France Occitanie Voyage à vélo

Le tour de l’étang de Thau à vélo en famille

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 10 minutes

Faire le tour de l’étang de Thau à vélo, c’est une expérience à vivre en famille. Dans cet article vous trouverez, tous les détails, nos impressions et nos bonnes adresses de ce voyage à vélo. Si vous habitez dans la région de Montpellier, il vous donnera certainement des idées de weekend à vélo en mode microaventure. Déconnexion garantie. Et pour les familles qui nous demandent souvent des idées de cyclocamping en famille, ça peut aussi vous intéresser, car l’accès est facile depuis les gares de Sète ou Agde.

Les paysages entre mer et vignes, les chevaux camarguais, les baignades loin de la foule, un avant-goût des vacances en famille à moins de 30km de chez nous !

Comme vous commencez à y prendre goût, voici la vidéo qui résume ce petit périple de 3 jours autour de l’étang de Thau à vélo.

Sommaire de notre voyage en famille autour de l’étang de Thau à vélo

Itinéraire du tour de l’étang de Thau à vélo
Etape 1 : Vic la Gardiole – Balaruc les bains 20km
Etape 2 : Balaruc les bains – Marseillan plage 38km
Etape 3 : Marseillan plage – Vic la Gardiole 38km

 

Après notre magnifique voyage en Guadeloupe en amoureux, on avait envie de se retrouver en famille avec les enfants. A 100% avec les enfants. Quoi de mieux qu’un voyage à vélo pour ça ! L’année dernière, nous avions déjà parcouru la portion Marseillan – Vic la Gardiole lors de notre voyage à vélo de Carcassonne à Montpellier en passant par le canal du midi. Ca nous avait tellement plu qu’on a voulu y retourner avec les enfants. Chose promise chose due ! Alors c’est parti pour 3 jours 100km autour de l’étang de Thau à vélo en famille.

 

Itinéraire du tour de l’étang de Thau à vélo

Comme toujours quand nous prévoyons un parcours, nous cherchons avant toutes choses, les coins où nous pourrons dormir en fonction des distances à parcourir. On privilégie les petits campings familiaux (sans animation ni gros complexe) pour trouver un emplacement en dernière minute sans réservation. Ça marche à tous les coups ! On ne prend pas beaucoup de place, sans voiture, sans électricité pour une seule nuit, on trouve toujours un emplacement pour nous.

Nous avons choisi de démarrer à Vic la Gardiole car il est facile de trouver un parking gratuit pour plusieurs jours. En trois coups de pédales on rejoint la voie verte de la Méditerranée. L’idée initiale était de rejoindre Frontignan par la piste cyclable, en s’arrêtant par Balaruc les Bains, continuer le tour de l’étang de Thau par le nord et terminer par le lido jusqu’à Sète et  suivre de nouveau la piste cyclable de Frontignan jusqu’à Vic.

Mais il y a toujours des changements de dernière minute….

Distance totale: 93.37 km
Denivelé total positif : 0 m
Denivelé total négatif: 0 m

Les années passent et les étapes s’allongent. C’est la première fois que nous arrivons à dépasser les 30 km d’étape avec les enfants. Les conditions climatiques et le terrain y sont pour beaucoup mais, on peut dire qu’à 6 et 10 ans, ils grandissent et avalent les kilomètres sans (trop) rechigner.

  • 1ère étape Vic la Gariole – Balaruc les bains : 20 km  dont 7 km de chemin de terre, avec des passages caillouteux, et 2km sur route, le reste sur piste cyclable
  • 2ème étape Balaruc les bains – Marseillan plage : 38 km dont 24km sur piste cyclable et 14 km sur routes secondaires sans circulation
  • 3ème étape Marseillan plage- Vic La Gardiole : 38 km dont 5 km hors piste cyclable

Pour avoir un ordre d’idée, ce petit voyage autour de l’étang de thau à vélo a été organisé par nous-même avec un budget serré de 150€ pour 3 jours / 2 nuits (camping et restauration).

Cet itinéraire est adapté aux VTC/VTT et aux familles : avec plus de 80% de pistes cyclables, relativement plat (quelques petites montées courtes sans difficulté),  des paysages variés, revêtements hétérogènes (goudronné, terre, gravillon…).

Le parcours du tour de l’étang de Thau à vélo étant très peu ombragé, il est préférable d’éviter l’été et les journées chaudes.

