Temps de lecture estimé : 4 minutes

Chez la bougeotte en famille, vous vous en doutez, il y a des cartes partout, dans les livres de voyages du salon, des plans de ville stockés ici et là, en poster ou sur les puzzles dans la salle de jeux des enfants… J’ai voulu utiliser ma passion des cartes de voyages pour recycler nos vieux jeans. Et pourquoi pas customiser un vieux sac en tissu (genre tote bag banal) en un sac personnalisé avec la carte du monde en jean recyclé? Je vous présente les étapes pour réaliser VOTRE sac des amoureux du voyage !

En fouillant dans ma caisse à tissu, j’ai retrouvé des dizaines de tote bag, dont la plupart sont moches avouons-le. Et juste à côté, se trouvait tout ce tissu jean dont je ne savais pas quoi faire.

J‘adore le mélange de la toile brute du jeans et de la toile de coton écrue. 

L’association était parfaite ! J’avais déjà vu des couvertures cartes du monde, des cartes du monde en tissu, des coussins… mais en jeans et sur un sac jamais. 

En cherchant sur mon Pinterest, j’ai trouvé ce tuto de coussin map denim de Pillarboxblue.  J’ai adoré la petite touche personnelle avec les petits coeurs pour marquer les lieux spéciaux pour nous. Je ne pense pas en mettre plus que 5 car j’ai peur que ça devienne trop chargé mais pourquoi ne pas tenter la version XXL à tendre au mur pour afficher tous nos voyages. Je vais réfléchir à cette piste, mais si vous avez des idées, n’hésitez pas à les laisser en commentaires. 

Matériel nécessaire pour votre sac carte du monde en jean recyclé :

DIY-tuto-couture-sac-monde-jeans-fournitures-matériel

  • des chutes de jeans ou des vieux jeans
  • un sac en tissu, que vous avez certainement au fond du placard ou des tote bag neufs achetés en lot
  • une paire de ciseaux
  • de la colle à tissu
  • du fil jaune en polyester
  • une aiguille assez épaisse pour le cuir/jean
  • des chutes de feutrine ou polaire rouge pour les petits coeurs
  • un modèle de carte du monde à imprimer et découper

Les étapes de fabrication :

Imprimer et découper une carte du monde. Ce n’est pas la peine d’être très précis à ce niveau de découpage car il faudra simplifier les formes avec le tissu jeans. DIY-tuto-couture-sac-monde-jeans-decoupage-patron

J’ai épinglé chaque morceau du patron au tissu pour le découper proprement. Vous remarquerez que j’ai volontairement coupé certains continents pour avoir plus de cariantes de couleur de tissu. Une fois le tissu découpé, déposer quelques points de colle et le coller. Pour éviter de perdre des morceaux en route, j’ai procédé ainsi pour chaque continent.

DIY-tuto-couture-sac-monde-jeans-colle-decoupage

Une fois que toutes les parties de jeans sont collées, vous pouvez le laisser tel quel. Mais pour que cela résiste à l’usure, j’ai préféré fixer chaque morceau de tissu avec un point arrière à la main. Pourquoi ne pas avoir utiliser la machine à coudre? La première raison est que j’ai bien la finition à la main. La deuxième c’est que je n’avais pas d’aiguille assez épaisse pour travailler le jeans et en plus les morceaux de tissu de jeans sont si petits que j’aurais eu des difficultés à le tourner dans les sens.

DIY-tuto-couture-sac-monde-jeans-colle-tissu

DIY-tuto-couture-sac-monde-jeans-point-main

Quand le travail est terminé, couper les fils qui dépassent au verso du sac. DIY-tuto-couture-sac-monde-jeans-finitions

Et voilà le résultat final avec les petits coeurs découpés dans les chutes de polaire rouge (ça marche aussi avec de la feutrine). Un petit coeur en Tunisie, où nous sommes partis pour la première fois tous les 2, un autre à New York où nous avons pris notre décision de fonder une famille, encore un pour notre premier roadtrip en Slovénie à 4 et enfin un à Lisbonne pour notre premier voyage en avion à 5.

Pour donner un côté « used », j’ai gratté un peu le contours de chaque continent pour faire ressortir les petits fils.

DIY-tuto-couture-sac-monde-jeans-coeur-feutrine

Facile, non? Alors ce sac carte du monde en jean recyclé, ça vous plait?

tuto-diy-sac-amoureux-voyage-pinterest

Je profite de cet article pour vous informer qu’avec quelques autres blogueurs de la TeamBlogMtp, (dont je fais partie depuis un peu plus de 6 mois) je participerai au salon Créativa Montpellier à partir du 17 janvier 2019.
La billetterie est à présent ouverte, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réserver vos places.
On se retrouve sur le stand de la Caban’à’blogs?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.