Temps de lecture estimé : 4 minutes

C’est l’exposition évènement à Montpellier organisée par le Département de l’Hérault. Plus de cinquante photographies, de l’Antarctique à la Polynésie et en Méditerranée, restituent le travail de photographe-naturaliste de Laurent Ballesta, un Montpellierain hors du commun. L’expo de Laurent Ballesta, l’odyssée d’un enfant d’ici est parfaite pour une sortie en famille.

expo-photo-ballesta-montpellier

vernissage-exposition-photo-ballesta-montpellier

Nous avons eu la chance d’assister à la visite guidée de Laurent Ballesta lors du vernissage le 26 octobre dernier. On vous avez donné un petit aperçu sur les réseaux sociaux et dans notre article mensuel de nos sorties en famille à Montpellier du mois d’octobre.

vernissage-exposition-laurent-ballesta-pierres-vives

Ce passionné du monde aquatique, explorateur des eaux du monde entier, nous a livré sa passion, quelques unes de ses découvertes et une vue d’ensemble de son parcours. C’état captivant ! Pour les enfants, je vous recommande d’assister à une visite guidée ou de télécharger le cahier d’explorateur pour enfant pour apprécier la visite.

La visite de l’expo de Laurent Ballesta se découpe en plusieurs parties, dans de vastes salles ou autour de totems, ce qui rend la visite très fluide et agréable :

  • LAURENT BALLESTA : ODYSSÉE D’UN ENFANT D’ICI, dans le hall d’entrée
  • L’UNIVERS DE LAURENT BALLESTA qui retrace son parcours, ses premiers appareils photo, la découverte de son premier poisson le Gobie d’Andromède
  • HORIZONS, on a adoré les magnifiques clichés de poissons très colorés.
  • MER ADELIE, en Antarctique, il a mis en place avec son équipe une technique pour photographier un iceberg de 60mètres de diamètre à partir de 123 photos. Une petite vidéo explique la préparation, la technique et le montage. En 2017, Laurent Ballesta a obtenu le prix de « Wildlife Photographer of the year » (Musée d’Histoire Naturelle de Londres) grâce à cette photo.
  • 700 REQUINS DANS LA NUIT, après 4 années de préparation et d’observation en Polynésie française, Laurent Ballesta a réussi à percer le mystère de la reproduction spectaculaire des mérous. Il a passé 48 heures au milieu de 700 requins pour photographier pour la première fois le rassemblement de 18 000 mérous sur l’équivalent de 2 terrains de foot. Un extrait du reportage video est visible dans la dernière salle.
  • LE MURS DES BIZARRES c’est le coup de coeur des enfants. Des photos de poissons plus originaux les uns que les autres. Fou rire garanti !
  • TECHNIQUE ET PRISE DE VUE, on entre dans les coulisses de la plongée sous-marine à des températures et des profondeurs records.
  • RENCONTRE AVEC LE COELACANTHE, découverte de cette créature marine extraordinaire.

Grâce à cette exposition les enfants se mettent dans la peau d’explorateur des fonds sous-marins. C’est intrigant et passionnant. Soyez préparé, ils risquent d’avoir des milliers de questions à la minute !

photo-iceberg-ballesta-montpellier

mur-des-bizarres-expo-photo-ballesta-montpellier

Et pour prolonger l’expérience, des ateliers (gratuits sur inscription) sont proposés aux enfants à partir de 6 ans.

  • Atelier « Arty Mômes : création d’un océan pop up ». A la manière des illustrateurs de l’album Océano (chez Hélium), les enfants réalisent un fond sous-marin en Pop-Up ! A partir de 6 ans.
  • Ateliers clip it. Tous les mercredi à 14h, comme Laurent Ballesta, les enfants vont créer à l’aide de bouchons et de clips en plastique leur créature marine fantastique. À partir de 8 ans
  • Escape Game « La pièce mystère » les samedis à 14h et 15h. Entre escape game et chasse au trésor, il s’agit de localiser Laurent Ballesta parti en expédition. À partir de 8 ans
Plus d’infos sur l’expo de Laurent Ballesta sur le site : Pierresvives

Laurent Ballesta, odyssée d’un enfant d’ici

  • A Pierresvives 907 rue du professeur Blayac à Montpellier
  • Entrée libre et gratuite, du mardi au samedi de 10h à 19h
  • Visites guidées avec un médiateur : les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h
  • Du 26 octobre 2018 au 9 février 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.