Etape 1 du l’étang de Thau à vélo : Vic la Gardiole – Balaruc les bains

En partant de Vic la gardiole, nous avons profité de la jolie piste cyclable en passant dans la pinède jusqu’au bois des Aresquiers. Avec cette chaleur, on s’est dit qu’un peu de fraicheur pour le pique nique serait très appréciable. On connait bien cet endroit et on adore. Au lieu de revenir sur nos pas, nous avons choisi de continuer dans les anciens salins de Frontignan.

 depart-velo-tour-etang-thau

etang-thau-salins-frontignan-velo.jpg DÉTAILS DU FICHIER JOINT etang-vic-velo

bois-aresquiers-frontignan-velo

Un site naturel entre lagunes et garrigues méditerranéennes où se mèlent sansouïre (végétaux en eaux salées) et mares d’eau saumâtres. C’est un très joli endroit, où nous avons croisé des chevaux camarguais, roulé sur des platelages (sentiers en bois sur piloti), longé les anciens étiers (petits canaux des salins). Ce lieu ne se visite habituellement qu’à pied c’est pour cela que nous n’avons vu que 3 personnes dans cette zone. C’était beau, sauvage, mais aussi très chaud, on n’a pas trouvé l’ombre jusqu’à Balaruc.

etang-thau-salins-frontignan-velo

Arrivés à Frontignan, on rejoint le canal du Rhône à Sète en longeant l’étang de la Peyrade. Un magnifique décor, avec le Mont Saint Clair en fond, quelque peu gaché par les cuves de stockage industriel (à gauche sur la photo ci-dessous). Un peu plus loin on entre dans la zone artisanale La Peyrade et on passe devant l’ancien hall de stockage Lafarge en démolition. Décidément ces 2 km sont vraiment les plus hostiles du parcours. Deux kilomètres sur la Route de Sète D2, on se retrouve sur une piste cyclable large séparée des voitures par une simple ligne blanche, donc prudence avec les enfants car les voitures roulent à vive allure.

etang-thau-velo-frontignan

Après cette fin d’étape peu agréable, on arrive à Balaruc les Bains, station thermale très fréquentée surtout par les personnes âgées. Le village est plutôt mignon, avec ses jardins fleuris, sa promenade le long de l’étang qui offre des plages de baignade très agréables et son centre ville aux jolies façades de maisons anciennes.

balaruc-etang-thau-velo

plage-balaruc-etang-thau

La vue sur Sète et le Mont Saint Clair est magnifique depuis Balaruc les Bains. Je ne savais même pas qu’on pouvait se baigner dans l’étang de Thau ! Je ne dois pas être la seule car les plages ne sont pas très fréquentées. Tant mieux pour nous! Les enfants s’amusent, l’eau y est chaude, sans vague (normal pour un étang) et avec une profondeur très adaptée aux bébés (30cm de profondeur à 20m du bord de plage).

etang-thau-baignade-enfant

Ici pas de gros camping avec sono à fond jusqu’à 2h du mat ou piscines bondées, les deux seuls campings de la ville sont municipaux, très propres et surtout très prisés des camping-caristes en cure thermale. Autant vous dire que la petite famille a fait fureur auprès des petites mamies ! Il y a très peu d’emplacements tente mais le cadre est vraiment sympa au milieu de la pinède vue sur l’étang.

camping-balaruc-velo-cyclocamping

Les bonnes adresses à Balaruc les bains :

  • Camping municipal Pech d’Ay, Avenue de la Gare, très calme, très bon accueil, calme, peu d’emplacement tente
  • Tielle et compagnie, artisan traiteur spécialiste du poisson (tielles, soupe de poisson, brandade, …), une tuerie !
  • à faire / à voir :
    • la promenade jusqu’à la pointe de Balaruc (en bonus une petite baignade),
    • le parc Charles de Gaulle (bancs au frais sous les arbres, jeux pour enfant),
    • la cure gourmande, une biscuiterie dans l’ancienne gare de Balaruc

 

Etape 2 de l’étang de Thau à vélo : Balaruc les bains – Marseillan plage

En repartant de Balaruc, on récupère une magnifique piste cyclable très fréquentée par les promeneurs.

Cette étape est certainement la plus belle du Tour de l’étang de Thau à vélo, car, elle offre des vues lointaines sur l’étang, traverse un site protégé magnifique la Crique de l’Angle, et relie Mèze et Bouzigues, centres de production (et de dégustation) des huitres et coquillages du Bassin de Thau.

 

etang-thau-velo-enfant-balaruc-bouzigues

La Voie Verte traverse cette anse de l’étang, au milieu de l’eau, avec mouettes et flamands roses de chaque côté. Cette zone sauvage est vraiment très belle.

 etang-thau-velo-balaruc-vieux

etang-thau-parc-huitres

Après avoir passés la magnifique vue sur les parcs à huitres et le mont Saint Clair sur les hauteurs de Mèze, on redescend au bord du bassin. Mais là, la voie verte s’arrête on a la possibilité de faire le tour en version VTT mais avec le chargement des sacoches et la remorque on ne voulait pas prendre le risque, nous avons donc bifurqué dans les champs et les vignes. C’était une très bonne idée de changer de décor.

