Temps de lecture estimé : 7 minutes

Avec le changement brutal des températures et le décalage horaire, pas de doute nous sommes officiellement en AUTOMNE. Vous connaissez certainement des dizaines d’idées d’activités pour les enfants en automne. Avec 3 enfants de sexe, d’âge et de créativité très différents, je crois avoir trouvé une activité complète qui plait aussi bien aux petits qu’à ma pré-ado, l’herbier d’automne pour enfants. Je vous donne des quelques conseils pour que ce DIY kids soit une réussite.

activites-automne-enfant

ETAPE 1 : la randonnée en famille

En voilà une bonne excuse pour mettre le nez dehors en famille ! Pendant la randonnée, on va alterner plusieurs activités simples pour garder la motivation et l’attention des enfants.

1. Choisir son itinéraire

Pour les novices de la randonnée en famille, je vous conseille d’installer l’application visorando, un gps de randonnée hors connexion. Cette application vous guide dans les directions, les informations, le tracé, le dénivelé de la randonnée que vous avez sélectionnée. Ultra pratique quand on ne sait pas lire une carte topographique et qu’on n’a pas l’intention de jouer au petit Poucet !

visorando-application-gps-randonneevisorando-application-gps-randonnee

balade-enfant-gps

Nous utilisons aussi des guides de randonnée pour les familles en format papier. Notre collection préférée, les sentiers d’Emilie.

guide-randonnee-sentier-emilie-herault
et minibouddha qui s’éclate les tomates cerise sur son tshirt c’est cadeau !

2. Réaliser une oeuvre éphémère de Land art

Après quelques dizaines de minutes de recherche et d’attention, vous verrez que les enfants auront certainement besoin d’une petite pause dans la récolte de feuilles. L’activité de Land art va permettre aux enfants de ramasser tout ce qu’ils veulent et éviter de remplir les poches de marrons, de cailloux ou de brindilles. Le principe est simple, il s’agit d’utiliser les objets de la nature ramassés sur place pour les organiser de façon créative et symétrique à même le sol. Attention à ne pas ramasser les fleurs protégées et aux champignons vénéneux. Commencez par faire des tas par taille, par couleur et par nature : feuille, mousse, glands, marrons, brindilles, fleurs, galets…

Placez au centre l’objet que vous avez en petite quantité, puis continuer en formant un cercle symétrique.

landart-automne-enfant

Petite astuce : L’avantage de réaliser du land art sur place, dans la forêt, est de ne rien avoir à ramener à la maison. Une fois fini, on prend « l’oeuvre d’art » en photo et on rentre les poches vides.

3. Le geocaching en famille

Pour récolter des feuilles différentes, il faut se déplacer et marcher un peu. Rien de mieux pour motiver les troupes que le geocaching. On est fan de cette activité. Il y a tellement de géocaches dissimulées partout en France et à l’étranger que l’on prévoit une sortie geocaching à chaque vacance. Cet été, on a même testé le géocaching dans la montagne à 2200m d’altitude et même le géocaching dans les petits villages au fin fond de l’Ardèche. Pendant qu’ils cherchent le geocache, c’est à vous, parents de rester attentifs aux variétés des arbres, pour ne rien rater.

Petite astuce : télécharger l’application de geocaching avant de partir pour télécharger la carte de votre destination et suivre  hors connexion.

geocaching-enfant-foret-ardeche

4. La chasse au trésor de la nature

Afin de rendre l’activité plus ludique pour les plus petits de moins de 6 ans, il est facile d’organiser ou d’improviser une chasse au trésor de la nature. Sur le net, on trouve beaucoup de supports pour des chasses au trésor prêts à imprimer. J’aime beaucoup ceux d’Eveil et nature. Le principe est simple, une feuille pour l’adulte et une feuille pour l’enfant. Les pictogrammes permettent aux enfants qui ne savent pas encore lire de participer de façon autonome. Les enfants partent à la découverte de la nature et nous on profite de ce petit moment d’indépendance. Dans le lot il y aura bien quelques feuilles à faire sécher et coller dans l’herbier.chasse-au-tresor-enfant-automne-a-imprimer Il est également possible sans avoir à imprimer de support de préparer une chasse au trésor des couleurs de la nature. Le principe est simple, là aussi. Une boite à oeuf, avec le fond de chaque compartiment peint d’une couleur différente : 

Chasse-au-tresor-couleurs-nature

ETAPE 2 : La récolte de feuilles 

Pour joindre l’utile à l’agréable, quand on crée un herbier d’automne avec les enfants, on en profite pour organiser une petite randonnée en forêt. Dans le cadre de cette sortie, on va éviter de prendre un énorme sac pour ne pas abimer les feuilles. On préfère alors le cahier de brouillon dans lequel on va pouvoir écrire le nom des feuilles que l’on trouve et les séparer les unes des autres, tout en restant à plat.

