Temps de lecture estimé : 5 minutes

Après avoir fait rouler en vélo sur l’île de Noirmoutier le long des plages et des marais salants, changement de décor. La Vendée à vélo nous offre de nouveaux paysages sur le littoral en passant par la Vélodyssée, une véloroute européenne qui traverse la France de la Bretagne aux Pyrénées atlantiques.

A lire également La Vendée à Vélo #1 : les trésors de l’île de Noirmoutier

Saint Jean de Monts est une station balnéaire, qui offre beaucoup d’animations et d’avantages aux familles qui souhaitent profiter des infrastructures touristiques et des bienfaits de la mer. Mais pas seulement ! Par exemple au mois d’avril-mai, la ville de Saint Jean de Monts propose Kid’s Folies, un festival culturel et créatif réservé aux enfants.

De plus, Saint Jean de Monts met également la cuisine maraîchine à l’honneur avec la création du label « cuisine montoise« . Les plats traditionnels montois sont remis au goût du jour par un groupe de restaurateurs qui a accepté de relever le défi de révisiter des incontournables.

J’ai pu découvrir l’anguille grillée et persillée sur pommes grenailles ou le millet façon risotto sur biscuit croquant par le chef Raphael Rabiller du restaurant chez Bastien (menus entre 15,90€ et 31,90€). Un vrai délice !

Crédit photo : chez Bastien

cuisine-montoise-chez-bastien-anguilles-grillees

Je ne connaissais l’anguille que chez mon jap’ préféré mais rien à voir avec l’anguille grillée de Vendée. La chair est aussi fine que celle d’un poisson blanc et la peau croustillante. La sauce aillée qui accompagne est bonne mais je préfère autant sans. Par contre, le millet était vraiment inconnu pour moi. On peut le manger de différentes façons, sucré ou salé, mais j’avoue qu’en dessert, c’est délicieux et copieux!

cuisine-montoise-chez-bastien-millet-revisite

Pour digérer une large piste cyclable permet de longer la grande plage en vélo.

saint-jean-de-monts-vendee-velo

saint-jean-de-monts-vendee-velo

saint-jean-de-monts-vendee-velo

Quelques minutes plus tard le décor a changé sur l’estacade. Au bout du ponton la vue est magnifique même quand la météo fait des caprices, qui ne durent heureusement pas longtemps.

saint-jean-de-monts-vendee-velo

Quand les éléments se déchainent on assiste à des paysages lunaires, magiques.

saint-jean-de-monts-vendee-velo

Saint Jean de Monts, ce n’est pas que les immeubles construits dans les années 50 face à la mer, les chars à voile, le golf et la thalasso, c’est aussi des sentiers cyclables et des activités en forêts. On continue donc notre route à vélo sur la Velodyssée pour rejoindre Notre Dame de Monts. On traverse les fôrets vendéennes, le cordon dunaire constitué de pins maritimes et de sable fin.

saint-jean-de-monts-vendee-velo

saint-jean-de-monts-vendee-velo

saint-jean-de-monts-vendee-velo

En route, nous nous sommes arrêtés à Explora parc, un parc d’aventure en forêt, à St Jean de Monts. Ils proposent des activités variées et nature qui feront le bonheur de toute la famille. Avec par exemple, l’Archery Tag, la nouveauté 2015 d’Explora Parc. Sur le principe du Paintball, l’arc remplace le pistolet et des fleches en mousse les balles de peinture (à partir de 9 ans). Le parc dispo également de 8 parcours d’accrobranche adaptés à tous les niveaux. Le sentier des écureuils est particulièrement prévu pour les 3-4 ans. Et enfin le parcours filet pour le bonheur des tout-petits : 500m² de trampoline suspendu 100% sécurisé, pour un maximum de galipettes ! (à partir de 3 ans)

Crédit photo : Explora parc – Parcours filets

Une dizaine de kilomètres plus loin, notre balade à vélo se termine à Notre Dame de Monts. Pour mieux comprendre toute la biodiversité du littoral vendéen, Biotopia est une étape intéressante pour toute la famille. Ce musée intéractif retrace l’évolution du littoral et la diversité actuelle à travers des installations technologiques, des tablettes tactiles et des jeux sensoriels très bien conçus.

saint-jean-de-monts-vendee-velo-biotopia

saint-jean-de-monts-vendee-velo-biotopia

saint-jean-de-monts-vendee-velo-biotopia

saint-jean-de-monts-vendee-velo-biotopia

A l’extérieur du musée, on peut continuer la visite muni d’une tablette à la recherche d’animaux en réalité augmentée. En se promenant dans la foret, guidés par les indices de la tablette, nous avons réussi à trouver le sanglier. Fous rires garantis !

saint-jean-de-monts-vendee-velo-biotopia

Si vous n’avez pas pris vos vélos, je vous recommande la location de vélos à St jean de Monts chez Bloobike, qui propose une large gamme de vélos et rosalies. Ils disposent de vélos suiveurs pour les apprentis cyclistes, de vélos à petites roulettes, de siège vélo pour les plus petits ou de remorques. Vous trouverez certainement votre bonheur pour monter la petite reine.

Et pour préparer votre séjour avec vos enfants, je vous conseille de feuilleter le livret d’accueil famille à Saint Jean de Monts, vraiment très bien conçu. Des itinéraire à vélo avec des points d’intérêt , des visites, des ateliers ou des activités sélectionnés pour les enfants.

Retrouvez la première partie de notre périple à Noirmoutier en vélo La Vendée à Vélo #1 : les trésors de l’île de Noirmoutier

Séjour offert. Merci pour ces belles découvertes !

4 Comments

  1. j’adore tes balades à vélo, quels beaux endroits !! bon pour l’anguille j’aimerais bien goûter mais sans que je sache que ça en est 😀

  2. Pingback: La Vendée à vélo : l'île de Noirmoutier

  3. Pingback: Une semaine de vacances en Vendée avec les enfants - La bougeotte en famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.