Pour notre pique nique on s’est arrêté à la chapelle St Martin de Caux. Un coin d’ombre qui fait du bien. Par contre attention aux herbes hautes! Deux piqures de guêpes nous ont dissuadés de faire la sieste ici.

champs-ble-coquelicot-enfant

champs-etang-thau

 tour-etang-thau-champs

Entre les chemins et les routes secondaires, en ce weekend du pont de l’ascension nous ne rencontrerons que 3 voitures sur cet itinéraire. Nous étions donc rassurés par notre choix de déviation.

etang-thau-velo-vignes

Arrivés au port de Marseillan, on découvre de charmantes boutiques et petits restaurants. L’ambiance est très calme, loin du tumulte touristique de Sète ou d’autres villes du bassin, on reviendra c’est sûr !

 port-marseillan-velo

port-marseillan-bateaux

 etang-thau-enfant

point-onglou-etang-thau-velo

La portion aménagée de la voie verte entre Marseillan et Marseillan Plage est vraiment agréable. On aurait pu continuer le long du canal de la pointe des Onglous par le chemin du Boudas mais après 35 km les enfants préféraient du lisse.

etang-thau-velo

L’arrivée à Marseillan plage en passant par le pont de l’avenue de Sète est magnifique. Une très jolie étape. On installe les tentes, un plouf dans la piscine et on part manger dans la station balnéaire dans notre resto de poissons préféré (voir nos bonnes adresses).

 marseillan-velo

Les bonnes adresses entre Balaruc et Marseillan :

Etape 3 de l’étang de Thau à vélo : Marseillan plage – Vic la Gardiole

Depuis Marseillan Plage on rejoint la voie verte du lido qui mène en 15 km jusqu’à la corniche de Sète. On adore cette portion où on longe la mer et les dunes sauvages (sauf aux abords du camping Tohapi où il y a un peu plus de monde).

Un peu plus loin on s’arrête boire un café au bikini plage avec l’avantage de pouvoir poser les vélos juste devant la table, ce qui nous évite d’installer et retirer les cadenas de 4 vélos+remorque. Bon plan  de cycliste ! La vue sur la mer n’est pas mal non plus. Vous verrez dans la video de nombreux cyclistes portant des tshirt roses à cet endroit. C’était une journée spéciale pour le Tour Thau 2019 dont le départ était ici même. Il y a beaucoup d’usagers sur cette portion mais pas autant habituellement je vous rassure !

velo-plage-setelido-sete-velo voyage-velo-famille-sete

En traversant Sète, on est toujours émerveillés par la corniche. Mais en traversant le port, où passe le petit train touristique, les quais sont très souvent bondés avec des piétons égarés sur la piste cyclable, donc la prudence y est de mise. Nous ne nous sommes pas arrêtés à Sète car nous y allons très souvent mais je vous laisse quelques pistes de visites dans nos bonnes adresses. Arrêt obligatoire !

sete-port-velo

etang-thau-velo-enfant

port-frontignan

Après le pont de Frontignan, on retrouve l’étang des mouettes avec son joli camaieu de vert et de bleu. La piste cyclable est bien séparée de la route et malgré la circulation le paysage est magnifique jusqu’au pont des aresquiers. C’est ici que nous trouvons le plus d’espèces d’oiseaux, flamants roses, aigrettes, avocettes élégantes… On a donc fait de nombreuses pauses d’observation. On finit par le bois de la fontaine dans la pinède vers Vic la Gardiole notre point de départ. N’hésitez pas à aller jusqu’au centre du village qui est vraiment mignon avec un petit bar très agréable sous les platanes (adresse ci-dessous).

etang-ingril-frontignan-velo

etang-frontignan lido-velo-enfant

Nos bonnes adresses entre Marseillan et Vic la Gardiole

 

J’espère que ce petit tour de l’étang de Thau à vélo vous a plu, que cela vous a donné des idées pour un petit tour à vélo ou juste venir vous balader dans le coin.

Alors prêts pour partager un moment en famille autour de l’étang de Thau à vélo?

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager sur les réseaux. Merci de votre fidélité.

etang-thau-velo-famille-pinterest

Cet article n’est pas sponsorisé. Les photos et videos sont notre propriété.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[4.6/5 - 9 avis]

1 Comment

  1. Guy Decarpentrie Reply

    Hello,
    Merci pour ce partage, je suis admiratif de cette “petite” famille.
    Guy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.