable pour avoir la meilleure vue de la tour Eiffel

  2. Christelle Reply

    C’est drôlement gentil de ta part de partager ce que vous avez vécu là-bas. Pour être franche, je ne suis encore jamais allée au musée de l’Homme avec mon chérubin, mais ton article me donne vraiment envie d’y faire un détour. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.