Sorties et visites en famille

Nos sorties en famille à Montpellier #5

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Avec ce mois de Janvier qui est passé à une vitesse folle, nos sorties en famille à Montpellier ont été souvent improvisées ! Entre la fin des vacances et les préparatifs pour le salon Créativa, j’avoue que nous en avons surtout profité pour se poser un peu, jouer avec les nouveaux jeux et jouets de Noël, recharger les batteries et commencer une nouvelle année reposés avec plein de surprises qui nous attendent.

1 er janvier : Un long weekend en famille à Collioure

C’était une excellente idée de partir en famille à seulement 2h de Montpellier. Cela nous a fait un bien fou. Entre les rando et la découverte de cette jolie ville hors saison, nous avons passé un excellent séjour. Il faut que je vous raconte ça en détails. L’article est en cours.

2 janvier : Atelier cuisine avec le mini Thermomix

Nous sommes de vrais fans de Thermomix dans la famille ! Les enfants ont reçu un mini Thermomix pour Noel, ils ont voulu vérifier que ce jouet pouvait réaliser de vraies recettes. La réponse est OUI ! Par contre pour le goût, il ne faudra pas être trop regardant. Minipétoulette a l’habitude d’utiliser mon Thermomix maintenant je peux aussi la laisser faire des recettes avec ses petits frères.

3 janvier : Visite à la ferme du Petit paradis à Vendargues

Comme à chaque fois que le petit cousin parisien vient nous rendre visite, nous allons visiter cette ferme pédagogique, tout près de Montpellier. Je n’y trouve que des avantages : tout le long du parcours, on peut nourrir les animaux, sauter sur les structures gonflables, grimper les structures en bois, traverser la rivière dans un filet, se balader à dos de poney, pêcher ou se promener en barque… Bref le paradis des enfants ! Succès garanti !

Le petit paradis, ancienne route de Sommières à Vendargues

Tarif : 6,90€/5,90€

4 janvier : sortie à 2 à Montpellier

Mon chéri connait mes goûts gastronomiques. Je n’aime pas trop l’imprévu à ce niveau là. Il m’a donc fait la surprise de m’emmener découvrir un petit restaurant en plein centre de Montpellier, à côté de la préfecture, le Balthazar.

Carte courte, produits de saison, frais, très bien travaillés. Petit restaurant sympathique avec un accueil très agréable. Une bonne adresse à recommander !

 Balthazar, 9 Place Chabaneau à Montpellier

Et pour finir la soirée, nous sommes passés devant mon salon de thé préféré quand j’étais étudiante…. Entre temps il est devenu un restaurant, bar à vins. L’Acolyte, est très intimiste; avec quelques table hautes pour manger ou un coin cosy dans des fauteuils clubs à l’étage. Excellente carte de vins ! De jolies découvertes.

Acolyte 1 Rue des Trésoriers de France à Montpellier

Le 4 janvier : la galette des rois bien sûr

On a bien sûr tiré des rois et des reines. Pour miniboudha c’était la découverte de la galette. Gourmand comme il est, nous n’avions pas de doute qu’il aimerait ce nouveau goût.

11 janvier : Ciné avec les enfants Astérix, le secret de la potion magique

Dans la famille, on aime beaucoup les BD et dessins animés Astérix. Mais il faut dire que depuis qu’Alexandre Astier a repris la réalisation, Astérix a pris un coup de jeune. Plus dynamique, plus drôle. J’ai trouvé personnellement que pour de jeunes enfants cette histoire pouvait être anxiogène. Mais mes grands de 6 et 9 ans ont adoré !

Du 17 au 20 janvier : le salon Creativa à Montpellier

Depuis 4 ans, le salon créativa fait appel aux blogueurs locaux spécialistes du DIY pour organiser des démonstrations. Heureusement il y avait les copains de la TEAM BLOG MTP pour m’accompagner dans la folie des démonstrations sur notre stand de la caban’à blog. Il y avait Caroline et ses démo de couture facile, Maria et ses astuces zero déchets, Fabien en cuisine, et Laurent pour les ateliers DIY bois. D’autres ont animé des ateliers au stand animation Le blog d’une rouquine, melting pots, Mamie m’a dit… De la bonne humeur assurée et beaucoup de rencontres, de défi couture… Un chouette moment !