Dans la nature, il y aussi des objets qui ne se ramassent pas comme les fleurs protégées, les animaux, les insectes ou les champignons vénéneux. Je leur propose alors le reportage photo. Minipétoulette, 9 ans, adore. Elle a même son propre appareil photo numérique.

Petite astuce : choisissez des feuilles tendres et non cassantes car elles risquent de se casser lors de la presse.

ETAPE 3 : L’identification des arbres pour préparer l’herbier d’automne pour enfants

J’avais travaillé il y a quelques temps sur un projet herbier pour ma classe en maternelle. Je m’étais appuyé sur le document de l’ONF pour la reconnaissance des arbres à partir des feuilles et des fruits des arbres. A 4 ans, ils étaient déjà capables de discerner les feuillus des conifères. Après qu’ils aient appris le vocabulaire spécifique, je les ai guidé dans leur observation des feuilles et des fruits des arbres. C’était un projet passionnant. Je vous le recommande à n’importe quel âge.

Le site de l’ONF propose aussi l’application clés de forêt. Elle est très intuitive et pédagogique. Pour cette activité je préfère prendre la tablette pour que tous les enfants puissent participer ensemble.

 

reconnaitre-les-arbres-feuillus-herbier

Petite astuce : n’attendez pas de rentrer à la maison pour nommer toutes les feuilles car tous les indices sont sur place. Pour chaque feuille trouvée, cherchez l’écorce ou le fruits de l’arbre juste à côté pour déterminer la variété de l’arbre. Et n’oubliez pas de le noter dans le cahier de brouillon avant de stocker la feuille.

ETAPE 4 : Réaliser une presse à herbier 

Ensuite pour pouvoir réaliser un herbier d’automne pour les enfants, il faut faire sécher les feuilles. Il y a différentes techniques : la cire, la colle…

Mais toutes ces techniques nécessitent la présence et l’intervention d’un adulte. La presse à herbier rend les enfants totalement autonomes.

Pendant les vacances de la Toussaint, minipétoulette a participé à l‘atelier herbier de la Maison des Makers. Vous connaissez déjà certainement le programme de nos vacances, si vous nous suivez sur les réseaux sociaux. Dans ce tout nouvel concept store à Montpellier, Caroline propose des ateliers créatifs pour enfants et adultes. En 2 heures, minipetoulette a pu percer ses plaques de bois, les décorer avec des transferts personnalisés, des autocollants, du masking tape, insérer des cartons et placer les vis et boulons pour tenir le tout.

diy-herbier-automne-enfant

diy-atelier-herbier-enfant-maison-des-makers-montpellier

Une super activité originale, qui a beaucoup plu. Si bien que minipetoulet a voulu lui aussi avoir son propre herbier. Pas de jaloux !

Tout juste arrivés à la maison, ils ont couru chercher les fleurs et les feuilles du jardin. Une nouvelle passion est née !

diy-herbier-automne-pour-enfants

Petite astuce : pour sécher plus vite les feuilles et les fleurs, insérer des feuilles de papier journal ou de papier sulfurisé entre la feuille et le carton. Efficace !

ETAPE 5 : Décorer l’herbier et le remplir

48 heures après les feuilles et les fleurs étaient sèches. J’ai fourni aux enfants un petit carnet de 36 pages format A6 en kraft, qu’ils ont décoré avec du masking tape et des autocollants. Le parfait herbier d’automne pour enfants, facile à transporter partout.

On a essayé la colle liquide pour fixer les fleurs mais peu concluant, nous avons donc opté pour le scotch et le masking tape.

N’oubliez pas d’écrire le nom des arbres ou des plantes en vous reportant au cahier de brouillon utilisé lors de la récolte.

diy-herbier-automne-pour-enfant

Petite astuce : évitez la colle liquide qui risque de décolorer les feuilles et les fleurs. Préférez le scotch ou le masking tape.

 

BONUS : Activités manuelles spécial automne autour des feuilles mortes

Et s’il vous reste des feuilles dont vous ne sachez qu’en faire, il y a toujours pleins de bonnes idées sur mes tableaux Pinterest. Par exemple :  des photophores de feuilles, des empreintes de feuilles, de la peinture sur feuille, un mobile de feuille, animaux batons, animaux marrons, animaux noix…tableau-DIY-activites-enfant-automne-pinterest

Si comme moi, vous adorez Pinterest, n’hésitez pas à épingler cet article pour le garder sous le coude ! Et bien sûr, vous pouvez me suivre sur mon compte Pinterest La bougeotte en famille.DIY-herbier-pour-enfants

 

Et si vous n’avez pas le temps ou pas vraiment la main créative, un atelier parent/enfant spécial automne à partir de feuilles d’arbres est prévu par Nedjma du blog mamanlocaa à la maison des Makers samedi 3 novembre. Inscrivez vous !

RDV très vite pour l’inauguration de la jolie boutique atelier de la Maison des Makers à Montpellier.

atelier-boutique-maison-des-makers-montpellier

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.