Temps de lecture estimé : 3 minutes

Quand on a proposé aux minipétoulets (5 et 8 ans), une randonnée au Pic Saint Loup en famille pour grimper sur la « montagne » qu’on apercevait depuis la fenêtre de leur chambre, ils étaient tout excités.

La randonnée en famille, les enfants adorent !

Plus on se rapprochait du Pic saint Loup, plus ils étaient impressionnés. A 613m d’altitude, ils avaient l’impression qu’ils allaient gravir l’Everest ! Rien que ça …

Le pic saint loup avec les enfants

Arrivés au parking à Cazevieille, le chemin est fléché, pas de difficulté d’orientation. Le parcours est un aller-retour sur un chemin caillouteux qui rend l’accès impossible en poussette. Porte Bébé, chaussures de marche et sac sur le dos, c’est parti pour 6 km avec 500m de dénivelé en 3h avec une pause pique nique au sommet.

Distance totale: 6.14 km
Denivelé total positif : 535 m
Denivelé total négatif: -413 m
Télécharger

C’est pourquoi nous avons préféré utiliser notre ergobaby pour porter minibuddha 5 mois (et déjà 8kg!). Pour cette petit distance, ça reste confortable.

Le chemin est large et bien balisé sur les deux premiers kilomètres. La vue est dégagée et il n’y a pas beaucoup d’ombre. La meilleure période de randonnée en famille au Pic Saint Loup est de septembre à juin, plutôt le matin pour pouvoir faire la pause du pique nique.

La dernière montée pour arriver au sommet est plus raide mais c’est justement ce qui amuse les enfants, qui « escaladent » la montagne.

Au sommet, la vue est époustouflante, 360° sur l’Hortus, le petit frère du Pic Saint Loup, les reliefs cévenols au nord et la côte littorale au sud, on voit très bien la mer par beau temps.

Il y a également une petite chapelle et une pancarte récit de la légende. Minipétoulette adore lire ces histoires. Pour casser la croute, ne cherchez pas les tables de pique nique, ni les fontaines d’eau, ni même les poubelles. Ici, c’est un site naturel et malgré le fort passage, tout le monde le respecte.

Les conseils pour une randonnée au Pic Saint Loup en famille

  • La sécurité : La face Nord est à pic, seule la roche fait office de garde-corps. Donc les règles de sécurité sont à rappeler pour les plus jeunes : ne pas se pencher, ne pas courir, ne rien jeter par terre.
  • La propreté : prévoir les bouteilles d’eau pour chacun et un sac poubelle pour les restes de pique nique.
  • L’équipement : de bonnes chaussures de marche, lunettes et des petits sac à dos. Les enfants aiment porter leur affaires dans leur petit sac à dos (jumelles, bouteilles d’eau, cartes).
  • Se repérer : La table d’orientation permet de nommer les reliefs cévenols.
  • Découvrir : les variétés de plantes et aromates (thym), les pierres bicolores de quartz

Alors, gravir le Pic Saint Loup avec les enfants, ça vous tente ?

3 Comments

  1. Pingback: Randonnée en famille dans le parc de la vanoise - La bougeotte en famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.