Grâce à eux et grâce à vous surtout, j’ai enfin passé le cap de montrer mes petits carnets de voyages au grand public. Tous vos retours positifs m<‘ont donné envie d’aller plus loin et de progresser avec vous. RDV sur instagram et facebook, une surprise vous attend.

Sur le salon, on ne pouvait pas manqué l’expo Savane de papier de l’origamiste, Gérard Ty. Il réalise des pliages avec une seule feuille pour créer des origamis dont la taille des animaux est réelle. Les enfants ont adoré regarder ses démonstrations de pliage géant. Il y avait aussi l’exposition Challenge textile international avec de magnifiques tableaux textiles.

Les enfant ont également pu tester les ateliers de l‘association Kokcinelo au profit de la recherche d’une maladie Neurofibromatose de type 1. Deux jolies Cox bombées par le street artiste Oups ont été personnalisées par ma fille. Ce fut aussi l’occasion pour moi de faire une belle rencontre avec Hélène Letang, la présidente de l’association. Encore bravo pour cette initiative !

Du 18 au 20 janvier : le festival d’inauguration de la Halle Tropisme

Pour son inauguration, la Halle Tropisme (tiers-lieu culturel de 4000m2 qui ouvrait ses portes sur le site de l’ancienne EAI à Montpellier) annonçait une crémaillère géante et a très largement tenu ses promesses. Du 18 au 20 janvier, plus de 15 000 personnes se sont déplacées et ont fait de la Halle Tropisme le nouveau lieu créatif emblématique de la Ville de Montpellier.

4000 m2 d’emplacements pour travailler, se former ou échanger, mais aussi des salles de spectacles et d’exposition ainsi qu’un café-restaurant.

Pour que les enfants s’y sentent chez eux, un projet d’aire de jeux à l’exterieur est en cour : la Cabanette. Elle permettra des activités pédagogiques et ludiques pour stimuler leur créativité : jeux de construction, coin bibliothèque, ludothèque, mini laboratoire de micro-édition, espace paresse et écriture… C’est également une sorte de « classe du futur » activée sous forme d’ateliers encadrés par des artistes et des professionnels. On a hâte !

Pendant l’inauguration, les enfants ont eu droit aussi à leur animation avec les expériences scientifiques des petits débrouillards, la ludothèque avec des ateliers jeux Bioviva et le bar à dessin de la Petite Académie. Mais ce que minipétoulette a préféré c’est l’initiation à la composition de musique digitale par l’Ecole Audio numérique Fastlane. Moi personnellement, j’ai trouvé le Propulseur incroyable, un lieu d’imagination et d’expérimentation nomade. A l’intérieur de ce camion, il était possible de fabriquer des objets 3D, créer des montage video, du stop motion et de dessiner en 4D en réalité virtuelle.

Halle Tropisme 121 Rue Fontcouverte à Montpellier

27 janvier : balade à vélo en famille et brunch en terrasse à Montpellier

Alors que toute la France (ou presque) était sous la neige, nous on était en terrasse au soleil à Montpellier. Alors autant en profiter ! Ni une ni deux, nous voilà partis pour une sortie en famille à Montpellier pour aller visiter l’expo I am a man au Pavillon Populaire. Mais malheureusement ce mois de janvier est vraiment passé trop vite et l’expo est déjà terminée depuis 3 semaines ! Tant pis, on en profite pour aller déjeuner en famille chez Ripailles sur cette petite place qu’on adore même en plein hiver !

Ripailles, 6 rue des écoles laïques à Montpellier

Je pense que le mois de février va passer aussi vite, si ce n’est plus que janvier. Mais voici notre programme de sorties en famille à Montpellier au mois de février :

  • du 1 au 3/02 : La galerie éphémère à Villeneuve
  • 3/02 : Surprise famille à 16h au Musée Fabre
  • 14/02 : Concert Malka Family au Domaine d’O
  • 22/02 : Roadtrip en Toscane en famille
  • Exposition François Confino scénographe globe-trotteur du 17/01 au 20/04 à La Fenêtre à Montpellier
  • Expo : Pop Up ! Histoires et éclats du livre animé au Musée Médard à Lunel

 

 

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !
[5/5 - 1 avis]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.